La beauté au naturel

Comment protéger bébé des moustiques ?

Les bébés ont encore un système immunitaire inefficace, ils sont donc très sensibles aux maladies. Nous savons tous que les moustiques sont les premiers agents contaminateurs à redouter. Elles peuvent transmettre plusieurs maladies aux enfants comme aux adultes. Certaines de ces maladies sont mortelles surtout pour les bébés. Il faut donc les protéger au maximum en évitant les produits toxiques. L’idéal est d’utiliser des astuces de grand-mère avec des produits naturels adaptés aux tous petits. 

Les différentes maladies transmises par les moustiques

Les moustiques se nourrissent de sang et se déplacent d’un individu à l’autre. En piquant une personne malade, il emporte avec lui ses virus. Certains d’entre eux peuvent être mortels en cas de traitement tardif. Parmi ces maladies dangereuses pour les bébés, il y a :

  • Le paludisme
  • La dengue
  • La fièvre jaune
  • Le chikungunya
  • Le West Nil Virus…

Protéger bébé des moustiques

Pour limiter les risques que votre bébé attrape l’un de ces virus, il faut maximiser sa protection. Par ailleurs, l’idéal est d’utiliser des moyens naturels non nocifs. Effectivement, les pesticides dans les sprays antimoustiques et les insecticides sont aussi dangereux pour le petit. D’ailleurs, une étude a été faite sur les risques d’exposition à la leucémie et au lymphome. Il est conseillé d’utiliser des alternatives naturelles qui sont à la fois efficaces et inoffensives.  

Si le temps le permet, il vaut mieux lui mettre des vêtements couvrants. Les moustiques détestent les endroits frais, si possible (si nécessaire) mettez votre climatisation en marche. Vérifiez les endroits humides et les eaux stagnantes près de la maison. Il faut les recouvrir ou les assécher, car elles y pendent leurs œufs.

Protéger bébé pendant son sommeil

Le meilleur moyen de protéger bébé pendant qu’il dort est l’usage d’une moustiquaire. Cependant, faites attention aux moustiquaires qui sont imprégnés d’insecticides. Il est préférable de l’imprégner vous-même avec un produit naturel. Lorsque vous installez la moustiquaire, il faut qu’elle tombe à ras le sol ou qu’elle soit brodée sous le matelas. Cela permet de faire barrière aux moustiques et d’autres petites bêtes. Lorsque la nuit tombe, pensez toujours à éteindre les lumières.

Article recommandé:  Calmer naturellement les poussées dentaires

L’odeur de transpiration attire aussi les moustiques et bébé transpire toujours en dormant. Vous pouvez alors assécher sa peau avec un peu de talc (inodore), à appliquer sur le bras, le cou et les pieds s’ils sont apparents.

Les antimoustiques naturels adaptés aux bébés

Les produits chimiques sont interdits pour bébé, il faut alors établir une liste de produits et d’ingrédients naturels antimoustiques. Il en existe plusieurs et qui sont parfaitement faciles à trouver :

Les plantes antimoustiques

La première plante de la liste est la citronnelle. Elle permet de faire fuir les moustiques en émettant une substance odorante. Le soir, vous pouvez suspendre quelques feuilles à la fenêtre pour les empêcher d’entrer dans la chambre de bébé. Vous pouvez aussi en mettre sous son lit pour éviter qu’elles s’en approchent.

La deuxième plante que vous devez connaître est le basilic. Il est généralement utilisé comme herbe aromatique en cuisine. Mais il possède plusieurs vertus, l’une d’elles est son action antimoustique. En plus, il peut être planté en pot et pousse facilement. Vous pouvez en placer aux bords de la fenêtre de sa chambre. Sachez également que la feuille de basilic peut aussi servir à soulager la piqûre de moustique. Il vous suffit de le malaxer et de l’appliquer sur les boutons de piqûre de bébé.

Dans la troisième place de la liste, il y a l’eucalyptus, une plante à multiples bienfaits. Il possède également un pouvoir repoussant pour les moustiques. Pour vous en servir de protection pour bébé, il suffit de faire bouillir environ 30 g de feuille dans 1 litre d’eau. Laissez le mélange bouillir pendant 50 minutes, puis utilisez l’eau pour vaporiser les recoins de la maison.  

Les hydrolats floraux

Fonctionnant comme les huiles essentielles, les hydrolats floraux sont beaucoup plus doux et conviennent mieux aux bébés et aux enfants. Parmi les eaux florales antimoustiques, vous avez le choix entre :

  • L’hydrolat de géranium
  • L’hydrolat de lavande
  • L’hydrolat de laurier

Vous pouvez les utiliser séparément ou les unir pour faire un spray antimoustique plus efficace. Voici d’ailleurs une recette :

Préparation et application :

  1. Versez les ingrédients dans une bouteille à vaporisateur.
  2. Secouez bien pour mélanger les ingrédients.
  3. Vaporisez la préparation sur les vêtements de bébé, sur sa peau ou encore sur sa moustiquaire.
  4. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois dans la journée.

Les huiles essentielles

Faites très attention avec les huiles essentielles pures, parce qu’elles sont déconseillées en application cutanée chez les enfants moins de 3 ans. En revanche, vous pouvez en utiliser par diffusion pour les bébés plus de 3 mois. Voici une recette à réaliser chez soi :

La liste des ingrédients:
  • huile essentielle de Citronnelle de java : 60 gouttes
  • Huile essentielle de Combava : 60 gouttes
  • Huile essentielle de cannelle : 20 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 15 gouttes

Préparation et application :

  1. Prenez un flacon vide.
  2. Ajoutez les huiles essentielles goutte par goutte.
  3. Versez ensuite le mélange dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiquées.
  4. Mettez le diffuseur en marche 30 minutes avant de coucher bébé.

D’autres astuces de grand-mère

Bien avant l’existence des diffuseurs, il y a déjà eu plusieurs astuces pour se débarrasser des moustiques. Ils sont à la fois simples et efficaces :

Citron et clous de girofle

Les moustiques détestent de nature l’odeur de girofle. En plantant une quinzaine de clous de girofle dans la moitié d’un citron, vous maximisez les chances de les faire fuir. En plus des moustiques, cette astuce permet également de vous débarrasser des mouches qui embêtent votre bébé pendant son sommeil. Placez le citron avec les clous de girofle dans sa chambre et le tour est joué.

Assiette d’eau savonneuse

L’astuce suivante peut aussi être utilisée pendant vos repas pour les faire fuir. Il s’agit de mettre une assiette remplie d’eau savonneuse sur la table. Comme elles sont naturellement attirées par l’eau, elles vont s’en approcher. Et les bulles et l’odeur du savon vont les repousser. De préférence, utilisez un savon au citron (liquide vaisselle au citron), c’est plus efficace.

Vinaigre

L’odeur du vinaigre est assez   et elle l’est encore plus pour les moustiques. Il vous suffit de placer un verre de vinaigre près de la fenêtre de la chambre de bébé. Cela va permettre de repousser tous les insectes qui tenteront d’entrer.

Article recommandé:  Les traitements naturels contre les croûtes de lait

Faites attention aux antimoustiques vendus sur le marché

Lorsque vous vous rendez au supermarché ou à la pharmacie, renseignez-vous bien sur le contenant du spray, du tortillon ou du diffuseur. La plupart d’entre eux contiennent des répulsifs chimiques qui sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants. Parmi eux, il y a : le IR3535 (N-acétyl-N-butyl-βalaninate d’éthyle) ou le DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide).

Lorsque l’étiquette du produit mentionne « enfants », cela veut dire qu’il est seulement indiqué pour les enfants plus de 24 mois.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+