La beauté au naturel

Lotion calamine : c’est quoi ? Comment en faire par soi-même ?

Votre enfant a la varicelle et souffre à cause des démangeaisons ? Beaucoup de parents connaissent certainement la lotion calamine. Elle est souvent utilisée sur les démangeaisons, l’irritation, l’eczéma, la piqure d’insecte et, etc. Elle est également utilisée pour soulager la varicelle. Composée principalement d’oxyde de zinc et d’oxyde ferrique, vous pouvez en fabriquer vous-même avec des alternatives naturelles. Il y a des médecins qui sont tout à fait contre l’utilisation de la lotion calamine sur les enfants. Surtout s’il s’agit de traiter la varicelle ou d’autre type d’infections. Cela s’explique certainement par la présence de composants chimiques dans la lotion. Pour lever cette contre-indication, il faut alors changer la consistance, mais garder ses effets.

Qu’est-ce que la lotion calamine ?

La lotion à la calamine est un médicament générique à appliquer sur la peau. Elle est destinée aux enfants et aux adultes. La calamine est une poudre rosâtre inodore : un mélange d’oxyde de fer et d’oxyde de zinc. Elle est vendue sous plusieurs formes, en lotion, en gel ou en pommade à la pharmacie. Par ailleurs, la lotion calamine est utilisée par beaucoup de personnes pour traiter les irritations et les démangeaisons.

Elle est indiquée pour plusieurs problèmes d’ordre cutané, à savoir :

  • La varicelle
  • Les boutons
  • Les démangeaisons
  • Les piqures d’insectes
  • Les coups de soleil
  • L’eczéma
  • La peau sensible

Les principales propriétés de la lotion calamine

Si la lotion calamine est tant apprécié, c’est pour ses propriétés antiseptiques, réfrigérantes, adoucissantes, apaisantes, anti-démangeaison et protectrices cutanées. Elle est capable de traiter les infections dues au grattage et soulage rapidement.

Zoom sur les propriétés de l’oxyde de zinc

Il est antiseptique et purifiant composant les crèmes et laits contre l’acné et l’eczéma. Vous pouvez également trouver une trace dans les crèmes solaires anti-UV. Il est à la fois antifongique, antibactérien, assainissant et protecteur. Il s’utilise donc sur la peau infectée ou irritée : rougeur, acné ou bouton. L’utilisation de l’oxyde de zinc est sans risque contrairement à l’oxyde de fer.

Article recommandé:  Chéilite angulaire : comment s’en débarrasser

Zoom sur les propriétés de l’oxyde de fer

L’oxyde de fer est un colorant utilisé dans les cosmétiques pour obtenir la teinte rosée. Par ailleurs, l’utilisation de l’oxyde ferrique naturel est interdite dans les produits cosmétiques. Celui qui est utilisé est un produit synthétique. Son utilisation est alors néfaste et décommandée, utilisez plutôt des alternatives naturelles qui sont à la fois bienfaisantes et pouvant servir de colorants.

Faire soi-même sa lotion calamine 100% naturelle

Des médecins interdisent l’usage de la lotion calamine, surtout sur les enfants qui ont la varicelle. Ils disent que les croûtes de la lotion favorisent la prolifération des bactéries au lieu de les combattre. Et qu’elles provoquent même une surinfection. En effet, la lotion calamine commercialisée contient à la fois des composants naturels mélangés avec des produits synthétiques et chimiques. D’autres la conseillent à condition de bien nettoyer la zone à traiter avant l’application du médicament.

En prenant référence sur son utilisation et ses effets désirés, vous pouvez fabriquer vous-même votre lotion calamine. Il est parfaitement possible de trouver des alternatives à l’oxyde de zinc et à l’oxyde de fer. Vous pouvez alors utiliser que des produits naturels qui sont inoffensifs et efficaces. Voici des recettes que vous pouvez réaliser chez vous. Les ingrédients sont parfaitement adaptés à la peau délicate des enfants. Mais, avant les préparations, vous devez désinfecter les ustensiles que vous allez utiliser. Utilisez de l’eau distillée ou de l’alcool à friction 99%.

Recette numéro 1 :

Les ingrédients choisis sont naturels et faciles à trouver. Ils permettent de soulager les démangeaisons et irritations causées par les piqûres d’insectes, les plantes urticaires, les substances chimiques ou une maladie cutanée.  

La liste des ingrédients:
  • Eau : 5 cuillères à soupe
  • Argile bentonite : 4 cuillères à café
  • Bicarbonate de soude : 4 cuillères à café
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à café
  • Sel de mer : 1 cuillère à soupe

Préparation :

  • Prenez un bol pouvant contenir la préparation.
  • Versez-y l’argile bentonite, le bicarbonate et le sel de mer et mélangez.
  • Ajoutez l’eau petit à petit tout en mélangeant.
  • Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance, ajoutez la glycérine.
  • Transversez la lotion dans un pot ou un flacon en verre stérilisé.

Zoom sur les ingrédients :

Eau : Elle est nécessaire pour ramollir l’argile. Mais, elle joue surtout le rôle hydratant pour la peau. C’est nécessaire pour la protéger de la sècheresse.

Article recommandé:  Les bienfaits de pierre d’alun

Argile bentonite : Elle atténue les démangeaisons et l’irritation. Elle contient des nutriments essentiels qui ont des propriétés désinfectantes, détoxifiantes et cicatrisantes. Elle permet ainsi de purifier la peau.

Bicarbonate de soude : Il est surtout utile pour apaiser les démangeaisons, les irritations et les brûlures légères. Il est tout à fait recommandé pour soigner le coup de soleil. Il est en plus un excellent antiseptique et peut purifier la peau. Il élimine les bactéries et les peaux mortes. Il est aussi efficace utilisé pour traiter l’eczéma. Il est donc essentiel dans la fabrication de la lotion calamine. Il est aussi utile pour neutraliser les acides et les bases.

Glycérine végétale : La glycérine végétale est nécessaire pour nourrir la peau. Elle apporte des nutriments nécessaires qui lui permettent de renforcer son système immunitaire. Elle est aussi utile pour hydrater la peau en profondeur. Elle donne en plus une belle texture à la lotion.

Sel de mer : Le sel est connu dans la médecine comme étant un excellent désinfectant. Elle est souvent présente dans les pommades sous forme de solution saline. Il empêche le développement des microbes, les bactéries et les champignons. Il est aussi recommandé pour combattre les mycoses. Il renforce le pouvoir apaisant et anti-démangeaison de la lotion.

Recette numéro 2 :

Dans cette recette, il vous faut utiliser de l’oxyde de zinc. L’oxyde de fer est remplacé par l’argile rouge ou rose, selon votre choix. La lotion peut apaiser les piqûres de moustiques et d’autres insectes. Elle est parfaitement indiquée pour soulager les démangeaisons de la varicelle chez l’enfant.

La liste des ingrédients:
  • Sel de mer : 6 g
  • Argile rose ou rouge : 9 g
  • Oxyde de zinc : 12 g
  • Vinaigre de cidre : 15 ml
  • Hydrolat de lavande vraie : 60 ml

Vous pouvez choisir de mettre un conservateur ou non. Si vous souhaitez en utiliser, il est recommandé de prendre du sorbate de potassium : 0,3 g (soit 0,3% du poids total de la préparation). Sans conservateur, la lotion se conserve 1 mois. Avec un conservateur, vous pouvez la garder pendant 6 mois environ. Pensez à marquer la date de fabrication et la date approximative de péremption.

Préparation :

  • Mélangez d’abord l’hydrolat floral et le sorbate de potassium, si vous avez choisi d’en utiliser.
  • Une fois le conservateur dissout, ajoutez le sel et mélangez pour le dissoudre.
  • Versez ensuite le vinaigre de cidre, l’argile et l’oxyde de zinc.
  • Mélangez bien pour avoir une pâte homogène.
  • Versez enfin dans son contenant : de préférence une bouteille ambrée (125 ml) ou un contenant opaque.
Article recommandé:  Transpiration : les alternatives naturelles

Zoom sur les ingrédients :

Argile rose : Elle est adaptée aux peaux sensibles et délicates des enfants. Elle adoucit, purifie et apaise. Elle a une action astringente et peut atténuer les rougeurs.

Argile rouge : Elle purifie, nettoie et tonifie votre peau. Elle peut améliorer la microcirculation sanguine et peut ainsi stimuler le système immunitaire. Elle joue le rôle d’anti-inflammatoire et réduit des zones enflées. Comme l’argile rose, elle est très riche en oligo-éléments.

Oxyde de zinc : C’est un antibactérien naturel. Il stoppe le développement des bactéries et des parasites. Il sert également de protection anti-UV. Il assainit, cicatrise et apaise la peau.

Vinaigre de cidre : Il est souvent utilisé pour calmer les démangeaisons causées par des insectes. Il peut également traiter l’eczéma et d’autres maladies de la peau. Il aide beaucoup en cas de brûlure légère (comme le coup de soleil). Vous pouvez aussi vous en servir comme désinfectant pour la peau et pour vos ustensiles.

Hydrolat de lavande : Il possède des propriétés apaisante et anti-inflammatoire. Il calme la douleur et les rougeurs en cas d’irritation ou de brûlure. Il est astringent et favorise la cicatrisation.

Mode d’emploi de la lotion calamine

Pour que le traitement agisse bien, suivez bien les instructions sur son utilisation :

  • Nettoyez bien la zone affectée avant d’appliquer la lotion.
  • La lotion calamine faite maison contient de l’argile qui a tendance à se déposer au fond. Il faut alors agiter plusieurs fois avant chaque utilisation.
  • Appliquez une petite couche sur les piqures, les spots ou la zone qui irrite.
  • Laissez sécher le plus longtemps possible.
  • La lotion s’enlève avec de l’eau claire et du savon.

Comment conserver efficacement la lotion ?

Comme la conservation de tous médicaments, la lotion calamine est à garder à température ambiante. Elle doit être protégée de la chaleur, de la lumière solaire et de l’humidité.  

Les précautions d’emploi de la lotion calamine

  • Évitez son utilisation en cas d’allergie à l’un des ingrédients utilisés.
  • Il faut être prudent en cas de grossesse et d’allaitement.
  • Évitez l’application sur les ampoules et les lésions. Suintantes ou à vif.
  • Conservez hors de portée des enfants.
  • Faites attention au contact des yeux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other