La beauté au naturel

Les bienfaits beauté de l’eau de rose

Parmi les astuces beauté de grand-mère, l’eau de rose est l’une des plus populaires. Même Cléopâtre, la légendaire reine de beauté, a été conquise par ses vertus cosmétiques. Elle est aussi connue sous l’appellation « hydrolat de rose », elle est multifonction. Cette eau florale peut être utilisée sur les cheveux, sur le corps et sur le visage. Et elle est également sollicitée pour d’autres usages à part le cosmétique. Elle est surtout connue comme étant un bon soin : anti-acné, purifiant pour la peau, antiride, contre les rougeurs, repousse pour les cheveux… Tout cela est possible grâce à ces composants miraculeux et avant tout naturels.

Une superbe eau florale en soin hydratant pour la peau

L’hydratation est essentielle pour maintenir votre peau en bonne santé. Les agressions extérieures la fragilisent et elle se déshydrate facilement. Elles abîment la barrière hydrolipidique qui maintient continuellement l’eau. Cependant, la perte en eau rend la peau sèche et écailleuse, et elle perd son éclat. L’eau de rose permet d’entretenir cette barrière protectrice et elle évite alors la perte d’eau. Avec une bonne hydratation, vous obtenez une peau lisse et revitalisée.

L’eau de rose pour le nettoyage du visage

L’eau de rose est un soin purifiant efficace particulièrement recommandée pour les peaux grasses. Elle combat les excès de sébum et prévient donc l’obstruction des pores. Elle resserre les pores et combat en même temps contre les boutons et les acnés. Agissant comme l’eau micellaire, elle nettoie votre peau en douceur et en profondeur. D’ailleurs, vous l’utilisez de la même façon en mouillant un coton et en essuyant le visage doucement. Grâce à son action antibactérienne, votre peau est protégée toute la journée.

L’eau de rose : un anti-âge épatant

L’eau de rose est riche en antioxydants et permet de combattre les rides et les ridules. Les antioxydants sont très efficaces pour éloigner les radicaux libres. Ce sont eux qui sont les premiers responsables de l’accélération du vieillissement cutané. Ils sont à l’origine du stresse oxydatif qui agresse les cellules. Les antioxydants de l’eau florale protègent alors votre peau. Et ils lui permettent de retarder l’apparition des signes de vieillesse : rides, ridules, relâchement de la peau…

L’eau de rose pour les yeux gonflés et les cernes

Le gonflement des yeux et les cernes peuvent être causés par un manque de sommeil, à cause d’une atmosphère renfermée… La peau autour des yeux est assez délicate, car elle est plus fine que celle des autres zones de vote visage. Elle est plus facilement marquée par la fatigue. Par ailleurs, le gonflement peut aussi être génétique ou signe de vieillissement. L’eau de rose peut gommer ces imperfections. Il suffit d’imbiber des cotons et de les poser sur chaque œil. Laissez ensuite agir en quelques minutes.

Article recommandé:  Doubler la pousse de cheveux efficacement

L’eau de rose : un excellent cicatrisant

Les boutons d’acné peuvent laisser des cicatrices et des taches sur la peau. L’eau florale de rose peut guérir les blessures, les coupures et les cicatrices. Plus précisément, elle accélère la cicatrisation des plaies. Et elle réduit visuellement, voire fait disparaître la cicatrice selon son ampleur. Vous pouvez l’utiliser sur les ulcères, les acnés et même sur les aphtes.

L’eau de rose en soin après-soleil

L’exposition au soleil peut avoir beaucoup de conséquences néfastes sur la peau. Ce sont surtout les ultraviolets qui sont à craindre. L’hydrolat de rose est conseillé pour combattre ces effets nocifs du soleil. Vous pouvez le pulvériser sur les zones touchées par le soleil. L’eau de rose apaise et évite le dessèchement.

L’hydrolat de rose contre l’irritation et les rougeurs

L’eau de rose est également un anti-inflammatoire en plus d’être un antioxydant. Elle peut parfaitement traiter les eczémas, la rosacée… Ces problèmes de peau sont assez dérangeants et inesthétiques à cause des rougeurs qu’ils laissent sur la peau. Elle apaise la peau en diminuant l’irritation et réduisant les plaques rouges. Étant dépourvue de composant allergène, une application tonique est tout à fait possible.

L’eau de rose : un excellent soin capillaire

Tout comme la peau, les cheveux sont également fragilisés par l’environnement et/ou par un mauvais traitement. Ils ont besoin d’un soin fortifiant pour les maintenir en bonne santé et les embellir. L’eau de rose permet de traiter vos cheveux à la racine. Elle renforce votre cuir chevelu en stimulant la circulation sanguine et empêche les chutes. Elle le purifie et permet aussi à chaque cheveu de respirer et de pousser. Vous pouvez l’utiliser en masque pour entretenir vos cheveux quotidiennement. Et vous pouvez également verser 10 gouttes dans votre shampoing.

Focus sur l’eau de rose

L’hydrolat cosmétique est obtenu par distillation des pétales de roses. Elle dérive en fait de la phase aqueuse de la fabrication de l’huile essentielle de rose. Elle est très parfumée avec une senteur de rose concentrée. Elle a été utilisée par Cléopâtre dans sa routine beauté pour hydrater sa jolie peau. À part le monde du cosmétique, l’eau florale est également populaire en culinaire. Elle sert d’arome pour les crèmes glacées, les crèmes, les pâtes, les volailles…

Fabriquer une eau de rose maison

Vous pouvez vous procurer des pétales de roses de votre jardin, chez votre fleuriste ou chez des amis à condition que le rosier soit bio. Il est à éviter d’utiliser des fleurs qui ont été traitées aux insecticides et cultivées avec de l’engrais chimique. La cueillette doit se faire avant 10 heures, car c’est à ce moment que leurs parfums sont plus concentrés. Vous pouvez aussi utiliser les pétales de rose ou boutons de rose séchés qui se vendent en sachet. Vérifiez bien si les fleurs sont issues d’une agriculture bio avant de les prendre. Voici une recette pour avoir ¼ l d’eau de rose

La liste des ingrédients:
  • Pétales ou boutons de rose : 100g
  • Eau distillée ou mycofiltrée : 250 ml

Préparation et conservation :

L’opération est sans recours aux produits chimiques. La préparation se fait en deux phases :

Article recommandé:  Gastro-entérite : la reconnaître et la soigner naturellement

Phase 1 : L’infusion (la veille) 

  1. Prenez un récipient en verre qui résiste à la forte chaleur et avec un couvercle.
  2. Mettez les roses à l’intérieur.
  3. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans le contenant avec les roses.
  4. Laissez infuser pendant toute la nuit, il faut au moins 12 heures de temps pour un bon résultat.

Phase 2 : Le filtrage (le lendemain) 

  1. Filtrez l’eau de rose à l’aide d’une passoire bien propre.
  2. Versez l’eau florale dans des bocaux ou flacons stérilisés et hermétiques.

La conservation :

Cette eau de rose maison peut être conservée au maximum pendant 2 semaines. Il faut la garder loin de la lumière et de la chaleur du soleil. Si possible, mettez-la au frais dans votre réfrigérateur.

Composition chimique de l’eau de rose

Voici les composants de l’eau florale de rose qui font d’elle un excellent soin cosmétique :

  • Antioxydants
  • Flavonoïdes
  • Vitamines A, B3, C, D, E

Les antioxydants sont nécessaires pour protéger la peau et les cheveux contre les méfaits du temps. En effet, ils sont des alliés dans le combat contre les radicaux libres.

Les flavonoïdes sont principalement veinotoniques, protecteurs, anti-inflammatoires et antioxydants.

La vitamine A est un antioxydant qui aide dans l’entretien des collagènes de la peau. Elle favorise l’hydratation et stimule le renouvellement cellulaire.

La vitamine B3 régénère la peau et favorise la formation de collagène. Elle équilibre également l’hydratation. Elle contribue aussi au métabolisme de la Kératine et a de bonnes conséquences sur les cheveux. Elle les fait briller, les adoucit et double son volume.

La vitamine C illumine le teint et peut prévenir les rides. Elle renforce également le système immunitaire et la synthèse de collagène. Elle est également un bon stimulant sanguin et maintient les cheveux en bonne santé.

La vitamine D est efficace pour combattre les acnés, l’eczéma et d’autres problèmes cutanés. Il s’agit d’un anti-inflammatoire qui soulage la peau. Une carence en vitamine D peut entrainer les chutes de cheveux.

La vitamine E est aussi un redoutable antioxydant. Il ralentit le processus de vieillissement cellulaire. Il maintient l’élasticité de la peau et préserve l’hydratation. Elle stimule également la pousse des cheveux et empêche le vieillissement capillaire. Elle traite également les pointes fourche et renforce la brillance des cheveux.

Comment utiliser l’hydrolat de rose :

L’hydrolat de rose peut être utilisé pur ou mélangé avec d’autres ingrédients. D’ailleurs, il existe de multiples recettes beauté réalisables à l’eau de rose.

Utilisations de l’eau de rose pure

Le nettoyage du visage avec l’eau de rose pure se fait le matin et le soir. Il suffit d’imbiber du coton pour essuyer votre peau. Vous pouvez le faire le matin au réveil et le soir après le démaquillage. Cela permet d’éliminer les impuretés et de traiter certains problèmes cutanés : rides, couperose, acné…

Pour le corps, vous pouvez le verser directement dans votre bain. En plus d’une jolie peau, le bain à l’eau de rose est également très relaxant. Au lieu de verser l’eau de rose, certaines personnes ajoutent directement les pétales de rose dans leur bain.

L’eau de rose pure peut également être utilisée directement sur les cheveux. Vous pouvez masser votre cuir chevelu en douceur et laisser l’hydrolat agir pendant une dizaine de minutes. Puis, vous pouvez en appliquer sur les longueurs et les pointes. Laissez le soin protéger vos cheveux sans passer au rinçage.

Exemples de recettes beauté à l’eau de rose

Pour faire de l’eau de rose votre allié beauté, vous pouvez réaliser les recettes suivantes.  

Article recommandé:  Prendre soin des cheveux fins

Lotion à l’eau de rose pour le visage

Cette lotion est à la fois hydratante et adoucissante. Chaque ingrédient utilisé dans la recette est naturel et facile à trouver.

La liste des ingrédients:
  • Eau de rose : 1 cuillère à café
  • Jus d’orange : 1 cuillère à café
  • Jus de concombre ou pastèque : 1 cuillère à café

Préparation et application :
  1. Pour obtenir le jus du concombre ou de la pastèque, il suffit de les découper en morceau et de presser.
  2. Pressez également l’orange pour en retirer son jus.
  3. Mélanger les deux jus avec l’eau de rose.
  4.  La lotion est à appliquer chaque soir avec du coton et laissez sécher sur un visage nettoyé.
  5. La lotion ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur.
Bienfaits de la lotion naturelle à l’eau de rose :
  1. Elle réduit les cernes et les poches.
  2. Elle illumine, éclaircit et unifie le teint.
  3. Elle resserre les pores.
  4. Elle soulage le coup de soleil.
  5. Elle hydrate la peau.
  6. Elle nourrit et booste la production de collagène.
  7. Lutte contre le vieillissement cutané.
  8. Elle stimule la régénération cellulaire.

Démaquillant à l’eau de rose pour tout type de peau

Le démaquillage est important, pour purifier et laisser la peau respirer. Vous pouvez utiliser ce démaquillant naturel pour garder une belle peau pleine de santé.

La liste des ingrédients:
  • Eau de rose : 2 cuillères à café
  • Gel d’aloe vera : 3 cuillères à soupe
  • Huile végétale : 1 cuillère à café

Préparation et application :

  1. Pour obtenir un gel d’Aloe Vera, il faut fendre sa feuille dans le sens de la longueur. Il est également possible de vous en procurer sur le marché (choisissez de préférence un gel 100% naturel et bio).
  2. Le choix de votre huile végétale dépend de votre type de peau. Pour une peau sèche, vous pouvez par exemple utiliser de l’huile d’amande ou d’argan. Pour les peaux plus délicates, vous pouvez choisir de l’huile de jojoba, d’abricot ou autres.
  3. Mélangez le gel avec l’huile végétale de votre choix et l’eau de rose.
  4. Vous pouvez l’utiliser chaque soir pour nettoyer votre visage.
Bienfaits du démaquillant à l’eau de rose :
  1. Il préserve l’élasticité de la peau en stimulant la production de collagène.
  2. Il purifie la peau et hydrate en profondeur.
  3. Il favorise la cicatrisation et atténue l’irritation.
  4. Il élimine l’excès de sébum.
  5. Il nourrit et revitalise la peau.
  6. Il purifie votre peau.

Masque beauté à l’eau de rose pour peau grasse

Appliquer un masque sur le visage quotidiennement est indispensable pour maintenir sa santé et sa tonicité. Cette recette est spécialement réservée aux peaux grasses.

La liste des ingrédients:
  • Eau de rose : quelques cuillérées
  • Argile verte 2 cuillères à soupe

Préparation et application :
  1. Versez la poudre d’argile verte dans un bol en verre ou en porcelaine.
  2. Ajouter l’eau de rose petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte assez épaisse.
  3. Appliquez directement sur votre visage.
  4. Laissez environ 15 minutes le temps que l’argile sèche entièrement.
  5. Rincez à l’eau tiède.
  6. Vous pouvez ensuite appliquer une lotion à l’eau de rose.
Bienfaits du masque à l’argile et eau de rose :
  1. Il régule la sécrétion séborrhée.
  2. Il élimine les impuretés et les toxines présentes dans la peau.
  3. Il aide à la cicatrisation.
  4. Il adoucit et lisse la peau.
  5. Il apaise la peau.
  6. Il lutte contre les bactéries.

Soin nourrissant pour cheveux bouclés ou crépus

Les cheveux bouclés et crépus ont tendance à s’assécher plus facilement et nécessite bon soin nourrissant. La recette suivante est justement faite pour ces types de cheveux :

La liste des ingrédients:
  • Eau de rose : 3 cuillères à soupe
  • Huile de coco : 2 cuillères à soupe
  • Huile de graine de carotte : 2 gouttes
  • Huile d’ylang-ylang : 2 gouttes

Préparation et application :
  1. Prenez un flacon à vaporisateur.
  2. Versez chaque ingrédient dans le contenant et secouez pour mélanger.
  3. Vaporisez sur vos cheveux en les sectionnant par mèche et massez à chaque au fur et à mesure.
  4. Couvrez vos cheveux avec une serviette et laissez le soin agir pendant 3 heures.
  5. Lavez-vous les cheveux au shampoing tout en massant.
  6. Vous pouvez ensuite appliquer de l’eau de rose pure sur vos cheveux.
Bienfaits du soin capillaire à l’eau de rose :
  1. Il adoucit les boucles.
  2. Il renforce et nourrit chaque cheveu.
  3. Il favorise la pousse.
  4. Il répare les cheveux et les pointes cassants.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés