La beauté au naturel

Démaquillage : son importance et les astuces naturelles

Sommaire

Pour avoir une belle peau en pleine santé, le démaquillage est indispensable. Cette étape beauté débarrasse les maquillages et les impuretés accumulées durant la journée.

Importance du démaquillage

Il ne faut pas négliger le démaquillage, car il fait du bien au visage et au contour des yeux. On distingue une multitude de produits démaquillants à savoir le lait démaquillant, l’eau micellaire, la lotion nettoyante, l’huile démaquillante, les lingettes démaquillantes, le savon démaquillant, le démaquillant biphasé. Le démaquillage sert à :

·        Enlever le maquillage

Au cours de la journée, le maquillage s’accumule avec les facteurs d’agressions de la peau comme les particules de poussière, le sébum et les cellules mortes. Cet ensemble empêche la peau de respirer. De ce fait, il est d’une grande nécessité d’éliminer tous les soirs le maquillage et de nettoyer le visage contre les facteurs d’agressions.

·        Retirer le mascara

Le mascara appliqué sur les cils doit être retiré pour éviter son passage dans les yeux. Dormir avec du mascara à long terme représente un danger. En effet, l’accumulation du mascara à l’intérieur des yeux peut l’endommager. Démaquiller les yeux évite aussi aux cils de se casser.

·        Avoir une peau nette

Durant la nuit, la peau entre dans la phase de régénération intensive qui favorise son renouvellement et sa réparation. Le maquillage et la poudre peuvent boucher les pores et empêchent cette phase. Par conséquent, des problèmes peuvent survenir comme les boutons et les comédons.

·        Capter toutes les impuretés

Un démaquillant permet de capter toutes les impuretés comme la pollution, les corps gras et les saletés.

·        Avoir une peau propre qui vieillit moins rapidement

L’absence de démaquillage accélère l’apparition des rides. Le démaquillage permet une hydratation correcte et une propreté de la peau qui empêche les rides d’apparaître rapidement. Une peau propre est moins exposée aux micro-inflammations et s’oxyde moins. Cela engendre alors une peau qui vieillit beaucoup moins vite et évite l’apparition des imperfections.

·        Éviter l’irritation de l’épiderme

Les irritations de la peau peuvent être causées par les ingrédients que contiennent les maquillages. Un simple démaquillage permet à la peau de ne pas endurer ses conséquences néfastes.

·        Prévenir la formation des points noirs

Le démaquillage aide à prévenir la formation des points noirs, qui apparaissent plus facilement sur les peaux grasses, déshydratées et sécrétantes du sébum en réaction.

·        Empêcher le teint de devenir terne gris asphyxié par les impuretés

Pour garder un teint frais, il faut éliminer les impuretés et les substances toxiques cumulées sur le visage durant la journée. 

·        Appliquer un bon soin

Un bon soin est inutile sur une peau non démaquillée parce que les pores ne sont pas disposés à absorber ses bienfaits. Les maquillages et les résidus empêchent les soins de pénétrer dans la peau.

Les étapes à suivre pour un démaquillage réussi

Un bon démaquillage passe par trois étapes importantes : le démaquillage, le nettoyage et l’hydratation de la peau. Un démaquillage efficace doit obligatoirement passer par le choix d’un bon démaquillant et d’une bonne méthode application.

·        Les étapes d’un démaquillage réussi

Etape1 : Démaquillage

Tous les soirs avant le coucher, n’oubliez pas de vous démaquiller. Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau. On distingue les peaux sèches et sensibles, les peaux mixtes et les peaux grasses. A chaque type de peau correspond à un démaquillant spécifique.

Étape 2 : Nettoyage de la peau

L’étape démaquillage doit être suivie de l’étape nettoyage de la peau. Même sans maquillage, prenez l’habitude de nettoyer le visage pour préserver sa santé. Vous pouvez simplement nettoyer votre peau à l’aide de l’eau et de savon pour le visage. Pour une peau sensible, l’eau micellaire peut faire l’affaire.

Étape 3 : Soin et hydratation de la peau

Une fois démaquillé et nettoyé, passez au soin et à l’hydratation de la peau. Les soins doivent convenir au type de votre peau.

·        Choisir le démaquillant adéquat

Voici quelques paramètres pour choisir le bon démaquillant.

1/. Choisir son démaquillant pour le visage selon son type de peau.

Pour le visage, il faut toujours choisir le démaquillant selon son type de peau. Donc, avant tout veillez à connaitre votre type de peau.

Pour les peaux sèches, choisissez les démaquillants doux et nourrissants. Vous pouvez opter pour un lait avec une texture riche en actifs lipidiques à savoir le beurre de karité ou la glycérine. Ce démaquillant se débarrasse des impuretés à la surface de la peau à partir des corps gras dans sa composition. La texture apporte du confort au visage.

Pour les peaux sensibles et intolérantes, il est préférable de choisir un démaquillant dermatologique ou le dermo-nettoyant. Évitez les produits avec des composants qui peuvent irriter comme le parfum, les conservateurs ou encore les huiles essentielles.

Pour les peaux mixtes, tous les types de démaquillant peuvent convenir : les eaux micellaires, les laits à texture non gras, les gels nettoyants, les mousses démaquillants. Vous pouvez choisir votre démaquillant selon vos préférences et selon le confort de votre peau.

Pour les peaux grasses, privilégiez un gel purifiant surtout pour les peaux acnéiques. Ce démaquillant nettoie la peau grasse et permet un rendu doux et frais. Pour un meilleur confort, l’eau micellaire retire les excès de sébum sans laisser de film gras.  

2/. Démaquillant pour les yeux

Pour le démaquillage des yeux, il existe plusieurs démaquillants selon son choix.

Par contre, il faut toujours opter pour un démaquillant doux pour limiter les risques d’irritations et les réactions allergiques. Voyons quelques exemples.

 L’eau micellaire est parfaite pour enlever les maquillages légers. Utiliser un coton trempé pour tamponner la peau et les cils. Vous pouvez terminer par un spray thermal.

Pour les maquillages qui résistent à l’eau, utilisez les lotions biphasées à texture à la fois liquide et huileuse. Vous pouvez terminer par un rinçage à l’eau thermale.

Faites attention à l’huile démaquillante, veuillez toujours à bien rincer. D’ailleurs, l’huile ne doit être utilisée que pour les yeux en bonne santé, c’est-à-dire sans problème oculaire.

3/. Démaquillant pour les lèvres

Pour démaquiller correctement les lèvres, vous pouvez choisir un démaquillant selon votre rouge à lèvres.

Pour un rouge à lèvres mat, optez pour une huile démaquillante. Elle permet de démaquiller en douceur. Privilégiez plutôt les huiles à base végétale.

Pour un rouge à lèvres longues tenues, un baume à lèvre fera l’affaire. Il suffit de le mettre sur le rouge à lèvres et de passer un coton et terminer par un coton humidifié.

Le gommage des lèvres peut prendre un rôle de démaquillant. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et d’avoir une jolie bouche.

Démaquillage, mode d’emploi

·        Les méthodes d’un démaquillage

Un bon démaquillage doit toujours commencer par les yeux, puis enchainer avec le visage et les lèvres.

À/. Démaquiller d’abord les yeux.

Il faut utiliser un coton humidifié et imbibé d’un produit démaquillant. Cela est nécessaire pour limiter les irritations. D’abord, fermez les yeux et posez le coton sur la paupière quelques instants. Effectuez des mouvements circulaires, partant du coin interne de l’œil jusqu’au coin externe. Après, il faut descendre sous l’œil en effectuant des mouvements de l’extérieur à l’intérieur.

Pour ôter le mascara de cils, prenez un coton imbibé du démaquillant. Passez le coton sous les cils et effectuez un geste qui va de haut vers le bas. Faites attention à ne pas exposer les rebords des cils aux résidus de maquillage.

Pour les traces des crayons, un coton-tige imbibé suffit à l’effacer.

B/. Enchainer ensuite avec les lèvres.

Pour bien démaquiller les lèvres, on commence par imbiber deux disques de coton avec le démaquillant choisi. On dépose les cotons sur les coins des lèvres. Une main fixe un coton sur le coin des lèvres pendant que l’autre main efface le rouge à lèvres en glissant avec le deuxième coton. Vous pouvez aller du coup vers le haut du visage, et du nez vers les oreilles. Retirez ensuite l’ensemble du produit avec du coton et rincez le visage avec de l’eau tiède. On peut recommencer cette étape pour dissoudre les impuretés profondes. Enfin, imbiber le coton de lotion tonique sur la peau. On termine par un séchage par tapotements sans frotter à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’une serviette.

C /. Terminer enfin par le visage.

Dans la paume des mains, mettre et chauffer une noix de démaquillant. Tout doucement, on le masse sur une peau sèche. Appliquez au niveau du décolleté du coup et du visage avec des mouvements circulaires et rapides.

·        Le Layering

Il s’agit d’une technique traditionnelle provenant de l’Asie. Le layering consiste à appliquer différentes couches de soin de beauté sur la peau suivant un ordre précis. On peut utiliser le layering pour se démaquiller. Il peut s’adapter à tous les types de peau.

Étape 1 : Appliquer une huile

L’huile enlève toutes les saletés sur le visage. Voici quelques exemples d’huiles pour un layering naturel. L’huile d’amande douce pour les peaux sèches, l’huile de jojoba pour les peaux mixtes et les peaux grasses, et l’huile de coco pour les maquillages tenaces sur les lèvres. Il suffit d’appliquer une noisette sur le visage puis de l’étaler.

Étape 2 : Le nettoyage

Les cotons et les lingettes démaquillantes ne sont pas indispensables. On applique avec les doigts et masse la peau. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez toujours utiliser des cotons plus écologiques ou des cotons lavables. Choisissez des produits avec des composants naturels et biologiques.

Étape 3 : La lotion

Appliquer votre lotion pour rafraîchir le visage. Le choix de la lotion dépend du soin que vous souhaitez pour votre peau : tonique ou revitalisant par exemple. Pour finir, laissez sécher naturellement le visage.

Selon cette technique, une fois ces étapes achevées, la peau est parfaitement démaquillée.         

Les astuces naturelles

Le démaquillage naturel est tout simplement plus sain. Choisir un démaquillant naturel permet de connaître la provenance des composants et des produits appliqués sur la peau. Cela évite les composants chimiques voire toxiques, des cosmétiques industriels et protège l’environnement.

Les démaquillants naturels présentent aussi l’avantage d’être plus économiques. En effet, les produits cosmétiques sur le marché représentent quand même un vrai coût. Voyons quelques exemples d’astuces naturelles pour bien se démaquiller. Les démaquillants naturels peuvent remplacer les nombreux produits sur le commerce.

·        Les huiles végétales

L’huile végétale est efficace pour se débarrasser des maquillages. Elle convient bien au démaquillage de tous les types de peau. L’huile d’olive, de macadamia convient aux peaux sèches. L’huile de noisette, de jojoba, ou d’amande douce correspond aux peaux grasses. L’huile de canola pour les peaux normales et l’huile d’amande convient aux peaux sensibles. Pour l’utiliser, prenez une noisette d’huile dans la paume de votre main. Chauffez l’huile en frottant avec les deux mains puis appliquez en massant le visage. Pour les yeux, utilisez un coton imbibé d’huile.

·        Le lait et le yaourt nature

Vous pouvez également utiliser le lait et le yaourt comme produits démaquillants naturels. Pour le lait, réchauffez une tasse de lait durant une minute et laissez reposer. Une fois tiède, utilisez un coton imbibé de lait et passez sur le visage en tamponnant jusqu’à ce que le maquillage disparaisse. Enfin, retirez les excès de lait avec un coton propre avant de rincer à l’eau tiède. Pour un yaourt nature, il suffit d’appliquer sur votre peau suivant des mouvements circulaires et rincez à l’eau fraîche.

·        Le miel

Opter plutôt pour du miel bio pour cette recette. Dans un récipient, mélangez trois cuillères à soupe de miel avec cinq cuillères à soupe de lait et de quatre cuillères à soupe d’eau minérale. À appliquer sur votre peau.

·        La menthe

Faites bouillir un demi-litre d’eau. Ensuite, versez une poignée de menthe fraîche dedans. Il faut laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrez cette infusion à l’aide d’une passoire et jetez les feuilles. Ajoutez cinq cuillères à soupe de lait écrémé et agitez le tout. Utilisez ce mélange comme les produits démaquillants.

·        Le citron

Le citron est un efficace antioxydant pour nettoyer la peau. Cette recette peut convenir à tous les types de peau. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt et un quart de jus de citron. Appliquez cela sur votre peau, massez quelques instants et rincez à l’eau tiède.

·        Le démaquillant à la tomate

Pour une belle peau, surtout pour les peaux grasses, adoptez cette recette. Mélangez un demi-litre de lait entier avec le jus de tomate. Mettre quatre tomates dans un centrifuge pour obtenir le jus. Bien agiter avant de s’en servir.

·        Camomille et tilleul

Le démaquillant fait à base de camomille et de tilleul est idéal pour les peaux irritées. Il faut bouillir un demi-litre d’eau où vous mettez une tasse à café de camomille et une autre de tilleul. Lassez infuser pendant un quart d’heure et filtrez à l’aide d’une passoire. Rajoutez ensuite, cinq cuillères à soupe de lait écrémé. Utilisez comme un démaquillant classique.

·        Astuces plus naturelles pour appliquer les démaquillants

Vous pouvez tout simplement utiliser vos doigts pour l’application des démaquillants naturels. Il est aussi possible d’utiliser des cotons et des lingettes démaquillantes réutilisables et lavables. Cela minimise les déchets et aide à lutter contre la pollution à cause de leur fabrication.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés