La beauté au naturel

Comment lisser son visage naturellement ?

Un visage lisse et parfait, toutes les femmes en rêve. Les rides, points noirs et les acnés sont ses ennemis les plus redoutables. Et souvent, la femme redoute l’utilisation de produits cosmétiques chimiques de peur d’abîmer encore sa peau. Heureusement, il existe des moyens naturels pour y remédier. Voici d’ailleurs quelques astuces efficaces pour lisser la peau du visage.

1.   Comment est la peau parfaite ?

Savez-vous comment est ce visage dont rêvent toutes les femmes ? Il a la peau nette et propre avec le teint unifié. Une peau parfaite qui est tonique et qui est bien lisse. Mais avant tout, c’est une peau en bonne santé et bien hydratée. Elle n’a pas les pores dilatés, ni de cicatrices, ni de points noirs, ni de rides, ni de ridules et pas de boutons. Sans ces imperfections, la peau est donc impeccable et un maquillage neutre suffit pour l’embellir.

Seulement, il faut faire attention. Pour obtenir un beau résultat, le soin et le traitement utilisés doivent être adaptés à votre type de peau.

2.   Bien hydrater sa peau avant de la traiter

Il ne faut jamais oublier d’hydrater sa peau, surtout celle du visage avant de passer aux soins. Pour cela, il n’est pas obligatoire d’acheter une crème hydratante, gel hydratant… Il existe un produit naturel que l’on utilise quotidiennement. Il s’agit de l’eau.

En effet, le fait de laver son visage avec de l’eau suffit pour l’hydrater tout au long de la journée. L’eau élimine les toxines et donc subvient au nettoyage du corps entier, dont le visage. Le visage se lave au lever le matin et avant de se coucher le soir. L’idéal est le lavage à l’eau tiède.

3.   Nettoyer son visage avec des produits de mère Nature

Un salon de beauté et/ou utiliser des produits cosmétiques ne sont pas obligatoire. Mère Nature nous a donné les remèdes les plus efficaces et les plus simples à utiliser. Des fruits, des légumes, des herbes,… et même des épices sont des produits naturels qui permettent de faire des soins. Leurs usages ne sont pas du tout néfastes pour la peau fragile du visage. Beaucoup ont fait l’expérience et ont obtenu des résultats satisfaisants. Voici d’ailleurs quelques exemples de produits naturels, souvent utilisés pour le soin du visage.

Utiliser le jus de citron

Qui n’a pas entendu parler du citron, ce fameux fruit aux vertus nettoyantes, lissantes et éclaircissantes ? Il enlève les taches, allège les cicatrices et nettoie la peau grasse. Il aide surtout à éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau.
Le citron peut être utilisé seul ou mélangé à d’autres ingrédients. Il faut seulement presser le fruit pour en extraire le jus. Et après l’application, rincer le visage avec de l’eau tiède. Attention, le citron est à utiliser le soir. Le citron est composé de psoralène qui rend la peau très sensible aux rayons ultraviolets. Alors, pour éviter une brûlure, il vaut mieux éviter l’exposition au soleil après son application.

Traiter la peau avec de l’Aloe Vera

Beaucoup de crèmes cosmétiques sont faites à base de cette plante riche et hydratante. Elle est généralement cueillie à partir de 5 ans.
Tout comme le citron, elle éclaircit, nettoie et lisse le visage en même temps.
Grâce à la vitamine E qu’elle contient, c’est un bon traitement contre les acnés, les rides et d’autres imperfections. Mais, c’est aussi un bon traitement contre les brûlures.

La matière gélatineuse à l’intérieur de la plante grasse est très hydratante. Mais, le plus important est que l’Aloe Vera aide à la cicatrisation. Ce qui est utile lorsque vous venez d’avoir des boutons sur le visage. Il va ainsi réduire les taches laissées par les acnés et aide la peau à garder son élasticité. L’idéal est d’utiliser l’Aloe Vera deux à trois fois dans la semaine.

Enlever les boutons avec de la tomate

Certains fruits rouges, comme la tomate, la fraise, la grenadine… sont des plantes nettoyantes à vertus cosmétiques.
La tomate est surtout utilisée contre l’irruption d’acnés et les petits boutons. Elle est astringente, rafraîchissante, purifiante et antioxydante. Elle est tout à fait capable de régénérer les cellules de la peau. 

Son usage répétitif permettra de réduire au maximum les imperfections du visage. Une fois que la peau sera débarrassée des boutons, elle redeviendra plus lisse qu’avant.

Soyez sans crainte, ce n’est pas parce que le fruit est rouge qu’il va teindre le visage de la même couleur. Après le rinçage, elle retrouve sa beauté naturelle.

La tomate est acide. Elle est alors fortement recommandée pour les peaux sèches. Le temps de pose ne doit pas dépasser les 30 minutes. La tomate est à appliquer deux fois par semaine.

Unifier et hydrater la peau avec le concombre

Comme hydratant, le concombre est fortement suggéré par les professionnels. Il est aussi efficace pour décrasser la peau. Il va éclaircir le visage.
Grâce au concombre, le teint est unifié, la peau est nette et purifiée. Et cela va en faire des jalouses.
Certaines personnes ont la peau très fine au niveau du visage. Dans ce cas, si vous avez peur d’abîmer votre visage en le lavant souvent avec de l’eau, il suffit d’éplucher un concombre. Il est tout à fait capable de remplacer l’eau naturelle et plus encore, si vous l’utilisez en masque.

Lisser les rides avec le blanc d’œuf

Tout le monde redoute les rides, personne ne peut le nier. Et ce n’est pas seulement l’âge qui en est la cause. Le stress accélère l’ apparition des rides, alors il faut le réduire autant que possible.

Par chance, il est très simple de prévenir les rides. Le blanc d’œuf est le remède le plus efficace. Il lisse petit à petit les rides du visage et resserre les pores. Il suffit de l’utiliser comme masque et le laisser agir quelques minutes, le temps qu’il sèche entièrement. Si vous le faites régulièrement, une à deux fois dans la semaine, vous aurez une peau lisse et sans creux.

Purifier la peau avec de l’argile verte

L’argile verte, toutes les femmes qui soignent leur visage doivent la connaître. Elle est utilisée en masque et sert à purifier la peau. Elle a aussi des propriétés absorbantes et cicatrisantes.
Beaucoup de spécialistes en esthétique l’utilisent sur leurs clients. Mélangée avec de l’eau, elle donne une mixture qui permet d’équilibrer la peau grasse ou mixte. Ainsi, la peau redevient mate après son application. Une seule fois par semaine suffit pour que le résultat soit satisfaisant.

4.   Des recettes lissantes à base de produits naturels, 100% faites maison

Voici quelques recettes entièrement naturelles et qui aident à lisser la peau du visage. Tout le monde peut en fabriquer chez lui avec ses courses de tous les jours. Pour vous aider sur les mesures, 1 cuillère à soupe équivaut à 15 ml soit 15 g.

Le masque au jus de citron et blanc d’œuf

La liste des ingrédients :
  • Blanc d’œuf : 1
  • Jus de citron : quelques gouttes

Préparation et application :

  1. Casser l’œuf et séparer le blanc du jaune.
  2. Rajouter des gouttes de jus de citron dans le blanc.
  3. Mélanger le tout en battant à la fourchette ou avec un mixeur.
  4. Appliquer sur le visage et laisser une dizaine de minutes.
  5. Rincer avec de l’eau chaude, à une température que peut supporter votre peau.

Zoom sur les ingrédients :

A part un effet lissant assuré, ce masque naturel va adoucir la peau. Le blanc d’œuf va étirer la peau en se séchant et va ainsi éliminer les ridules au maximum. C’est une source de protéines assurée et il contient de la vitamine B qui est bien pour la peau mixte ou grasse.

Le citron rend le teint plus lumineux et resserre les pores. Il efface l’effet luisant de la peau.

Le masque à l’argile verte et huile de noisette

La liste des ingrédients :
  • Eau minérale : 30 ml
  • Poudre d’argile verte : 30 g
  • Huile de noisette : 15 ml

Préparation et application :

  1. Mettre deux cuillères à soupe d’argile verte dans un petit récipient.
  2. Verser deux cuillères à soupe d’eau minérale.
  3. Rajouter la cuillère à soupe de noisette.
  4. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
  5. Appliquer une couche épaisse sur le visage avec le bout des doigts.
  6. Laisser reposer dix minutes environ.
  7.  Rincer abondamment le visage à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients :

Le mélange d’argile verte et de citron va permettre de purifier la peau en profondeur. Le masque va également réduire la production de sébum. Ce qui est utile pour la peau grasse et mixte. Mélanger avec de l’huile de noisette la mixture permet de soigner une peau asséchée.

Le masque à base de curcuma

La liste des ingrédients :
  • poudre de curcuma : 15 g
  • Lait : quelques gouttes

Préparation et application :

  1. Verser la poudre de curcuma dans un petit récipient.
  2. Rajouter du lait petit à petit jusqu’à obtention d’une pâte souple.
  3. Bien répartir le mélange sur la totalité du visage et le long du cou.

Zoom sur les ingrédients :

Et si vous avez plutôt une peau sèche, l’idéal est de mélanger le curcuma avec une cuillère à café de poudre de bois de santal. Et mélanger le tout avec de l’eau ou de l’eau de rose. Le masque est à utiliser deux fois par semaine.

Le sérum hydratant à l’Aloe Vera

La liste des ingrédients :
  • Gel d’Aloe Vera : 20 g
  • Huile de jojoba : 5 g
  • Hydrolat de fleur d’oranger : 5 g
  • Extrait de concombre : 5 g
  • Conservateur Cosgard : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Mélanger l’huile jojoba et l’Aloe Vera dans un flacon en le secouant.
  2. Verser l’hydrolat de fleur d’oranger et agiter.
  3. Rajouter ensuite l’extrait de concombre et bien agiter.
  4. A la fin, il suffit de rajouter les gouttes de conservateur.
  5. Secouer très fort avant chaque application.
  6. Verser quelques gouttes dans vos pommes de main.
  7. Masser délicatement le visage.

Zoom sur les ingrédients :

Le sérum va beaucoup hydrater, nourrir et apaiser la peau. Grâce à l’hydrolat de fleur d’oranger, il permet également de la tonifier. Et il va en ainsi servir d’anti-âge. Quant au concombre, ses enzymes et ses vitamines vont réduire les taches de pigmentation. L’extrait de concombre va libérer les pores obstrués. En ce qui concerne l’huile de jojoba, il va apporter l’effet lissant et adoucissant sur la peau.

5.   De bonnes raisons d’opter pour du produit naturel

Beaucoup de crèmes cosmétiques contiennent des composants allergisants. Le phénoxyéthanol, le parabène et autres composants peuvent irriter la peau et abîmer l’épiderme. Parfois, au lieu de soigner la peau, le produit peut l’abîmer encore plus. Surtout s’il n’est pas adapté à votre type de peau. D’autant plus que ces produits ne sont pas à la disposition de tout le monde.

6.   Précautions d’emploi du masque fait maison

Le soin du visage est assez délicat, il faut connaître son type de peau avant d’y appliquer quoi que ce soit. Il vaut mieux vous renseigner chez un professionnel qui peut vous déterminer le produit adapté à votre peau. L’essentiel est de savoir qu’il ne faut plus utiliser des produits gras sur une peau grasse ou mixte. Sinon, elle va briller encore plus. Les huiles et l’avocat sont à éviter. La peau sèche par contre, a plus besoin de produits très hydratants et un peu huileux.

7.   Bien manger pour avoir la peau lisse

Les masques et les crèmes sont certes nécessaires pour enlever les imperfections sur le visage. Mais vous n’avez sans doute pas pensé aux contenus de votre assiette. Votre alimentation joue un grand rôle dans l’entretien de votre peau.

Un simple exemple à prendre en compte. Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre peau n’éliminera pas les toxines et vous allez avoir des boutons. Et il ne faut pas oublier les vitamines dont votre peau a besoin. Il faut privilégier les fruits et les légumes qui contiennent les vitamines A, B, E … pour entretenir la peau de l’intérieur.

Il ne faut pas négliger les bonnes graisses, comme Oméga 3, qui sont très bons pour la santé. Elles jouent un rôle important dans les soins de la peau. Vous devez éviter les excès de gras, de fritures, de sucres, d’alcool …

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés