Taches de rousseur : d’où viennent-elles ? Comment les réduire ?

Si auparavant les taches de rousseur étaient considérées inesthétiques, cette époque est désormais révolue. En effet, ces points de beauté font actuellement partie des atouts charme au point de devenir une tendance beauté qui font de plus en plus d’adeptes. Depuis, les astuces de beauté sur comment dessiner des « fausses taches de rousseur » explosent sur la toile.

Mais, tout le monde n’est pas du même avis. Encore nombreux sont les propriétaires des taches de rousseur qui veulent s’en débarrasser (du moins les atténuer). Si tel est votre cas, la généreuse dame nature vous propose plusieurs soins qui permettent de réduire et prévenir ces petites taches foncées. 100 % naturels, ils respectent l’équilibre naturel cutané et surtout, vous aident à mieux vivre avec vos taches de rousseur.

Cependant, avant de vous dévoiler le secret d’un teint unifié et d’une peau harmonieuse, tâchons d’en savoir plus sur l’origine de ces petits points pigmentés.

Taches de rousseur ou éphélides : c’est quoi ?

Le terme éphélide est issu du grec ancien « ephelis », dans lequel on retrouve le préfixe epi « à cause de » et le radical hélios « soleil ». Par définition, les éphélides communément appelées taches de rousseur désignent les petits points pigmentés qui apparaissent sur la peau suite à une exposition au soleil. Elles se forment de manière irrégulière et leur taille varie de 1 à 5 mm. Les éphélides se distinguent par leur couleur allant de l’orange claire au marron plus foncé.

Lorsque les mélanocytes sont capricieux

La formation des taches de rousseur résulte notamment d’un dysfonctionnement des mélanocytes. Ces derniers produisent et répartissent les mélanines (pigment qui colore la peau) de façon inégale. Cela induit l’apparition des macules ou taches pigmentées sur la peau.

Le soleil, à l’origine des taches de rousseur

Les taches de rousseur font partie des lots de petits bobos causés par le soleil. L’exposition au rayonnement solaire stimule l’activité des mélanocytes. Cela entraîne la production des mélanines et par conséquent, contribue à la formation des éphélides. En été, on aperçoit alors une augmentation en nombre des taches de rousseur. Les points pigmentés sont plus visibles et peuvent orner tout le corps.

Peau sensible: peau à taches de rousseur

Chaque peau réagit différemment face au soleil. On constate le plus souvent chez les peaux sensibles, une incapacité à produire suffisamment et uniformément de la mélanine une fois au contact des rayons UV. Les pigments synthétisés se concentrent alors sur quelques zones du corps formant dès lors de petits points foncés qu’on appelle les taches de rousseur. On retrouve généralement ces taches pigmentées sur les zones du corps les plus exposées au soleil: le visage, le buste, les mains, les épaules et le dos.

Pourquoi ai-je des taches de rousseur ?

Les éphélides touchent principalement les carnations claires et se trouvent être plus présentes chez les roux. Elles concernent surtout les peaux à phototype bas, qui présentent en d’autres termes, une difficulté à bronzer et à se protéger correctement du soleil.

Les taches de rousseur sont également d’origine génétique. Et oui ! une personne ayant un parent touché par l’éphélide a de fortes chances d’en orner plus tard.

Évolution des taches de rousseur avec l’âge

Absentes à la naissance, les éphélides se forment au cours des trois premières années de la vie suite à une exposition au soleil et se multiplient généralement avec le temps. Ces taches pigmentaires que certains confèrent du charme et que d’autres considèrent disgracieuses s’atténuent si la peau est moins exposée au soleil. Elles s’estompent aussi bien avec l’âge.

Une lésion cutanée bénigne

Contrairement aux idées populaires, les éphélides ou taches de rousseur ne sont pas des anomalies. En aucun cas, ces marques pigmentaires ne se transformeront en mélanome. Néanmoins, l’apparition de ces points de beauté prouve que votre peau ne supporte pas le soleil et a du mal à se défendre contre les frappes des UV. Il est de ce fait capital de la protéger contre ces redoutables agresseurs. Pour cela, évitez de vous exposer trop longtemps au soleil. Il est aussi conseillé d’appliquer quotidiennement une crème solaire sur les zones sensibles.

Vous aviez une peau sujette à des taches de rousseur ? Vous souhaitiez les atténuer ? Suivez ces conseils de beauté pour bénéficier d’une peau plus uniforme.

Comment se protéger du soleil et des taches de rousseur ?

La meilleure solution pour prévenir et contrôler la formation des taches de rousseur est de limiter l’exposition au soleil.

  • Le soleil reste essentiel à la synthèse de la vitamine D. Essayez donc de ne s’exposer que quelques minutes par jour.
  • Évitez une exposition durant les heures où le rayonnement solaire est hardant c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.
  • Il vous est également recommandé d’appliquer un filtre solaire doté d’un indice de protection élevé : SPF 50. En été, renouvelez tous les deux heures votre écran solaire. Faites de même après un bain.
  • Durant les jours où le soleil est au rendez-vous, enfilez des vêtements à manches longues, portez un chapeau à large bord ainsi que des lunettes de soleil. N’oubliez surtout pas de vous hydrater en buvant environ 1,5 L d’eau par jour. Cela permet de compenser la perte en eau du corps, mais aussi de la peau.

Une bonne hydratation pour protéger ma peau du soleil

Pour bénéficier d’une meilleure protection solaire, on mise également sur les soins hydratants. Cette étape de beauté est indispensable pour maintenir la barrière de défense de la couche superficielle de la peau (épiderme). Une hydratation sans faille aidera donc à prévenir et réduire les imperfections cutanées, dont les taches de rousseur. Mais encore, elle confère une peau douce, souple, une bonne mine et un bel éclat.

La vitamine C : l’alliée antitache

La vitamine C est un puissant antioxydant. Elle est une alliée de taille pour lutter contre méfaits des UV du soleil. Très appréciée dans la composition de soin anti-âge, la vitamine C possède également un pouvoir unifiant et éclaircissant. Elle permet d’atténuer les taches pigmentaires. Comment ? En régulant la synthèse de la mélanine. Cette précieuse vitamine améliore ainsi l’aspect des taches de rousseur et vous confère une peau harmonieuse. Pour en bénéficier, mangez régulièrement de fruits et légumes.

Voici les top 5 des aliments riches en vitamine C:

  • Le cassis
  • La goyave
  • Le persil
  • Le poivron rouge et vert
  • Le radis noir

Les huiles essentielles contre les taches de rousseur

Pour tonifier, apaiser, nettoyer et même stimuler la réparation de la peau les huiles essentielles font l’unanimité chez les peaux sensibles, abîmées et matures. Ces essences naturelles détiennent de multiples bienfaits cosmétiques très appréciés dans une large gamme de soin. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs recommandées pour combattre et estomper les taches pigmentaires. Voici quelques-unes qui feront votre bonheur :

Huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte est connue pour booster l’éclat du teint, unifie la peau et estompe les taches disgracieuses. Ce concentré de carotol (un puissant actif antioxydant) réduit les radicaux libres générés par les rayons ultraviolets du soleil. Grâce à son activité anti-radicalaire, l’huile essentielle de carotte renforce le mécanisme de défense de l’épiderme. Elle vous sera d’une grande aide pour lutter contre les taches de rousseur provoquées par le soleil.

Huile essentielle de céleri

Dotée d’un effet éclaircissant et anti-pigmentaire, l’huile essentielle de céleri vous offre un moyen de réduire au naturel vos taches de rousseur. Grâce à son effet calmant, cette essence vous soulagera des légers tiraillements qui accompagnent souvent ces petites taches pigmentées.

Les éphélides sont les fruits d’une exposition prolongée et sans protection au soleil. Avec ces astuces beauté, arborez un teint davantage unifié et effectivement, protégez votre peau des dangers du soleil.

Voir les recettes de cosmétiques maison pour estomper les taches de rousseur

Laisser un commentaire