Les secrets d’un bronzage parfait

L’été est là et nous n’avons qu’une seule envie, c’est d’en finir avec cette peau pâle pour un teint plus lumineux. Pour les fans du soleil, l’été rime avec bronzage. Mais pour bénéficier d’un hâle canon autrement dit d’une peau brune et basanée, une exposition au soleil n’est pas souvent suffisante d’autant plus que cela présente des effets négatifs (coup de soleil, vieillissement prématuré de la peau et mélanome ou cancer de la peau). Alors, pour avoir un bronzage parfait et sans risque, retrouvez dans les lignes suivantes les gestes au quotidien à prendre en compte ainsi que des astuces de beauté qui vous permettront de profiter du soleil et d’avoir une belle peau durant l’été. Mais avant de vous dévoiler les secrets d’une peau hâlée, il est important de définir les réactions biochimiques que provoque le rayonnement solaire sur la peau.

Les effets des rayons UV du soleil sur la peau

Le rayonnement solaire est constitué de multiples rayons ultraviolets dont les UV-A considérés comme étant les plus nocifs et les UV-B qui sont à l’origine du coup de soleil (rougeurs accompagnées de sensation d’échauffement). Ces deux types de rayons UV se distinguent par leur longueur d’onde et causent de ce fait des dommages différents.

L’UV-A, le rayon dont il faut surtout se méfier, émet des ondes plus longues que ceux de l’UV-B et a ainsi la capacité de pénétrer rapidement et profondément la peau jusqu’à atteindre le derme. Ce rayon ultraviolet endommage les cellules cutanées et active la production de radicaux libres d’où le vieillissement prématuré de la peau. Il pourrait même modifier l’ADN et augmenter les risques de cancer. Ainsi, pour protéger la peau des effets négatifs de l’UV-A, mais aussi de l’UV-B, il est primordial de minimiser l’exposition au soleil. Il est également recommandé d’appliquer sur la peau une protection solaire adaptée.

Les bienfaits du soleil sur la peau

Bien que les rayons du soleil soient réputés pour leurs méfaits sur la peau et la santé, il est à noter que ces derniers sont néanmoins essentiels à la synthèse de la vitamine D. Cette vitamine intervient dans le métabolisme des organes, dans la santé des os, mais aussi dans la beauté de la peau. Elle renforce le mécanisme de défense du tissu cutané, s’implique largement dans la lutte contre les problèmes de peau et enfin donne un coup de pouce au processus de cicatrisation et de réparation du tissu cutané. Alors, pour bénéficier des bienfaits du soleil, une exposition de courte durée (de quelques minutes) est préconisée. Et toujours pour veiller au bien-être de la peau, il est capital d’éviter un bain-de-soleil où le rayonnement solaire est intense c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures.

Et pourquoi bronze-t-on ?

Pour se protéger des méfaits du soleil, la peau prend une couleur brune et basanée afin de mieux filtrer les rayons ultraviolets (UV-A et UV-B). Cette réaction biochimique provoquée par le rayonnement solaire communément appelé : le bronzage n’est entre autres qu’un mécanisme de défense de la peau. Lorsque la peau est exposée aux rayons émis par le soleil, les cellules cutanées lancent la synthèse de mélanine et confèrent ainsi au tissu un teint plus foncé.

À noter

Sachez toutefois que toutes les peaux réagissent différemment au rayonnement du soleil. Certaines sont plus sensibles aux UV donc plus sujettes au coup du soleil, aux rougeurs et inconforts tandis que d’autres parviennent mieux à se protéger des méfaits du soleil et bronzent plus facilement. L’ensemble des moyens que la peau met en œuvre pour atténuer les effets néfastes des UV du soleil est ce qu’on appelle : « le capital soleil ».

Le capital soleil : tout ce qu’il faut savoir

Depuis que l’été a pointé son nez, on ne cesse d’entendre parler de la notion « capital soleil », mais de quoi parle-t-on réellement ? Pour faire court, le capital soleil définit les réactions de la peau face aux agressions des UV du soleil. Le connaitre vous permettra de savoir d’une part si votre peau résiste aux assauts des UV-A, des UV-B et d’autre part vous permettra d’identifier les habitudes et les soins de peau que vous devriez adoptés.

Pour pouvoir identifier votre capital soleil, tachons de savoir le phototype où en est votre peau :

  1. Le phototype 1: concerne les personnes aux peaux claires et généralement aux cheveux roux. Ce type de peau réagit presque instantanément face au soleil. Il souffre assez souvent de coup de soleil et présente très rapidement des taches de rousseur à chaque exposition. Ce type de peau a beaucoup du mal à bronzer.

Si vous pensez que votre peau présente des caractéristiques similaires au phototype 1, il est primordial que vous vous protégiez au maximum des UV du soleil en appliquant sur la peau une crème/lotion solaire dotée d’un indice de protection élevé. Portez des vêtements à manche longue, un chapeau à large bord et surtout évitez à tout prix d’exposer les zones les plus sensibles (visage, épaule…).

  1. Le phototype 2: désigne les peaux claires qui sont sensibles au coup de soleil. Ce type de peau peut également présenter des taches de rousseur après une exposition au soleil. Il a du mal à bronzer d’où il est nécessaire de limiter l’exposition au soleil et d’utiliser une protection solaire.
  2. Le phototype 3 : réagit de manière positive au rayonnement du soleil. Il bronze facilement et ne souffre qu’occasionnellement de coup de soleil. Si vous êtes parmi ceux qui bénéficient d’une peau au phototype 3, vous pouvez jouir pleinement du retour du soleil en évitant néanmoins une exposition prolongée. Pour maintenir l’équilibre de votre peau, appliquez une crème solaire.
  3. Le phototype 4: se distingue par sa capacité à produire rapidement de mélanine. Il bronze rapidement et ne souffre que très rarement de coup de soleil. Ce type de peau requiert particulièrement d’un soin hydratant, mais aussi d’une protection solaire moyenne en été.
  4. Le phototype 5: désigne les peaux naturellement pigmentées qui présentent un taux élevé de mélanine. Ce type de peau se défend merveilleusement bien contre les UV du soleil et réclame surtout une hydratation régulière durant la période estivale.
  5. Le phototype 6: concerne la peau noire. Ce type de peau est hautement protégée du rayonnement solaire. En été, il a besoin tout autant d’hydratation que de protection solaire.

Maintenant que vous savez comment identifier votre phototype et donc votre capital solaire, il est temps d’entrer dans le vif du sujet : que faire pour bénéficier d’un bronzage parfait ?

Petite précision : les conseils suivants sont à destination des peaux classées dans la catégorie de phototype 3 à 6.

Alimentation vs peau hâlée

  • Comme on n’est jamais lassé de le répéter, la beauté de la peau vient avant tout de notre alimentation. Dites au revoir aux aliments trop riches en gras et sucrés en privilégiant plutôt les fruits et légumes ainsi que les fruits de mer.
  • Certains aliments sont concentrés en caroténoïdes (un pigment qui active le bronzage) alors n’hésitez pas en prendre autant que possible pour arborer facilement et rapidement une belle peau lumineuse et dorée. Les aliments riches en caroténoïdes sont généralement de couleur orange (carotte, tomate, pastèque, œuf, crevette…).
  • Le secret d’un beau bronzage est l’hydratation. En plus des soins hydratants, faire le plein d’eau est également essentiel alors buvez régulièrement et terminez environ 1,5 l d’eau/jour.

Les soins avant exposition au soleil pour une belle peau bronzée

  • Pour bénéficier d’un beau bronzage, on mise sur les soins de peau à réaliser quelques semaines avant l’été ou avant de partir en vacances. On pensera à nourrir et hydrater correctement la peau pour la préparer à l’exposition au soleil. Pour cela, on privilégie les produits de beauté riche en antioxydants, en vitamines C et E ainsi qu’en oméga 3. Une peau en pleine forme et bien hydratée saura affronter les rayons nocifs du soleil. Elle sera protégée de la déshydratation, du coup de soleil et pour votre plus grand bonheur, elle bronzera plus facilement.

Les huiles végétales sont vos meilleurs alliés si vous êtes à la recherche d’un soin avant soleil. Gorgées d’acides gras, d’anti-radicalaires et de vitamines, ces trésors de la nature vous garantissent un hâle naturel. Faites alors appel à l’huile végétale de carotte, l’huile de buriti, l’huile végétale de germe de blé ou l’huile de bourrache.

  • La peau pâle laissée par l’hiver aura également besoin d’être redynamisée par un gommage avant l’arrivée de l’été. Cela vous permettra de bénéficier d’une peau neuve et d’un bronzage uniforme et éclatant. Réalisez donc en raison d’une à deux fois par semaine un gommage sur tout le corps et sur peau sèche. Comme toujours, sélectionnez les exfoliants bios pour détoxifier votre peau tout en la préservant des produits chimiques des cosmétiques conventionnels.

Le rituel de beauté durant l’été

Et même si vous avez un emploi du temps bien chargé durant vos vacances estivales, il est important de ne pas laisser pour compte votre peau. Un rituel de beauté régulier lui sera nécessaire pour maintenir son hydratation, son éclat et surtout pour stimuler son bronzage. Ce rituel de beauté spécial été vous permettra également de conserver le plus longtemps une peau hâlée.

Matin

Avant d’enfiler votre bikini et courir à toute vitesse vers la plage, offrez à votre peau quelques minutes de soin. Enduisez le corps d’un soin hydratant et terminez par un produit solaire adapté à votre type de peau. Pour une peau claire, les crèmes solaires sont à préconiser. Quant aux peaux pigmentées, les huiles et sprays solaires sont plutôt recommandés.

Pour le visage, réalisez un soin nettoyant en optant pour un cosmétique doux, 100 % naturel et adapté à votre peau. Appliquez ensuite un soin hydratant et clôturez votre rituel de beauté matinal par un produit solaire.

Durant la journée

Une fois à l’extérieure, pensez à renouveler toutes les deux heures et après le bain votre protection solaire. Pour prévenir le coup de soleil, il est important d’éviter de s’exposer au soleil trop longtemps et particulièrement entre 11 heures et 16 heures. Enfin pour obtenir un bronzage uniforme, changez régulièrement de position.

Soir

De retour chez vous, nettoyez correctement la peau en prenant une douche puis appliquez sur tout le corps un soin hydratant et apaisant après-soleil. Pour le visage, commencez par nettoyer correctement votre peau et appliquez également un soin après soleil.

Soin hebdomadaire

Le gommage est une étape de beauté indispensable pour bénéficier d’une peau lumineuse et d’un bronzage parfait. Réalisez donc un soin exfoliant une fois par semaine pour le visage et pour le corps. Pour un moment cocooning, faites un cataplasme pour apporter une hydratation intense et pour soulager la peau des agressions extérieures (chlore, eau de mer, vent, rayons UV du soleil, chaleur).

L’huile de Carotte, pour un bronzage naturel qui dure

L’huile de carotte, plus précisément le macérât huileux de carotte est un incontournable soin d’été et une alliée auto-bronzante naturelle. Riche en provitamine A, elle offre une protection optimale contre les méfaits des rayons solaires. Le macérât de carotte est un actif anti-vieillissement, mais aussi un excellent soin hydratant en raison de sa composition précieuse riche en antioxydant ainsi qu’en acide gras de la famille des omégas 6. Il stoppe le développement des radicaux libres, stimule la production de collagènes et conserve ainsi l’élasticité et la jeunesse de la peau. L’huile de carotte qui regorge également de béta-carotène est réputée pour activer la synthèse de la mélanine (cellules à l’origine de la pigmentation de la peau) et favorise de ce fait le bronzage.

L’application quotidienne de macérât huileux de carotte sur le corps et le visage vous permet entre autres de bénéficier rapidement une belle peau bronzée et un teint hâlé. L’huile de carotte est aussi recommandée en soin après-soleil pour prolonger le bronzage.

Voir le rituel de beauté naturel et les recettes de cosmétique maison pour bénéficier d’un bronzage parfait

Laisser un commentaire