La beauté au naturel

Rituel de beauté au naturel et recette de cosmétique maison pour la peau normale

Gâté(e) par la nature, vous êtes parmi les chanceux et chanceuses à bénéficier d’une peau normale, la peau parfaite comme on dit alors vous voulez bien en prendre soin ? Cet écrit vous révèlera les tops recettes de beauté pour la peau normale. 100 % bio, les soins suivants vous aideront à garder une belle peau avec le temps. Ils nourrissent, hydratent et protègent efficacement la peau du stress extérieur.

Mais encore, je vous propose un rituel complet pour chouchouter votre peau. Vous aurez droit à un soin nettoyant, une formulation hydratante et pour un petit plus, un soin gommage et masque pour détoxifier le tissu cutané. Alors, ne cherchez plus loin, choisissez parmi ces recettes faites maison et réalisez par vous-même vos produits de beauté. Oui ! Les soins home-made sont moins coûteux, plus avantageux et surtout ne contiennent aucun actif décapant et agressif pour la peau. En résumé, ils ont de quoi vous plaire.

Nettoyant doux et apaisant pour le visage

Ce nettoyant naturel est facile à préparer et surtout non coûteux. Avec des ingrédients qui se trouvent forcément dans votre cuisine, vous bénéficiez d’un soin bio aux propriétés purifiante, apaisante et hydratante. Ce nettoyant doux revitalisera votre peau, préservera son équilibre hydro-lipidique et en particulier vous protègera des imperfections.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de tournesol : 1 cuillère à soupe
  • Jus de citron : une cuillère et demie à café
  • Yaourt : ½ tasse

Préparation et application

Dans un bol propre, mélangez l’huile végétale de tournesol et le jus de citron. Incorporez le yaourt et remuez correctement. Transvasez dans un pot, fermez le couvercle et réservez au frais au réfrigérateur.

Matin et soir, prenez environ une cuillère à café du soin et appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires. Massez doucement la peau sans frotter et rincez abondamment à l’eau tiède.

Les bénéfices des ingrédients

  • L’huile végétale de tournesol en plus d’être une huile alimentaire est aussi un produit cosmétique. Elle pénètre facilement la peau, hydrate profondément sans laisser de film gras. Sa composition riche en acide gras essentiel et en vitamine fait d’elle un excellent soin contre les méfaits des UV du soleil et autres agressions extérieures.
  • Le jus de citron est riche en vitamine C. Il permet de purifier la peau, d’illuminer le teint, mais aussi de protéger les cellules du vieillissement. Très utilisé en soin de la peau, le jus de citron traite les vilains boutons et facilite la réparation de la peau.
  • Le yaourt peut substituer votre démaquillant et votre lotion nettoyante. Il peut se débarrasser des impuretés sur la peau, apaise les coups de soleil et confère un teint radieux.

Baume nettoyant et émollient au coco 

Utilisez ce sérum naturel en guise de soin nettoyant. Gorgé d’actifs anti-microbiens, ce soin assainira la peau et préviendra les troubles cutanés. Il apportera également hydratation et améliorera la douceur ainsi que la souplesse du tissu. En bonus, ce sérum visage préservera la vitalité et la jeunesse de la peau grâce à ces actifs antioxydants.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 3 cuillères à soupe
  • Huile végétale d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à soupe
  • Eau : 2 cuillères à café d’eau

Préparation et application

Commencez par faire fondre au bain-marie l’huile de coco ainsi que la glycérine végétale. Hors du feu, ajoutez l’huile végétale d’olive et remuez correctement. Incorporez l’eau et homogénéisez le tout en mélangeant vigoureusement. Laissez refroidir et conservez dans un pot hermétique.

Ce baume nettoyant est à utiliser quotidiennement : matin et soir. Prenez une noisette du soin et à l’aide d’un coton disque, appliquez doucement sur la peau en mouvement circulaire en évitant le contour des yeux. Enfin, rincez à l’eau tiède.

Les bénéfices des ingrédients

  • L’huile végétale de coco est une huile hydratante qui révèle également des propriétés purifiante et anti-microbienne. Cette huile tropicale soulage la peau après une forte exposition au soleil, entretient l’éclat et lutte activement contre la déshydratation.
  • L’huile végétale d’olive possède un effet antioxydant remarquable. Elle retarde le vieillissement des cellules et prévient ainsi les rides ainsi que les taches brunes. Elle nourrit, hydrate et maintient la douceur et la souplesse de la peau.
  • La glycérine végétale est une alliée hydratante. Elle scelle l’eau dans les couches profondes de la peau et réduit considérablement la perte hydrique. Elle laisse après son passage, une peau douce et soyeuse.

Lotion nettoyante pour une peau purifiée et repulpée

Cette lotion nettoyante vous débarrasse des impuretés et des bactéries accumulées sur la peau durant la journée. Elle vous démaquille efficacement et enlève tous résidus incrustés profondément dans le tissu cutané.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande : 5 gouttes
  • Huile essentielle de géranium : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 1 goutte
  • Huile essentielle de pamplemousse : 1 goutte
  • Eau de rose : 200 ml

Préparation et application

Versez l’eau de rose dans un flacon et ajoutez les huiles essentielles en veillant à bien agiter entre les ajouts. Fermez le couvercle et laissez poser durant 3 jours pour obtenir une lotion homogène.

Secouez fortement le récipient avant chaque application. Versez ensuite dans un coton démaquillant quelques gouttes du sérum et passez délicatement sur la peau en mouvement circulaire. Réalisez ce rituel assainissant tous les soirs.

Les bénéfices des ingrédients

  • L’huile essentielle de lavande regorge à elle seule de multiples vertus. Elle détoxifie la peau et possède également un effet régénérant cellulaire. Cet élixir est donc l’allié parfait pour arborer une belle peau, douce, souple et sans imperfections avec le temps.
  • L’huile essentielle de géranium est principalement constituée de monoterpénols, des actifs anti-infectieux à large spectre. Elle confère donc au soin effet bactéricide et fongicide remarquable et utile pour détoxifier la peau et inhiber la prolifération des bactéries.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang possède un excellent pouvoir drainant circulatoire. Elle permet donc d’améliorer la circulation sanguine et donc de booster l’irrigation des cellules de la peau. Cette action aide à la lutte contre le vieillissement de la peau.
  • Également drainante circulatoire, l’huile essentielle de pamplemousse renforce l’hydratation et la nutrition des cellules de la peau. Cet élixir révèle un effet antibactérien qui va optimiser l’effet assainissant et purifiant du soin.
  • L’eau de rose est utilisée depuis plusieurs années en soin démaquillant. Étant antibactérienne, elle nettoie efficacement la peau. Cette lotion visage est également hydratante, apaisante et revitalisante. Elle réveille la peau fatiguée et atténue même les poches sous les yeux. Enfin, elle vous apportera une bonne mine.

Crème hydratante bio pour une peau douce et soyeuse (visage)

Cette crème bio réunit tous les critères indispensables pour le soin de la peau normale. Douce et nourrissante, elle hydrate et maintient l’équilibre de la peau. Constituée d’essence naturelle, elle permet de tonifier la peau et confère ainsi une mine radieuse.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale d’amande douce : 16,2 g
  • Hydrolat de camomille noble : 25 g
  • Huile essentielle de lavande vraie : 0,25 g
  • Huile essentielle de petit grain de bigarade : 0,25 g
  • Gel d’aloe vera : 5 g
  • Cire émulsifiante : 3 g
  • Conservateur de cosgard : 0,3 g

Préparation et application

  1. Chauffez au bain-marie l’huile végétale d’amande douce et la cire émulsifiante.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’hydrolat de camomille noble et le gel d’aloe vera. Chauffez au bain-marie à feu doux.
  3. Sortez les deux bols du feu, mélangez les deux préparations progressivement en fouettant vigoureusement jusqu’à obtenir une texture crémeuse et onctueuse.
  4. Ajoutez les huiles essentielles et le conservateur et mélangez fortement une dernière fois.
  5. Mettre la crème dans un pot hermétique et laissez poser deux jours pour que les actifs se répartissent correctement.
  6. Ce soin visage s’utilise en crème de jour. Après avoir nettoyé préalablement votre peau, prenez une à deux noisettes du soin et étalez sur le visage en massant doucement.

Les bénéfices des ingrédients

  • L’huile végétale d’amande douce qui regorge d’oméga 9 est une alliée hydratante et assouplissante. Elle améliore l’élasticité de la peau et prévient ainsi le relâchement du tissu cutané. Cette huile naturelle hydrate et apaise les zones sujettes aux inconforts.
  • L’hydrolat de camomille noble apporte une fragrance douce au soin. Mais ce n’est pas tout, il purifie la peau et la raffermit davantage.
  • L’huile essentielle de lavande vraie assainit la peau et surtout, révèle l’éclat naturel du teint. Régénérant cellulaire, elle aide à prévenir le vieillissement de la peau.
  • L’huile essentielle de petit grain de bigarade est un tonique cutané qui possède un pouvoir antibactérien et anti-infectieux. Elle prend plaisir à se débarrasser des impuretés et micro-organismes nocifs pour la peau.
  • Le gel d’aloe vera hydrate et apaise la peau.
  • La cire émulsifiante est à l’origine de la texture crémeuse et onctueuse du soin.
  • Le conservateur cosgard est indispensable pour pouvoir conserver pendant longtemps le soin. Il stoppe le développement des microbes et vous procure ainsi un soin sain et efficace durant plusieurs mois.

Crème visage hydratante, émolliente et apaisante

Délicatement parfumée d’une fragrance exquise, cette crème visage hydrate la peau et laisse derrière elle une note fleurie et sucrée. Utilisée en soin de nuit, elle permet de réconforter la peau en lui apportant une douceur remarquable. Également adaptée en soin de jour, cette crème laisse un léger film de protection pour maintenir une hydratation parfaite et réduire les méfaits des agressions extérieures.

La liste des ingrédients :
  • Glycérine végétale : 1 g
  • Hydrolat de camomille romaine : 5 g
  • Eau minérale : 25 g
  • Huile végétale de coco : 5 g
  • Coco silicone : 5 g
  • Macérât huileux de calendula : 5 g
  • Émulsifiant de Xyliance : 3 g
  • Huile essentielle de géranium de bourbon : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’ylang-ylang : 3 gouttes
  • Vitamine E : 4 gouttes
  • Conservateur Geogard : 16 gouttes

Préparation et application

  1. Dans un bol propre, mélangez la glycérine végétale, l’hydrolat de camomille romaine et l’eau minérale.
  2. Dans un autre bol, mélangez l’huile végétale de coco, le coco silicone et le macérât huileux de calendula.
  3. Chauffez séparément les deux bols au bain-marie jusqu’à 75 ° C.
  4. Hors du feu, mélangez progressivement les deux préparations en fouettant vigoureusement. Pour obtenir rapidement une texture crémeuse et onctueuse, utilisez un batteur électrique.
  5. Mélangez durant 2 minutes puis transvasez la préparation dans un bol en inox. Plongez ce dernier dans un grand bol d’eau froide et continuez à remuer vigoureusement.
  6. Ajoutez le reste des ingrédients en veillant à mélanger correctement entre chaque ajout.
  7. Conservez la crème dans un pot hermétique.
  8. Utilisez cette crème visage quotidiennement (matin et soir). Pour cela, appliquez une à deux noisettes du soin et massez doucement la peau pour faire pénétrer les actifs. Utilisez ce soin hydratant après un rituel nettoyant.

Les bénéfices des ingrédients

  • La glycérine végétale, comme vous le saviez déjà, hydrate et fixe l’eau dans les couches profondes de la peau. Elle laisse une sensation de douceur et améliore la souplesse du tissu cutané.
  • L’hydrolat de camomille romaine qui est une essence naturelle antibactérienne agit tout en douceur sur la peau. Il parfume également le soin.
  • Décidément, cette crème visage est riche en agent purifiant. En effet, l’huile végétale de coco aide également à se débarrasser des bactéries agressives. Mais encore, elle hydrate et protège des méfaits des rayons UV du soleil.
  • Le coco silicone est un actif émollient. Il laisse une peau douce et soyeuse.
  • Le macérât huileux de calendula apporte douceur et souplesse à la peau. Riche en agent antioxydant, il protège les cellules de la peau du vieillissement et des gommages que peuvent causer les rayons solaires.
  • L’huile essentielle de géranium renforce la barrière de défense de la peau grâce à ces agents antibactérien et fongicide.
  • Drainante circulatoire, l’huile essentielle d’ylang-ylang favorise la circulation des fluides et donc améliore la nutrition et l’hydratation de la peau.
  • La vitamine E est un actif anti-oxydant. Elle est surtout utilisée pour ralentir le vieillissement des cellules ainsi que pour lutter contre les facteurs externes à l’origine de la dégénérescence de la peau.

Gommage fait maison pour le visage

Préparez vous-même votre gommage pour le visage en choisissant des ingrédients naturels qui désincrusteront tout en douceur la peau. Tel est le cas de ce scrubs fait maison, il nettoie la peau et se débarrasse des cellules mortes et impuretés incrustées profondément dans le tissu cutané. Ce soin vous apportera également hydratation et douceur.

La liste des ingrédients :
  • Poudre d’amande : 1 cuillère à café
  • Maïzena : 1 cuillère à café
  • Huile végétale d’argan : 1 cuillère à café
  • Miel : ½ cuillère à café

Préparation et application

Mélangez les ingrédients dans un bol.

Appliquez ensuite le gommage sur une peau propre et massez doucement la peau en réalisant des mouvements circulaires. Laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Les bénéfices des ingrédients

  • La poudre d’amande confère au soin une texture légèrement granuleuse indispensable pour pouvoir désincruster les pores.
  • La maïzena exfolie en douceur la peau. Grâce à son effet astringent, elle limite la perte en eau et préserve l’hydratation de la peau.
  • L’huile végétale d’argan contient des vitamines E qui vont protéger efficacement la peau des radicaux libres. Cette huile naturelle va entre autres réduire les méfaits des agressions extérieures et entretenir la jeunesse de la peau.
  • Miel est un excellent ingrédient hydratant. Il apaise également la peau et surtout encourage la réparation du tissu si besoin.

Masque à l’argile rose : détoxifiant et apaisant

Ce masque enlève toutes les impuretés de la peau. Il purifie le tissu cutané tout en respectant sa barrière hydro-lipidique. Réalisez ce soin pour réveiller le teint et revitaliser la peau du visage. Idéal pour l’épiderme de type normal, ce soin visage 100 % naturel ne risque pas d’assécher et de décaper la peau.

La liste des ingrédients :
  • Argile rose : 60 g
  • Pétales de rose broyés : 15 g
  • Avoine colloïdale : 10 g
  • Poudre d’aloe vera : 1, 5 g
  • Huile végétale d’amande douce : 8 g
  • Huile essentielle de bois de rose : 20 gouttes

Préparation et application

  1. Commencez par broyer les fleurs séchées. Mélangez ensuite avec tous les ingrédients en poudre.
  2. Ajoutez l’huile végétale et l’huile essentielle et mélangez correctement.
  3. Conservez votre soin à l’argile rose dans un pot.
  4. Pour utiliser ce soin, prenez la quantité nécessaire de poudre et formez une pâte en ajoutant un peu d’eau. Appliquez ensuite sur une peau propre, laissez agir 5 minutes et rincez à l’eau claire. Terminez votre soin par une crème hydratante.
  5. Le masque à l’argile rose est à utiliser une fois par semaine.

Les bénéfices des ingrédients

  • Une fois étalée sur la peau, l’argile rose va piéger les impuretés et les enlever de la peau. Adapté à la peau normale, ce masque respecte l’équilibre hydro-lipidique et laisse une peau douce.
  • Les pétales de rose apportent un effet exfoliant au soin.
  • L’avoine colloïdale raffermit la peau. Elle rend la peau plus souple et plus élastique. Astringente, elle permet de réduire la perte hydrique.
  • L’huile végétale d’amande douce est une huile sèche. Elle pénètre facilement la peau sans laisser de résidu gras d’où elle est excellente pour nourrir et hydrater la peau de type normal.
  • L’huile essentielle de bois de rose est un puissant actif anti-infectieux. Cette alliée des peaux atopiques est également adaptée à la peau normale. Elle purifiera la peau et neutralisera le développement des bactéries à l’origine des vilaines imperfections.
Voir l’article complet sur la peau normale : comment l’identifier et l’entretenir ?

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés