La beauté au naturel

Rituel de beauté naturel et recette de cosmétique maison pour avoir un bronzage parfait

En optant pour des soins naturels activateur de bronzage, vous bénéficierez d’une peau hâlée sans avoir recourir à la cabine de bronzage UV et aux cosmétiques autobronzants bourrés de produits chimiques. Pour une peau dorée au naturel, voici des recettes de beauté 100 % vertes qui vous permettront d’obtenir le bronzage parfait et durable tout en protégeant votre peau des méfaits des rayons UV du soleil.

Eau micellaire maison, purifiante et rafraîchissante (tous types de peaux)

L’été est là, on met de côté les cosmétiques riches de notre gamme de soin d’hiver et on opte pour des produits plus légers et rafraîchissants comme cette eau micellaire maison. Cet incontournable soin nettoyant et démaquillant visage vous confère une peau purifiée et revitalisée. A contrario des eaux micellaires que l’on trouve sur le commerce, cette version naturelle n’altère pas la barrière hydrolipidique du tissu cutané, mais en plus, nourrit et hydrate en profondeur la peau.

La liste des ingrédients :
  • Hydrolat de rose : 90 ml
  • Huile essentielle de rose musquée : 5 ml
  • Huile végétale de ricin : 3 ml
  • Vitamine E : 20 gouttes

Préparation et application

  1. Prenez un flacon vide d’environ 150 ml préalablement désinfecté et versez-y les ingrédients en veillant à bien agiter le flacon entre chaque ajout.
  2. Comme toute autre eau micellaire, celle-ci s’utilise quotidiennement (matin et soir). Passez-la sur le visage à l’aide d’un disque de coton et effectuez des mouvements circulaires tout en douceur. Surtout, ne pas oublier d’agiter le flacon avant chaque utilisation pour répartir les actifs.

À noter : l’eau micellaire ne nécessite pas de rinçage.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’hydrolat de rose, communément appelé l’eau de rose est une lotion tonique, revitalisante et nettoyante. En raison de sa composition riche en actif antibactérien, il permet de se débarrasser des micro-organismes et des impuretés. L’eau de rose est utilisée pour hydrater la peau. Apaisante et cicatrisante, elle est un excellent soin après soleil, car elle permet d’atténuer les effets nocifs du soleil. Elle combat le coup de soleil, les inconforts et les rougeurs.
  • Équilibrante, l’huile essentielle de rose musquée améliore l’hydratation de la peau et régule l’activité séborrhéique des peaux à tendances grasses. Cette essence naturelle notamment gorgée de monoterpènes nettoie et favorise la régénération de la peau. Elle intervient contre les facteurs du vieillissement prématuré et aide à préserver la jeunesse et la vitalité de la peau.
  • L’huile végétale de ricin est longtemps utilisée en soin démaquillant. Déjà très appréciée par les Égyptiens, cette huile naturelle aux propriétés antiseptique et anti-inflammatoire élimine toutes traces d’impuretés et protège efficacement des problèmes de peaux. L’huile de ricin atténue les taches disgracieuses, harmonise la peau et révèle l’éclat naturel du teint.
  • La vitamine E est un conservateur naturel. Elle vous offre une meilleure conservation des actifs en empêchant le développement des microbes dans le soin. La vitamine E vous réserve également des belles surprises. Antioxydante, elle atténue les méfaits du soleil, lutte contre les radicaux libres dans un seul but de prévenir le vieillissement des cellules cutanées.

Gel douche maison hydratant et fraîcheur été (tous types de peaux)

En été, la peau est plus exposée aux différentes agressions extérieures (l’eau de mer, le chlore, la chaleur, le vent de mer salé et les rayons UV du soleil) d’où elle a tendance à se dessécher et présente rapidement des zones inconfortables et des rougeurs. Tel que le visage, le corps a également besoin d’attention ce qui nous emmène à fabriquer notre soin de douche spécial été.

En plus de son effet nettoyant, ce gel douche nourrit et hydrate en profondeur la peau. Bourré d’agents anti-inflammatoire, apaisant et régénérant, ce produit vous protègera efficacement de la déshydratation, du coup de soleil et des inconforts. Il lisse la peau, procure de la douceur et apporte un bel éclat à la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 60 ml
  • Miel : 60 ml
  • Huile essentielle d’eucalyptus radié : 20 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’orange douce : 15 gouttes
  • Vitamine E : 1 cuillère à café
  • Base moussante végétale : 20 ml
  • Base lavante neutre : 100 ml

Préparation et application

  1. Faites fondre au bain-marie l’huile végétale de coco.
  2. Lorsqu’elle est complètement fondue, sortez le bol du feu et ajoutez immédiatement la vitamine E et les huiles essentielles. Remuez délicatement et versez le reste des ingrédients (la base moussante végétale et la base lavante neutre). Remuez une dernière fois sans trop mousser et transférez la préparation dans un flacon.
  3. Ce gel douche maison convient à toutes les peaux en particulier celles qui sont sujettes à la déshydratation.
  4. Les huiles essentielles contenues dans ce gel douche ont un risque photosensibilisant ainsi il est préférable d’éviter une exposition au soleil durant les deux heures qui suivent son utilisation.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • Très nourrissante et surtout réparatrice, l’huile végétale de coco permet de réaliser un remarquable soin été. Elle hydrate la peau sans laisser de film gras et protège efficacement des effets nocifs des UV. Cette huile naturelle apaise et revitalise la peau après une exposition au soleil. C’est pourquoi elle est fortement recommandée en traitement du coup de soleil, des rougeurs et des inconforts.
  • On prête de multiples vertus au miel. Ce super aliment également super dans la beauté, hydrate, nourrit, purifie et apaise la peau. Cicatrisant, il est le meilleur allié des peaux à problèmes et à tendances sèches. Le miel possède un effet régénérant ce qui permet d’arborer une peau lumineuse et en pleine forme.
  • Purifiante, l’huile essentielle d’eucalyptus radié protège la peau des inflammations. Elle apporte du tonus et prépare la peau aux agressions extérieures. Cet élixir conservera une peau lumineuse et saine.
  • L’huile essentielle de citron détoxifie le tissu cutané et stimule sa régénération. Elle repulpe la peau et retarde le vieillissement de cette dernière.
  • L’huile essentielle d’orange douce est la clé d’un bel éclat. Elle nettoie entièrement la peau, se débarrasse des cellules mortes pour enfin révéler l’éclat du teint. Elle est connue pour son effet drainant lymphatique permettant de prévenir les peaux d’orange. Cette essence naturelle apporte à la peau plus de fermeté et de souplesse.
  • La vitamine E permet de conserver durablement le soin.
  • La base moussante végétale offre une mousse généreuse. D’origine végétale, cet ingrédient respecte la flore cutanée.
  • La base lavante neutre 100 % bio qui est principalement constituée d’hydrolat et de la glycérine végétale est un produit nettoyant et hydratant. Elle adoucit la peau et apaise les zones abîmées.

Sérum hydratant, protection solaire et activateur de bronzage

Pour un bronzage éclatant et qui dure, oubliez les autobronzants du commerce et optez pour sérum home made activateur de bronzage. À utiliser sur le corps et le visage, il permet d’avoir un hâle naturel. Le sérum suivant vous offre également une protection contre les effets nocifs des UV du soleil. Il combat le coup de soleil et conserve au mieux la peau dorée.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de jojoba : 20 ml
  • Macérât huileux de carotte : 10 ml
  • Huile essentielle de carotte : 3 gouttes

Préparation et application

  1. Versez les ingrédients dans un flacon puis agitez pour répartir les actifs. En deux et trois mouvements, votre sérum spécial été est prêt.
  2. Appliquez le sérum sur une peau propre après votre soin hydratant. Si vous comptiez passer la journée dehors, prenez avec vous votre flacon de sérum et renouvelez l’application après un bain ou toutes les deux heures notamment durant les heures où les rayons UV sont agressifs (de 11 heures à 16 heures).

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de jojoba est un soin sébo-régulateur adapté à tous types de peaux. Elle stimule l’hydratation des zones sèches et régule aussi bien l’activité séborrhéique de la peau grasse. Régénérante cutanée, elle atténue les méfaits des UV et lutte contre le vieillissement de la peau.
  • Le macérât huileux de carotte est un indispensable des soins d’été. Il est connu pour activer le bronzage et permet de bénéficier un joli hâle. Le macérât de carotte tire tous ses bienfaits de la vitamine A qu’il contient. Cette précieuse vitamine est à l’origine de la couleur orangée du produit et de l’effet bonne mine. Elle est un puissant antioxydant, protège la peau des UV et prévient l’apparition des signes de l’âge.
  • L’huile essentielle de carotte est un remarquable soin anti-âge. Elle préserve les fibres collagènes et atténue les impacts des rayons solaires. Cet élixir possède en outre une activité fongicide qui va neutraliser la prolifération des micro-organismes et protéger efficacement la peau des infections.

Huile solaire et soin bronzage

La recette suivante est une huile solaire à indice moyenne. Elle est indiquée à la peau qui résiste aux agressions des UV et qui ne souffre qu’occasionnellement de coup de soleil. Donc si vous êtes sensible aux rougeurs et inconforts à chaque exposition au soleil, il est préférable d’opter pour une protection solaire plus élevée.

Cette huile solaire améliore davantage la protection de la peau face aux UV-A et UV-B du soleil et active le bronzage. Elle laisse une peau dorée et éclatante. Sa formule enrichie à l’huile végétale de karanja et l’huile de buriti offre un excellent soin nourrissant et hydratant à la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de karanja : 40 ml
  • Huile végétale de buriti : 6 ml
  • Vitamine E : 4 gouttes

Préparation et application

  1. Mélangez les ingrédients dans un flacon, secouez vigoureusement et votre soin est prêt à être utilisé.
  2. Utilisez cette formule solaire pour protéger le corps et le visage des effets négatifs du soleil. Prenez une petite quantité du soin et massez délicatement la peau en insistant sur les zones exposées.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de karanja filtre en partie les UV du soleil. Elle lutte contre le coup de soleil et également contre le vieillissement de la peau due à une exposition au soleil. Cette huile végétale hydrate la peau et maintient la souplesse ainsi que l’élasticité du tissu cutané grâce à sa forte teneur en oméga 6. Antimicrobienne, elle traite la peau atopique et permet de prévenir les boutons, les irritations et les rougeurs.
  • Particulièrement riche en provitamine A, l’huile végétale de buriti confère presque immédiatement une belle peau éclatante, dorée et une bonne mine. Elle hydrate intensément la peau et favorise de ce fait le bronzage.
  • La vitamine E améliore la conservation du soin.

Lait après soleil pour une peau hydratée, apaisée et hâlée

L’après-soleil est un indispensable soin d’été. Il permet de soulager la peau malmenée par le soleil et autres agressions extérieures, d’hydrater intensément et de favoriser la régénération des cellules. Ce lait après soleil vous confère une peau douce, souple et surtout un joli teint. En faisant le plein en eau et en nutritif, votre peau conservera le plus longtemps son bronzage et son éclat.

La liste des ingrédients :
  • Beurre végétal de karité : 14 g
  • Gel d’aloe vera : 80 ml
  • Hydrolat d’hélichryse : 70 ml
  • Glycérine végétale : 16 ml
  • Huile végétale de carotte : 16 ml
  • Huile essentielle de mandarine verte : 50 gouttes
  • Cire émulsifiante : 10 g
  • Vitamine E : 6 gouttes
  • Conservateur cosgard : 40 gouttes

Préparation et application

  1. Versez dans un bol le gel d’aloe vera, l’hydrolat d’hélichryse et la glycérine végétale.
  2. Dans un autre bol, mélangez le beurre végétal de karité, l’huile végétale de carotte et la cire émulsifiante.
  3. Chauffez séparément les deux bols au bain-marie jusqu’à ce que les deux préparations atteignent une température de 70 ° C.
  4. Hors du feu, versez le mélange contenant l’aloe vera dans le mélange constitué de beurre de karité.
  5. À l’aide d’un fouet, battez énergiquement pour obtenir une pâte lisse et onctueuse.
  6. Laissez la préparation refroidir pendant environ 5 minutes et ajoutez l’huile essentielle de mandarine verte, le conservateur Cosgard et la vitamine E. Mélangez encore une fois et transférez dans un flacon.
  7. Le soin après-soleil est à appliquer le soir sur une peau propre. Prenez le temps de masser délicatement la peau pour faire pénétrer les actifs. Vous pouvez utiliser ce lait en soin après-soleil du visage.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • En raison de sa composition précieuse notamment riche en acide gras et en vitamine A et E, le beurre végétal de karité est un allié de beauté utilisé pour hydrater, nourrir et revitaliser la peau ainsi que les cheveux. Il réconforte particulièrement la peau après une exposition au soleil, stimule son renouvellement et atténue ainsi les méfaits des rayons ultraviolets. Le beurre végétal de karité favorise la production de collagène et vous protège de cette manière du vieillissement, des rides et des taches brunes.
  • Le gel d’aloe vera est connu pour apaiser et réparer la peau. On fait souvent appel à ses bienfaits pour prévenir le coup de soleil ainsi que le vieillissement de la peau provoquée par les rayons UV du soleil. L’aloe vera apporte hydratation et surtout permet de maintenir une peau douce, saine et éclatante.
  • L’hydrolat d’hélichryse est une essence revitalisante et tonifiante adaptée à tous types de peaux. Il est souvent associé aux soins des peaux sensibles notamment sujettes aux inconforts et aux rougeurs en raison de son fort pouvoir apaisant. Avec l’hydrolat d’hélichryse, jouissez d’une peau fraîche, ferme et lumineuse.
  • La glycérine végétale qui est une arme redoutable contre la déshydratation, hydrate en profondeur la peau et en plus, scelle l’eau dans les cellules cutanées pour conserver le plus longtemps une peau douce et souple.
  • L’huile végétale de carotte est l’ingrédient secret d’un beau bronzage et d’une peau lumineuse. Ce concentré de provitamine A rend la peau plus résistante aux agressions des UV du soleil, active le bronzage et enfin apporte un effet bonne mine. En plus de son pouvoir régénérant cutané qui permet de combattre le vieillissement de la peau, l’huile végétale de carotte est également un excellent soin hydratant, nourrissant et adoucissant.
  • L’huile essentielle de mandarine verte est à l’origine des bienfaits purifiants et revitalisants du soin. Cette essence aromatique inhibe le développement des bactéries sur la peau et élimine toutes impuretés.
  • La cire émulsifiante est indispensable dans la réalisation de lait ou de crème lisse et onctueux.
  • La vitamine E conserve le plus longtemps les actifs du soin.
  • Le conservateur Cosgard renforce la conservation du soin.

Gommage corps home made pour une peau satinée

Contrairement aux idées populaires, le gommage n’estompe pas le bronzage. Il est fortement recommandé pour booster votre bronzage et vous permettre d’avoir un hâle uniforme qui dure tout l’été. En effet, en éliminant les cellules mortes et en activant la microcirculation, votre peau sera davantage oxygénée et arborera par la suite une belle couleur dorée.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de coco : 10 g
  • Extrait de vanille : 5 ml
  • Vanille en poudre : 3 g
  • Sucre roux : 20 g
  • Sucre blanc : 15 g
  • Vitamine E : 4 gouttes

Préparation et application

  1. Faites fondre au bain-marie l’huile végétale de coco.
  2. Lorsqu’elle est complètement fondue, sortez le bol du feu et ajoutez progressivement le reste des ingrédients.
  3. Mélangez correctement pour obtenir un exfoliant homogène.
  4. Conservez votre gommage corps dans un pot durant 3 mois.
  5. Une fois par semaine, exfoliez votre peau en appliquant la quantité nécessaire de gommage. Sous la douche, massez délicatement le corps et rincez abondamment à l’eau tiède pour se débarrasser des résidus du gommage.

Les vertus et bienfaits des ingrédients

  • L’huile végétale de coco hydrate, nourrit et régénère la peau. Elle apaise les zones sensibles tout en apportant des actifs antioxydants permettant à la peau de combattre le vieillissement des cellules dû aux UV du soleil. L’huile de coco lisse et améliore l’élasticité de votre peau.
  • L’extrait de vanille parfume agréablement le soin et laisse une note douce, sucrée et suave sur la peau.
  • La vanille en poudre, le sucre roux et le sucre blanc sont des ingrédients exfoliants. Ils désincrustent la peau et se débarrassent des cellules mortes.
  • La vitamine E conserve les actifs du soin pour que vous puissiez en bénéficier durant plusieurs mois.
Voir l’article complet sur les secrets d’un bronzage parfait

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés