Rituel beauté au naturel et recette cosmétique maison pour la peau acnéique

L’acné est un problème de peau qui peut également affecter l’état émotionnel en particulier si elle est sévère et accessible à l’œil. Alors, marre des boutons et des comédons qui entachent grandement votre beauté ? Réalisez un rituel beauté 100 % naturel et concoctez ces soins pour venir à bout des poussées d’acnés et prévenez les vilaines taches que peuvent laisser ces imperfections.

Spécialement indiquées à la peau acnéique, ces formulations faites maison aident à combattre les boutons et réparent rapidement la peau. Elles rééquilibreront le sébum et apporteront plus de vitalité et du tonus au tissu cutané. Ces cosmétiques bios vous éviteront de faire appel aux produits agressifs et coûteux sur le marché.

Quel rituel beauté pour ma peau acnéique ?

Pour retrouver une peau normale, saine et surtout plus sujette aux boutons et points noirs, adoptez dès aujourd’hui un rituel de soin strict. Faites un soin nettoyant quotidiennement et apportez à votre peau l’hydratation dont elle a besoin. Terminez votre routine quotidienne par un sérum anti-acné et régulateur de sébum. En soin d’une peau séborrhée et acnéique, un coup de gomme est indispensable. Réalisez donc les masques désincrustants suivants et purifiez en profondeur votre peau.

Sérum anti-acné à base d’huile essentielle de romarin (soin du soir)

Ce soin traitant anti-acné prévient les boutons en purifiant en profondeur la peau et en neutralisant les bactéries pouvant provoquer des inflammations. Il nourrit les cellules de la peau et stimule alors leur renouvellement pour faciliter la réparation des zones abîmées. Ce soin de nuit vous garantit une peau repulpée, douce et éclatante au réveil. Grâce aux actifs antioxydants et anti-inflammatoires qu’il confère, vous bénéficierez d’un indice de protection élevée contre les agressions extérieures durant la journée.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de romarin : 6 gouttes
  • Huile végétale de nigelle : 7, 5 ml
  • Huile végétale d’abricot : 7 ml

Mode opératoire

Prenez un flacon de 15 ml préalablement désinfecté et incorporez les huiles végétales ainsi que l’huile essentielle. Fermez le couvercle, agitez avec force et votre sérum anti-acné est prêt à être utilisé.

Versez dans la paume des mains environ 3 gouttes du sérum et chauffez-les en frottant les deux mains. Appliquez immédiatement sur le visage propre et massez pendant quelques minutes pour faire pénétrer les actifs. Cette routine anti-acné est à réaliser tous les soirs.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de romarin est une essence naturelle riche en oxyde, un puissant actif anti-infectieux à large spectre. En application sur la peau, elle se débarrasse des micro-organismes agressifs, nettoie le tissu cutané des impuretés et enfin le revitalise. L’huile essentielle de romarin est un traitement naturel contre les poussées d’acnés. Cicatrisante, elle facilitera la réparation des zones abîmées.
  • L’huile végétale de nigelle est une huile naturelle nourrissante et assainissante. Elle fait partie des rares huiles végétales à contenir des actifs antimicrobiens utiles en soin de la peau à tendance acnéique.
  • L’huile végétale d’abricot fournit de précieuses vitamines E à la peau. Ces vitamines qui sont notamment en déficit chez la peau à problème réguleront le niveau d’antioxydants et restaureront rapidement la barrière protectrice du tissu cutané. Elles renforceront la protection de la peau contre les méfaits des UV du soleil.

Crème hydratante spéciale peau acnéique

L’hydratation est une étape indispensable en soin de peau notamment pour la peau grasse qui suit un traitement anti-séborrhée et anti-acné. La crème suivante permet de conserver une bonne hydratation sans toutefois graisser davantage le tissu cutané. Elle nourrit en même temps les cellules et participe à la réparation du film hydrolipidique. Bien évidemment, elle laisse une peau douce, souple et brillante.

La liste des ingrédients :
  • Hydrolat de romarin à verbénone : 19,2 g
  • Huile essentielle de tea-tree : 3 gouttes
  • Huile végétale de nigelle : 4,5 g
  • Huile végétale de jojoba : 4,5 g
  • Vitamine E : 3 gouttes
  • Cire émulsifiante Olivem 1000 : 1, 5 g
  • Conservateur geogard : 3 gouttes

Mode opératoire

  1. Faites fondre au bain-marie l’huile végétale de jojoba, l’huile de nigelle ainsi que la cire émulsifiante Olivem et remuez doucement.
  2. Lorsque la cire a complètement fondu, versez un filet d’hydrolat de romarin à verbénone et fouettez vigoureusement. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez complètement ajouté la totalité de l’hydrolat.
  3. Une fois le mélange épaissi, ajoutez hors du feu l’huile essentielle et remuez avec force. Enfin, incorporez la vitamine E et le conservateur puis transvasez dans un pot.
  4. Utilisez cette crème hydratante quotidiennement après votre rituel démaquillant et nettoyant. Appliquez une à deux noisettes du soin et massez correctement la peau.

Zoom sur les ingrédients

  • L’hydrolat de romarin à verbénone régule le sébum de la peau grâce à son effet purifiant. Il désincruste l’épiderme et de part son effet astringent resserre les pores dilatés afin de rééquilibrer la sécrétion de sébum.
  • L’huile essentielle de tea-tree est un soin anti-acné remarquable. Elle inhibe le développement des bactéries et lutte ainsi contre les inflammations.
  • En plus d’hydrater et de nourrir les cellules de la peau, l’huile végétale de nigelle est également impliquée dans l’assainissement du tissu. Arborant un pouvoir anti-infectieux, elle élimine toutes traces d’impuretés et tue les microbes responsables des lésions cutanées.
  • L’huile végétale de jojoba régule la sécrétion de sébum et matifie davantage la peau. Cicatrisante, elle sèche rapidement les boutons et accélère la réparation du tissu.
  • L’apport en vitamine E permet de réguler le niveau d’antioxydant de la peau. Cet ajout renforcera la protection du tissu contre les méfaits des agressions extérieures en particulier des rayons UV du soleil.
  • La cire émulsifiante permet d’avoir un cosmétique crémeux et onctueux.
  • Le conservateur de geogard lutte contre le développement des bactéries dans le soin.

Soin de jour et de nuit anti-acné et sébo-régulateur

Le soin suivant est utilisé pour réguler et équilibrer le sébum de la peau. Il réduit l’hyperséborrhée et lutte contre les boutons. Arborant un effet cicatrisant et régénérant, ce sérum visage assèche rapidement l’acné et stimule la réparation de la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de jojoba : 30 ml
  • Huile végétale de nigelle : 15 ml
  • Extrait de propolis : 10 gouttes
  • Gel d’aloe vera : 5 ml

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un flacon, agitez vigoureusement pour homogénéiser le tout. Ce sérum anti-acné se conserve pendant 6 mois à l’abri de l’air, de la chaleur et de la lumière.

Matin et soir, appliquez environ 5 gouttes de ce soin sur le visage propre. Massez délicatement la peau en effectuant des mouvements circulaires et répétez cette routine beauté pendant 1 mois puis faites une pause d’une semaine. Doté d’un effet lubrifiant et apaisant, ce soin naturel peut substituer votre crème hydratante.

Zoom sur les ingrédients

  • Sébo-régulatrice et cicatrisante, l’huile végétale de jojoba est le soin de prédilection des peaux acnéiques. Elle régule la sécrétion de sébum et parvient également à sécher rapidement les boutons. Cette huile naturelle estompe les taches et améliore l’état de la peau.
  • L’huile végétale de nigelle aide à combattre les bactéries à l’origine des poussées d’acnés. Assainissante, elle purifie le tissu cutané et favorise l’oxygénation de la peau. L’huile de nigelle possède une activité antioxydante qui veillera à réduire les méfaits des UV et préviendra le vieillissement des cellules.
  • L’extrait de propolis est un antimicrobien qui agit remarquablement sur la peau à tendance acnéique. Il inhibe le développement des microbes et lutte efficacement contre les inflammations de la peau. L’extrait de propolis est aussi apprécié pour son effet cicatrisant.
  • Le gel d’aloe vera hydrate et soulage la peau malmenée par les boutons. Il repulpe la peau et stimule sa régénération.

Sérum visage contre la peau grasse et les poussées d’acnés aux huiles essentielles

La synergie des huiles essentielles suivantes confère à ce soin visage un pouvoir assainissant et équilibrant exceptionnel. Envie de bénéficier d’une peau normale, saine et sans imperfection ? Utilisez cette routine anti-séborrhée et anti-acné pour retrouver aussitôt une plus belle peau, douce et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile végétale de noisette : 20 ml
  • Huile essentielle d’orange : 5 ml
  • Huile essentielle de géranium rosat : 5 ml
  • Huile essentielle de lavande : 5 ml

Mode opératoire

Dans un flacon hermétique, mélangez les huiles essentielles et l’huile végétale de noisette. Secouez avec force pour obtenir le sérum anti-acné et anti-peau grasse. Ce soin visage doit-être conservé dans un endroit frais et sombre.

Tous les soirs, appliquez en massage sur le visage 4 gouttes de ce sérum et vous verrez que votre peau sera moins sujette aux boutons. Elle sera davantage matifiée et nette.

Ce sérum visage est déconseillé le jour, car il contient des actifs photosensibilisants qui peuvent causer des inconforts une fois au contact des rayons solaires.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile végétale de jojoba révèle un pouvoir sébo-régulateur qui permet de réguler le sébum secrété par les glandes sébacées. Cette précieuse alliée des peaux à tendance grasse et acnéique estompe les poussées des boutons, active la cicatrisation et stimule la réparation du tissu cutané.
  • L’huile essentielle d’orange aide à se débarrasser de l’excès de sébum sur la couche superficielle du tissu cutané. Cet élixir matifiant réduit l’effet luisant de la peau.
  • L’huile essentielle de géranium rosat est dotée d’une qualité astringente qui va resserrer les pores et réduire la sécrétion séborrhéique. Également anti-infectieuse, elle stoppera la prolifération des bactéries et combattra les problèmes de peau (bouton et comédon).
  • L’huile essentielle de lavande désinfecte la peau grasse et de part son effet apaisant et cicatrisant va améliorer l’état de la peau à problème. Elle soulage les inconforts et régénère les tissus abîmés.

Masque désincrustant contre l’acné et la peau grasse

Ce masque désincruste en profondeur les pores et parvient même à déloger les points noirs disgracieux. Ce soin spécial peau grasse et atopique gomme les cicatrices d’acnés, harmonise la peau et donne un coup de fouet à l’éclat alors qu’attendez-vous pour l’adopter ?

La liste des ingrédients :
  • Argile verte : 2 cuillères à soupe
  • Huile végétale de carotte : 5 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 3 gouttes

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans un bol en utilisant une cuillère en bois.

Appliquez le masque sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser environ 20 minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Répétez une à deux fois par semaine pour optimiser l’efficacité du soin.

Zoom sur les ingrédients

  • Grâce à son effet « peeling », l’argile verte est fortement indiquée en soin désincrustant pour la peau. Adaptée aux peaux fragiles et sensibles, elle agit tout en douceur sur les pores obstrués et se débarrasse efficacement des microbes, des impuretés et du surplus de sébum. L’argile verte resserre aussi bien le tissu cutané et aide à contrôler la sécrétion de sébum.
  • L’huile végétale de carotte est dotée d’un pouvoir antioxydant qui permet d’entretenir la santé de la peau et prévenir les problèmes dermatologiques tels que les acnés. En bonus, elle confère un teint satiné et une peau plus brillante.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est à l’origine des bienfaits purifiant et bactéricide du masque. Elle protège la peau des invasions des acnés et peut aussi bien traiter les boutons déjà formés. Cicatrisante et régénérante cutanée, elle sèche l’acné et répare aussitôt la peau.

Masque désincrustant anti-points noirs et acnés à l’huile essentielle de géranium rosat

Réservé à la peau grasse et à problème, ce soin restaure la flore cutanée en éliminant les impuretés et micro-organismes nocifs. Il vous débarrasse des points noirs et vous protège également des boutons d’acné.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de bergamote : 15 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat : 8 gouttes
  • Beurre végétal de karité : 45 g
  • Huile végétale de jojoba : 5 ml

Mode opératoire

  1. Faites fondre au bain-marie le beurre végétal de karité.
  2. Hors du feu, ajoutez l’huile végétale de jojoba ensuite les gouttes d’huile essentielle de bergamote et enfin les gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Remuez le tout et faites refroidir la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure. Vous obtenez ensuite un soin onctueux prêt à être utilisé.
  3. Prélevez une petite quantité du masque et chauffez-la en frictionnant les deux mains. Appliquez sur le visage propre en effectuant des mouvements circulaires et insistez sur les zones les plus sujettes aux boutons et aux points noirs. Laissez poser 30 minutes et rincez abondamment à l’eau tiède.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de bergamote est un antiseptique naturel. Elle est indiquée dans la cosmétique en soin des peaux mixtes à grasse et à problème. Elle purifie la peau et confère plus de vitalité au tissu. Régénératrice cutanée, l’essence de bergamote booste la réparation de la peau abîmée.
  • L’huile essentielle de géranium rosat ravive la peau atopique. Elle est dotée d’une qualité assainissante et astringente qui améliorera l’état de la peau à tendance grasse. Cette huile essentielle est préconisée pour accélérer la cicatrisation des boutons.
  • Le beurre végétal de karité nourrit, hydrate et apaise la peau. Il améliore significativement la douceur et la souplesse du tissu.
  • L’huile végétale de jojoba qui est un soin sébo-régulateur lutte contre l’hyperséborrhée. Cette alliée des peaux acnéiques protège des vilaines taches, redynamise la peau fatiguée et restaure la barrière hydrolipidique du tissu.
Voir l’article complet sur la peau acnéique : origine et traitement naturel

Laisser un commentaire