Beauté – Liste des huiles essentielles : leurs propriétés et leurs utilisations

Table de contenus

Les huiles essentielles sont des huiles naturelles bienfaitrices. Plusieurs de ces élixirs s’avèrent-être avantageux en beauté. Leur apport en nutritif permet de sublimer la peau et les cheveux. Dans la plupart des cas, l’usage de l’huile essentielle permet de soulager les lésions cutanées.

Pour vous aider dans votre choix d’huile de beauté, voici une liste des huiles essentielles excellentes en cosmétique.

Huile essentielle de géranium en soin apaisant

L’huile essentielle issue du géranium est particulièrement connue dans les soins de peaux atopiques. Sa particularité régénératrice se trouve être bénéfique pour rendre l’éclat des peaux acnéiques et sèches. Cette huile purifiante désincruste en profondeur la peau et élimine les impuretés. Elle apaise les inconforts et tonifie les zones lésées. Dites au revoir aux imperfections en mettant de l’huile essentielle de géranium dans votre soin visage.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Géranium rosat: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Géranium rosat

Huile essentielle de lavande pour une peau lisse et tonifiée

En usage cutanée, l’huile essentielle de lavande permet de nettoyer en profondeur la peau. Elle est notamment conseillée pour aider les peaux à problèmes à se défendre contre les agressions extérieures. Etant cicatrisante, cette huile naturelle stimule la régénération cellulaire. Elle redonne davantage de vigueur aux peaux victimes d’acné, d’eczéma et même du psoriasis.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de lavande: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de lavande

Huile essentielle de camomille en soin des peaux sensibles

L’huile essentielle de camomille est préconisée pour les soins de peaux délicates en raison de sa particularité anti-inflammatoire. Elle estompe les lésions cutanées et apaise les inconforts. Cette précieuse huile confère à la peau plus de douceur et particulièrement de protection. Additionnée à un soin capillaire, l’huile essentielle de camomille renforce les fibres teintées et prolonge l’éclat de la couleur. Elle sublime entre autres les cheveux ternes.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Camomille: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Camomille

Soin protecteur à l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est un excellent choix si vous voulez enrichir vos soins de visage. Son apport en vitamine C conférera une particularité anti-oxydante à votre soin. Elle permet de lutter contre les signes de vieillissement prématurés. Ses bienfaits antiseptiques sont essentiels pour purifier la peau. Souvent recommandée pour les soins de peaux grasses, l’huile essentielle de citron élimine les excès de sébum et matifie davantage la peau. En soin de corps, elle permet d’atténuer les peaux d’orange. L’huile essentielle de citron est aussi parfaite pour rééquilibrer le sébum des cheveux gras.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Citron: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Citron

Huile essentielle de romarin, un allié des cheveux à problèmes

Lorsqu’il est question de revitaliser les fibres capillaires abîmées, l’huile essentielle de romarin est souvent recommandée. Cette huile naturelle restaure le film lipidique du cuir chevelu et lutte contre les excès de gras. L’usage de l’huile essentielle de romarin permet de combattre efficacement les pellicules et les chutes. Ainsi pour arborer une chevelure vigoureuse, faites appel à l’huile essentielle de romarin.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Romarin: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Romarin

Huile essentielle d’arbre à thé sublime les peaux acnéiques

Les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes font de l’huile essentielle d’arbre à thé, un excellent soin contre les acnés et autres inflammations cutanées. Egalement antibactérienne, l’huile essentielle d’arbre à thé nettoie et protège la peau des agressions extérieures. Les cheveux peuvent également jouir de ces multiples bienfaits. Les fibres graissées et le cuir chevelu irrité seront apaisés grâce aux vertus purifiantes et assainissantes de cette huile essentielle.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle d'arbre à thé: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle d'arbre à thé

L’huile essentielle de benjoin pour nourrir les peaux sensibles et atopiques

L’huile essentielle de benjoin est surtout appréciée pour ses bienfaits apaisants. Elle restaure le film lipidique des peaux sèches et sensibles pour conférer plus de douceur et de souplesse. De cette façon, elle permet d’estomper les irritations et les tiraillements. Facilement absorbée par la peau, les actifs de l’huile renforcent la circulation des fluides et stimulent ainsi la régénération cellulaire. Elle est de ce fait un soin parfait pour nourrir les peaux acnéiques et préserver la jeunesse des peaux matures.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Benjoin: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de bois de rose, en soin nettoyant

Les peaux sujettes aux imperfections ont besoin de soin nourrissant et protecteur. L’intégration de l’huile essentielle de bois de rose vous permettra de jouir de ces qualités. Cette huile naturelle permet en effet d’éliminer toutes les impuretés stockées sur la peau et d’atténuer également les effets de ces agressions. Les peaux sèches, sensibles et acnéiques seront tonifiées grâce aux vertus anti-infectieuses et régénératrices de l’huile.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de bois de rose: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de carotte, excellent soin visage

La propriété principale de l’huile essentielle de carotte est la régénération cutanée d’où elle est souvent recommandée pour traiter les peaux abîmées. Ses vertus réparatrices et raffermissantes sont particulièrement prisées par les peaux matures. Associée à un soin naturel de jour, l’huile essentielle de carotte entretient l’éclat et la souplesse de la couche superficielle. Elle prévient entre autres l’apparition des rides.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Carotte: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Carotte

L’huile essentielle de cyprès, l’allié des peaux grasses

L’huile essentielle de cyprès est un actif anti-séborrhéique. Elle régule la sécrétion de sébum pour une peau davantage matifiée et éclatante. Cette huile essentielle révèle toutes ses vertus en étant combinée à un soin naturel démaquillant. Elle nettoie en effet la peau et désincruste profondément les pores. Elle se trouve être la solution parfaite pour protéger la couche dermique des agressions bactériennes.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Cyprès: propriété pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Cyprès

L’huile essentielle de genévrier, huile apaisante des peaux à tendances grasses

Si vous souffrez d’hyper sécrétion de sébum et que votre peau est sujette aux imperfections telles que les acnés ? L’huile essentielle de genévrier est la solution à votre problème. Cette huile bio renferme des propriétés anti-inflammatoires essentielles pour apaiser les boutons. Elle restaure également le film lipidique et lutte contre les radicaux libres responsables de l’hyper sécrétion de sébum. Grâce à l’huile essentielle de genévrier, votre peau sera plus fraîche et tonifiée.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de genévrier: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle de genévrier

L’huile essentielle d’hélichryse pour une peau jeune et souple

Les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse sont surtout destinés aux peaux matures. Régénératrice et cicatrisante, elle s’avère être efficace pour prévenir les rides. Elle apporte plus de protection aux couches dermiques et lutte contre les radicaux libres à l’origine de la détérioration des cellules. Cette huile de beauté rajeunissante, soulage également les inconforts des peaux abîmées.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle d'hélichryse: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle d'hélichryse

Huile essentielle de laurier noble, apaisante et anti-gras

En soin visage, l’huile essentielle de laurier noble régule la sécrétion de sébum ce qui fait d’elle un ingrédient de choix pour enrichir les soins des peaux grasses. Cette particularité est également bénéfique pour les cheveux régraissants. L’huile de laurier noble entretient le film protecteur de la peau et atténue entre autres les imperfections. Cette précieuse huile est également adaptée au soin des peaux victimes de mycose. Son action cicatrisante, raffermissante et surtout anti-infectieuse sauront atténuer les problèmes cutanés.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Laurier noble: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Laurier noble

Huile essentielle de palmarosa pour une belle peau

Adaptée à tous types de peaux, l’huile essentielle de palmarosa est l’élixir naturel à avoir à tous prix. Etant hydratante et cicatrisante, cette huile est parfaite pour les tissus cutanés asséchés. Elle est aussi avantageuse pour les peaux normaux à grasses grâce à son action régulatrice de sébum. L’huile de palmarosa nourrit en profondeur les couches dermiques et stimule par ailleurs la régénération cutanée. Cette huile bienfaitrice est d’ailleurs conseillée pour les traitements des peaux abîmées et à imperfections.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Palmarosa : propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Palmarosa 

Huile essentielle de rose, adoucissante et tonifiante

L’huile essentielle de rose apaise les inconforts des peaux sèches et abîmées. Elle est l’ingrédient qui manque à votre soin de visage. Sa présence vous permettra d’arborer une peau plus douce et vigoureuse. Elle renferme des actifs cicatrisants et raffermissants bénéfiques pour atténuer et éliminer les lésions dues à la déshydratation. Cette huile essentielle booste la reproduction des cellules cutanées afin de préserver l’élasticité de la couche superficielle  et aussi entretenir son éclat.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de rose: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de rose

Huile essentielle d’ylang ylang, un soin complet

En soin de peau ou de cheveux, l’huile essentielle d’ylang ylang est toujours bénéfique. Etant régulatrice de l’activité séborrhéique, l’huile d’ylang ylang stimule la sécrétion de sébum pour les peaux sèches et restaure l’excès de gras des peaux grasses. Renfermant également de propriété anti-inflammatoire, elle permet d’estomper les imperfections et les inconforts de la peau. Cette huile naturelle se trouve être un soin anti-âge efficace. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, elle peut prévenir les signes de vieillissement.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle d'ylang-ylang: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle d'ylang-ylang

Huile essentielle de menthe poivrée en soin capillaire

Etant extrêmement stimulant, l’huile essentielle de menthe poivrée est un allié des cheveux souffrants de chute. Le menthol (actif propre à l’huile de menthe poivrée) stimule la circulation des fluides du cuir chevelu ce qui permet de renforcer l’apport en nutritif vers les fibres. Les cheveux se développeront ainsi plus vite et ils seront davantage vigoureux.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de menthe poivrée: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle d’orange douce pour une chevelure souple et revitalisée

L’huile essentielle d’orange douce renferme des propriétés antiseptiques avantageuses pour revitaliser les cheveux à problèmes. Cette huile naturelle tonifie en effet les fibres graissées et le cuir chevelu sujet aux inconforts. Elle permet donc d’atténuer les irritations et éliminer les pellicules. L’huile essentielle d’orange douce convient aussi aux peaux grasses et abîmées. Elle permet de cicatriser les lésions cutanées et protéger par ailleurs la couche superficielle des agressions extérieures.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle d'orange douce: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle d'orange douce

Huile essentielle de gingembre en soin anti-chute

L’huile essentielle de gingembre est de près la solution idéale pour atténuer les chutes de cheveux et stimuler la repousse. Cette huile capillaire tonifiante agit directement sur le cuir chevelu. Elle renforce la circulation des vaisseaux sanguins pour que les follicules pileux puissent bénéficier du maximum de nutritif. Cette action revitalisante convient aussi aux peaux délicates sujettes aux imperfections.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Gingembre: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Gingembre

Huile essentielle de vanille pour une peau souple

L’huile naturelle de vanille est une huile régénérante cutanée. Elle aide les peaux lésées et sèches à retrouver leur éclat et leur douceur. Cette huile aux notes exotiques protège également la peau des signes de vieillissement. Elle stimule la synthèse de collagènes et réduit ainsi les rides. Pour le bonheur des femmes, l’huile essentielle de vanille s’avère être un allié des soins anti-vergetures.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Vanille: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Vanille

Huile essentielle de cannelle pour une beauté au naturelle

L’huile essentielle de cannelle renferme de multitudes de bienfaits en cosmétique. Réputée pour son action minceur, cette huile naturelle est tout aussi efficace en usage cutanée. Elle raffermit la peau et atténue considérablement les cellulites et prévient les vergetures. Renfermant également des propriétés régénérantes et anti-bactériennes, cette huile est un précieux allié des peaux à problèmes. Aussi, n’hésitez pas à l’utiliser en soin capillaire. Elle permet d’atténuer les chutes.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Cannelle: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Cannelle

Huile essentielle de myrte aux vertus rajeunissantes

L’huile naturelle de myrte fait des miracles sur les peaux sèches. Facilement absorbée par la peau, elle s’engage à revitaliser les zones lésées et asséchées. Son usage permet d’atténuer les inconforts suite à la déshydratation. L’huile de myrte est aussi avant tout, un élixir anti-âge. Elle confère plus vigueur aux peaux matures et l’aide à se défendre contre les radicaux libres.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Myrte: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Myrte

Huile essentielle de Bay Saint Thomas pour une chevelure fortifiée

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas est certainement pas connue de tous or elle regorge un bon nombre de bienfait dont l’atténuation des chutes de cheveux. Elle fortifie les fibres capillaires et renforce ainsi les follicules pileux. Ajoutez donc de l’huile essentielle de Bay Saint Thomas à vos soins capillaires afin de combattre efficacement les chutes.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Bay de St Thomas: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Bay de St Thomas

Huile essentielle de Pamplemousse, un soin de corps raffermissant

En usage cutanée, l’huile essentielle de pamplemousse permet d’atténuer les aspects peaux d’orange et les cellulites grâce à son action raffermissante. Cette précieuse huile aide également à réduire les vergetures. Durant votre régime, utilisez de l’huile de pamplemousse pour préserver l’élasticité de votre peau. L’huile issue du pamplemousse est également parfaite pour traiter les cheveux gras. Elle restaure en effet l’activité séborrhéique.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Pamplemousse: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Pamplemousse

Huile essentielle de cèdre d’Atlas en soin cheveux gras

L’huile de cèdre d’Atlas est connue pour ses bienfaits tonifiants. Elle revitalise les fibres capillaires graissées pour leur conférer plus d’éclat et de fraicheur. Associée à un soin capillaire, cette merveilleuse huile va contribuer à régulier la sécrétion de sébum du cuir chevelu. Elle lutte efficacement contre les chutes. En soin de peau, l’huile essentielle de cèdre d’Atlas permet d’atténuer les cellulites.

Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Cèdre d'Atlas: propriétés pour la beauté
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Cèdre d'Atlas

Laisser un commentaire