La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Myrte

Reconnue pour ses bienfaits sur la santé, l’huile essentielle de Myrte est une panacée des infections respiratoires. Elle est aussi utilisée en soin de la toux et de part son activité calmante, elle est largement employée en cas d’insomnie. Apaisante, anti-inflammatoire et notamment anti-infectieuse, l’huile essentielle de Myrte est également avantageuse en tant que cosmétique. Associée à une huile végétale sélectionnée judicieusement, elle permet de préparer un soin de la peau aux propriétés purifiantes et tonifiantes. Cette huile essentielle dotée d’une qualité fongicide fera un excellent soin contre les pellicules et les démangeaisons.

Huile essentielle de Myrte à la rescousse

L’huile essentielle de Myrte est indiquée pour la peau sèche et terne, acnéique et abîmée. Elle se trouve être un ingrédient de choix pour concocter un déodorant naturel ou un soin contre les mauvaises odeurs des pieds. Adaptée à la peau mature, cette essence naturelle raffermissante lisse les signes de l’âge et apporte une meilleure mine. Ce tonique cutané peut également aider à estomper les différentes taches de la peau (cicatrices d’acnés, vergetures). Étant un excellent actif décongestionnant circulatoire, l’huile essentielle de Myrte entre dans la composition des soins contre les varices. Elle est aussi d’une aide précieuse contre les poches sous les yeux et les cernes sombres.

Retrouvez ci-dessous des recettes de beauté vous permettant d’apprécier les différentes huiles essentielles de Myrte. En effet, il existe 3 variétés d’huile essentielle de Myrte qui sont l’huile essentielle de Myrte vert, l’huile essentielle de Myrte rouge et l’huile essentielle de Myrte citronné. Chacune d’elle confère des vertus bien distinctes ainsi sans plus attendre, faites la connaissance de ces trésors naturels en reproduisant chez vous ces cosmétiques faits maison.

Sérum anti-vergetures à base d’huile essentielle de Myrte rouge (déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes)

Ce sérum anti-vergetures est un soin raffermissant et régénérant. Il offre à la peau plus d’élasticité et de souplesse afin de mieux prévenir les vergetures. Sa composition en acide gras fait de lui un excellent soin réparateur. Il encouragera le renouvellement de la peau et estompera les vilaines cicatrices.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Myrte rouge : 1 ml
  • Huile essentielle de géranium : 2 ml
  • Huile essentielle de bois de rose : 2 ml
  • Huile essentielle de lavande : 2 ml
  • Huile végétale de macadamia : 50 ml
  • Huile végétale de baobab : 50 ml
  • Huile végétale de carthame : 25 ml

Mode opératoire

  1. Versez progressivement les huiles végétales et les huiles essentielles dans un flacon préalablement nettoyé. Secouez fortement le récipient après chaque ajout.
  2. Ce sérum anti-vergetures est à utiliser environ 3 fois par jour. Appliquez sur la zone à traiter quelques gouttes du soin et massez la peau durant quelques minutes. Répétez cette application durant 45 jours et vous verrez que les vergetures seront moins marquées.

Ce soin se conserve plusieurs jours à l’abri du vent, de la chaleur et de la lumière.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de Myrte rouge a une activité drainante circulatoire ce qui lui permet d’améliorer l’irrigation des cellules et de stimuler davantage leur renouvellement. En soin des vergetures, cet élixir va booster la réparation de la peau abîmée. Elle estompe les cicatrices et procure également plus de souplesse aux tissus.
  • Astringente, l’huile essentielle de géranium repulpe la peau et la raffermit. Elle renforce son élasticité tout en lui conférant plus d’éclat.
  • L’huile essentielle de bois de rose est souvent présente en soin contre les vergetures. Raffermissante et régénérante cellulaire, elle est capable de réduire l’aspect des cicatrices et parvient à redonner plus de souplesse à la peau.
  • L’huile essentielle de lavande est connue pour stimuler l’hydratation de la peau et qui dit hydratation dit douceur, souplesse et élasticité. Cette essence naturelle renforce donc l’action anti-vergeture du soin.
  • Riche en oméga 9, l’huile végétale de macadamia entretient la douceur et la résistante du tissu face aux étirements. Elle est entre autres une alliée contre les vergetures. Cette huile naturelle nourrit intensément le tissu et relance la régénération cellulaire pour une peau parfaite.
  • Comme elle est également constituée d’un pourcentage élevé en oméga 9, l’huile végétale de baobab renforce l’élasticité de la peau. En outre, elle encourage l’action des fibres collagènes pour une peau hydratée en permanence, fraîche, souple et douce.
  • L’huile végétale de carthame est une huile naturelle gorgée d’acides gras, de vitamine E et K. Elle est adaptée pour un soin de peau, car elle hydrate, nourrit et confère une action réparatrice indispensable pour atténuer les vergetures.

Sérum anti-âge à l’huile essentielle de Myrte vert pour peau mature

Les huiles essentielles font partie des incontournables actifs naturels aux propriétés anti-âges. Elles aident à combattre l’effet du temps et maintiennent le plus longtemps la jeunesse de la peau. Voici donc un sérum anti-âge à l’huile essentielle de Myrte vert, idéal pour arborer une peau brillante, ferme, souple et douce. Ce soin anti-infectieux et anti-inflammatoire protégera votre visage des agressions extérieures et de leurs méfaits.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Myrte vert : 30 gouttes
  • Huile essentielle de rose de damas : 5 gouttes
  • Huile végétale d’argan : 10 ml
  • Huile végétale de rosier muscat : 9 ml
  • Huile végétale de bourrache : 8 ml
  • Vitamine E : 1 ml

Mode opératoire

  1. Mélangez les ingrédients énoncés dans un flacon et secouez pour homogénéiser le tout.
  2. Pour bénéficier de ses vertus anti-rides et anti-taches brunes, appliquez quelques gouttes sur le visage matin et soir. Massez légèrement pour plus d’efficacité.

A conserver dans un flacon en verre teinté hors de portée du vent et de la chaleur.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de Myrte vert abrite des bienfaits raffermissants et tonifiants qui peuvent aider la peau à lutter contre les rides et les signes de l’âge. Elle stimule notamment la régénération cellulaire de la peau mature, qui pour rappel s’estompe avec le temps. Cela a pour effet de maintenir une peau douce, souple et élastique avec le temps.
  • L’huile essentielle de rose de damas est fortement recommandée en soin des rides creusées et marquées. Régénérante, elle lisse les imperfections pour une peau plus uniforme. Cette huile anti-âge hydrate et adoucit la peau.
  • L’huile végétale d’argan nourrit et répare la peau. Cette huile de soin d’origine marocaine vous fera bénéficier d’une peau soyeuse, éclatante et ferme.
  • Riche en acide gras essentiel, l’huile naturelle de rosier muscat complète votre soin anti-âge. Elle est avantageuse pour la peau fatiguée et dévitalisée. Cette huile végétale revitalisante révèle l’éclat du teint. Elle stimule en même temps la régénération cellulaire afin de lutter contre le vieillissement des cellules.
  • L’huile végétale de bourrache est une sacrée huile de beauté aux multiples bienfaits. Sa teneur élevée en vitamine E et en phytostérols ne passe pas inaperçue auprès des adeptes de soins naturels. Cette huile végétale fournit les nécessaires pour entretenir la peau mature. Elle active la fonction des collagènes, maintient le renouvellement des cellules et entretient de ce fait la qualité et l’aspect de la peau. Elle préviendra les rides et les taches brunes.
  • La vitamine E qui est un puissant anti-oxydant est essentielle à la conservation du soin. Elle lutte contre le rancissement du sérum anti-âge.

Sérum contour des yeux contre les cernes et les poches à base d’huile essentielle de Myrte rouge

Ce sérum contour des yeux vous permet d’arborer un beau regard sans aucune trace de fatigue. Avec certitude, ce soin vous offre un résultat plus que satisfaisant. Son passage rendra la peau plus éclatante, repulpée et bien ferme. Après un emploi du temps bien chargé et éreintant, vous serez surprise d’afficher un visage sans cerne au petit matin. Alors qu’attendez-vous pour le tester ?

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Myrte rouge : 20 gouttes
  • Huile essentielle de lentisque pistachier : 20 gouttes
  • Huile essentielle d’hélicryse italienne : 40 gouttes
  • Macérât huileux de carotte : 80 gouttes

Mode opératoire

  1. Dans un flacon, mélangez les huiles essentielles et le macérât huileux de carotte. Secouez vigoureusement le récipient et votre sérum anti-cerne est prêt à être utilisé.
  2. Tous les matins à la sortie de la douche et le soir avant de dormir, appliquez sur le contour des yeux une goutte du sérum en veillant à bien masser la zone à traiter.

A conserver au frais dans un endroit hors de portée de la lumière, du vent et de la chaleur.

Zoom sur les ingrédients

  • Hormis les bienfaits anti-infectieux, l’huile essentielle de Myrte rouge est un soin drainant circulatoire. En améliorant la circulation sanguine, cette huile naturelle préviendra les cernes sombres. Elle activera le renouvellement cellulaire afin de revitaliser le tissu et éviter ainsi l’apparition des marques de fatigue.
  • L’huile essentielle de lentisque pistachier possède elle aussi des vertus décongestionnantes veineuses et lymphatiques. Elle est réputée pour soulager les jambes lourdes, mais elle est aussi appréciée en soin de visage pour lutter contre les cernes. Cette huile naturelle garantit une peau souple, tonifiée et éclatante.
  • Tonifiante, l’huile essentielle d’hélicryse italienne vous réserve des surprises. Elle confère à la peau fatiguée plus de vitalité et atténuera les méfaits de la fatigue et du stress.
  • Le macérât huileux de carotte offre une peau au teint hâlé. Elle ravive la couleur de la peau et donne un coup de fouet à sa brillance. Il nourrit, hydrate et protège aussi bien le tissu cutané des bouleversements extérieurs.

Guide d’utilisation et contre-indication

– Les huiles essentielles de Myrte sont fortement déconseillées pendant la grossesse et durant la période d’allaitement.

– L’utilisation des huiles essentielles de Myrte ne doit se faire qu’après avoir effectué au préalable un test d’allergie.

Voir l’article complet sur l’huile essentielle de Myrte : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés