Huile essentielle de Bay de St Thomas pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de Bay de St Thomas est un ingrédient incontournable des soins capillaires anti-chute. Principalement connue pour stimuler la pousse des cheveux, cette essence florale anti-infectieuse à large spectre est aussi une ennemie des pellicules et des inconforts. Elle nettoie en profondeur le cuir chevelu et se débarrasse des champignons responsables des démangeaisons et des squames. L’huile essentielle de Bay de St Thomas est nul doute l’élixir qui chouchoute mieux les chevelures grasses aux pointes sèches. Grâce à son activité assainissante, elle drainera sur son passage les excès de sébum et rééquilibre aussitôt l’hydratation de la chevelure. Cette essence naturelle chauffante améliore la nutrition des fils. La raison pour laquelle elle est fortement indiquée en soin des cheveux fins et dévitalisés.

Ainsi pour limiter la perte des cheveux, fortifier les longueurs et combattre les pellicules, pensez à la célèbre huile essentielle de Bay de St Thomas. Pour vous qui venez de découvrir cet élixir capillaire, cet article parlera de l’origine de cet ingrédient capillaire et ses bienfaits sur les cheveux.

Pour commencer : origine et botanique

La Bay de St Thomas ou « Pimenta racemosa » est un arbre de la famille des Myrtacées qui se trouve principalement en Amérique centrale, en Inde et aux Antilles. Également nommé « Piment de la Jamaïque » ou encore « Bois d’Inde », le Pimenta racemosa mesure environ 10 à 20 mètres de hauteur. Il est composé de grosses feuilles vertes et persistantes produisant de fleurs blanches parfumées qui donneront naissance à des baies noires.

Les feuilles aromatiques de la Bay de St Thomas sont depuis de longues années utilisées dans la préparation de thé ou en cuisine pour parfumer les plats. La Bay de St Thomas est à l’origine de la fameuse eau de Cologne après rasage « Bay Rum » fabriquée au XXème siècle et qui est encore utilisée comme une lotion tonique ou en soin d’hiver contre les méfaits du vent froid. Son huile essentielle aux bienfaits antalgiques est très prisée en aromathérapie pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires.

Extraction de l’huile essentielle de Bay de St Thomas

L’huile essentielle de Bay de St Thomas est tirée des feuilles du Pimenta racemosa par un procédé de distillation à vapeur d’eau. Étant pur et vierge, ce puissant élixir recèle l’intégralité des actifs de la plante d’où son utilisation est délicate. Il doit être utilisé à moindre dose sur une courte période et cela après avoir réalisé au préalable un test d’allergie certifiant que ses actifs sont tolérés par la peau.

Par ailleurs, l’huile essentielle de Bay de St Thomas 100 % naturelle arbore une couleur jaunâtre à brun foncé, un aspect liquide limpide et dégage un parfum frais et épicé. Pour pouvoir jouir de ses bienfaits, il est recommandé de sélectionner une essence florale certifiée bio, ne contenant pas d’additifs ni de conservateurs synthétiques.

Composition biochimique de l’huile essentielle de Bay de St Thomas

À chaque huile essentielle ses composés et donc ses vertus cosmétiques et thérapeutiques. Dans le cas de l’huile essentielle de Bay de St Thomas, cet élixir concentre particulièrement des actifs au rang des phénols qui confèrent entre autres une activité réchauffante, tonifiante et antiseptique. Elle est également constituée de substances actives de la famille des monoterpènes à l’origine de son pouvoir décongestionnant circulatoire et lymphatique. Dans la beauté, cette particularité lui permet de stimuler la nutrition des cellules et donc de revitaliser la peau et les cheveux.

La composition de l’huile essentielle de Bay de St Thomas :

  • Phénols : environ 52 %
  • Monoterpènes : 30 %

Phénol, le principal actif de l’élixir de Bay de St Thomas

Le phénol a une activité anti-infectieuse, anti-fongique et anti-bactérienne. Il attribue à l’huile essentielle de Bay de St Thomas un exceptionnel pouvoir assainissant et désinfectant. Ce puissant tonique stimule la défense immunitaire et protège ainsi les cellules des méfaits des agressions extérieures. Sur les cheveux, il neutralise les champignons responsables des pellicules, des démangeaisons et des chutes. Il soigne les mycoses cutanées et peut lutter contre les parasites de la peau. Le phénol est un actif réchauffant qui peut être utile en soin de nombreux maux d’hiver comme les troubles respiratoires. Il soulage les jambes lourdes et les rhumatismes. Cette activité réchauffante est de près indispensable dans la beauté. Elle renforce la circulation sanguine et encourage alors la nutrition des cellules cutanées et capillaires. Elle stoppe particulièrement les chutes de cheveux et stimule la pousse.

Monoterpènes pour des cheveux revitalisés et fortifiés

Les huiles essentielles riches en monoterpènes possèdent une activité drainante circulatoire remarquable. Elles améliorent la circulation sanguine en particulier la circulation lymphatique et aide ainsi l’organisme à se régénérer. En soin de la peau à problème et infectée, l’action décongestionnante lymphatique favorisera la cicatrisation et la réparation du tissu abîmé. Également avantageuse pour les cheveux, cette propriété circulatoire permet de nourrir intensément les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Elle redonne force, éclat, souplesse et vitalité aux cheveux. Les actifs monoterpéniques possèdent en outre un pouvoir anti-infectieux et bactéricide en plus de son activité tonifiante.

Huile essentielle de Bay de St Thomas : une merveille pour les cheveux

  • L’huile essentielle de Bay de St Thomas est un tonique capillaire indiqué aux cheveux fins, ternes et raplapla. Elle illumine la couleur de votre chevelure et confère plus de pep’s à votre crinière dévitalisée.

  • Riche en principes actifs drainants circulatoires, l’essence florale de Bay de St Thomas stimulera l’hydratation des fils et vous fera bénéficier d’une chevelure bien nourrie, soyeuse et souple. Elle préservera l’équilibre lipidique des cheveux, luttera contre le dessèchement et protégera efficacement des assauts extérieurs. Cette huile tonifiante donnera un coup de pouce au développement des fils.

  • Anti-fongique, l’huile essentielle de Bay de St Thomas vient à bout des pellicules et des irritations. Elle fortifie le cuir chevelu et éloigne les champignons néfastes au bon développement des cheveux.
  • Grâce à son activité purifiante et désinfectante, l’huile essentielle de Bay de St Thomas aide à réduire les excès de sébum du cuir chevelu à tendance gras. Elle désincruste en profondeur les pores et rafraîchit le tissu.
  • L’huile essentielle de Bay de St Thomas est un incontournable soin contre la chute des cheveux. Ce tonique capillaire nourrit en profondeur la chevelure et fortifie les longueurs. Comme elle est chauffante, décongestionnante et stimulante, l’huile essentielle de Bay de St Thomas est capable de relancer l’activité des follicules pileux et donc de favoriser la repousse.

Guide d’utilisation et contre-indication de l’huile essentielle de Bay de St Thomas

  1. L’huile essentielle de Bay de St Thomas est un produit cosmétique qui s’utilise principalement par voie locale. Étant très puissante, elle doit être diluée généreusement dans une ou plusieurs huiles végétales (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale).

On recense un bon nombre d’huiles végétales ayant une excellente synergie avec l’huile essentielle de Bay de St Thomas, de ce fait n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste pour identifier l’huile végétale adaptée à votre composition.

  1. L’application à l’état pur de l’essence florale de Bay St Thomas est strictement interdite. L’usage interne de cette huile essentielle est réservé pour un soin médical et en particulier sous prescription d’un médecin.
  2. Pouvant être mélangée au cosmétique conventionnel, l’huile essentielle de Bay de St Thomas est notamment sollicitée pour renforcer l’efficacité des sérums capillaires et des shampoings.
  3. Riche en puissant principe actif, il est fortement recommandé de ne pas utiliser cette essence naturelle à l’état pur. Aussi, il est préférable de réaliser un test d’allergie avant de l’adopter en soin de la peau ou des cheveux. Pour ce faire, versez deux gouttes de l’huile essentielle sur les plis du coude et patientez 24 heures pour identifier les réactions indésirables.
  4. L’huile essentielle de Bay de St Thomas est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est toujours plus prudent de se référer à un spécialiste avant de l’utiliser dans un soin prolongé.
  5. Conservez l’huile essentielle de Bay de St Thomas dans un flacon en verre opaque dans un endroit sombre hors de portée de la lumière, de la chaleur et du vent.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle de Bay de St Thomas

Laisser un commentaire