La beauté au naturel

Huile essentielle de Benjoin pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de Benjoin est une précieuse alliée contre les problèmes dermatologiques provoqués par le froid et les rayons solaires. Elle offre particulièrement une meilleure protection contre la déshydratation et les inconforts. Dotée d’une qualité apaisante et cicatrisante, elle est surtout recommandée en soin des peaux sensibles. Cet élixir naturel redonne de la douceur et parvient à réparer les épidermes rudes et douloureux. En raison de son activité assouplissante, il se révèle efficace en soin des gerçures. Encore dans le but de préserver notre bien-être en hiver, l’huile essentielle de Benjoin prévient et peut aussi atténuer les engelures grâce à ses actifs stimulants circulatoires et réchauffants.

Arborant plusieurs particularités par exemple antiseptiques, antifongiques et purifiantes, l’huile essentielle de Benjoin fait des merveilles sur les peaux acnéiques et lutte contre les différentes mycoses (mycoses des ongles, des pieds et les bactéries responsables des mauvaises odeurs). Elle soigne l’eczéma, le psoriasis et les dermatoses.

Sa qualité régénérante en fait un soin exceptionnel contre les cicatrices et les taches. Elle estompe les imperfections et offre un teint unifié et bien évidemment un bel éclat.

En savoir plus sur le Benjoin

Le benjoin tiré du nom latin Styrax benzoe est une résine extraite des écorces des arbres de la variété du Styrax. Principalement produit en Indochine, en Turquie et en Indonésie, les plantes de la famille des Styracées sont caractérisées par des branches très ramifiées et un tronc pouvant atteindre 7 mètres de hauteur. L’arbre est embelli par des fleurs blanches au parfum délicat et agréable.

Le benjoin, la fameuse gomme granuleuse à l’origine de l’absolue de Benjoin ou huile essentielle de Benjoin est notamment prélevée de l’un des trois principaux types de Styrax qui sont :

  • le Styrax tankinensis natif de l’Indonésie. L’huile essentielle issue de cette variété est souvent désignée sous l’appellation de l’huile essentielle de Benjoin de Siam ou du Laos ;
  • le Styrax benzoin originaire d’Indochine à l’origine de l’huile essentielle de Benjoin de Sumatra et
  • le Styrax officinalis communément connu sous le nom de l’Aliboufier offre une huile essentielle de Benjoin dite Storax.
Article recommandé:  Beauté – Liste des huiles essentielles : leurs propriétés et leurs utilisations

Les trois types d’absolue de Benjoin ont une propriété légèrement distincte. Ces huiles essentielles se différencient à leur teinte variant du jaune au noir. L’absolue de Benjoin de Siam ou du Laos arbore une robe jaune-brun tandis que celle désignée Sumatra affiche une couleur gris foncé. L’huile essentielle de Benjoin de Storax a par ailleurs une teinte noire.

La composition biochimique de chacun de ces élixirs naturels est notamment caractérisée par un pourcentage élevé en acide terpénique dont l’acide benzoïque et l’acide cinnamique.

Les caractéristiques organoleptiques de l’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin est extraite par hydrostillation des résines recueillies sur un arbre de type Styrax âgé de plus de 7 ans. Elle affiche une couleur claire à sombre (dépendamment de la variété d’arbre dont elle est extraite) et émane une délicieuse note douce et vanillée. Elle est visqueuse et accompagne merveilleusement les soins de peau, mais peut aussi s’immiscer dans les rituelles de beauté contre les cuirs chevelus irrités et dévitalisés. Elle est très prisée par l’industrie du parfum et est aussi vivement employée en soin traditionnel thérapeutique.

Arborant une qualité anti-inflammatoire et réparatrice remarquable, tenons à savoir davantage sur les composants vertueux de l’huile essentielle de Benjoin.

La composition biochimique de l’huile essentielle de Benjoin

L’absolue de Benjoin d’une bonne qualité entre autres pure, extraite dans le respect de l’environnement et non diluée à d’autres actifs est composée d’environ :

  • 70 % à 77 % d’acide terpénique (acide cinnamique et acide benzoïque)
  • 3 % à 10 % d’esters et
  • 3 % de vanilline

Les acides terpéniques et leurs bienfaits

Les acides sont de puissants actifs anti-inflammatoires et calmants. Ils réduisent les risques d’inflammations et d’inconforts, préservant ainsi la qualité de la peau. Ils font des miracles sur les peaux sensibles sujettes aux acnés et autres infections comme l’eczéma, les mycoses et le psoriasis. Ce pouvoir anti-inflammatoire redoutable permet de stimuler la réparation des tissus abîmés par les dermatoses, mais aussi des gerçures et de la sècheresse. De véritables alliés de beauté, les acides terpéniques reconstruisent plus précisément les peaux qui pèlent, gonflées et rouges. Ils redonnent de la douceur et lutte activement contre la perte hydrique provoquée par les agressions extérieures. Arborant un effet drainant circulatoire et réchauffant, les acides benzoïques et cinnamiques parviennent à prévenir ou encore soulager les engelures (gonflement et picotement de la peau des mains et des pieds).

Article recommandé:  Recettes de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

Les esters pour plus de bien-être

Les esters favorisent la détente et la relaxation. Ils font de l’huile essentielle de Benjoin une meilleure alliée contre le stress, l’anxiété et la fatigue.

Dans la beauté, les esters ont une activité anti-inflammatoire et calmante indispensable pour renforcer la protection de la peau et encourager par ailleurs sa cicatrisation dans le besoin. Ils neutralisent les différents micro-organismes à l’origine des lésions cutanées et atténuent grandement les effets négatifs du vent, de la chaleur et du froid. L’agent ester revitalise les peaux tiraillées, irritées et douloureuses.

La vanilline, un plus pour la beauté de la peau

Outre la délicieuse note offerte par la vanilline, ce précieux actif bio renferme d’autres qualités à savoir un pouvoir hydratant, anti-inflammatoire et anti-oxydant. Elle agit tout aussi bien contre les problèmes dermatologiques et se révèle être également remarquable contre les signes du temps. Favorisant continuellement la synthèse des collagènes, la vanilline aide en effet à maintenir la douceur, la souplesse et l’épaisseur naturelle de la peau.

L’huile essentielle de Benjoin à la rescousse (cheveux)

L’absolue de Benjoin permet de réaliser un bon nombre de soins de peau toutefois, elle ne reste pas moins efficace dans un rituel capillaire. Elle est souvent associée à un masque assainissant visant à purifier profondément le cuir chevelu et offrir ainsi un meilleur environnement aux fibres. L’huile essentielle de Benjoin est notamment recommandée en soin des cuirs chevelus irrités, inconfortables et secs. Elle estompera les sensations désagréables et rétablira aussitôt l’hydratation des cellules. Pouvant être utilisée en soin des chevelures grasses, cette précieuse huile de beauté combattra les bactéries et les champignons responsables de l’hyper-sécrétion de sébum.

Zoom sur les vertus cutanées de l’huile essentielle de Benjoin

  • Pour une peau parfaite, faites appel à l’huile essentielle de Benjoin pour sublimer votre peau acnéique ou endommagée par les infections. Cet élixir de beauté soignera non seulement les lésions, mais préviendra aussi d’autres inflammations. Elle vous offrira une peau respirant le bien-être, éclatante et revitalisée.
  • Idéale pour les peaux à tendance sèches, l’huile essentielle de Benjoin active l’hydratation des cellules et fixe l’eau dans les couches profondes de la peau pour limiter à tout prix le dessèchement.
  • L’huile essentielle de Benjoin est le soin d’hiver par excellence. Elle empêchera la déshydratation et renforcera la protection du tissu contre les inconforts, les rougeurs et les boutons. Elle apportera davantage de chaleur d’où elle est efficace contre les engelures.
Article recommandé:  Huile essentielle de genévrier pour la beauté : propriétés et bienfaits

  • Vivement recommandée en traitement des peaux marquées par les taches et les cicatrices, l’absolue de Benjoin est un soin éclaircissant capable de gommer les imperfections et unifier par la suite le teint. Elle révèle la couleur naturelle et fait bénéficier d’une jolie peau.
  • Dotée d’une remarquable qualité réparatrice, elle aide à reconstruire les surfaces gercées et douloureuses. Cette huile de beauté confèrera un meilleur aspect aux crevasses ainsi qu’aux peaux matures.
  • Cette huile antifongique et antiseptique élimine les mauvaises odeurs des pieds.

Comment utiliser l’huile essentielle de Benjoin ?

L’huile essentielle de Benjoin recèle de puissants principes actifs d’où il est fortement recommandé de réaliser un test de réactivité avant de l’utiliser en soin cosmétique. Versez donc deux gouttes de l’absolue de Benjoin dans le pli du coude et patientez 24 heures pour s’assurer qu’elle est tolérée par la peau.

L’huile essentielle de Benjoin doit-être diluée généreusement dans de l’huile végétale avant d’être appliquée localement. Cet ajout doit notamment respecter les proportions : 5 % d’huile essentielle et 95 % d’huile végétale.

Les précautions d’utilisation

  1. L’huile essentielle de Benjoin est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Sauf avis médical, elle est interdite aux enfants de moins de 6 ans.
  2. Elle est fortement déconseillée en usage pure sur la peau ou par voie orale. Cet élixir ne doit pas entrer au contact des yeux et des muqueuses.
  3. Tenir hors de portée des tout-petits et à conserver l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Pour une meilleure préservation, privilégiez donc un flacon hermétique en verre ambré.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Benjoin 

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+