Recettes de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Benjoin

L’huile essentielle de Benjoin est un must have des soins d’hiver. Elle est connue pour son activité anti-inflammatoire et hydratante permettant de protéger la peau des méfaits du vent et du froid. Elle prévient les inconforts et se trouve être une arme redoutable contre les gerçures et les peaux qui pèlent. Cette merveilleuse huile essentielle vous protègera des engelures en vous conférant davantage de chaleur et en renforçant la circulation sanguine.

Riche en acide terpénique (acide benzoïque et cinnamique), l’absolue de Benjoin renferme à elle seule des vertus antiseptiques, cicatrisantes et réparatrices. Elle est souvent utilisée en soin des acnés et des mycoses. Émanant un parfum doux et vanillé, elle tue non seulement les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs, mais laisse aussi une note agréable sur la peau. Cet élixir sublime les peaux fissurées et crevassées. Il revitalise les épidermes ternes et fatigués. Envie d’une meilleure mine ? L’huile essentielle de Benjoin aura un effet intéressant sur les taches et les cicatrices. Elle relance le renouvellement des tissus et estompe de ce fait les marques disgracieuses. Cette huile de beauté assainit le cuir chevelu et soulage immédiatement les démangeaisons. Elle lutte contre les pellicules.

Pour un soin parfait à l’huile essentielle de Benjoin, suivez les recettes de cosmétique suivantes et bénéficiez du maximum de bienfaits.

Baume contre la peau sèche à base d’huile essentielle de Benjoin (peau sensible et à tendance sèche)

En hiver ou en été, ce baume corporel vous protègera de la déshydratation, des inconforts et de la peau qui pèle. Il nourrit en profondeur et retient au maximum l’eau dans les cellules. Ce soin confère une surface lisse, souple et éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Benjoin : 150 gouttes
  • Beurre végétal de karité : 90 g
  • Un pot

Guide de préparation

Faites fondre au bain-marie le beurre végétal de karité et retirez du feu une fois liquéfié. Laissez reposer quelques minutes et ajouter l’huile essentielle de Benjoin lorsque le beurre végétal est tiède. Remuez à l’aide d’un fouet ou une spatule et transvasez dans un pot. Laissez le soin refroidir et placez au réfrigérateur durant 24 heures.

A conserver au frais à l’abri de la lumière, de la chaleur et du vent.

Consignes d’application

Le baume hydratant à l’huile essentielle de Benjoin est recommandé en soin de nuit. Appliquez-le sur les zones sensibles et vous verrez qu’au réveil la peau sera plus revitalisée, hydratée et douce.

Les vertus des composants

  • L’huile essentielle de Benjoin est utilisée pour hydrater et protéger la peau des agressions extérieures. Elle soulage les inflammations et répare les peaux abîmées. Cet élixir soigne en particulier les gerçures et prévient les engelures.
  • Constitué de vitamines (A et E) et d’acides gras, le beurre végétal de karité maintient la souplesse et l’élasticité de la peau. Il stimule la production de collagène et par conséquent lutte contre les signes de l’âge, les ridules et les taches brunes. Il rétablit la protection naturelle des peaux fragiles et sensibles afin de mieux se protéger du dessèchement et des problèmes dermatologiques.

Crème démaquillante et purifiante à l’huile essentielle de Benjoin (peau sèche)

Une peau sèche et sensible aux attaques environnementales mérite une attention particulière. Cette crème naturelle préconisée aux surfaces fragiles est employée pour nettoyer et purifier intensément la peau. Elle éliminera les cellules mortes ainsi que les impuretés et favorisera alors une peau revitalisée et tonifiée. Le visage arborera un bel éclat et un toucher plus lisse et soyeux.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Benjoin : 01 goutte
  • Un bol de crème fraîche
  • Un pot hermétique

Guide de préparation

Dans un bol, mélangez ardemment la crème fraîche ainsi que l’huile essentielle de Benjoin. Versez sans plus attendre dans un pot hermétique afin de pouvoir conserver le soin pendant quelques jours.

Consignes d’application

Après une rude journée, revitalisez votre peau en étalant la crème purifiante et démaquillante sur le visage et laissez agir environ 15 minutes. Essuyez délicatement en utilisant un coton imbibé d’eau et séchez la peau à l’aide d’une serviette en coton.

Les vertus des composants

  • L’huile essentielle de Benjoin permet de purifier efficacement la peau. Elle neutralise les microbes et élimine les cellules mortes luttant ainsi contre les inflammations et les infections cutanées. Étant hydratante, elle aide à rétablir l’apport en eau des cellules.
  • Pour une peau souple et hydratée, il n’y a rien de meilleur que la crème fraîche. Riche en gras, elle compense la carence en eau de la peau tout en lui conférant plus de douceur. Elle répare notamment les surfaces squameuses et rugueuses.

Crème visage émolliente et douceur à base d’huile essentielle de Benjoin (peau à tendance sèche)

Si vous désirez allier bio et beauté, cette crème gourmande est faite pour vous. Elle hydrate profondément et apporte une douceur remarquable au visage. Ce soin répare les tissus abîmés et améliore grandement l’aspect de la peau. Grâce à cette crème onctueuse, vous bénéficierez d’une jolie peau éclatante.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Benjoin : 5 gouttes
  • Eau de rose : 10 gouttes
  • Huile végétale d’avocat : 60 ml
  • Cire d’abeille : 30 g
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Gelée royale : 1 g

Guide de préparation

Commencez par faire fondre au bain-marie la cire d’abeille et le miel. Une fois homogène, ajoutez hors du feu l’huile végétale d’avocat. Laissez reposer et incorporez le reste des ingrédients dès que la préparation est tiède. Mélangez et transvasez dans un pot hermétique.

Cette crème visage est à conserver au frais hors de portée de l’humidité, de la chaleur et de l’air.

Consignes d’application

Utilisez cette crème généreuse en soin de jour. Après avoir nettoyé correctement le visage, appliquez une ou deux noisettes du soin en insistant sur les zones sensibles et abîmées.

Les vertus des composants

  • L’huile essentielle de Benjoin stimule l’hydratation de la peau. Idéale en soin protecteur, elle permet de renforcer le mécanisme de défense des tissus afin de prévenir la déshydratation et les problèmes dermatologiques.
  • L’eau de rose est très appréciée pour son effet nettoyant. Elle purifie la peau des impuretés et conserve sa fraîcheur. Elle repulpera les zones lésées par les agressions extérieures.
  • L’huile d’avocat est une référence en soin des peaux sèches qui pèlent. Riche en vitamines, elle hydrate et protège la peau des méfaits des rayons solaires et du vent. Sa richesse en oméga 9 reconditionne la souplesse et l’élasticité de la peau.
  • De par ses incroyables vertus cutanées, la cire d’abeille est devenue un incontournable en soin de la peau. Elle est préconisée pour les épidermes asséchés et victimes d’imperfections. Hydratante et surtout réparatrice, la cire d’abeille fixe l’eau dans les cellules et régénère les tissus abîmés. Elle atténuera les inconforts et boostera l’éclat de la peau.
  • Pour une peau en pleine santé, optez pour le miel. Elle nourrit le tissu et favorise sa réparation si besoin. Étant antimicrobien, il vous protègera des infections et des vilains boutons.
  • Encore de vertus offertes par les abeilles, la gelée royale est une précieuse alliée des peaux douces, souples et lumineuses. Elle maintient la jeunesse et retarde le vieillissement des cellules.   

Gommage fraîcheur pour les pieds à base d’huile essentielle de Benjoin

L’exfoliant pour pieds adoucira la peau en particulier les callosités du talon. Il désincrustera la peau et éliminera les champignons et les impuretés à l’origine des mycoses et des mauvaises odeurs. Ce soin fraîcheur purifiera la peau des cellules mortes et encouragera par ailleurs le renouvellement des tissus favorisant ainsi de beaux pieds doux.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Benjoin : 10 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 40 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 20 gouttes
  • Huile végétale d’amande douce : 4 cuillères à soupe
  • Beurre végétal de karité fondu : 5 cuillères à soupe
  • Une tasse de sel d’Epsom

Mode opératoire

Dans un pot, mélangez les ingrédients bios à l’aide d’un fouet. Massez ensuite les pieds préalablement humidifiés en étalant généreusement l’exfoliant et en insistant sur les zones rugueuses. Massez délicatement les plis de la peau pour assainir profondément les pieds et empêcher ainsi le développement des microbes.

Pour arborer de jolis pieds, renouvelez le soin en raison d’une fois par semaine.

Les vertus des composants

  • L’huile essentielle de Benjoin confère un effet assainissant grâce à ses actifs anti-infectieux. Elle limitera donc le développement des micro-organismes responsables des mauvaises odeurs et des infections. Cette huile de beauté choiera notamment la peau en stimulant sa réparation.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée renforce la défense de la peau et des ongles contre les effets négatifs de la transpiration et des bactéries.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est dotée d’agent antifongique à large spectre. Elle neutralisera les champignons les plus tenaces et vous protègera des mycoses. Cette essence naturelle atténuera l’hypersudation pour une peau plus saine et revitalisée.
  • L’huile végétale d’amande douce est un agent hydratant, émollient et régénérateur avantageux en soin des pieds fissurés, squameux et rugueux. Elle apportera douceur et davantage d’élasticité aux tissus.
  • Le beurre de karité sublime les peaux sèches et inconfortables. Il encourage la fabrication de collagènes et luttera contre la déshydratation ainsi que la perte d’élasticité des tissus.
Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Benjoin: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire