La beauté au naturel

L’huile de cade et ses bienfaits

L’huile de cade est connue depuis des années pour son effet insecticide. Elle fut une aide précieuse dans le milieu vétérinaire. Pourtant l’huile essentielle est aussi un remède efficace pour soigner les cheveux et la peau, cela lui confère une place importante dans le monde cosmétique, même si elle n’est pas encore très connue.

Ces propriétés lui permettent de lutter contre les problèmes capillaires et les divers parasites cutanés. Si vous rêvez d’un cuir chevelu soigneux, si les problèmes extérieurs de la peau vous dérangent, elle est donc votre solution. 

Qu’est-ce que l’huile de cade

L’huile de cade, appelée aussi huile de genévrier ou goudron de cade est un produit ancestral purement naturel. Elle est produite par méthode de distillation du bois de genévrier dans la région méditerranéenne. Elle est une aide précieuse pour le soin des cheveux et de la peau malgré son odeur (boisées) et sa couleur (noire, reflet rougeâtre). Plus l’odeur est forte, plus elle est véritable.

L’huile de cade est tolérée par tous types de peau et tous types de cheveux, car elle est purement naturelle.

Les propriétés de l’huile de cade

L’huile essentielle de cade est connue pour sa capacité de traiter les démangeaisons cutanées qui sont les conséquences des agresseurs extérieures sur la peau et les cheveux. Elle est naturelle et elle ne risque pas de causer des effets secondaires, elle est surtout faite pour traiter les peaux sensibles. De plus, elle est facile à appliquer. L’huile de cade est à la fois :

  • Répulsive : sa forte odeur repousse les insectes, …
  • Antibactérienne : elle peut stopper la croissance bactérienne.
  • Anti-inflammatoire : elle lutte contre la réaction de la peau et calme son éruption.
  • Cicatrisante : elle aide la plaie à se régénérer sans infection.
  • Antiparasitaire : elle fait éliminer les parasites externes de la peau.
  • Calmante : elle apaise la souffrance physique et morale
Article recommandé:  Huile essentielle de Palmarosa pour la beauté : propriétés et bienfaits

Pourquoi utiliser l’huile de cade ?

Jadis, l’huile de cade est utilisée pour soigner les parasites des animaux comme la gale et pour faire repousser les insectes. Actuellement, elle a trouvé sa place dans le monde de cosmétique. Elle est devenue une solution naturelle et simple. Elle a une réelle vertu pour traiter les problèmes cutanés et des chevelures.

Les bienfaits de l’huile de cade pour la peau

Diluée dans une huile végétale, une crème hydratante ou un gel douche, l’huile de cade protège la peau contre les affections dérangeantes. Elle protège la peau de la déshydratation et l’aide à se relaxer.

L’huile de cade lutte contre la déshydratation

Quand la peau est déshydratée, elle devient une cible facile pour les différents parasites. La déshydratation peut attaquer tous les types de peau. Heureusement, l’huile de cade remplit son rôle de barrière contre les agresseurs extérieurs et évite la sécheresse cutanée. Elle rend la peau plus douce et plus souple.

 En plus, elle stimule la production du sébum qui est un atout pour avoir une peau hydratée.

L’huile de cade soigne les infections de types mycoses

L’huile essentielle de cade est un ingrédient irréfutable dans la fabrication des savons pour les soins naturels de la peau. Elle dissimule les dermatoses provoquées par des champignons ou des levures parasites, son effet cicatrisant permet à la peau de se débarrasser de tous les affections cutanées. Une routine de soins avec l’huile de cade soulage votre peau et empêche son irritation.

L’huile de cade est un soin préventif

Tous problèmes dérangeant peuvent s’attaquer à la peau facilement, parce qu’elle est très fragile. Cependant, ses parasites que vous détestez tant, ses démangeaisons qui vous privent d’admirer votre joli visage, l’huile essentielle de cade est une solution parfaite pour les prévenir, elle a des caractères anti-inflammatoire et antibactérienne qui permettent de lutter contre les agressions extérieures de la peau et prévient ses symptômes.

L’huile de cade est un soin parfait

L’huile essentielle de cade est un soin parfait pour préserver la peau en bonne santé. Elle donne de la fraîcheur, des lipides et nourrit la peau. Ses propriétés pénétrantes font d’elle un traitement efficace, simple et parfait pour soigner les parasites de la peau (la gale, l’eczéma, le psoriasis, la teigne, l’herpès).

Article recommandé:  Huile essentielle de Ciste : propriétés et bienfaits

Application

  • Mélanger l’huile de cade avec votre crème hydratante ou votre gel douche habituel. Ou la diluée avec une l’huile végétale de votre choix (huile de coco, huile de ricin,). Sans mélange, le contact direct avec la main est déconseillé, il faut le faire dans un bocal.
  • Appliquer sur les zones concernées en le massant avec un mouvement circulaire pendant quelques minutes et le laisser poser quelque temps rincer, l’appliquer 2fois par jour (matin et soir).

Faites attention ! La quantité de l’huile de cade dans le mélange ne doit pas dépasser plus de 20%.

Les bienfaits de l’huile de cade pour les cheveux

Non seulement la peau mais l’huile de cade est aussi sollicitée pour lutter contre les affections bactériennes du cuir chevelu et le soin de la chevelure.

L’huile de cade soigne les infections de cuir chevelu et embellit la chevelure

L’huile essentielle de cade soigne les infections de types mycoses du cuir chevelu. Elle protège les cheveux contre les démangeaisons et purifie le cuir chevelu. En plus elle donne plus de panache aux cheveux. Elle booste la brillance de la fibre capillaire et donne des éclats.

L’huile de cade antipelliculaire

La vertu favorable de l’huile essentielle de cade permet d’éliminer les pellicules. Elle permet aux cheveux de respirer en bonne santé. Elle écarte toutes les agressions causées par les pellicules et rétablit son équilibre.  Elle est un atout majeur dans la fabrication des shampoings antipelliculaires.

L’huile de cade anti-poux

Aucune personne n’a envie d’avoir des bestioles dans les cheveux. L’invasion des poux est troublante pour tout le monde, l’huile essentielle de cade est une solution assurée pour les faire fuir. Sa propriété répulsive due à sa forte odeur repousse les parasites comme les poux.

L’utilisation de l’huile de cade dans votre shampoing habituel est une façon efficace pour lutter contre l’envahissement des poux.

L’huile de cade fortifie et évite la perte des cheveux

Est-ce que vous savez que les cheveux chutent de 60 à 100 cheveux par jour ? Cela est un phénomène naturel donc vous ne pouvez pas l’éviter. Par contre, vous pouvez la minimiser et la ralentir grâce à l’huile essentielle de cade. Elle fortifie les cheveux et renforce les racines.

Article recommandé:  Huile essentielle d’hélichryse pour la beauté : propriétés et bienfaits

Application

  • Mélanger l’huile de cade avec votre shampoing ou votre masque habituel, ou la diluée dans un bocal avec une huile végétale de votre choix.
  • Appliquer sur votre chevelure et votre cuir chevelu.
  • Laisser poser une heure ou un peu plus
  • Rincer
  • Il faut l’appliquer 1 ou 2 fois par semaine mais pas plus.

L’huile de cade peut aussi s’appliquer sur les cheveux colorés.

Les compositions de l’huile de cade

L’huile de cade contient :

  • 50 à 65 % de sesquiterpène : Anti- inflammatoire, anticancéreuses
  • 8 à 10 % de sesquiterpénols : Antimicrobienne, stimulateur
  • 5 à 10 % de phénols : Antiparasitaire, désinfectant

Précaution

  1. Le premier conseil c’est de savoir si vous n’êtes pas allergique à l’huile de cade donc il est important de bien choisir une méthode adaptée avec votre situation et demander un avis d’un spécialiste.
  2. Il ne faut jamais l’utiliser pure.
  3. Elle est interdite d’utiliser sur les enfants de moins de 6ans.
  4. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes et allaites.
  5. Son usage interne peut causer des effets troublants et son traitement se fait toujours par voie cutanée.
  6. Il faut éviter de l’appliquer sur une plaie déjà infectée.
  7. Mais surtout il faut l’utiliser pour une courte durée, elle peut provoquer des réactions allergiques.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés