La beauté au naturel

Huile essentielle de Cèdre d’Atlas pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est un cosmétique d’exception utilisé pour ses bienfaits décongestionnants circulatoires et lipolytiques. Elle est utile pour drainer les cellules graisseuses, la raison pour laquelle elle est l’une des meilleures alliées amincissantes. Cette essence florale réduit considérablement les cellulites et lisse en un temps records la peau capitonnée ou communément appelée la peau d’orange. Indispensable pour entretenir de belles jambes, l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas assure également l’élimination des excès de sébum à la surface de l’épiderme et du cuir chevelu. Elle rafraîchit donc les zones séborrhées et surtout les protège des problèmes cutanées ou capillaires grâce à son activité anti-bactérienne et anti-inflammatoire.

Un excellent soin pour cheveux gras

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas nettoie en douceur le cuir chevelu tout en désincrustant profondément les pores. Cet élixir bactéricide se débarrasse des impuretés et du sébum pour aérer davantage le tissu. Elle redonne plus de confort et surtout améliore l’aspect de la chevelure. On dit que cette essence florale donne un coup de fouet à l’éclat des crinières et gaine encore plus les cheveux fins en manque de force. Si elle est réputée pour éliminer les pellicules et soulager les irritations, l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est aussi un activateur de pousse. Elle revitalise et tonifie le cuir chevelu dévitalisé ce qui permet d’accélérer la croissance des fils.

Un remarquable soin pour peau acnéique

En entrant dans la composition de soin de peau à tendance acnéique, l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas qui est un concentré d’actif anti-bactérien et anti-inflammatoire assure l’assainissement du tissu cutané ainsi que sa protection face aux agressions microbiennes. Elle inhibe le développement des micro-organismes et prévient de ce fait les différents affections sujettes à la peau grasse telles que les rougeurs, les inconforts et notamment les vilains boutons. Cette essence florale est en plus un cosmétique cicatrisant efficace pour reconstruire la peau abîmée et prévenir les cicatrices qui tachent la beauté. Elle garantit une peau unifiée et un teint lumineux.

Origine et botanique

Le « Cedrus atlantica » ou cèdre d’atlas est un conifère de la famille des Pinaceae originaire d’Afrique du Nord particulièrement du Maroc. C’est un arbre endémique très apprécié pour son allure imposante et élégante. Il se développe surtout dans les terres bien drainées et ensoleillées mais étant robuste, il peut parfaitement tolérer les climats rudes comme le froid et la sècheresse. En réunissant tous les critères nécessaires à son bon développement, le cèdre d’atlas peut s’élancer jusqu’à 30 à 40 mètres de hauteur et peut vivre pendant plusieurs centaines années. Cette qualité en fait un symbole de longévité. Également considéré comme un emblème de majesté, ce conifère était longtemps considéré comme la demeure des dieux sur terre. Son bois a été utilisé pour confectionner des portes destinées aux temples. Il servait également de protection contre les démons. Le cèdre d’atlas occupe une place importante dans la mythologie grecque ainsi que dans la religion Mésopotamienne.

Extraction de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas de première qualité

Pour obtenir les meilleures essences florales de Cèdre d’Atlas, le bois aromatique du « Cedrus atlantica » subit une distillation complète à vapeur d’eau. L’élixir recueilli de ce procédé est fortement prisé du fait qu’elle est entièrement naturelle, pure et vierge. Il concentre tous les actifs bienfaisants et utiles en aromathérapie mais aussi en cosmétique. Exempt d’additifs ou de conservateurs, cette huile essentielle de Cèdre d’Atlas vous fera bénéficier de tous ses vertus en vous épargnant des méfaits des actifs chimiques. Elle pourra accompagner vos rituels de beauté ou encore vous soigner de nombreux maux comme les infections respiratoires. Ayant un effet apaisant sur le plan psychique, il peut traiter l’insomnie, vous soulager du stress et de la tension nerveuse.

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas pure dite de première qualité est caractérisée par une couleur variant du jaune orangé au brun. Elle a un aspect liquide légèrement visqueux exhalant un parfum boisé et doux.

Sa composition biochimique

L’essence florale de Cèdre d’Atlas est notamment riche en actifs apaisants et décongestionnants lymphatiques. Elle révèle un pourcentage élevé en sesquiterpènes mais aussi une teneur élevée en cétones d’où ses principaux bienfaits dépuratifs et cicatrisants indispensables en soin du corps et de la peau.

La composition biochimique de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est sujette à des variations néanmoins, une bonne huile essentielle doit contenir les composés bios suivants :

*        Sesquiterpènes : 50% à 80%

*        Cétones : 7% à 15%

Les sesquiterpènes et ses vertus cosmétiques

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas, qui est une essence florale sesquiterpénique possède une remarquable activité calmante et apaisante. Ce puissant sédatif est un précieux allié bien-être psychologique. Il soulage l’esprit de l’anxiété, de la fatigue et du stress.

Les actifs de la famille des sesquiterpènes se trouvent être également d’excellents anti-inflammatoires. En application cutanée, ils soulagent la peau abîmée et l’aide à se cicatriser rapidement. Ils protègent des agressions extérieures et préviennent les inflammations (boutons, rougeurs, irritations).

Dotés d’un pouvoir drainant circulatoire qui améliore la circulation sanguine et lymphatique, les sesquiterpènes sont indispensables pour de nombreux soins de beauté. Ils sont efficaces contre les cellules graisseuses responsables des cellulites. Ils peuvent aussi être d’une précieuse aide dans la restauration de la peau. En stimulant la nutrition des cellules, ils encourageront le renouvellement tissulaire et feront bénéficier d’une peau plus belle, soyeuse, douce et élastique. Ce pouvoir drainant circulatoire peut aussi améliorer la nutrition des cheveux fins, dévitalisés et fragiles. Les sesquiterpènes estomperont les chutes et activeront la pousse des cheveux.

Les cétones et ses vertus cosmétiques

Les cétones sont des actifs anti-inflammatoires et cicatrisants. En soin de la peau, ils limitent les méfaits des attaques microbiennes tout en maintenant le processus de renouvellement de la peau. Ils protègeront durablement le tissu cutané et vous feront bénéficier d’une peau lisse, confortable, souple et éclatante. Les cétones apaisent aussi bien le cuir chevelu irrité et le fortifient afin de prévenir les problèmes capillaires (pellicules et chutes). Arborant une qualité dépurative, les cétones peuvent se débarrasser des amas graisseux. Ils sont d’excellents alliés amincissants capables de réduire les cellulites.

Les bienfaits cutanés de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas  

  • L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est un produit naturel lipolitique du fait de sa richesse en actifs décongestionnants lymphatiques. Elle agit favorablement sur le processus d’élimination des toxines, des graisses dans le sang et limite donc la formation des amas graisseux. Elle luttera contre les cellulites et l’aspect capitonné ou peau d’orange de la peau.
  • Grâce à son pouvoir dépuratif, efficace pour se débarrasser des graisses, cette huile essentielle est un excellent soin de peau préconisée à la peau grasse. Elle se débarrasse des excès de sébum et apporte alors une sensation de fraîcheur et de confort au tissu. L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas apportera un bel éclat au teint.
  • Cette essence florale est aussi recommandée en cas d’acné. Comme elle est anti-inflammatoire et anti-séborrhéique, elle entretient le bien-être de la peau grasse, fragile et réactive aux agressions extérieures. L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas désincrustera profondément les pores et éliminera les saletés qui peuvent provoquer des inflammations ou des comédons. Elle stimulera la défense de la peau et vous mettra à l’abri des éruptions d’acnés.

  • L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est une panacée pour la peau abîmée. De part sa richesse en actifs décongestionnants circulatoires capables de booster la nutrition et le renouvellement cellulaire, elle arbore un effet cicatrisant pouvant restaurer la peau en mauvais état. Elle donne un coup de pouce à la reconstruction du tissu et vous fera bénéficier d’une peau harmonieuse, éclatante, lisse et ferme.

Les bienfaits capillaires de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas rééquilibre le sébum des crinières à tendance grasse. En se débarrassant des excès de sébum, elle rafraîchit le tissu et le protège des imperfections provoquées par l’hyperséborrhéique. Elle lutte contre les inconforts, les pellicules et ralentit également les chutes. En améliorant significativement la nutrition des cheveux, cette essence florale fortifie les cheveux fins et encourage la pousse. Elle vient à bout des cheveux luisants à l’aspect sale puis confère plus de brillance et de tonus.

Guide d’utilisation de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

  1. L’application de l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est délicate du fait de sa richesse en principes actifs. Elle est indiquée à l’adolescent et plus mais elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Cette essence florale n’est pas recommandée aux enfants des moins de 6 ans.
  2. L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est irritante pour la peau ainsi elle doit-être diluée dans une ou plusieurs huiles végétales. Pour une application sans risque, veillez à bien mélanger 20% d’huile essentielle dans 80% d’huile végétale. Cette essence naturelle ne doit pas être appliquée sur la peau à l’état pur.
  3. Avant d’adopter l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas il est nécessaire d’effectuer un test de tolérance. Versez deux gouttes de l’élixir sur les plis du coude et patientez 24 heures s’il y a des réactions.
  4. Sachez que cette essence cosmétique peut être diluée dans vos produits habituels. Optimisez l’efficacité de vos soins capillaires et amincissants en y ajoutant quelques gouttes de cette merveilleuse huile essentielle.

Conservation

Sensible aux bouleversements extérieurs, l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas doit être conservée dans un flacon ombré et hermétique. Placez votre essence florale dans un endroit sec hors de portée de la chaleur, du vent et de la lumière. Disposez-la dans un coin à l’abri des regards des enfants.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés