Recette cosmétique maison à base d’huile essentielle de citron

Luttez efficacement contre les inflammations cutanées en utilisant de l’huile essentielle de citron dans votre soin de beauté. Riche en monoterpènes (agent anti-infection et anti-inflammatoire), l’essence aromatique de citron améliorera la qualité de votre peau. Elle détoxifiera les tissus des impuretés et des excès de sébum. Pour les peaux abîmées, cette merveilleuse huile stimulera la circulation sanguine ce qui favorisera la cicatrisation.

En soin visage, l’huile essentielle de citron sublime les peaux matures. Elle tonifie d’une part les cellules et stimule d’autre part la régénération cellulaire. Vous serez donc protéger des signes de vieillissement précoces et des rides creusées.

Souvent recommandée en soin amincissant, l’huile essentielle de citron accélère la dissolution des excès de graisse et aide à réduire les cellulites. Elle entre également dans la composition des soins anti-vergetures.

Outre les bienfaits corporels de l’huile essentielle de citron, cette merveilleuse huile améliore la texture des cheveux et lutte contre les pellicules et les chutes. Particulièrement affectionné par les cheveux gras, ce concentré d’actifs bio restaure l’hydratation du cuir chevelu, adoucit les fibres et entretient la brillance.

Bénéficiez des vertus de l’huile essentielle de citron en l’incorporant dans vos soins de corps et de cheveux. Pour vous qui êtes amateur en soin naturel, voici quelques idées de cosmétique à découvrir :

Soin corps contre les cellulites à base d’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron a des effets drainants lymphatiques lorsqu’elle est appliquée en massage sur le corps. Elle améliore la circulation de la lymphe ce qui renforcera par ailleurs l’élimination des toxines et des excès de gras du corps. Grâce à cette huile naturelle, votre peau gagnera en élasticité et les peaux d’oranges se dissiperont.

Si vous faites un régime amincissant, renforcez votre cure d’un massage à base d’huile essentielle de citron et vous verrez que vous bénéficierez à nouveau de belles jambes.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de citron : 50 gouttes
  • Huile essentielle de romarin : 30 gouttes
  • Huile essentielle de pamplemousse : 30 gouttes
  • Huile essentielle de cyprès : 20 gouttes
  • Huile végétale de noisette : 100 ml

Préparation et guide sur l’application

Dans un flacon hermétique, versez les huiles naturelles et agitez fortement pour qu’elles se mélangent.

Une fois cette étape finie, vous pouvez appliquer le soin sur les cuisses. Pendant 5 minutes, faites un massage pour stimuler la circulation de la lymphe. Répétez cette rituelle beauté tous les jours et vous verrez que dans peu de temps, vos cellulites auront disparu.

Zoom sur les ingrédients

  • L’essence aromatique de citron est bien connue des soins brûle-graisses. En agissant directement sur la circulation de la lymphe (fluide responsable de l’assainissement du corps), elle encouragera la dissolution des amas de gras. En peu de temps, la peau retrouvera son aspect lisse.
  • L’huile essentielle de romarin est un excellent revitalisant. Elle tonifie la peau pour que les tissus retrouvent leur élasticité. Cette huile naturelle prévient le relâchement de la peau.
  • Riche en antioxydant, l’huile essentielle de pamplemousse entretient la qualité des cellules dermiques. Elle est essentielle dans ce soin car elle permet d’entretenir la douceur ainsi que la souplesse de la couche dermique. Egalement reconnue pour son effet dépuratif, cette huile naturelle contribue dans l’élimination des amas de graisse sous la peau.
  • L’huile essentielle de cyprès a elle aussi des pouvoirs drainants. Elle renforce les vertus anticellulite du soin corps.
  • L’huile végétale de noisette est une huile de soin réparateur. Elle nourrit les couches et améliore la texture ainsi que l’aspect de la peau. L’huile de noisette s’adapte à tous type de peaux.

Huile cosmétique naturelle contre les points noirs à base d’huile essentielle de citron

Les points noirs que l’on retrouve souvent sur le visage résultent de l’obstruction des pores. Suite à une surproduction de sébum, les pores peuvent être bouchés ce qui favorise l’apparition des comédons tels que les points noirs. Un soin désincrustant sera donc bénéfique si vous voulez dire adieu à ces inflammations.

Pour cela, vous aurez besoin :
  • Huile essentielle de citron : 5 gouttes
  • Huile essentielle de lavande vraie : 5 gouttes
  • Huile végétale de noisette : 10 ml

Préparation et guide sur l’application

Versez les huiles naturelles dans un récipient et agitez vigoureusement pour obtenir une huile cosmétique homogène.

Avant d’appliquer ce soin, il vous faudra d’abord de dilater les pores. Je vous conseille donc de faire bouillir de l’eau et placez votre visage au-dessus de la casserole. Une fois que vous sentez que vous commencez à suer, rincez votre visage et appliquez de suite l’huile de beauté.

Faites ce soin une fois par semaine avant de dormir pour réduire et prévenir les points noirs.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de citron est un excellent allié des peaux grasses. Elle nettoie en profondeur la peau et désincrustera les pores ce qui réduira considérablement le sébum stocké à la surface de la couche superficielle. De cette manière, votre peau sera plus fraiche et ne sera plus sujette aux points noirs.
  • L’huile essentielle de lavande vraie se chargera de l’amélioration de la cicatrisation de la peau. Elle encouragera la régénération cellulaire pour que la peau soit au maximum sans défaut.
  • L’huile végétale de noisette renferme des antioxydants essentiels à la préservation de la qualité la peau. Elle nourrit en profondeur les couches et lutte sans relâche contre la destruction des collagènes responsable de leur élasticité. L’huile végétale de noisette permet donc d’arborer une peau jeune et tonifiée.

Soin avant shampoing à l’huile essentielle de citron pour les cheveux gras

Vous avez marre de votre chevelure graisseuse ? Des chutes et des pellicules qui viennent avec ? Voici un soin purifiant vous permettant de garder une hydratation optimale pendant quelques jours. Votre cuir chevelu ne sera plus étouffé par les excès de sébum et vos pellicules s’estomperont également.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de citron : 25 gouttes
  • Huile essentielle de pamplemousse : 25 gouttes
  • Huile essentielle de romarin : 25 gouttes
  • Huile végétale de jojoba : 125 ml

Préparation et guide sur l’application

Mélangez les huiles naturelles dans un flacon.

Avant de faire votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec cette huile capillaire purifiante. Laissez reposer une demi-heure puis rincez abondamment et faites votre shampoing habituel.

Grâce à ce soin désincrustant, votre cuir chevelu sera plus matifié et désincrusté des excès de sébum. Votre crinière sera alors plus tonifiée et vigoureuse.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de citron draine l’excès de sébum du cuir chevelu. Etant anti-inflammatoire, elle apaisera le cuir chevelu et luttera contre les pellicules.
  • L’huile essentielle de pamplemousse favorise la repousse grâce à son pouvoir revitalisant capillaire. Elle renforce les fibres et lutte contre leur chute.
  • L’huile essentielle de romarin encourage également la repousse des fibres capillaires. Elle agit directement sur les follicules pileux en les nourrissant et en les fortifiant. De cette manière, les chutes seront atténuées.
  • L’huile végétale de jojoba fait des miracles sur les fibres. Elle nourrit, assouplit et apporte plus d’éclat à la chevelure. Ne vous inquiétez pas, cette huile est considérée non grasse ainsi elle ne risque pas d’obstruer encore les pores du cuir chevelu.

Masque express pour cheveux gras à l’huile essentielle de citron

Fortifiez vos follicules pileux abîmés par le sébum avec ce masque nourrissant. Facile à préparer, ce soin vous permettra d’arborer une chevelure plus saine et plus disciplinée. Votre chevelure sera gainée et vous redonnerez davantage de force à vos fibres.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de citron : 15 gouttes
  • 1 yaourt nature entier

Préparation et guide sur l’application

Mélangez les ingrédients dans un bol.

Appliquez de suite le masque sur vos racines après avoir fait votre shampoing. Laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez abondamment.

Répétez ce soin tonifiant et détoxifiant une fois par semaine et vous verrez que votre chevelure graissera de moins en moins. Votre cuir chevelu sera davantage aéré ce qui atténuera les inconforts et les pellicules.

Zoom sur les ingrédients

  • Outre ses vertus purifiantes et astringentes, l’huile essentielle de citron stimule également la circulation des fluides ce qui améliorera davantage la capacité du cuir chevelu à nourrir les fibres. Grâce à cela, votre crinière ne sera plus sujette aux chutes et aux pointes cassantes. Cette huile naturelle vous apportera les agents anti-inflammatoires nécessaires pour réduire les inconforts et éliminer les pellicules.
  • Le yaourt est essentiel dans ce soin capillaire. Son pouvoir régulateur de sécrétion de sébum traitera l’hyper sécrétion du cuir chevelu. Il apaisera par ailleurs les inconforts et éliminera les pellicules.

Soin assainissant pour visage à base d’huile essentielle de citron

Dans le but d’afficher une belle peau, il est notamment primordial de l’aider à éliminer toutes les impuretés et les cellules mortes. Ce soin à base d’huile essentielle nettoiera en profondeur les tissus et vous apportera plus de fraîcheur.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de citron : 2 gouttes
  • Bicarbonate de soude : 1 cuillère à café

Préparation et guide sur l’application

Concoctez votre soin assainissant pendant votre rituelle beauté.

Appliquez de suite le mélange sur votre visage en massant délicatement. Une pause d’environ 3 minutes sera nécessaire pour laisser les actifs agir. Une fois ce délai passé, rincez abondamment votre peau à l’eau claire.

Pour le bien-être de votre peau, apportez un soin naturel adoucissant et hydratant à votre visage. La peau désincrustée de toutes les bactéries sera ainsi nourrit et tonifiée.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de citron est un antiseptique très puissant. Il aide la peau à éliminer les microbes d’une manière à laisser une couche superficielle plus revitalisée. En cas d’inflammation, cette essence aromatique combattra les bactéries à l’origine de la lésion. La peau se cicatrisera alors plus rapidement.
  • Le bicarbonate de soude renforce la propriété assainissante du soin. Son principal rôle est d’exfolier le visage et d’éliminer toutes les cellules mortes.

Bain à vapeur purifiant et revitalisant pour visage à l’huile essentielle de citron

Après une rude journée, offrez-vous un moment de détente et de fraicheur en faisant un bain à vapeur détoxifiant et revitalisant. Ce soin facile à préparer éliminera tous les microbes sur la peau et atténuera les effets des agressions extérieures.

Les ingrédients à avoir :
  • Huile essentielle de citron : 3 gouttes
  • Eau à bouillir

Préparation et guide sur l’application

Faites bouillir l’eau puis versez les gouttes d’huile essentielle de citron.

Placez ensuite votre visage en dessus de la casserole. Couvrez votre tête d’une serviette et laissez la vapeur d’eau citronnée dilater vos pores. Après 5 minutes de soin à vapeur, rincez votre peau à l’eau fraîche.

Grâce à cette rituelle de beauté facile à préparer, votre peau sera plus fraiche. Votre teint aura plus d’éclat.

Zoom sur les ingrédients

La vapeur d’eau dilate avant tout les pores du visage. Elle aide les molécules d’huile essentielle de citron à pénétrer dans la peau. Les pores seront  alors désincrustés plus facilement ce qui vous laissera une peau naturellement revitalisée.

Soin éclaircissant et hydratant à l’huile essentielle de citron

Ce soin visage adoucit et hydrate les peaux sèches. Il apporte plus de brillance aux peaux ternes et confère plus de protection aux peaux sensibles.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de citron : 20 gouttes
  • Gel d’aloe vera : 1 cuillère à café
  • Eau de rose : ½ verre
  • Un flacon vaporisateur

Préparation et guide sur l’application

Tout d’abord, mélangez dans un bol l’huile essentielle et le gel d’aloe vera. Incorporez le mélange dans le flacon et versez l’eau de rose. Agitez fortement pour obtenir un soin visage homogène.

Ce soin émollient et éclaircissant vous évitera d’appliquer plusieurs fois en une journée, une crème hydratante. Lors d’un pic de sècheresse, vaporisez ce soin sur votre visage. Il apaisera les inconforts et apportera plus d’hydratation aux zones sensibles. Grâce à cette préparation, votre peau gagnera en éclat.

Pour le bonheur de votre peau, gardez dans votre placard au bureau ce soin à vaporiser. Il mérite aussi une place dans votre salle de bain.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de citron est une excellente huile de beauté éclaircissante. En désinfectant la peau et les pores, elle laissera à la fin une peau repulpée et brillante.
  • Le gel d’aloe vera apaise la peau déshydratée. Elle apporte un maximum d’hydratation aux zones abîmées. Riche en vitamines, cet ingrédient naturel stimule le renouvellement cellulaire pour entretenir une peau lisse et souple.
  • L’eau de rose renferme un pouvoir astringent. Elle resserre les pores dans le but de limiter au mieux la perte hydrique. Apaisante et cicatrisante, cet ingrédient sublime les peaux sèches.

Précautions d’emploi

L’usage de l’huile essentielle de citron exige des précautions particulières. Son application sur le corps et sur le visage doit être faite judicieusement pour ne pas avoir à subir de quelconques dommages tels que des irritations, des sensations de brûlures.

  1. L’huile essentielle de citron doit toujours être diluée dans de l’huile végétale. Elle est photosensibilisante donc évitez de vous exposer au soleil après son application au risque de ressentir des irritations.
  2. Cette essence aromatique est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est fortement déconseillée aux enfants de moins de 7 ans.
  3. N’appliquez jamais un soin à base d’huile essentielle de citron sur les contours des yeux.
Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Citron: propriétés pour la beauté

 

Laisser un commentaire