Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle des feuilles du Melaleuca alternifolia est un incontournable des soins destinés aux cheveux gras et aux peaux régraissantes. Elle purifie et désincruste les pores pour éliminer les bactéries à l’origine de l’hyper-sécrétion de sébum. Elle matifiera donc la peau pour vous éviter l’aspect luisant que vous détestiez autant. Elle confèrera plus de fraîcheur et apportera plus de vitalité au corps et aux fibres capillaires.

Réputée pour ses qualités anti-infectieuses et anti-inflammatoires, l’huile essentielle d’arbre à thé enrichie les soins des peaux atopiques et des cuirs chevelus dénaturés. Elle sublime les peaux souffrantes d’eczémas, de mycoses et de psoriasis. Elle restaure également la qualité des chevelures irritées victimes de pellicule. Elle est entre autres avantageuse en traitement des infections des ongles grâce à son pouvoir antifongique à large spectre.

La solution naturelle aux cheveux gras et aux peaux acnéiques existe bel et bien et c’est l’huile essentielle d’arbre à thé. Parfaite en tant que principaux actifs de soins faits maison, cette huile essentielle vous aidera à mieux traiter votre problème de sébum et d’inflammations. Elle s’allie facilement avec les huiles végétales disponibles dans notre placard et son application ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Diluée dans une huile naturelle, vous pourrez déjà jouir de ses vertus en soin express.

Pour vous qui êtes amateur en cosmétiques naturels, voici des recettes simples à réaliser vous permettant de jouir des bienfaits de l’huile essentielle de tea-tree.

Masque purifiant pour visage à base d’huile essentielle d’arbre à thé (peau grasse)

Les peaux à tendance grasses et acnéiques exigent une attention particulière. Pour leur bien-être, elles méritent un soin assainissant, désincrustant et astringent. Ce masque purifiant est effectivement dotée de ces qualités. Il nettoiera la peau en profondeur, éliminera les excès de sébum et confèrera plus d’éclat et de fraîcheur à la peau. Il restaurera l’activité séborrhéique du visage et préviendra les inflammations (acnés et points noirs) caractéristiques des peaux régraissantes.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 2 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 1 goutte
  • Huile végétale de jojoba : 2 cuillères à soupe
  • Argile verte : 2 cuillères à soupe
  • Un peu d’eau

 

Cap sur la préparation

  1. Dans un bol, mélangez l’argile verte et les huiles naturelles. Incorporez progressivement en veillant à bien mélanger après chaque ajout.
  2. Ajoutez un peu d’eau pour obtenir une texture lisse et pâteuse.

Application : les bons gestes

Nettoyez préalablement votre visage puis étalez ce masque sur toute la surface en évitant le contour des yeux.  Patientez 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Apportez un peu de douceur en appliquant de la crème apaisante sur votre visage. Pour optimiser le soin, choisissez un cosmétique naturel.

Le masque purifiant à l’huile essentielle de tea-tree s’utilise une fois par semaine.

Tout sur les ingrédients

  • L’huile essentielle d’arbre à thé est un ingrédient à ne pas négliger dans les cosmétiques pour peau grasse. Elle parvient à purifier la peau des excès de sébum ainsi que des impuretés. Elle assèche les boutons et favorise la cicatrisation des inflammations.
  • L’huile essentielle de citron est une huile naturelle assainissante et également anti-âge. Elle préservera la fluidité de la couche superficielle, son élasticité ainsi que son éclat.
  • L’huile végétale de jojoba est elle aussi un agent régulateur séborrhéique. Elle rééquilibre la sécrétion de sébum et lutte contre les comédons. Cette précieuse huile nourrit les cellules cutanées et adoucit la peau. Elle pénètre rapidement sans laisser de résidu gras.
  • L’argile verte est un allié des peaux grasses et acnéiques. Elle absorbe l’excès de gras sans pour autant agresser la peau. Elle resserre les pores pour combattre l’hyper-sécretion.

Gommage assainissant à l’huile essentielle de tea-tree (pieds)

Avec quelques ingrédients naturels, il ne vous sera plus nécessaire d’aller au salon de beauté pour bichonner vos petons. A l’aide de ce gommage, vous nettoierez votre peau des microbes et des peaux mortes. Vous apporterez plus de douceur à vos pieds à tendance squameux. Ce soin gommant vous permettra de lutter également contre les mauvaises odeurs et les champignons.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 6 gouttes
  • Huile essentielle de citron : 12 gouttes
  • Huile essentielle de romarin : 6 gouttes
  • Huile végétale d’inca inchi : 6 g
  • Argile rhassoul : 5 g
  • Vitamine E : 3 gouttes
  • Sel fin : 14 g

Cap sur la préparation

  1. Mélangez les huiles naturelles et la vitamine E.
  2. Incorporez à la fin le sel fin ainsi que le ghassoul et mélangez pour obtenir un soin homogène.

Application : les bons gestes

Appliquez le gommage sur les pieds nettoyés. Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Répétez le mouvement sur chaque pied pendant environ 5 minutes puis rincez à l’eau tiède. Terminez par une douce lotion de préférence naturelle pour nourrir davantage la peau.

Renouvelez le gommage une fois par semaine.

Tout sur les ingrédients

  • L’huile essentielle d’arbre à thé nettoie la peau des cellules mortes et des bactéries. Elle tonifie la peau pour qu’elle puisse se protéger des méfaits des microbes (mauvaises odeurs, mycoses).
  • L’huile essentielle de citron est un actif antifongique également puissant. Elle désincruste la peau et aide l’huile essentielle de tea-tree à éliminer les cellules mortes. Cette précieuse huile apporte plus d’éclat et lutte contre le vieillissement de la peau.
  • L’huile essentielle de romarin est dotée d’une qualité astringente. Elle apporte plus de vitalité et de souplesse aux tissus.
  • L’huile végétale d’inca inchi stimule la restructuration de la peau. Elle parvient à restaurer l’élasticité ainsi que la barrière protectrice de la couche superficielle. Etant anti-âge, cette merveilleuse huile luttera contre le vieillissement des tissus.
  • L’argile rhassoul est adaptée à toutes les peaux. Elle est dotée d’une particularité assainissante et exfoliante avantageuse pour le soin gommant.
  • La vitamine conserve la qualité de la peau. Elle entretient son éclat, sa douceur et sa souplesse.
  • Le sel est un exfoliant naturel. Il purifie la peau et favorise par ailleurs la restructuration de l’épiderme.

Masque antipelliculaire à l’huile essentielle d’arbre à thé

Les pellicules sont dues à la prolifération du champignon dit pityriasis sur le cuir chevelu. Ces désagréments peuvent atteindre les cheveux gras comme les cheveux secs. Pour venir à bout de ces inconforts capillaires, un soin riche en agent antifongique sera nécessaire tel que ce masque naturel. Ce soin assainira votre cuir chevelu dans le but de stopper la formation de pellicules. Il apportera plus de vitalité et renforcera la barrière protectrice du cuir chevelu.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 6 gouttes
  • Huile végétale de jojoba : 2 cuillères à soupe

Cap sur la préparation

  1. Mélangez les huiles naturelles directement dans un flacon.
  2. Secouez pour obtenir un masque homogène.

Ce soin purifiant s’utilise une fois par semaine.

Application : les bons gestes

Appliquez le masque sur votre cuir chevelu sec. Laissez reposer une heure en enveloppant votre tête d’une serviette chaude. Faites ensuite votre shampoing habituel et rincez abondamment vos cheveux.

Tout sur les ingrédients

  • L’huile essentielle d’arbre à thé est riche en actif antibactérien et antifongique. Elle améliorera la qualité du cuir chevelu en éliminant toutes les impuretés responsables de sa détérioration. Elle purifiera la peau et luttera contre le développement des bactéries à l’origine des pellicules. Cette précieuse huile renforcera la défense du cuir chevelu.
  • L’huile végétale de jojoba apaise les inconforts du cuir chevelu. Elle pénètre rapidement les couches ce qui fait d’elle une excellente huile nutritive qui contribuera à la revitalisation des cheveux. Elle améliore également l’hydratation du cuir chevelu.

Masque apaisant des coups de soleil à l’huile essentielle d’arbre à thé

Ce masque naturel regorge d’actifs anti-inflammatoires et régénérateurs capables de stimuler la cicatrisation des tissus brûlés par les rayons solaires. Il favorise le renouvellement des tissus et lutte contre la dépigmentation de la peau.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 5 gouttes
  • Yaourt nature : 1 cuillère à soupe

Cap sur la préparation

  1. Mélangez les ingrédients dans un récipient propre.
  2. Fouettez délicatement pour bien répartir les actifs.

Ce soin s’utilise immédiatement. Il ne doit pas être conservé.

Application : les bons gestes

Appliquez le masque sur les zones brûlées. Massez délicatement en faisant des mouvements circulaires. Laissez reposer une demi-heure avant de rincer à l’eau tiède.

Répétez le soin deux fois par jour jusqu’à ce que la peau retrouve son éclat et sa douceur.

Tout sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de tea-tree a une action régénératrice sur la peau. Elle favorise la cicatrisation des zones endommagées et stoppe entre autres la dégradation des tissus. Elle laisse un léger film protecteur à la surface dans le but de prévenir les infections.
  • Le yaourt apaise de suite les inconforts des coups de soleil. Il hydrate intensément les tissus.
Voir l'article complet sur l'huile essentielle d'arbre à thé: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire