Huile essentielle d’arbre à thé pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle d’arbre à thé est un concentré de puissants actifs bios avantageux qui mérite bien une place dans notre boite à pharmacie et notre trousse de beauté. Elle est entre autres dotée d’une qualité antiseptique à large spectre, cicatrisante et matifiante.

Recélant environ 80% d’actifs monoterpènes et monoterpénols (actifs régénérateurs et apaisants), cette huile naturelle   regorge d’inestimables vertus cosmétiques. Elle révèle tout son potentiel  en soin des peaux souffrantes de mycoses, d’eczémas, de psoriasis, d’inconforts et de comédons. Grâce à son pouvoir antifongique, elle parvient à stopper le développement du champignon « pityriasis » responsable des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. Les ongles sujets aux infections profiteront également des propriétés purifiantes de l’huile essentielle d’arbre à thé.

Au tout début

Le Melaleuca alternifolia dit arbre à thé ou bien tea-tree est un arbuste originaire de l’Australie. Après la découverte de ses vertus, la plantation de ce végétal s’est vulgarisée et désormais on le retrouve dans plusieurs régions comme en Amérique du Sud, aux Etats Unis et en Afrique.

Traditionnellement, les feuilles de cet arbuste constituaient un remède efficace contre de nombreux maux tels que les affections des voies respiratoires et la fièvre. L’extraction de l’huile végétale contenue dans ces feuilles ont permis aux soldats australiens de se protéger des infections durant la Seconde Guerre Mondiale. Cet élixir végétal était l’alternative naturelle de l’antibiotique qui, n’existait pas encore en ce temps-là.

Cette huile essentielle est actuellement un indispensable dans la vie quotidienne. Elle peut vous servir de remède express contre les rhumes, les piqûres d’insectes, la fatigue et même le stress. En beauté, elle apaisera les boutons et stimulera la cicatrisation des inflammations.

Huile essentielle d’arbre à thé : qu’est-ce que c’est ?

L’arbre à thé ou Melaleuca alternifolia est un arbuste de la famille des Myrtacées qui affectionne particulièrement les régions chaudes et humides. Les feuilles source de l’huile essentielle sont récoltées manuellement et subissent de suite une distillation. L’huile essentielle d’arbre à thé est alors extraite peu de temps après la récolte afin de garantir un élixir de première qualité. Bien évidemment cette caractéristique dépende aussi des conditions climatiques et du type de sol où l’arbuste s’est développé.

L’huile essentielle de tea-tree dite de qualité doit généralement présenter une texture liquide incolore mais peut également arborée une teinte jaune verdâtre. Elle dégage un parfum frais, puissant et boisé.

Sa composition biochimique varie des récoltes ainsi que des conditions d’extraction néanmoins une bonne huile essentielle d’arbre à thé renferme environ :

  • 43% de monoterpènes ;
  • 40% de monoterpénols ;
  • 9% d’oxydes ;
  • 7% de sesquiterpènes.

Tout savoir sur les actifs bios

Les terpènes au rang des monoterpènes sont nombreux dans l’huile essentielle d’arbre à thé. Ils ont un pouvoir tonifiant et bactéricide bénéfique pour une multitude de soin corporel et capillaire. Ces actifs sont de précieux alliés des peaux acnéiques, fragiles et sujettes aux inflammations. Ils sont des actifs de choix contre les pellicules et les problèmes du cuir chevelu.

Les terpènes confèrent un effet drainant lymphatique indispensable pour améliorer l’élimination des cellules mortes et de favoriser la régénération tissulaire. Ils restaurent l’approvisionnement de chaque cellule ce qui va grandement améliorer la qualité de la peau, des cheveux ou des ongles.

Quant au terpénol (bien que le nom ne soit pas si différent de celui du terpène) cet actif de la famille des monoterpénols a aussi un rôle particulier à jouer dans l’huile essentielle d’arbre à thé. Mise à part son caractère anti-infectieux à large spectre, il a aussi le don de stimuler la défense naturelle du corps. Sa présence permet aux peaux les plus sensibles de lutter efficacement contre les agressions extérieures telles que les attaques microbiennes.

Les rôles des oxydes ne sont pas totalement différents des autres actifs bios. Ils contribuent eux aussi à la revitalisation des peaux et du cuir chevelu abîmés. Ils préservent la barrière protectrice cutanée et préviennent les effets des agressions environnementales et bactériennes.

Les sesquiterpènes sont par ailleurs à l’origine des bienfaits apaisants mais aussi anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’arbre à thé. En cas de problème dermatologique, les sesquiterpènes calment immédiatement les inconforts et stimulent de suite le processus de cicatrisation. Ils amélioreront le système immunitaire dans le but de préserver le bien-être des peaux, des cuirs chevelus et des ongles fragiles.

D’autres actifs bios sont aussi présents dans la composition biochimique de l’huile essentielle d’arbre à thé: le limonène et le linalol. Tous deux sont agents allergènes ainsi il exigé que l’application de cette huile essentielle doit se faire avec précaution.

Au top avec l’huile essentielle d’arbre à thé

En soin de peau, des cheveux, des ongles ou bien en traitement des petits bobos, tout cela est possible avec l’huile essentielle d’arbre à thé.

Riche en agent antifongique et antiseptique à large spectre, cette précieuse huile essentielle vous évitera mesdames l’invasion des acnés. Ces actifs désincrusteront la peau à la recherche des moindres bactéries nocives responsables des boutons. Après leur passage, votre peau sera repulpée et davantage protégée des inflammations. Pour les boutons déjà formés, les actifs cicatrisants de l’huile essentielle les sècheront rapidement et stimuleront la reconstruction des tissus. Ils préviendront l’apparition des tâches.

Pour vous messieurs, l’huile essentielle de tea-tree tonifiera la peau et favorisera sa réparation après une séance de rasage. Elle calmera les petites plaies et renforcera la barrière protectrice afin d’éviter les infections et inconforts.

Incontournable des cosmétiques pour peau grasse, cette huile essentielle de beauté aura pour effet de matifier la peau et d’apporter plus de fraîcheur aux tissus. Elle combattra la formation des comédons (acnés et points noirs) en se fiant à ses pouvoirs assainissants et régénérateurs. N’oublions pas que cette célèbre huile essentielle entre dans la composition des soins contre les problèmes dermatologiques tels que les eczémas, le psoriasis, les mycoses.

En soin capillaire, l’huile essentielle d’arbre à thé luttera contre le développement de pellicules et des démangeaisons. Particulièrement adaptée aux chevelures grasses mais également aux crinières fragiles, elle permettra de fortifier les fibres et de les conférer plus de brillance.

Pour être beau et belle jusqu’au bout des ongles, l’huile essentielle d’arbre à thé est l’agent fortifiant et blanchissant de vos plaquettes. Elle soignera les mycoses.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

Selon le résultat escompté, l’huile essentielle d’arbre à thé peut s’utiliser de différente manière. En aromathérapie, l’inhalation et la diffusion sont des moyens efficaces pour bénéficier des vertus de l’huile essentielle. Dans un but curatif, ce puissant élixir peut être ingéré à faible dose sous la prescription d’un médecin. En cosmétique, l’application cutanée est plus privilégiée.

L’application de l’huile essentielle d’arbre à thé sur le corps exige qu’elle soit diluée dans de l’huile végétale. La solution graisseuse facilitera le passage des actifs dans la peau. Elle vous protègera des sensations de brûlures qui peuvent effectivement surgir si l’huile essentielle n’est pas diluée. Afin de prévenir d’éventuels désagréments, évitez également les surdosages d’huile essentielle et les applications répétées à long terme.

Qui peut l’utiliser ?

Le concentré d’actifs de tea-tree n’est pas conseillé à tout le monde. Etant extrêmement puissant et renfermant des actifs allergènes, il n’est notamment pas adapté aux femmes enceintes. Cette huile essentielle est bien évidemment interdite aux petits de moins de 7 ans ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Désireux (se) de jouir des vertus de l’huile essentielle d’arbre à thé sans préjudice ? N’hésitez pas à faire appel à un avis d’un médecin ou spécialiste concernant les posologies requises.

Comment la conserver ?

La qualité de l’huile essentielle d’arbre à thé s’altère au contact des rayons solaires. Placez donc votre huile de beauté loin des rayons ultraviolets. Privilégiez les endroits secs à l’abri du vent.

Pour la sécurité de vos bambins, mettez votre huile essentielle ainsi que vos soins à base d’actifs de tea-tree dans un emplacement hors de leur portée.

L’achat de l’huile essentielle d’arbre à thé

En achat d’huile naturelle, il n’est pas rare que les amateurs de cosmétique bio se perdent face aux différents produits exposés sur les étagères des magasins. Pour vous aider à mieux choisir votre huile essentielle d’arbre à thé je vous propose de suivre ce guide d’achat :

  1. Tout d’abord cherchez votre huile essentielle d’arbre à thé au sein des boutiques spécialisées en articles bios. Etant une huile essentielle connue de tous (du moins la majorité d’entre nous), il est fort possible de trouver ce concentré d’actifs bios à la pharmacie.
  2. Adepte des achats en ligne ? Vous pouvez vous offrir votre huile essentielle d’arbre à thé 100% naturelle auprès des plateformes dédiées.
  3. Avant de finaliser votre achat d’huile essentielle, prenez quelque minute pour s’informer de sa qualité. Une bonne huile essentielle d’arbre à thé doit être issue d’une agriculture bio. Elle doit-être pure (dépourvue d’additif) et notamment obtenue par un procédé d’extraction naturelle ou distillation à vapeur d’eau.
  4. Le contenant mérite aussi votre attention. Il doit-être en verre et opaque pour pouvoir optimiser la conservation de l’huile essentielle. Un flacon en aluminium est aussi envisageable.

Résumé des qualités de l’huile essentielle d’arbre à thé

Adaptée aux peaux abîmées et grasses ainsi qu’aux cuirs chevelus dénaturés, l’huile essentielle extraite des feuilles de Melaleuca Alternifolia vous présente les caractéristiques suivantes :

  • Calmante ;
  • Anti-infectieuse à large spectre ;
  • Drainante lymphatique ;
  • Anti-inflammatoire,
  • Régénératrice ;
  • Tonifiante
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle d'arbre à thé 

Laisser un commentaire