La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est très performante lorsqu’il est question de revitaliser les peaux délicates et traiter les inflammations telles que les acnés et les rougeurs. Elle est antibactérienne et antiseptique ce qui renforce son efficacité à améliorer la résistance des couches superficielles délicates. Elle est alors un précieux allié des peaux sèches et grasses. Régulatrice de sébum, son application sur le visage ou sur le cuir chevelu améliore l’hydratation. Sa fonction régénératrice cutanée stimule la cicatrisation des zones lésées et lutte par ailleurs contre les rides prématurées. Cette eau florale agit remarquablement sur les cheveux secs. Elle renforce l’apport hydrique et prévient les chutes ainsi que les inconforts.

Précaution sur l’usage de l’huile essentielle de lavande vraie

L’utilisation de l’essence de lavande vraie ne doit pas être prise à la légère. Cette concentrée d’actifs bios renferme des ingrédients allergènes ainsi elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes. Elle est également interdite aux enfants de moins de 12 ans.

Cette essence florale s’utilise en externe. Elle ne doit pas être ingérée ainsi conservez la hors de portée des jeunes enfants.

Lors de la préparation de votre soin de beauté home made, respectez scrupuleusement les doses prescrites. En aucun cas un excès serait bénéfique.

Soin de pieds anti-crevasse à l’huile essentielle de lavande vraie (peau sèche et fatiguée)

Cette huile de beauté repulpe les peaux en manque de tonus et de souplesse. Les crevasses seront atténuées grâce à la fonction régénératrice cutanée de l’essence de lavande vraie. La couche superficielle bénéficiera d’une hydratation optimale et sera protégée de la perte hydrique. Durant l’hiver et la saison chaude, nourrissez votre peau avec ce soin tonifiant.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 1 ml
  • Huile essentielle de ciste : 1 ml
  • Huile végétale de germe de blé : 10 ml

 

Préparation et application

Dans un flacon, mélangez les huiles naturelles et agitez pour obtenir un soin homogène.

Appliquez l’huile anti-crevasse sur les zones abîmées en veillant à masser délicatement pour que le soin soit absorbé par la peau. Répétez quotidiennement ce soin jusqu’à ce que la peau retrouve sa douceur et son élasticité.

Les bienfaits du soin

  • L’action régénératrice cutanée de l’huile essentielle de lavande vraie sera bénéfique pour stimuler la cicatrisation des crevasses des pieds. Cette huile naturelle renforcera également l’hydratation de la zone squameuse en réduisant la perte d’eau.
  • L’huile essentielle de ciste renferme des actifs anti-infectieux essentiels pour protéger la peau endommagée des agressions bactériennes. Ses pouvoirs cicatrisants vont accélérer la guérison des zones atteintes de fissures.
  • Riche en oméga 6 et oméga 3, l’huile végétale de blé nourrit en profondeur les couches et répare les zones lésées. Cicatrisante, elle réduit les crevasses et atténue les inconforts provoqués par la sécheresse.

Soin hydratant et apaisant à l’huile essentielle de lavande vraie pour peau sèche et irritée

Riche en actif cicatrisant et apaisant, cette huile de soin de peau sèche va atténuer les irritations et les tiraillements causés par la déshydratation. Ce soin régulera le sébum et diminuera au maximum la perte hydrique de la peau. Elle adoucira la couche dermique et confèrera plus de brillance.

Les ingrédients indispensables :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 30 gouttes
  • Huile essentielle de géranium : 30 gouttes
  • Huile essentielle de camomille romaine : 20 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 20 gouttes
  • Huile végétale de bourrache : 25 ml
  • Huile végétale de rosier muscat : 25 ml

Préparation et application

Versez les huiles naturelles dans un récipient hermétique. Secouez vigoureusement pour obtenir le soin hydratant et émollient. Cette préparation faite maison se conserve au frais et au sec.

Pour nourrir votre peau irritée et sèche, appliquez ce soin environ 3 fois par jour sur les zones concernées. Renouvelez quotidiennement jusqu’à ce que les inconforts disparaissent.

Les bienfaits du soin

  • L’huile essentielle de lavande vraie restaure l’activité séborrhéique de la peau sèche et stimule davantage l’apport en eau. Etant anti-inflammatoire, elle réduit les irritations et confère plus de protection aux zones sensibles dans le but de prévenir d’autres inconforts.
  • Telle que l’huile essentielle de lavande, l’essence de géranium renferme également d’esters bénéfiques pour apaiser les démangeaisons.
  • L’huile essentielle de camomille romaine est un anti-inflammatoire Elle améliore l’aspect de la peau en l’adoucissant et en apportant plus d’éclat. Elle la protège également d’éventuels problèmes dermatologiques.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée contribue à renforcer la barrière protectrice de la peau sujette à la déshydratation. Etant antibactérienne et antifongique, cette huile naturelle purifie la peau et élimine les cellules mortes. Elle prévient les effets des agressions extérieures en tonifiant encore plus les zones délicates de la peau.
  • L’huile naturelle de bourrache hydrate la peau sèche afin d’améliorer la texture de la couche superficielle et réduire les irritations. En soin visage, cette huile bio tonifie la peau et prévient les rides prématurées grâce à sa richesse en antioxydant.
  • L’huile végétale de rosier de muscat regorge d’acide gras essentiel nutritif pour la peau. Ces actifs régénéreront les zones abîmées ce qui vous permettra d’arborer une peau repulpée et éclatante.

Huile de beauté anti-acné à base d’huile essentielle de lavande vraie

Dites au revoir à vos boutons en utilisant cette huile de beauté anti-acné. Ce  soin renferme des propriétés anti-inflammatoires et régulatrices de sébum essentielles pour lutter contre les acnés.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 4 ml
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 3 ml
  • Huile essentielle de laurier noble : 3 ml

Préparation et application

Mélangez les huiles essentielles dans un flacon.

Appliquez ensuite quelques gouttes de cette préparation sur vos boutons. Faites ce soin 2 fois par jour pour cicatriser les acnés et prévenir les tâches.

Les bienfaits du soin

  • L’huile essentielle de lavande vraie est bourrée d’actifs anti-inflammatoires et cicatrisants. Ces ingrédients bios vont assécher les boutons et lutter contre l’apparition de nouvelles inflammations ainsi que l’aggravation des acnés.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé fait partie des incontournables des soins de peaux à problèmes. Elle soulage les lésions et tonifie les zones atteintes.
  • L’huile essentielle de laurier noble se caractérise par ses propriétés régénératrices cutanées. Elle aide la peau à se renouveler en cas d’infections et d’inflammations. Egalement antioxydante, cette huile naturelle protège la peau des radicaux libres et préserve l’éclat ainsi que l’élasticité de la couche superficielle.

Gommage corps à l’huile essentielle de lavande vraie

Purifiez votre peau et éliminer les peaux mortes grâce au soin gommant à l’huile essentielle de lavande vraie.  En adoptant ce soin, votre peau sera régulièrement tonifiée, lisse et éclatante.

Les ingrédients nécessaires :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 2 gouttes
  • Lavande séchée : 2 cuillères à soupe
  • Sel marin : 2 tasses
  • Huile végétale d’amande douce : ½ tasse
  • Huile végétale d’olive : ½ tasse
  • Vitamine E : 1 cuillère à soupe

Préparation et application

  1. Hachez la lavande séchée en utilisant un hachoir.
  2. Mélangez ensuite les huiles végétales, la vitamine E et le sel. Laissez reposer une demi-heure pour que l’huile naturelle flotte et par ailleurs le sel soit stocké au fond du contenant.
  3. Ajoutez alors la lavande séchée ainsi que l’huile essentielle. Remuez pour obtenir un mélange homogène.

Conservez ce soin gommant dans un flacon hermétique au sec à l’abri de la lumière.

En ce qui concerne son application, ce soin gommant s’utilise durant le bain. Frottez légèrement votre peau avec ce soin gommant et rincez abondamment votre peau. Pour plus d’efficacité, utilisez de l’eau froide pour rincer le gommage.

Les bienfaits du soin

  • L’huile essentielle de lavande vraie riche en composant antibactérien, antiseptique et antifongique nettoie en profondeur la peau en veillant à lui conférer plus de protection. Elle stimule entre autres le renouvellement cellulaire afin de conserver une peau souple et douce.
  • La lavande séchée apporte une texture granuleuse au soin. Elle renforce également les pouvoirs détoxifiants de l’huile essentielle de lavande vraie.
  • Le sel marin est un exfoliant aux nombreuses vertus. Non seulement il désincruste la peau mais il favorise également la régénération cutanée.
  • L’huile végétale d’amande douce améliore l’élasticité de la peau. Elle confère à la peau des vitamines de beauté (Vitamine A et E) indispensables pour entretenir la beauté de la couche superficielle.
  • L’huile d’olive est souvent associée au sel marin dans une préparation de soin gommant. Elle nourrit la peau et apporte un toucher gras au gommage.
  • La vitamine E est la vitamine anti-âge par excellence. Elle réduit les effets du temps ainsi que des agressions extérieures. Elle entretient les fibres collagènes responsables de la densité de la couche superficielle. Ce qui permet de prévenir les rides marquées.

Après shampoing naturel à base d’huile essentielle de lavande vraie pour cheveux normaux

Pour le bien-être de votre crinière, commencez à vous convertir au soin naturel. Le soin après shampoing suivant est tout simplement gourmand. Riche en nutritif, son usage apporte plus de tonus et d’éclat aux fibres. Ce soin lutte contre les pellicules et stimule par ailleurs la repousse.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 2 gouttes
  • Huile essentielle de romarin : 2 gouttes
  • 1 jaune d’œuf
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à café
  • Lait en poudre : 1 cuillère à café

Préparation et application

  1. Mélangez la glycérine végétale et le lait en poudre dans un bol. Incorporez ensuite le jaune d’œuf et remuez vigoureusement pour obtenir une préparation homogène.
  2. Ajoutez à la fin les huiles essentielles et mélangez le soin.

Appliquez cet après shampoing sur votre chevelure en massant délicatement votre cuir chevelu. Laissez reposer environ 15 minutes et rincez abondamment à l’eau claire.

Les bienfaits du soin

  • L’essence de lavande vraie stimule la circulation des fluides ce qui revitalisera le cuir chevelu et atténuera les chutes. En cas de pellicules ou inconforts, les vertus cicatrisantes et apaisantes réduisent ces désagréments en laissant une chevelure saine et vigoureuse.
  • L’huile essentielle de romarin est bien connue de tous pour ses bienfaits anti-chutes. Elle renforce les follicules pileux et lutte contre les chutes considérables des fibres.
  • Le jaune d’œuf est source de lipide ce qui est avantageux pour entretenir l’hydratation de la chevelure. Souvent utilisé en soin des cheveux ternes, cet ingrédient améliore la brillance des fibres. Il élimine également les pellicules.
  • La glycérine végétale est un excellent agent hydratant s’il est utilisé judicieusement. Combinée à des ingrédients naturels riches en lipide, la glycérine végétale servira de fixateur d’eau au niveau du cuir chevelu et des fibres. Elle limitera donc la perte hydrique afin de préserver l’hydratation de votre crinière.
  • Le lait en poudre renforce l’apport hydrique du soin. Cet ingrédient nourrit le cuir chevelu et favorise son renouvellement.

Soin coiffant pour cheveux secs à base d’huile essentielle de lavande vraie

La lotion suivante est conseillée entre deux shampoings. Elle tonifiera les fibres et les gardera brillantes jusqu’au prochain soin capillaire. Idéale pour les cheveux à tendance secs, cette lotion coiffante restaurera l’hydratation de votre crinière.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de lavande vraie : 2 cuillères à café
  • Huile essentielle de géranium : ½ cuillère à café
  • Huile essentielle de romarin : 2 cuillères à café
  • Huile végétale de jojoba : ½ cuillères à café

Préparation et application

Versez les huiles naturelles dans un flacon hermétique et agitez pour obtenir une lotion capillaire.

Après 3 ou 4 jours de votre shampoing, appliquez quelques gouttes de ce soin coiffant sur vos fibres capillaires. La souplesse, la douceur ainsi que l’hydratation de votre chevelure seront ainsi préservées.

Les bienfaits du soin

  • L’huile essentielle de lavande vraie est un excellent agent régulateur d’activité séborrhéique. Elle préservera l’hydratation des fibres et préviendra la sécheresse capillaire. Tonifiant, cette huile naturelle saura gainer votre chevelure.
  • L’huile essentielle de géranium renforce les racines des fibres et lutte contre les chutes.
  • L’essence de romarin agit tout aussi bien sur les follicules pileux. Elle les tonifie et stimule par ailleurs leur repousse.
  • Les propriétés assouplissantes et hydratantes de l’huile végétale de jojoba seront particulièrement bénéfiques pour les cheveux secs. Elles permettront d’entretenir la texture soyeuse des fibres ainsi que leurs éclats.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés