La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle d’orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est l’ingrédient qui vous fera sentir encore plus belle alors qu’attendez-vous pour l’utiliser ?

Parfaite en soin visage, cette essence naturelle ravive les peaux fatiguées. Elle confère davantage de tonus aux cellules cutanées pour afficher une meilleure mine. Constituée en grande partie de limonène, cette huile essentielle redonne de l’éclat à votre teint.

De par sa richesse en actif anti-infectieux, l’huile essentielle d’orange douce vous protègera des vilains boutons, des inconforts et des rougeurs. Associée à votre rituel capillaire, elle préviendra la desquamation du cuir chevelu (les pellicules) et limitera la chute. Ayant bien plus que des vertus assainissantes et apaisantes, l’essence de l’orange douce cache une action dépurative indispensable en soin amincissant. Grâce aux actifs dits cétones, elle a le pouvoir de stimuler l’élimination des amas de graisses sous-cutanées. Elle améliorera l’aspect de la peau et lui redonnera plus de souplesse. Cette précieuse huile est un élixir anticellulite.

Précieuse pour les femmes, mais aussi indispensable pour les hommes, l’huile essentielle d’orange multiplie ses vertus qu’il est actuellement difficile et même impossible de les compiler dans une liste exhaustive. Elle peut intégrer de multitudes de soins tels que les routines à barbe, les formulations pour les lèvres abîmées, mais encore plus. Pour vous faire une démonstration des pouvoirs naturels de cette essence, je vous propose de découvrir de suite des formulations dérivées de ce fabuleux élixir.

Baume hydratant pour des lèvres douces enrichie à l’huile essentielle d’orange douce

Le baume à lèvre enrichie aux actifs et aux arômes des zestes de l’orange douce permettra à vos lèvres sèches et striées de retrouver en peu de temps leur douceur et leur belle couleur. D’un simple geste, elles seront nourries, hydratées et protégées de la sècheresse. Grâce à l’intervention des actifs cicatrisants, elles arboreront une surface plus lisse et fluide.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’orange douce : 3 gouttes
  • Huile d’amande douce : 1 cuillère à soupe
  • Cire d’abeille : 1 cuillère à café
  • Miel d’acacia : ½ cuillère à café
  • Un pot en verre

Comment procéder ?

En première étape, désinfectez les ustensiles dont vous aurez besoin (un fouet, un bol et une casserole). Nettoyez également le plan de travail ainsi que vos mains.

Pour réaliser ce baume onctueux, commencez par chauffer au bain-marie l’huile végétale d’amande douce et la cire d’abeille sans oublier de remuer délicatement la préparation. Dès que les ingrédients deviennent fluides, enlevez le bol du feu et ajoutez le miel d’acacia. Fouettez avec fermeté et versez les gouttes d’huile essentielle et continuez à mélanger.

Transférez ensuite le soin dans le bol en verre et patientez le temps nécessaire pour que le baume s’épaississe. Il est à conserver au frais, dans un endroit sec à l’abri de la lumière et du vent durant deux mois.

Application

Vous pouvez utiliser ce soin à lèvre quotidiennement et cela le plus souvent possible. Prenez donc une noisette du baume et enduisez-y vos lèvres asséchées. Vous constaterez qu’au bout de quelques jours, elles auront une meilleure qualité.

Caractéristiques des ingrédients

  • Particulièrement tonifiante, l’huile essentielle d’orange douce stimulera davantage l’hydratation et la réparation des muqueuses labiales. Elle renforcera la protection des lèvres contre la perte hydrique et les inconforts.
  • Constituée de vitamine A et E, l’huile d’amande douce restaure et préserve l’élasticité et la douceur des lèvres. Elle les protège du vieillissement et des agressions extérieures en encourageant encore plus le renouvellement de ses cellules.
  • La cire d’abeille nourrit intensément les lèvres. Elle renforce l’action hydratante et adoucissante du soin.
  • Le miel d’acacia notamment riche en agents apaisants, apporte plus de confort aux zones lésées.

Huile à barbe nourrissante et tonifiante à base d’huile essentielle d’orange douce

Cette huile à barbe facile à concocter et encore plus facile à utiliser fera le bonheur de votre barbe. Elle a de quoi rendre votre barbe douce, souple et disciplinée. Dégageant une note chaude, sucrée et rafraîchissante, vous aurez beaucoup de mal de vous en passer.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’orange douce : 2 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 2 gouttes
  • Huile essentielle de cannelle de Chine : 2 gouttes
  • Huile végétale de jojoba : 5 ml
  • Huile d’amande douce : 15 ml

Application : plus d’infos

La préparation de cette lotion à barbe se résume en deux étapes : transférez dans un flacon ambré et en verre la quantité d’huile énoncée et agitez le récipient pour obtenir votre huile à barbe.

Ce soin pour homme est à utiliser de préférence le soir. Versez quelques gouttes de la solution dans le creux de la main, frottez-les et appliquez directement sur les fibres. Laissez sécher à l’air libre et répétez ce soin tous les soirs avant d’aller se coucher.

Au réveil, votre barbe sera douce, brillante et surtout gagnera en longueur plus rapidement. 

Caractéristiques des ingrédients

  • Très appréciée pour son pouvoir réparateur, l’essence de l’orange douce compense l’eau des fibres et reconstruit les cellules capillaires afin d’afficher une barbe soyeuse de belle couleur.
  • Pour une barbe souple, correctement sculptée, l’huile essentielle d’arbre à thé fera en sorte de neutraliser les champignons responsables de la détérioration des fibres. Elle apportera du tonus et de cette manière, boostera la pousse.
  • L’huile essentielle de cannelle de Chine fortifie les fibres en leur mettant à disposition de puissants agents anti-infectieux. Elle renforcera donc leur film protecteur afin de prévenir les chutes, la déshydratation, les inconforts et les pointes abîmées.
  • Les propriétés hydratantes et assouplissantes de l’huile végétale de jojoba sont essentielles pour avoir une belle barbe. Stimulante, elle activera la croissance des fibres.
  • Allié des formulations destinées au soin des barbes, l’huile végétale d’amande douce nourrit et hydrate profondément les poils sans les graisser. Très pénétrante, cette huile naturelle restaure l’apport en eau des fibres et équilibre entre autres la sudation. Elle atténuera la perte hydrique des poils secs et régulera la sudation des fibres séborrhées.

Shampoing réparateur à l’huile essentielle d’orange douce (cheveux abîmés)

Besoin d’un soin réparateur pour sublimer votre crinière terne et lésée ? Cette huile capillaire reconstruit les écailles des fibres fourchues et cassantes. Pour dire à dieu aux cheveux secs et inconfortables, les actifs du soin fixeront l’eau dans les cellules et conféreront davantage de confort.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’orange douce : 20 gouttes
  • Extrait de pépins de pamplemousse : 20 gouttes
  • Huile végétale de pépins de raisin : 15 ml
  • Base lavante neutre : 95 ml
  • Vitamine E : 7 gouttes

Comment procéder ?

Prenez un bol propre et incorporez les ingrédients sur la liste. Fouettez vigoureusement pour obtenir un shampoing homogène légèrement mousseux.

Ce soin capillaire est à utiliser de suite.

Application

Appliquez le shampoing naturel sur toute la chevelure. Massez délicatement le cuir chevelu et les fibres en insistant particulièrement les pointes. Au bout de quelques minutes de shampoing, rincez abondamment à l’eau tiède.

Cap sur les ingrédients

  • L’huile essentielle d’orange douce revitalise les fibres sèches, ternes, fourchues et cassantes. Elle encourage le processus de renouvellement cellulaire pour une crinière plus éclatante, souple et lisse.
  • L’extrait de pépins de pamplemousse stimule la défense de la chevelure. Il luttera contre les pellicules et les démangeaisons.
  • Régénératrice, l’huile végétale de pépins de raisin donne une nouvelle vie aux cheveux abîmés.
  • La base lavante neutre permet d’obtenir une belle mousse.
  • La vitamine E qui est un puissant antioxydant combat le vieillissement des cheveux. Elle réduit considérablement les effets néfastes des agressions environnementales.

Huile corporelle nourrissante et émolliente à l’huile essentielle d’orange douce

La peau est quotidiennement exposée à des agressions extérieures d’où l’intérêt d’un soin hyper-nutritif visant à préserver son bien-être. En adoptant l’huile corporelle proposée, votre peau sera moins sujette aux imperfections et arborera un teint lumineux.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle d’orange douce : 5 gouttes
  • Huile essentielle de cannelle de ceylan : 5 gouttes
  • Huile essentielle de petit grain de bigaradier : 10 gouttes
  • Huile végétale d’amande douce : 50 ml

Application : plus d’infos

Mélangez directement dans un flacon les huiles naturelles. Après avoir secoué le récipient, vous pouvez appliquer immédiatement le soin.

Par ailleurs, l’huile corporelle nourrissante est vivement conseillée en soin de nuit. Non seulement elle va tonifier et revitaliser le tissu, mais aussi elle fera en sorte de vous apporter plus de détente.

Caractéristiques des ingrédients

  • L’huile essentielle d’orange douce nettoie la peau des impuretés et atténue grandement les méfaits des agressions extérieures. Elle combat la perte d’élasticité et la déshydratation de l’épiderme.
  • Également tonifiante, l’huile essentielle de cannelle de ceylan renforce la barrière protectrice de la peau et stimule entre autres son hydratation. Elle apaise les problèmes dermatologiques et aide dans le processus de réparation des zones touchées.
  • L’huile essentielle de petit grain de bigarade est un allié des peaux fatiguées et endommagées. Elle régénère le tissu pour vous faire bénéficier d’une peau saine, repulpée et jeune.
  • L’huile d’amande douce vous fera oublier des désagréments causés par la déshydratation. Elle est reconnue pour son action avantageuse sur le teint. Elle rend la peau plus lumineuse.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés