La beauté au naturel

Huile essentielle de menthe poivrée pour la beauté : caractéristiques et bienfaits

Si elle est très appréciée en traitement des problèmes digestifs, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas indifférente à notre quête de beauté naturelle. Naturellement riche en menthol, elle révèle un puissant pouvoir calmant et régénérant. Sur la peau, elle confère du tonus et stimule la réparation des zones abîmées. Ses caractères rafraîchissants et astringents séduisent les cuirs chevelus séborrhéiques, car ils permettent d’atténuer l’hypersécrétion de sébum. Rendant les fibres plus vigoureuses, l’huile essentielle de menthe poivrée est de près, le meilleur soin antichute.

Ravivant les peaux fatiguées et les chevelures lésées, l’huile de menthe poivrée est une précieuse alliée en hiver. Elle protège de la déshydratation et soulage les inconforts. Particulièrement revitalisante, elle rend les lèvres inconfortables et gercées plus douces et repulpées.

Pour celle qui a envie de se mettre au régime, cette huile essentielle peut s’ajouter dans les huiles de massage amincissantes. Elle draine la circulation ce qui a pour effet de prévenir et d’atténuer les peaux d’orange.  

Encore, un bon nombre de particularités se cachent derrière l’huile essentielle extraite de la menthe poivrée et que nous allons découvrir ci-après.

Pour information…

La menthe poivrée de son nom botanique : « Mentha Piperita » est issue du croisement de la « mentha spicata » et de la « mentha aquatica ». Elle est originaire du Moyen-Orient et est désormais plantée dans de nombreux pays. De la famille des Lamiacées, la menthe poivrée est caractérisée par des feuilles vertes foncées dégageant une forte note fraîche caractéristique de la plante. Des fleurs de couleur blanche ou mauve sont disposées aux extrémités de ses tiges au reflet rouge violacé.

L’utilisation de l’aromate de la menthe poivrée remonte depuis l’Antiquité. Elle rehaussait les sauces et aromatisait les vins du temps des Romains. En cosmétique, on l’utilisait surtout dans les bains.

La note exquise offerte par la menthe poivrée constitue une matière première en parfumerie. Quant à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, celles-ci sont fortement prisées en aromathérapie et se retrouvent par ailleurs dans de nombreux produits d’hygiènes.

Ses caractéristiques

L’huile essentielle de la menthe poivrée est extraite par hydrodistillation des sommités fleuries de la Mentha Piperita. Cette essence naturelle exalte une forte odeur de menthe qui procure une sensation de fraîcheur et de bien-être. Très liquide et fluide, elle est généralement incolore ou dans d’autres cas, arbore une légère teinte jaune pâle.

Riche en principes actifs, la composition biochimique de cette puissante huile varie selon les procédures de production. Son huile essentielle de première qualité, c’est-à-dire issue d’une extraction à vapeur d’eau et surtout dénuée d’additif doit néanmoins afficher la composition suivante :

  • du monoterpénol (menthol) à 44 %
  • du céthone (menthone) à 25 %
  • des actifs monoterpéniques à 10 %
  • des sesquiterpènes à 6 %
  • et 6 % d’esters.

Outre ces composants vertueux, l’huile essentielle de menthe poivrée renferme également des actifs allergènes tels que le limonène et le linalol. L’utilisation de cette essence requiert donc une grande précaution.

Avant de l’adopter, réalisez un test d’allergie en versant deux gouttes de l’huile sur le creux de votre coude et patientez 48 heures pour s’assurer que votre peau la tolère.

En savoir plus sur le menthol

Le menthol est le principal actif thérapeutique de l’huile essentielle de menthe poivrée. De la classe des monoterpénols, il lui attribue une qualité anti-infectieuse à large spectre. Il lui confère entre autres de puissants actifs antifongiques et antibactériens indispensables en soin des infections cutanées. L’huile de la menthe poivrée est d’ailleurs réputée pour son action purifiante et revitalisante permettant aux peaux atopiques de retrouver leur éclat. Elle fait bonne impression au niveau des cuirs chevelus dénaturés par les pellicules et les démangeaisons.

Ayant un effet tonique, le menthol stimule la défense immunitaire et renouvelle les tissus enflammés.

La menthone, un actif aux multiples vertus

La menthone favorise la circulation sanguine d’où l’effet apaisant et cicatrisant de l’huile essentielle de la menthe poivrée.

Dans la beauté, la menthone est indispensable en soin amincissant. Il aide à améliorer l’élimination des amas de graisse et lutte efficacement contre les cellulites. Sur le cuir chevelu, il booste la microcirculation ce qui améliorera nettement l’irrigation de chaque fibre capillaire. Cela va notamment encourager la croissance des cheveux.

Les actifs monoterpèniques dans la beauté

Les monoterpènes sont à l’origine des bienfaits relaxants de l’huile essentielle de la menthe poivrée. Ils procurent du bien-être et revitalisent le corps fatigué. Grâce aux monoterpènes, on affectionne particulièrement l’essence naturelle de la Mentha Piperita en massage.

Quant à ses qualités cosmétiques, on lui accorde un pouvoir anti-infectieux et tonifiant. Ils contribuent dans le processus de réparation des peaux acnéiques ou sujettes aux eczémas. Les monoterpènes neutralisent le développement des champignons responsables de la desquamation, des irritations du cuir chevelu et aussi des chutes.

Les bienfaits des sesquiterpènes et des esters

Les sesquiterpènes agissent en anti-inflammatoire. En cas de rougeurs, de tiraillements et de démangeaisons, ces actifs estompent les inconforts et favorisent la cicatrisation de la zone concernée. Doté lui aussi d’une propriété sédative, l’ester va renforcer le renouvellement des cellules endommagées.

L’huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux

L’huile essentielle de la menthe poivrée permet de réaliser un soin assainissant adapté aux cuirs chevelus graissés. Elle va éliminer les excès de gras et laisser une sensation de fraîcheur. Utilisée en soin régulier, elle vous aidera à équilibrer l’hydratation de votre chevelure.

Contre les pellicules et les chutes

En soin du cuir chevelu, les actifs anti-infectieux de l’élixir réduiront de manière significative les méfaits des agressions bactériennes. Ils feront disparaître les pellicules et estomperont par ailleurs les chutes. Enfin, votre crinière sera moins sujette à l’hypersécrétion de sébum.

Accélère la repousse

Envie d’une chevelure de princesse ? L’huile essentielle de menthe poivrée a le pouvoir de stimuler la repousse des fibres capillaires.

Alliée amincissante

La menthone a une action bénéfique sur la circulation des fluides du corps. Il encourage le passage de la lymphe et optimise donc l’élimination des toxines et des graisses. Associée à un massage, la menthone de l’huile de menthe poivrée donnera un coup de fouet à la dissolution des amas de gras sous-cutanés. Il fluidifiera la peau et atténuera les cellulites. Grâce aux actifs régénérants, la peau conservera sa souplesse.

L’huile essentielle de la menthe poivrée en soin de peau

L’huile de la menthe poivrée est sans aucun doute très avantageuse en soin de visage. Adaptée à tous types d’épidermes, elle peut sublimer les peaux atopiques comme elle peut revitaliser celles qui sont asséchées et ternes. Elle offre fraîcheur et protection en été et prévient également les méfaits du vent froid en hiver.

Adoucit les peaux rugueuses

La particularité régénérante de l’huile essentielle de menthe poivrée fait des merveilles sur les tissus squameux et tiraillés. En pénétrant profondément les différentes couches de la peau, ces actifs réparateurs participeront dans le métabolisme des lipides et encourageront la cicatrisation. En compagnie des anti-inflammatoires, ils soulageront la peau et vous feront bénéficier de plus de douceur.

L’huile essentielle de menthe poivrée créera une barrière protectrice à la surface de la couche superficielle afin de réduire les effets néfastes des agressions environnementales.

Répare les lèvres gercées

Utiliser de l’huile de menthe poivrée en baume à lèvre vous évitera de souffrir des symptômes désagréables causés par les gerçures. Eh oui, il n’est plus question de se laisser torturer par des lèvres douloureuses, striées et crevassées.

Ayant un effet calmant, la précieuse essence de Mentha Piperita adoucira votre bouche. Le menthol restaurera l’hydratation du tissu et activera aussitôt leur réparation. Durant toute la saison hivernale, vous bénéficierez d’une protection optimale qui vous permettra de jouir des lèvres souples, pulpeuses et brillantes.  

Contre les imperfections

Raffermissante et purifiante, l’huile essentielle de la menthe poivrée est l’une des meilleures alliées des peaux à problèmes. Pour les épidermes séborrhées, elle parvient à rééquilibrer l’hydratation de la surface superficielle en faisant appel à ces agents assainissants. Elle élimine les excès de sébum et nettoie la peau des cellules mortes et des bactéries. Cette huile de soin resserre les pores et réduit grandement l’activité de sudation.

Ne s’arrêtant pas là, elle mobilisera les actifs antifongiques et bactéricides pour lutter contre les inflammations, l’éruption des acnés et autres infections.

Application de l’huile essentielle de menthe poivrée

La forte présence de menthol rend l’huile essentielle de menthe poivrée irritante pour la peau et les muqueuses. Afin de pouvoir bénéficier de ses vertus inestimables, diluez-la dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau ou les cheveux.

Constituée de puissants actifs, son application doit se faire durant une courte durée et sur une petite surface.

L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est délicate en raison de son effet réfrigérant et potentiellement allergisant. Voici donc une liste des contre-indications à prendre en compte :

  • Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ;
  • Elle est interdite aux jeunes enfants ;
  • Ne pas utiliser chez les sujets épileptiques ;
  • Ne jamais appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée à l’état pur ;
  • Ne pas appliquer sur les peaux extrêmement fragiles ;
  • Évitez à tout prix, tous contacts avec les yeux et les muqueuses. Dans le cas contraire, rincez immédiatement la zone concernée avec du coton imbibé d’huile végétale ;
  • Placez votre flacon d’essence naturelle hors de portée des enfants.

Comment choisir l’huile essentielle de Mentha Piperita ?

Il existe sur le marché, plusieurs dérivés d’huile essentielle de menthe poivrée qui ne sont pas tous aussi vertueux. Pour s’assurer que votre élixir soit entièrement avantageux en cosmétique, choisissez la version 100 % naturelle.

Portez votre attention sur l’huile essentielle obtenue par hydrodistillation et qui n’a pas subi d’autre traitement. Ne vous laissez pas envoûter par les essences traitées et qui contiennent des additifs.

Je vous conseille donc d’aller directement dans des magasins bios ou visiter les plateformes en ligne dédiées.

Comment la conserver ?

Sensible au vent et aux rayons ultra-violets, l’huile essentielle de menthe poivrée exige une bonne conservation. Elle doit tout d’abord être conservée dans un flacon en verre ambré. Ce précieux fuel doit être ensuite placé dans un endroit frais et sombre.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés