Huile essentielle de Cannelle pour la beauté : propriétés et bienfaits

Fortement appréciée en aromathérapie en raison de sa propriété tonifiante et stimulante sur le plan physique et psychique, l’huile essentielle de Cannelle nous réserve bien plus de bienfaits pour le bien-être et même pour la beauté. Elle fait partie des élixirs naturels extrêmement riches en actifs anti-infectieux lui permettant de combattre les micro-organismes néfastes pour la santé. Longtemps utilisée à des buts curatifs notamment dans la médecine chinoise, l’huile essentielle de Cannelle ne cesse d’élargir ses champs d’action en commençant par la parfumerie et désormais elle se retrouve dans de nombreux cosmétiques.

Dotée d’un fort pouvoir antifongique, cette précieuse huile naturelle constitue un actif de choix à la réalisation de soin contre les mycoses et les infections cutanées. En cas d’éruption de vilains boutons, l’huile essentielle de Cannelle parvient à soulager l’inflammation et encourager la réparation du tissu. Adaptée aux peaux à problèmes, elle préviendra les acnés en renforçant le mécanisme de défense de celles-ci. Particulièrement revitalisante, l’huile essentielle de Canelle tonifie les cheveux fatigués et abîmés. Elle atténue les chutes et reconditionne le cuir chevelu irrité et fragile.

L’huile essentielle de Cannelle a la particularité d’être polyvalente. Elle offre un bon nombre de bénéfices au niveau psycho-émotionnel, sur le plan sexuel (elle est aphrodisiaque), en beauté et comme bonus, elle serait également efficace dans une routine amincissante. Autant de vertus et bien d’autres encore se cachent dans ce concentré d’actifs bios à découvrir sans plus tarder.

Origine et botanique

Le cannelier ou Cinnamomum zeylanicum est un imposant arbre originaire d’Asie. Il est composé de feuilles persistantes supportant des fleurs blanches qui offrent à la floraison des fruits noirs identiques aux grains de raisin. Il affectionne les terres des pays tropicales d’où il est fortement cultivé à Madagascar, en Chine, en Sri Lanka et en Vietnam.

L’utilisation de la cannelle en cuisine, en parfumerie et en beauté remonte à l’Égypte Ancienne. Cette épice aux puissantes notes revitalisantes était essentielle à la composition des parfums et des embaumements. En cuisine, la cannelle était utilisée pour apporter un délicieux arôme aux plats.

Savez-vous que ?

L’huile essentielle de Cannelle est disponible en « trois » variantes et qui sont :

  • l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan extraite des écorces de Cinnamomum zeylanicum et qui est bien connue sous l’appellation de l’huile essentielle de Cannelle écorce ;
  • l’huile essentielle de Cannelle de Chine qui est tirée des rameaux feuillées de la variété Cinnamomum casia et
  • l’huile essentielle de Cannelle de Ceylan extraite des feuilles du Cinnamomum zeylanicum.

L’huile essentielle de Cannelle de Chine ainsi que l’huile essentielle de Cannelle écorce sont les variétés les plus utilisées dans la beauté. Elles ont une composition biochimique similaire et confèrent donc les mêmes bénéfices en aromathérapie et en cosmétique. Ces deux élixirs ont néanmoins une dissemblance en termes d’odeur. L’huile essentielle de Cannelle écorce exhale une note puissante, piquante et chaude ce qui fait qu’elle est très convoitée en parfumerie. La fragrance de l’huile essentielle de Cannelle de Chine est par ailleurs moins prononcée et plus sucrée.

Quant à l’huile essentielle de Cannelle feuilles, cette dernière est notamment employée dans la composition de soin anticellulite. Son application cutanée exige une extrême prudence d’où elle nécessite particulièrement un avis médical.

Caractéristiques de l’huile essentielle de Cannelle de Chine et écorce

L’huile essentielle de Cannelle de Chine et sa cousine l’huile essentielle de Cannelle écorce sont obtenues par un procédé d’hydrodistillation. La première est offerte par les rameaux feuillés tandis que la seconde est issue des écorces.

Ces deux types d’huile essentielle de Cannelle offrent tous deux un élixir de couleur jaune à marron orangé qui émane un parfum épicé, sucré et chaud. L’essence naturelle a une texture légèrement visqueuse. Elle est mobile et limpide.

Ayant une composition biochimique similaire, l’huile essentielle de Cannelle de Chine et des écorces affichent un pourcentage élevé en « trans. cinnamaldéhyde ». Ce composé bio est un actif antiseptique à large spectre d’action doté d’un pouvoir tonifiant et stimulant. Il confère à l’huile essentielle des vertus assainissantes, purifiantes et revitalisantes idéales pour soigner les peaux sujettes aux infections.

Zoom sur les actifs « trans. cinnamaldéhyde »

Les actifs trans. cinnamaldéhydes sont présents à environ 85 % dans l’huile essentielle de Cannelle de Chine et des écorces. Ils procurent des bienfaits anti-infectieux, apaisants et tonifiants permettant de réaliser des soins adaptés aux peaux atopiques. Ils sont notamment avantageux en soin des acnés, des verrues et des mycoses cutanées.

Ces puissants composés antifongiques et antibactériens renforcent la défense immunitaire de la peau favorisant ainsi une surface douce et éclatante à l’abri des problèmes dermatologiques. Ils neutralisent entre autres le développement des micro-organismes néfastes et préviennent les lésions cutanées.

Grâce à leur propriété anti-inflammatoire, les trans. cinnamaldéhydes soulagent les zones abîmées et stimulent par ailleurs leur cicatrisation. Ils confèrent davantage de tonus afin de booster le renouvellement des cellules saines.

Également présente dans de nombreuses formulations antirides, l’huile essentielle de Cannelle renferme des propriétés antioxydantes et raffermissantes adaptées à l’entretien des peaux matures. Elle fortifie notamment la barrière protectrice de l’épiderme et retarde le vieillissement des cellules. Cette huile de beauté participe à la lutte contre les signes de l’âge prématurés en préservant la fluidité, la douceur, la souplesse et la brillance de l’épiderme.

Le pouvoir raffermissant de l’élixir de Cannelle est aussi efficace en soin des cellulites. Il parvient en effet à redonner plus de souplesse à la peau et donc estomper les peaux d’orange.

Autres actifs bénéfiques

En plus des actifs « trans. cinnamaldéhydes », l’huile essentielle de Cannelle est aussi constituée d’« acétate de cinnamyle », un actif calmant et anti-inflammatoire de la famille des esters de cinnamyle. Ce composé bio renforce l’action apaisante et cicatrisante de l’huile essentielle de Cannelle. Il combat les problèmes de peaux et revitalise aussi bien les surfaces fatiguées et endommagées. Pour une peau parfaite, l’huile essentielle de Cannelle soigne les infections et atténue les cicatrices et les taches disgracieuses.

Les vertus de l’huile essentielle de Cannelle pour la peau

  1. En raison de sa composition riche en actifs anti-infectieux, l’huile essentielle de Cannelle est efficace pour réduire les acnés et soigner les dermatoses. Considérée comme la plus puissante des huiles anti-infectieuses, elle parvient à éliminer les impuretés et tuer les microbes les plus tenaces.

Grâce à sa qualité calmante et anti-inflammatoire, l’huile essentielle de Cannelle participe grandement dans la réparation des zones abîmées. Elle sèche les vilains boutons y compris les infections et améliore en plus de cela l’aspect des taches et des cicatrices.

  1. Idéal pour les peaux atopiques dont les peaux grasses et fragiles, l’élixir de Cannelle apporte du tonus et lutte activement contre les méfaits des agressions extérieures. Elle encourage le métabolisme lipidique afin de préserver la beauté de la peau.
  2. Doté d’une propriété raffermissante et drainante circulatoire, le concentré d’actif de Cannelle est souvent utilisé en soin anticellulite. Appliqué en massage, il encourage la circulation sanguine et lymphatique et stimule par ailleurs l’élimination des toxines y compris les amas de graisse. De cette manière, l’huile essentielle de Cannelle atténue les peaux d’orange et renforce l’élasticité de l’épiderme.
  3. Parfaite pour les peaux matures, elle revitalise les cellules afin de retarder le processus de vieillissement. Cette précieuse huile de soin prévient les rides et les taches brunes en apportant aussi du tonus et plus de souplesse à la peau.
  4. De vraie alliée des soins de visage, l’huile essentielle de Cannelle améliore l’éclat de la peau. Elle unifie le teint et donne un coup de pouce à sa brillance.

Les bienfaits de l’huile essentielle de Cannelle pour les cheveux et les ongles

En soin capillaire, l’huile essentielle de Cannelle atténue les chutes et fortifie davantage les fibres capillaires. En raison de sa qualité drainante circulatoire, elle améliore en particulier la pousse et donne plus d’éclat à la chevelure. Fortement recommandée en soin des crinières grasses, elle purifie le cuir chevelu et neutralise les champignons responsables des pellicules et des irritations.

Grâce à son parfum puissant et ses actifs antifongiques, l’élixir de Cannelle lutte contre les mauvaises odeurs. Elle soigne les ongles mous, décolorés et douloureux.

Achat et conseil d’application de l’huile essentielle de Cannelle

Pour un maximum de bienfaits, utilisez de l’huile essentielle de Cannelle bio, pure et vierge issue d’une distillation à vapeur d’eau. Cette puissante essence naturelle de première qualité saura sublimer encore plus votre beauté grâce à ses actifs 100 % bios. Il est toutefois nécessaire de préciser l’application de cet élixir reste délicate. Étant dermocaustique et aussi allergisante, son utilisation sur la peau et sur les cheveux requiert une grande précaution. Avant de vous lancer dans une routine de beauté à base d’huile essentielle de Cannelle, réalisez donc un test de tolérance. Appliquez deux gouttes d’huile essentielle sur le creux du coude et patientez 24 heures pour identifier d’éventuelles réactions allergiques.

Pour une application cutanée, l’huile essentielle de Cannelle doit-être diluée généreusement (à 20 %) dans de l’huile végétale ou un support cosmétique tel que les crèmes et les shampoings. Une utilisation à l’état pur est fortement interdite au risque d’agresser la peau.

Les contre-indications

  • L’huile essentielle de Cannelle est contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans.
  • Elle est déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques.

Les précautions à retenir

  • Évitez que l’huile essentielle de Cannelle soit au contact des yeux et des muqueuses.
  • Réservez le flacon d’essence naturelle dans un emplacement hors de portée des tout-petits.
  • Il est déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle de Cannelle sur une longue durée. Après un soin de 15 jours, il est nécessaire de faire une pause de quelques jours pour laisser à la peau de respirer.
  • Il est fortement conseillé de conserver l’huile essentielle de Cannelle ainsi que les formulations faites maison dans un récipient en verre. L’utilisation des matières en plastiques est vivement déconseillée.

Guide de conservation

Afin de mieux préserver les actifs vertueux de l’huile essentielle de Cannelle, conservez votre élixir dans une bouteille en verre ambrée et hermétique. Placez le flacon d’essence naturelle dans un endroit sec et frais à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Cette de condition de conservation est aussi valable pour les formulations à base d’huile essentielle de Cannelle.

Récap sur l’utilisation de l’huile essentielle de Cannelle dans la beauté

L’essence naturelle de Cannelle est adaptée aux :

  • Peaux atopiques (acnéiques et sujettes aux dermatoses) ;
  • Peaux grasses ;
  • Peaux ternes et fatiguées ;
  • Peaux matures

Elle renferme des propriétés :

  • Tonifiantes et stimulantes ;
  • Anti-infectieuses à large spectre ;
  • Apaisantes et anti-inflammatoires ;
  • Drainantes circulatoires et
  • antioxydantes
Voir les Recettes de cosmétique sur l'huile essentielle de Cannelle

Laisser un commentaire