Les huiles essentielles, un allié de beauté

Être belle avec des huiles essentielles ? C’est tout à fait possible ! La preuve, il s’agit d’un ingrédient qui est de plus en plus utilisé dans le cosmétique : crèmes de soin, masques de beauté, produits d’hygiène et même shampoings se targuent aujourd’hui d’en contenir. Si ces derniers sont des véritables alliés de taille pour les petits maux du quotidien, vous ne devez donc pas seulement vous limiter  à cette utilisation initiale. Naturelles et faciles à trouver, elles devraient, en effet, constituer les ingrédients principaux de votre routine de beauté du quotidien. Mais encore faut-il trouver les bonnes huiles essentielles pour un usage adapté.

L’huile essentielle, un allié de beauté depuis la nuit des temps

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, l’utilisation des huiles essentielles dans une routine beauté ne date pas de la dernière pluie. En effet, ces ingrédients ont été utilisés depuis la nuit des temps dans le cosmétique.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle, nous en entendons très souvent parler. D’ailleurs, que ce soit dans le domaine de la beauté ou autre, vous en avez déjà certainement eu recours. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? Les huiles essentielles sont, en effet, un concentré de substances contenues dans une plante. Pour obtenir cette huile, on doit, la plupart du temps passer par l’extraction ou la distillation de molécules volatiles. Pour répondre au mieux au besoin de tout un chacun, chaque huile essentielle a une composition différente et par conséquent, des propriétés bien spécifiques. C’est pour cela qu’il est essentiel de trouver la bonne huile en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre. Par exemple, l’huile essentielle à utiliser pour avoir des cheveux lisses n’est pas la même que celle à qui vous aurez recours pour avoir des pieds plus doux.

Pourquoi opter pour les huiles essentielles ?

Nous retrouvons actuellement une grande diversité de produit pour la beauté. Alors, pourquoi opter pour les huiles essentielles ? C’est simple ! Si vous êtes adepte des produits et des soins naturels, la question ne se pose même pas. Cette alternative ne requiert, en aucun cas, l’intervention d’un produit chimique. Vous pouvez donc être certain de n’user pour votre beauté que de produits 100 % naturels. Ce qui élimine, grandement, les risques d’effets secondaires comme de graves conséquences pour la santé. De plus, c’est également une solution très économique. Pour cause, quelques gouttes d’huile essentielle suffisent, parfois, pour créer un soin efficace. Vous n’avez jamais testé ? Un premier test suffit pour que vous soyez convaincue.

Comment s’utilisent les huiles essentielles ?

Généralement, les huiles essentielles sont utilisées par usage internet à des fins thérapeutiques, mais également par voie externe pour des usages reliés à la beauté. Passant très aisément et rapidement à travers la peau, il vous faut au moins vingt minutes pour que cette dernière puisse agir en profondeur dans l’organisme en passant par les différentes couches de peau afin d’arriver vers le flux sanguin. Comme vous l’aurez remarqué, l’huile essentielle ne s’utilise qu’en très petite quantité et doit, toujours être diluée pour plus d’efficacité.

Les différentes utilisations de l’huile essentielle pour la beauté

Tonifiante, relaxante, désinflitrante, l’huile essentielle est un complément indispensable dans votre routine beauté. Qu’elle soit appliquée directement sur la peau ou non, il convient de trouver l’huile essentielle qui conviendra le mieux au besoin de chaque individu. Chaque essence est, en effet, composée par une multitude de bienfaits et permet de traiter des maux différents. Pour jouir d’un résultat probant, il va donc falloir reconnaître toutes les catégories d’huiles essentielles.

Pour la peau

Même avec tous les avantages que vous aurez grâce à l’utilisation d’une huile essentielle, vous devez comprendre que ce ne sont pas toutes les huiles qui peuvent être appliquées en toute sérénité sur le corps. Avant de vous lancer, vérifiez donc que vous avez, entre les mains, la bonne huile et que vous connaissez, parfaitement, la technique à adopter.

Avant de commencer

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas toutes les huiles qui peuvent être appliquées sur votre corps. Même si leur utilisation reste toujours très avantageux, certaines d’entre elles peuvent être irritantes et d’autres seront destinées, uniquement, pour des profils précis. Par exemple, les huiles essentielles qui sont photosensibilisantes ne doivent pas être appliquées si vous comptez vous exposer au soleil. Avant même de décider si telle ou telle  huile est à inclure dans votre routine beauté du quotidien,  la première chose à faire est de vérifier si l’huile de votre choix est bien adaptée pour une application cutanée. La deuxième précaution si vous optez pour les huiles essentielles est de vérifier si vous n’êtes pas allergique aux ingrédients de ce dernier. Et pour le savoir, il n’y a qu’un seul moyen : le tester sur une petite partie de votre corps. Pour assurer une plus grande prudence, optez par exemple, pour votre coude. Si après une heure vous ne constatez aucune réaction, vous pouvez l’utiliser sans crainte.

Comment appliquer l’huile essentielle sur le corps ?

Pour un maximum de bénéfice, l’huile essentielle de votre choix doit être diluée dans de l’huile végétale neutre avant une application sur la peau. Bien évidemment, certaines huiles peuvent être utilisées pures, mais dans ce cas, la quantité devrait être très minime. De plus, il vous faut absolument suivre les indications et les doses recommandées.

Quelle huile essentielle pour quel type de peau ?

L’huile essentielle est un élément qui fait des merveilles pour la peau. À condition que vous sachiez l’utiliser à bon escient. La première étape consiste alors de trouver le type d’huile essentielle qui ira à votre type de peau.

  • Pour les peaux à boutons

Pour une peau acnéique, l’huile essentielle d’arbre à thé est souvent celle qui est toujours citée. En effet, cette dernière est antibactérienne et également purifiante. Ses propriétés permettent donc à l’utilisateur de bénéficier d’une action efficace pour le nettoyage et le soin. Si cette dernière est moins connue et moins plébiscitée par les adeptes d’huiles essentielles, l’huile essentielle de niaouli cache pourtant plusieurs bienfaits. Non seulement elle est bactéricide, mais est également anti-inflammatoire et antivirale. L’huile essentielle de lavande fine a également une place dans votre routine beauté. Elle permet, entre autres, de retirer les bactéries et permettre une cicatrisation plus rapide. Pour une peau où les boutons sont très sévères ou purulents, le géranium bourbon est également un choix de taille.

  • Pour les peaux sèches

Avoir une peau sèche, surtout en hiver, est un véritable calvaire. Si vous avez tout essayé, mais que les crèmes et les baumes ne fonctionnent pas, tournez-vous vers les huiles. Parmi les plus cités, il y a par exemple les huiles essentielles de camomille ou les huiles essentielles d’ylang-ylang.  Ces premières alternatives ont, en effet, la possibilité de calmer la peau tout en la nourrissant. Et si en plus d’une peau sèche, vous avez également une peau sensible, ne jurez que par les huiles d’amande douce qui est plébiscitée et reconnue par tous.

  • Pour les peaux sensibles

Avoir une peau sensible peut être un frein pour l’adoption d’une routine beauté précise. Si c’est votre cas, vous comprendrez ô combien il est compliqué de trouver le bon produit, soit celui qui n’irritera pas votre peau et qui lui apportera, au contraire, un bon éclat. Heureusement, pour toutes les personnes ayant une peau sensible, il y a les huiles essentielles. Celle de camomille romaine ou d’ylang-ylang entre autres.  Ces derniers sont reconnus pour apaiser les rougeurs et les tiraillements, mais également atténuer les picotements. Et si vous recherchez une huile végétale à coupler avec, n’ayez d’yeux que pour l’amande douce.

  • Pour les peaux couperosées

Pour les peaux couperosées, les choix sont également vastes. Mais si l’on ne devait retenir qu’une seule, ce sera certainement l’huile d’hélychryse italienne  qui joue un grand rôle dans l’amélioration de la microcirculation. Si vous avez déjà des rougeurs marquées sur votre peau, c’est également celle-ci que vous devez absolument avoir à portée de main.

  • Pour les peaux matures

Avec l’âge, on se bonifie. Et les rides sont là pour le prouver. Malheureusement, il est assez difficile de l’accepter sur sa peau. Pour les combattre efficacement, il n’y a rien de mieux que les huiles essentielles de rose de Damas. Il est vrai que le prix de cette dernière est assez élevé. Néanmoins, il s’agit de l’une des huiles essentielles dont l’efficacité contre les rides est réellement prouvée. L’huile essentielle d’encens  est également un allié de taille pour lisser et régénérer la peau mature. Et pour un choix encore plus précis, il y a l’huile essentielle de géranium rosat pour une peau ridée, mais grasse et l’huile essentielle de fleur d’oranger pour une peau sèche et sensible avec des rides.

  • Pour les peaux avec des tâches brunes

Les peaux ayant des taches brunes auront également une huile spécifique. L’une des plus reconnues dans ce cas est l’huile essentielle de carotte qui permettra de renouveler la peau et par conséquent, réduire l’aspect des taches progressivement.

Pour le visage

 

L’huile essentielle appliquée sur le visage n’est pas la même que celle que vous appliquez sur votre peau. Toutefois, si vous trouvez le produit gagnant votre visage ne pourra que vous remercier. Que ce soit pour la lutte contre les rides,  le traitement de l’acné ou juste pour embellir la partie centrale (et qui de loin est la plus importante) de votre corps, voici tout ce que vous devez savoir.

Quelle quantité d’huile essentielle pour le visage ?

Une fois encore, vous devez faire très attention au dosage de l’huile essentielle que vous appliquerez sur votre visage. Sur cette partie du corps, aucune erreur n’est permise. Contrairement au mélange que vous utiliserez sur tout le corps, le mélange à utiliser sur le visage devrait être moins concentré. Selon le dosage universel, il est par exemple recommandé d’utiliser 30 gouttes pour environ 100 millilitres d’huile végétale neutre. Contrairement à toutes les autres parties de votre corps, la peau du visage est vraiment très sensible.

Pourquoi utiliser de l’huile essentielle pour le visage ?

L’utilisation de l’huile essentielle pour le visage n’est pas seulement une tendance que s’arrachent la plupart des femmes actuellement. C’est également, et avant tout, un geste du quotidien qui vous fera bénéficier de plusieurs grands avantages. Par exemple, contrairement à votre crème pour visage habituelle, les huiles essentielles pénètrent réellement sous la peau. Ce qui signifie que toutes les couches de votre épiderme seront hydratées entièrement. Force est de constater que les huiles essentielles minimisent également les effets néfastes que vous faites subir à votre visage à cause des crèmes contenant des produits trop chimiques. Et même si les résultats tardent un peu pour arriver, il vaut mieux opter pour des produits de beauté naturels que pour la plupart des produits cosmétiques vendus dans le commerce.

Huiles essentielles pour le visage, quel usage ?

Vous l’aurez compris, votre visage demande des soins spécifiques au quotidien. Que ce soit pour l’hydratation de la peau ou pour apporter la nourriture nécessaire à l’épiderme, il n’y a rien de mieux que les huiles végétales. Et si vous n’êtes pas toujours convaincu, voici la plupart des objectifs que souhaitent atteindre les utilisateurs d’huiles essentielles.

  • Lutter contre les acnés et soigner une peau grasse

Pour certains, l’acné s’arrête avec l’adolescence. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Pour dire adieu aux boutons qui s’installent sur votre visage, il n’y a rien de mieux que l’huile de tea tree. En fonction de l’utilisation que vous en faites, cette huile peut réduire les cicatrices laissées par les acnés ou enlever, à jamais, les marques d’anciens boutons. Pour éviter les récidives, il est essentiel de faire preuve d’une grande minutie lors du choix de l’huile neutre que vous utiliserez. Cette dernière doit avoir l’équilibre parfait : ni trop riche, ni trop faible. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’huile de jojoba qui est en plus d’être purifiante aide à désincruster les pores.

  • Lutter contre les rides

Le visage est le premier touché par les marques du temps. Heureusement, vous pouvez très bien compter sur les effets des huiles essentielles pour prévenir et atténuer les rides qui apparaitront progressivement. Pour ce faire, vous pouvez compter sur le bien fait de certaines huiles : huile de fleur d’oranger, huile d’onagre ou de bourrache.

  • Compléter le soin quotidien

Mais vous n’avez pas toujours besoin d’avoir un visage à problème pour pouvoir utiliser les huiles essentielles. Ces derniers peuvent, aussi, être des compléments efficaces pour votre soin quotidien. Pour ce faire, vous devez les utiliser sous forme de masques et de gommages. Après avoir concocté votre recette, le masque ou le gommage sera à appliquer 1 à 2 fois par semaine.

Pour les cheveux

Si entre vous et vos cheveux c’est une grande histoire d’amour, vous passez certainement la plus grande partie de votre temps à les soigner. Toutefois, vous comprendrez très vite que sans les bons produits votre quête d’une chevelure plus soyeuse et plus forte ne sera que vaine. Les huiles essentielles font partie des produits phares à inclure dans votre liste des “indispensables”.

 Pourquoi utiliser de l’huile essentielle pour les cheveux ?

Vous avez déjà instauré un petit emploi du temps bien précis pour le soin de vos cheveux. Et ce dernier inclut, bien souvent, l’intervention de plusieurs produits. Vous vous demandez alors pourquoi troquer vos produits fétiches pour de l’huile essentielle ? Voici les avantages.

1- Pour stimuler la repousse

Depuis quelque temps vous ne remarquez aucune repousse ? Ou souffrez-vous de perte de cheveux ? Que ça soit l’un ou l’autre, il est fréquent que vous ayez déjà pensé à la chirurgie ou encore l’utilisation de produits vantés par les publicités. Comprenez, toutefois, qu’il existe des moyens moins radicaux et plus naturels pour atteindre votre objectif. Il est par exemple essentiel de stimuler d’abord la circulation, tout en combattant l’inflammation afin d’améliorer l’humidité de votre chevelure. Et pour cela, quelques gouttes d’huile essentielle peuvent suffire. Inutile de passer par des traitements à base de produits chimiques, car il est vraiment très facile de stimuler la croissance de vos cheveux.

2- Pour se débarrasser des pellicules

Si vous faites partie des 50 %  de la population mondiale ayant des pellicules, vous n’avez certainement qu’une seule envie : vous en débarrasser. Mais avant, vous devez comprendre ce que sont réellement les pellicules. Il s’agit, généralement, d’un phénomène causé par l’accumulation de peaux mortes. Et les causes sont nombreuses. Mais l’une des principales sources de la formation de pellicule est l’utilisation intensive de produits contenant des ingrédients trop chimiques. Ces derniers ont, en effet, tendance à laisser votre cuir chevelu rouge, irritant et écailleux. Avec des propriétés hydrantes, douces et cicatrisantes, certaines huiles essentielles comme celle de lavande ou de citronnelle vous feront dire adieu aux pellicules.

3- Pour nourrir les cheveux et le cuir chevelu

Quelle a été votre principale motivation lors de l’achat de vos produits pour les cheveux ? Si c’est pour obtenir une chevelure plus soyeuse et plus lisse, vous avez le même objectif que la plupart des personnes qui sont capables de dépenser beaucoup d’argent en shampoing et en masque. Malheureusement, la plupart des produits contenant des produits chimiques ne vous feront plus de mal que de bien. Le traitement à la kératine qui est de plus en plus utilisée dans le traitement et le soin des cheveux peut par exemple contenir une forte quantité d’ingrédients toxiques. Et ce n’est certainement pas ce que vous voulez pour vos cheveux. Pour une routine plus saine, plus efficace et plus naturelle, optez donc sans attendre pour les huiles essentielles. En plus de rendre vos cheveux plus forts et plus lisses, ces derniers vous évitent de devoir faire face à divers effets secondaires.

4- Pour prévenir les cheveux gras

Savez-vous que les glandes sébacées contenues dans votre chevelure sont les premiers responsables d’une bonne hydratation à travers le sébum ou l’huile ? C’est ce processus qui assure donc que vos cheveux gardent une certaine brillance, santé et force. Malheureusement, lorsque les glandes produisent trop d’huile, les cheveux deviennent plus gras. Et cela n’a vraiment rien à avoir avec la fréquence de lavage. Avec un traitement à base d’huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée, vous pouvez facilement retrouver le contrôle de la production de sébum et d’huile. À vous alors les cheveux plus brillants !

5- Pour réduire les effets néfastes au cycle capillaire

Croyez-le ou non, mais le stress et le déséquilibre hormonal peuvent causer plusieurs dégâts sur votre chevelure. Le premier pourra par exemple induire prématurément la régression du follicule pileux qui entrainera indéniablement la perte de cheveux.  Même en passant par plusieurs produits, il est fort probable que vous ne puissiez pas y mettre un terme. Heureusement, les huiles essentielles calmantes et relaxantes comme celle de lavande ou de sauge sont des atouts de taille.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les cheveux ?

De très nombreuses huiles essentielles sont à catégoriser dans celles à utiliser pour les cheveux. Toutefois, en fonction de l’huile de votre choix, il y aura une manière bien précise de l’appliquer. Mais en général, l’utilisation des huiles essentielles se fait comme suit :

En shampoing

Vous avez sur votre étagère de produit pour les cheveux un shampoing doux et neutre ? Pour booster les avantages que ce dernier vous offre, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle à choisir avec le plus grand soin. Généralement, il vous faudra 10 à 20 gouttes pour 10 cl de shampoing. Un dosage qui se choisira en fonction des propriétés de votre huile essentielle.

En massage

Ne vous empressez pas de shampouiner vos cheveux à chaque fois que vous les lavez. Pensez à les masser et frictionner délicatement votre cuir chevelu avec la préparation à base d’huile essentielle et d’huile neutre. La posologie ne devrait pas dépasser une goutte d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile de base.

En application

L’huile essentielle que vous diluerez dans de l’huile de base peut être d’une grande efficacité si vous êtes à la recherche d’un moyen pour rendre vos cheveux plus lisse et plus soyeux. Et son usage est des plus simples étant donné que vous n’aurez qu’à le mettre sur le bout des doigts et de l’appliquer directement sur vos cheveux.

Pour les ongles

Au même titre que les cheveux ou le visage, les ongles peuvent être considérés comme étant le reflet de la personnalité d’une personne. Avoir des ongles abîmés, cassants ou jaunes n’est donc pas le meilleur atout que vous puissiez avoir. Pour leur donner un nouvel éclat tout en leur gardant en excellente santé, nul besoin d’avoir recours à des produits chimiques. Les actifs naturels à l’instar des huiles essentielles feront grandement l’affaire.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour les ongles ?

Avant d’utiliser les huiles essentielles dans votre routine de soin pour les ongles, il est normal que plusieurs questions vous traversent l’esprit. La première d’entre elles, qui est de loin la plus importante : dans quel but utiliser ces produits pour vos ongles ? En fonction de vos objectifs, ces derniers vous aideront à :

  • Lutter contre les ongles incarnés

Les ongles incarnés sont un problème fréquent qui touche la plupart des femmes. Et si ces derniers apparaissent généralement au niveau du gros orteil, vous pourrez également avoir les mêmes symptômes désagréables sur d’autres parties de vos ongles. Ne pensez pas que cette situation est anodine, car elle est due à plusieurs facteurs. L’une des causes les plus fréquentes est la coupe d’ongle beaucoup trop court. À cause de cela, l’ongle s’enfonce dans la peau lorsqu’il repousse. Sa formation est également renfoncée par le port de chaussures trop serrées, la transpiration excessive ou un choc violent. Pour ne pas souffrir des symptômes et limiter les risques de récidives, les huiles essentielles vous seront d’une grande utilité. En application locale cutanée,   vous pouvez compter sur les effets magiques de l’huile essentielle de Tea Tree ou de lavande.

  • Se débarrasser des mycoses

Les mycoses ne sont pas seulement disgracieuses, mais sont également très désagréables, surtout lorsqu’ils agissent sur les ongles. De plus, elles peuvent être extrêmement contagieuses. Que ce soient sur vos ongles ou sur ceux des personnes de votre entourage, sur vos mains ou sur vos pieds, il est indispensable d’arrêter leur expansion. Et pour ce faire, vous pouvez entièrement compter sur les bienfaits des huiles essentielles Ayant une action spécifique et naturelle sur ces micro-organismes, les bonnes huiles sont capables de détruire les germes responsables des mycoses. Mais pas que. Grâce à une application régulière et assidue, vous aidez également vos ongles à cicatriser plus facilement et à régénérer la peau abîmée.

  • Fortifier les ongles

Avoir des ongles mous, cassants ou striés, ce n’est pas vraiment le rêve de tous ! Malheureusement, à cause des tâches quotidiennes vous devrez mettre constamment vos ongles à l’épreuve. Et en utilisant, trop souvent de l’eau (par exemple pour les tâches du quotidien) vous risquez d’abimer les ongles rapidement. De par la nature poreuse de la kératine qui compose l’ongle, cette dernière est particulièrement sensible et délicate, surtout face aux nombreuses sollicitations de l’environnement. Pour renforcer vos ongles, sélectionnez les  bonnes huiles essentielles, soit celles qui contiennent des propriétés régénérantes et revitalisantes.

  • Avoir de beaux ongles

Avoir des ongles en bonne santé est une chose. Avoir de beaux ongles est une autre. Vous ne devez pas attendre d’avoir les symptômes d’une maladie avant de vous décider d’inclure les huiles essentielles dans votre routine de beauté des ongles au quotidien. En appliquant certaines huiles essentielles, vous rendez vos ongles plus éclatants et vous  éviterez, ainsi, de contracter, par exemple, des ongles mous ou des ongles jaunis.

Pour les mains

Prendre soin de ses mains à l’aide d’huiles essentielles, ça n’a rien de compliqué. Et c’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes optent pour cette solution. Il y a tout de même une condition : vous devez choisir les bons produits et suivre quelques conseils pour ne pas vous tromper dans vos posologies, mais également dans l’utilisation que vous allez en faire. Le cosmétique naturel n’est pas seulement un phénomène de mode, c’est une tendance qui n’a que des avantages.

Que faire des huiles essentielles pour les mains ?

 Même si vous êtes tenté de vous lancer dans les soins à base d’huiles essentielles, savez-vous ce que ces derniers font concrètement pour les mains ?

1- Apaiser les maux

Ce ne sont pas seulement pour les rougeurs que les huiles essentielles sont d’une grande utilité. Pour les saisons hivernales, vos mains seront les premiers à être exposées au froid. Et malheureusement, cela peut laisser des irritations très  douloureuses. Si vous êtes habitué à utiliser des produits lavants ou désinfectants, ces derniers peuvent laisser des séquelles sur la santé et la douceur de vos mains. Dans le premier cas comme le deuxième, vous pouvez faire confiance aux promesses des produits naturels.

2- Favoriser la cicatrisation

Vous avez une petite blessure qui vous gêne ? Votre main a du mal à cicatriser ? La solution : les huiles essentielles ! Permettant de favoriser la cicatrisation et la régénération cutanée, cela vous permet de garder une bonne douceur au niveau de vos mains, mais également la bonne santé. En choisissant les bonnes huiles essentielles, vos mains peuvent rester actives sans avoir nécessairement besoin d’un soin particulier et couteux. Ainsi, vous pouvez continuer à effectuer les tâches du quotidien, sans avoir à subir des douleurs ou autres gênes.

3- Pour hydrater la peau

Une main hydratée et douce est une main en pleine santé et esthétique. C’est même le but de toute une vie pour certaines femmes. Les huiles essentielles sont heureusement des acteurs essentiels pour vous aider à atteindre votre objectif. Ces derniers permettent, en effet, de freiner les conséquences que laissera le temps sur votre main. Ainsi, vos mains ne vieilliront rapidement et auront, en tout temps, les soins adaptés.

4- Le tout-en-un

Il vous sera impossible de trouver sur le marché une crème qui vous permettra de réaliser 100 % des qualités que nous avons citées plus haut. Et pourtant, avec les huiles essentielles il n’est pas nécessaire de trouver plusieurs crèmes en même temps. De plus, vous n’avez pas à craindre les effets secondaires, car ce sont des produits naturels.

Les pieds

Dans la routine de beauté quotidienne, les pieds sont généralement les plus négligés. Et pourtant, vous devez comprendre que c’est une partie que vous solliciterez continuellement au quotidien. Même si souvent, ils seront enfermés dans les chaussures, cela ne les laisse pas à l’abri des virus cutanés qui sont très disgracieux et désagréables à porter. Si vous ne voulez pas utiliser des produits chimiques, il reste une alternative : les huiles essentielles.

Pour les pieds secs et crevassés

Vous avez les pieds secs et crevassés ? Optez pour les huiles essentielles pour venir à bout de vos maux. À cause des pressions et des frottements excessifs que vous soumettez à vos pieds en marchant, il est normal que ces derniers s’abîment rapidement et facilement. Afin de les apporter l’hydratation adéquate et limiter l’assèchement de votre voute plantaire et les talons, plusieurs types d’huiles essentielles vous seront d’une grande aide. À l’instar de l’huile végétale d’Argan qui permet de tonifier et adoucir. Ou encore l’huile d’amande douce qui a des vertus nourrissantes et hydratantes.

Pour les mycoses et les verrues

Même si vous aviez l’habitude de vous déplacer en voiture, vos pieds seront constamment en contact avec le sol. Ce qui fait que vous aurez, continuellement, à entrer en contact avec les infections au niveau de la zone plantaire. Parmi les plus communs, nous retrouvons la verrue. Il s’agit d’une excroissance cutanée contagieuse causée par un virus. Il y a également la mycose qui est une infection provoquée par les champignons et les levures. Pour le traitement de ces derniers, il y a par exemple l’huile essentielle de Laurier noble.

Pour la beauté des pieds

Les pieds sont une partie de votre corps que vous aimeriez mettre en valeur, surtout l’été. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que vous ayez des maux ou des gênes pour vous en occuper. Pour la préparation de votre routine de soin, pensez également aux huiles essentielles. En deux temps trois mouvements, vous pouvez avoir des pieds doux et brillants.

L’odeur

Vous avez des problèmes d’odeurs corporelles ou vous souhaitez tout simplement sentir plus bon que d’habitude. Dans les deux cas, les huiles essentielles sont actuellement reconnues pour être des excellentes alternatives aux parfums. Doux, délicat et naturel, vous aurez à choisir parmi différents types de senteur. L’huile essentielle de rose conviendra par exemple aux femmes qui cherchent une fragrance douce. L’huile essentielle de lavande pour de la fraicheur.

Laisser un commentaire