Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Gingembre

L’huile essentielle de Gingembre est l’élixir phare des soins capillaires. Son fort pouvoir stimulant lui permet de traiter les chutes et de favoriser la pousse. Revêtant un caractère bactéricide, elle redonne vie aux cuirs chevelus dévitalisés par les pellicules et les démangeaisons.

L’huile essentielle de Gingembre est le soin par excellence des problèmes dermatologiques. Calmante et anti-inflammatoire, elle saura restaurer le confort des tissus et soigner les imperfections (irritations, tiraillements, infections). Cet élixir vertueux trouve facilement sa place dans une routine de beauté. Associée à un soin de visage, l’huile essentielle de Gingembre apportera du tonus à la peau et donnera un coup d’éclat au teint. Elle nettoiera l’épiderme en profondeur et empêchera la formation des comédons. Après une journée éreintante, appréciez-la en soin de nuit pour afficher une mine fraîche et lumineuse au réveil.

Envie de jouir de tous ses bienfaits et bien d’autres encore ? Je vous propose ces compositions naturelles gourmandes et agréablement parfumées pour vous chouchouter dans le confort de votre fauteuil.

Crème à barbe tonifiante et adoucissante à base d’huile essentielle de Gingembre

Arborez quotidiennement une barbe douce au parfum frais et épicé en appliquant seulement une noisette de cette crème 100 % bio. Ce soin visage nourrit notamment les poils et les dompte afin que vous puissiez bénéficier d’une barbe propre et bien taillée. La peau sera revitalisée et nettoyée des impuretés pour préserver le bien-être de votre barbe. Les actifs bactéricides et anti-inflammatoires de la crème préviendront les vilains boutons et les poils incarnés.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Gingembre : 15 gouttes
  • Beurre végétal de Karité : 30 g
  • Huile végétale d’avocat : 20 ml
  • Pot en verre

Conseil de préparation

  1. Faites fondre la quantité nécessaire de beurre karité au bain-marie.
  2. Dès qu’il a fondu, retirez le bol du feu et incorporez l’huile végétale d’avocat.

Remuez délicatement et ajoutez les gouttes d’huile essentielle de Gingembre.

  1. Mélangez à nouveau et réservez au frais au réfrigérateur durant 1 heure afin que la préparation s’épaississe.
  2. Une fois solide, fouettez le mélange pour avoir une texture onctueuse et crémeuse.
  3. Enfin, transférez dans un pot en verre et conservez au sec à l’abri de la lumière, du vent et de la chaleur.

Prêt pour l’application

Prélevez une noisette de la crème à barbe et chauffez-la en frottant les deux mains. Étalez le soin sur la barbe en effectuant des mouvements circulaires. Optimisez l’efficacité du soin en massant délicatement le visage.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile essentielle de Gingembre confère une sensation de fraîcheur et de bien-être à votre barbe. Cette tonique capillaire fortifie les poils et renforce leur protection contre les agressions bactériennes. Elle influencera donc le développement des follicules pileux et préservera la souplesse ainsi que la douceur de la barbe. L’huile essentielle de Gingembre protègera par ailleurs les zones fragiles du visage en lui mettant à disposition des actifs anti-inflammatoires (sesquiterpène et monoterpène).
  • Le karitène, un actif propre au beurre végétal de karité, est connu pour atténuer les méfaits des UV sur la peau. Nourrissant et régénérateur, ce composant thérapeutique garantit une peau bien hydratée, douce et à l’abri des imperfections.
  • L’huile végétale d’avocat donne un coup de pouce à l’éclat de la barbe. Elle renforcera la barrière protectrice des fibres pour empêcher les rayons solaires, le vent et le froid de détériorer leur qualité.

Masque fortifiant et antichute à l’huile essentielle de Gingembre (cheveux fins et fragiles)

Ce soin est conçu pour rendre les fibres capillaires plus vigoureuses et moins sujettes aux chutes. Enrichi par des actifs tonifiants et stimulants, le masque restructurera le cuir chevelu fatigué dans un but d’encourager la pousse.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Gingembre : 2 gouttes
  • Arginine : 0,05 ml
  • Conservateur cosmégard : 20 gouttes
  • Hydrolat de cassis : 71 ml
  • Beurre de cacao blanc cru : 22 ml
  • Émulsifiant végésucre : 5 ml

Conseil de préparation

  1. Prenez un bol stérilisé et y ajoutez le beurre végétal de cacao blanc cru ainsi que l’émulsifiant végésucre. Liquéfiez ensuite au bain-marie le mélange.
  2. Dans un autre bol, chauffez également au bain-marie à 70 °C l’hydrolat de cassis jusqu’à ce qu’il frémisse.
  3. Hors du feu, versez progressivement l’hydrolat chauffé dans le mélange de beurre végétal et d’émulsifiant. Fouettez énergiquement jusqu’à obtenir une texture crémeuse et blanche.
  4. Refroidissez la préparation en plaçant le bol sous un filet d’eau froide. Continuez à remuer pour lisser la formulation.
  5. Incorporez progressivement le reste des ingrédients en veillant à remuer entre les ajouts.
  6. Transvasez la préparation dans un pot et le masque est prêt à être utilisé.

Prête pour l’application

Appliquez une petite quantité du masque capillaire sur votre chevelure humide fraîchement nettoyée. Massez le cuir chevelu et étalez le soin jusqu’aux pointes. Laissez agir environ 15 à 20 minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Il est préférable pour les cheveux secs de renouveler le soin en raison de deux fois par semaine.

Les caractéristiques des ingrédients

  • Dotée d’une propriété drainante circulatoire, l’huile essentielle de Gingembre stimulera la circulation des fluides pour encourager le développement des fibres. Elle assainira le cuir chevelu et éliminera les micro-organismes à l’origine des chutes et des inconforts. Cette célèbre tonique capillaire confèrera plus de vitalité à la chevelure.
  • L’arginine est un actif vasodilatateur permettant d’améliorer l’irrigation des cellules capillaires. Il aura pour effet de favoriser la pousse des cheveux sains et vigoureux.
  • Le conservateur cosmégard est un précieux ingrédient des cosmétiques naturels. Il inhibe le développement des bactéries dans le soin dans le but de conserver les actifs vertueux.
  • Hormis sa qualité parfumante, l’hydrolat de cassis protège la chevelure des méfaits des rayons solaires. Les antioxydants qu’elle renferme empêcheront le dessèchement, la décoloration, la perte d’éclat et de vitalité de vos longueurs.
  • Allié des cheveux afros, le beurre de cacao convient aussi bien aux autres types de crinières. Il apporte douceur et protège les pointes des fourches et des casses. Reconnu pour sa qualité assouplissante, ce beurre végétal disciplinera les cheveux rebelles et reconditionnera votre coiffure. Son effet gainant métamorphosera vos cheveux fins et fragiles.
  • L’émulsifiant végésucre est tout simplement indispensable pour réaliser un soin onctueux, lisse et facile à étaler.

Huile capillaire nourrissante contre l’alopécie à base d’huile essentielle de Gingembre (cheveux fins et fragiles)

Bien que l’alopécie soit un phénomène naturel généralement héréditaire, il est néanmoins possible de la prévenir en utilisant ce soin stimulant et fortifiant capillaire. Enrichie par des actifs drainants circulatoires, cette routine de beauté améliorera davantage l’apport en nutritifs des fibres. Elle restaurera l’irrigation des cellules capillaires pour ensuite stimuler la pousse et atténuer les chutes excessives.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Gingembre : 8 gouttes
  • Huile essentielle de romarin : 2 gouttes
  • Huile végétale de pépins de courge : 50 ml
  • Un flacon en verre

Conseil de préparation

Incorporez les ingrédients énoncés dans le flacon et agitez vigoureusement pour obtenir une huile de soin homogène. Cette formulation capillaire est à conserver au frais et au sec dans un emplacement hors de portée de la lumière, de la chaleur et du vent.

Prêt pour l’application

Chauffez quelques gouttes de l’huile capillaire entre les mains et appliquez de suite sur le cuir chevelu. Massez délicatement et laissez agir environ 20 minutes. Enfin, rincez les cheveux et procédez à votre shampoing habituel.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile essentielle de Gingembre est un incontournable des cosmétiques anti-chute. Ce concentré de sesquiterpènes et de monoterpènes confère une action avantageuse sur le cuir chevelu en stimulant la microcirculation responsable de l’irrigation des nutritifs vers les fibres. Il permet de maintenir le bien-être des follicules pileux et ainsi atténuer les chutes en plaques.
  • L’huile essentielle de romarin encourage la croissance des cheveux en apportant également des bienfaits réparateurs adaptés aux longueurs cassantes et abîmées. Elle tonifie le cuir chevelu et se trouve-être une excellente arme contre le dessèchement.
  • L’huile végétale de pépins de courge est fortement préconisée en soin des pertes de cheveux. Constituée d’acides gras et de vitamines E, elle nourrit et fortifie les cheveux fins et sensibles. Elle restaure notamment l’activité de sudation du cuir chevelu pour conférer aux fibres un environnement idéal à leur développement.

Les précautions d’utilisation

  • Avant de vous lancer dans la préparation de votre cosmétique home-made à l’huile essentielle, pensez tout d’abord à effectuer un test d’allergie. Pour ce faire, versez 2 gouttes d’huile essentielle sur le creux du coude et patientez 24 heures pour identifier d’éventuelles réactions.
  • L’application des cosmétiques à base d’huile essentielle de Gingembre est strictement réservée aux adultes et aux adolescents. Ces soins riches en principes actifs sont fortement déconseillés durant la période de grossesse et d’allaitement. Ils sont également interdits aux personnes suivant un traitement anticoagulant.
Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Gingembre: propriétés pour la beauté

Laisser un commentaire