La beauté au naturel

Huile essentielle de Vanille pour la beauté : propriétés et bienfaits

Si la Vanille est très appréciée en tant qu’aromate dans les petits plaisirs sucrés et salés, son huile essentielle est par ailleurs le chouchou des cosmétiques. Adoucissante et régénératrice, elle offre un bienfait fou aux peaux sèches et inconfortables. L’huile essentielle de Vanille restaure notamment l’hydratation et calme les sensations désagréables. Elle est employée pour stimuler la réparation des zones abîmées et est recommandée en soin anti-dessèchement. De par sa richesse en « vanilline » qui est un puissant antioxydant, l’huile essentielle de Vanille aurait un impact exceptionnel sur l’éclat, la douceur et particulièrement sur la souplesse de la peau. Cette huile aux propriétés anti-âge encourage en effet le renouvellement des cellules ce qui permet de prolonger la jeunesse et la vitalité de la peau. En association à un soin capillaire, l’huile essentielle de Vanille aide à conserver l’eau dans les fibres ce qui en fait un excellent ingrédient pour prévenir le dessèchement des chevelures fragiles.

Saviez-vous que ?

La Vanille ou Vanilla planifolia est une plante de la famille des orchidacées originaire du Mexique. Sa découverte remonte au XVIème siècle où elle fut introduite par les espagnols. Cette plante s’est peu à peu étendue dans les pays tropicaux dont Madagascar, la Réunion, Tahiti et Maurice. Caractérisée par une note sucrée et envoûtante, l’huile essentielle de la Vanille est très appréciée par les parfumeries. Elle procure par ailleurs du bien-être et parvient même à réveiller le désir pour un effet aphrodisiaque. Riche en substance bienfaitrice dont la vanilline, l’huile essentielle de Vanille est traditionnellement utilisée dans la fabrication de cosmétiques.

Les caractéristiques organoleptiques de l’huile essentielle de Vanille

Extraite par hydrodistillation des gousses, l’huile essentielle de la Vanille s’identifie avant tout par sa fragrance suave et vanillée ainsi que par sa robe brune foncée. De par sa texture légèrement visqueuse, il est parfois nécessaire de la réchauffer pour faciliter son utilisation. Pour ce faire, il est conseillé de mettre son flacon dans un filet d’eau chaude durant quelques secondes.

Zoom sur la vanilline et ses bienfaits

La vanilline qui est le principal actif de l’huile essentielle de la Vanille confère à elle seule plusieurs vertus cosmétiques. Présente à 90 % dans l’élixir, elle se révèle très avantageuse en soin de la peau, mais peut également embellir les chevelures à tendance sèches.

Pour ceux qui ignorent encore ce que la vanilline a à nous offrir en beauté, sachez que ce précieux actif propre à l’huile essentielle de Vanille est un puissant antioxydant. Elle prolonge la synthèse des cellules cutanées et retarde le plus longtemps possible le vieillissement de la peau. Ce composant anti-âge protège plus précisément les fibres collagènes qui sont à l’origine de la fluidité et de la densité de l’épiderme. Sans ces indispensables fibres, la peau s’affaissera rapidement et affichera aussitôt des rides et des crevasses. Grâce à cette fonction anti-radicalaire, la vanilline offre une protection optimale contre les méfaits des rayons solaires. Elle combattra la déshydratation, les imperfections et la perte d’éclat des tissus.

La vanilline est un excellent agent hydratant permettant d’adoucir et d’assouplir l’épiderme. Cet ennemi du dessèchement fixe l’eau dans les cellules et lutte activement contre la perte hydrique. Pour cette raison, la vanilline se trouve-être un ingrédient indispensable des routines de beauté des peaux fragiles et sensibles aux agressions extérieures.

Anti-inflammatoire, la vanilline procure à l’huile essentielle un pouvoir apaisant et cicatrisant. Elle soulage immédiatement les zones sensibles sujettes aux démangeaisons et aux tiraillements ce qui en fait une précieuse huile d’hiver et d’été. Elle atténuera en particulier les méfaits des attaques environnementales en renforçant la barrière protectrice de l’épiderme. L’huile essentielle de Vanille convient principalement aux peaux à tendance squameuses, mais pour le bonheur de tous, elle parvient à lisser et protéger tous les types d’épidermes.

Quand faire appel à l’huile essentielle de la Vanille ?

Hydratante et adoucissante, l’huile essentielle de Vanille procure à la peau une surface lisse et satinée. Elle boostera la brillance des peaux ternes et stimule en particulier le mécanisme de protection des épidermes fragiles. Associer cette huile de beauté dans un soin de visage et de corps permet de revitaliser la peau et de la maintenir saine. Appréciez-la en soin après soleil ou en soin des lèvres gercées.

Cicatrisant et régénérateur, l’élixir de la Vanille aide la peau à retrouver son bien-être. Il améliorera entre autres l’aspect de l’épiderme, mais également sa texture. Grâce à l’huile essentielle de Vanille, les peaux couperosées, irritées et rugueuses retrouveront en peu de temps leur éclat et leur douceur. Dans le but de nous chouchouter encore plus, elle atténuera les tâches et les cicatrices disgracieuses qui tachent notre beauté. Elle s’utilise d’ailleurs en soin des vergetures.

Enfin et le meilleur pour la fin, l’huile essentielle de Vanille en compagnie de ses actifs anti-âge préservera la brillance et l’élasticité de la peau. Elle se révèle efficace en soin préventif des marques de vieillissements tels que les ridules, les rides et les tâches de vieillesse.

Comment utiliser l’huile essentielle de la Vanille ?

L’élixir de Vanille doit impérativement être dilué dans de l’huile végétale avant d’être appliqué sur la peau ou les cheveux. Pouvant provoquer des irritations, il est essentiel d’effectuer un test de tolérance avant de l’adopter. Cette précaution consiste à verser deux gouttes de l’huile essentielle sur les creux du coude et attendre 24 heures pour identifier des éventuelles réactions allergiques. En cas de démangeaison, de sensation de brûlure ou d’éruption d’inflammation, il est capital d’arrêter de suite l’utilisation de l’huile essentielle. Pour en être certain(e), demandez un avis médical.

Les contre-indications

Les actifs cosmétiques et thérapeutiques de l’huile essentielle de Vanille conviennent aux adultes et aux adolescents. Ils sont par contre déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes sans avis médical et sont strictement interdits aux tout-petits de moins de 3 ans.

Conseil de conservation

L’huile essentielle de Vanille est particulièrement sensible au vent, à la lumière et à la chaleur. Elle se conserve au mieux dans un endroit frais et sec à l’abri de toute source de chaleur, de lumière et du vent.

Comment acheter de l’huile essentielle de Vanille ?

Il existe environ deux variétés d’élixir de Vanille dont l’absolu et l’huile essentielle 100 % bio. Contrairement à une extraction bio et naturelle par entrainement à la vapeur d’eau, l’absolu de Vanille est obtenu par un procédé d’extraction au solvant. Cette variété est moins avantageuse, car elle renferme des résidus de produit chimique nocif. Pour jouir pleinement des vertus qu’offrent les gousses de vanille, il est conseillé de s’offrir une huile essentielle pure et bio. Renseignez-vous donc sur les conditions de production de l’huile essentielle et assurez-vous qu’elle soit issue d’une hydrodistillation.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Vanille

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés