Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de rose de Damas

L’huile essentielle de rose de Damas est la meilleure arme pour lutter contre la déshydratation, mais aussi pour atténuer l’hypersécrétion de sébum. Elle est adaptée à toutes les peaux et peut également s’immiscer dans les formulations capillaires ainsi que dans les soins d’ongles. Cette précieuse huile essentielle révèle d’inestimables vertus grâce à sa richesse en actif monoterpénol. Elle est non seulement avantageuse en tant que routine tonifiante et revitalisante, mais aussi bénéfique pour les soins apaisants et cicatrisants.

L’huile essentielle de rose de Damas séduit les peaux matures grâce à son pouvoir anti-âge. Régénérante, elle stimule le renouvellement des cellules afin de prolonger la jeunesse de la peau. Elle améliore l’aspect des rides, mais aussi celui des cicatrices. Elle est parfaite pour estomper les tâches et les vergetures.

L’huile essentielle de rose est une référence en soin des coups de soleil. Elle apaise instantanément les sensations de brûlure et encourage vivement la reconstruction du tissu. Glissez-la donc dans votre trousse de beauté. Elle vous protégera des méfaits des rayons solaires.

Cette luxueuse huile essentielle fera de votre crinière fragile une belle chevelure plus vigoureuse. Elle fortifiera les fibres et luttera contre leur déshydratation. L’huile essentielle de rose combat les fourches et les casses. Elle chouchoutera également vos ongles mous.

L’usage de l’huile essentielle de rose de Damas nécessite quelques préparations. Voici donc des recettes de beauté “home made” bien gourmandes.

Sérum antiride à l’huile essentielle de rose de Damas (tous types de peaux)

Le sérum antiride est destiné aux peaux matures. Constitué d’actifs régénérateurs et antioxydants, ce soin protègera la peau des signes de vieillissement. Il encouragera fortement la reconstruction des cellules en vue d’afficher une peau neuve et particulièrement jeune. Il apportera la protection nécessaire pour lutter contre les effets des attaques environnementales et microbiennes.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de rose de Damas : 4 gouttes
  • Cire liquide : 10 ml
  • Huile de rose de musquée : 10 ml
  • Huile d’argan
  • Flacon de 30 ml

Cap sur la préparation

Commencez tout d’abord à désinfecter le flacon destiné à conserver votre sérum jeunesse. Incorporez dans le récipient l’huile essentielle de rose de Damas ainsi que l’huile de rose de musquée. Agitez le contenant pour bien mélanger les deux ingrédients. Ajoutez ensuite la cire liquide et secouez avec force pour homogénéiser le mélange. Complétez votre flacon d’huile d’argan et remuez pendant quelques minutes pour obtenir un sérum antiride.

Mode d’application

Le sérum antiride s’utilise quotidiennement à une fréquence de deux fois par jour. Appliquez une noisette du soin sur votre visage et le cou matin et soir. Faites un léger massage pour renforcer la pénétration des actifs.

Ce sérum anti-âge conférera à votre peau plus de souplesse et d’éclat.  

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile essentielle de rose de Damas est un élixir aux propriétés astringentes et régénérantes. Elle raffermit le tissu et prévient leur relâchement. Elle lutte contre le vieillissement de la peau en stimulant le renouvellement des cellules. Elle confère également une protection optimale pour protéger l’épiderme des agressions extérieures.
  • La cire liquide est un incontournable des soins de peau. Elle nourrit le tissu, confère une bonne hydratation et assouplit l’épiderme. Riche en antioxydant, elle va protéger la peau des désagréments du temps et des attaques extérieures.
  • L’huile naturelle de rose de musquée illumine les peaux qui prennent de l’âge. Elle estompe les taches brunes et les ridules du visage grâce à l’intervention de ses acides gras polyinsaturés. Cette fabuleuse huile riche en vitamine antioxydante prévient le vieillissement de la peau.
  • L’huile végétale d’argan est très appréciée pour son action antiride. Elle retarde le vieillissement des cellules en veillant à protéger la peau des radicaux libres et des rayons ultra-violets. L’huile d’argan lutte contre les inflammations responsables de la détérioration de la qualité de l’épiderme.

Crème nourrissante à l’huile essentielle de rose de Damas (visage et corps)

La crème corps et visage permet d’entretenir la qualité de la peau. Elle protège la peau de la déshydratation et des imperfections. Ce soin nourrit intensément le tissu et luttera donc contre le vieillissement des cellules. Son action apaisante et anti-inflammatoire estompe les problèmes dermatologiques et renforce entre autres la reconstruction de la couche superficielle. Cette crème naturelle améliorera la douceur, l’élasticité et la brillance de votre enveloppe corporelle.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de rose de Damas : 3 gouttes
  • Eau de rose : 15 ml
  • Huile d’amande douce : 15 ml
  • Huile végétale de germe de blé : 15 ml
  • Miel : 1/2 cuillère à café
  • Cire d’abeille granulée : 1 cuillère à café

Cap sur la préparation

Avant de vous lancer dans la préparation de la crème nourrissante, nettoyez tout d’abord votre plan de travail et désinfectez les ustensiles à utiliser.

  1. Faites fondre au bain-marie le miel, les huiles naturelles ainsi que la cire d’abeille. Une fois le mélange liquéfié, ajoutez progressivement l’eau de rose en remuant délicatement la préparation.
  2. Hors du feu, continuez à remuer la préparation. Dès que le mélange a refroidi, ajoutez l’huile essentielle de rose de Damas et continuez à remuer pour obtenir une crème homogène.
  3. Conservez votre soin de peau dans un pot au réfrigérateur. Cette crème nourrissante peut être utilisée durant 3 mois.

Mode d’application

Enduisez votre peau notamment les zones les plus sensibles de cette crème nourrissante. Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jour en cas d’inconfort.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile essentielle de rose de Damas est un excellent agent hydratant et protecteur des rayons solaires. Ses actifs monoterpéniques renforcent la barrière protectrice de la peau afin de lutter contre la perte hydrique et les inflammations cutanées.
  • Le miel est constitué de nutritif essentiel au bien-être de la peau. Il rend la peau plus ferme et plus tenace pour se protéger des agressions extérieures. Le miel apaise les imperfections et stimule la cicatrisation de l’épiderme.
  • La cire d’abeille est une alliée des peaux fragiles. Étant anti-inflammatoire, elle protégera la peau et stimulera aussi tôt la réparation des zones endommagées.
  • L’huile végétale d’amande douce confère de la vitamine A à la peau. Cet actif a pour rôle d’améliorer l’élasticité de la peau. Il combat le relâchement des tissus. L’huile d’amande douce prévient donc les vergetures et les rides.
  • L’huile extraite des germes de blé confère un toucher soyeux à la peau. Elle adoucit la peau et préserve sa souplesse. Cette huile de beauté renforce l’hydratation de l’épiderme afin de réduire et aussi de prévenir les inconforts.
  • L’eau de rose assainit la peau et la désincruste des impuretés et des cellules mortes. Cette solution naturelle revitalise les peaux fatiguées.

Masque capillaire hydratant et assouplissant à l’huile essentielle de rose de Damas (cheveux secs)

Le masque capillaire a une excellente action hydratante sur la chevelure. Il renforce l’hydratation du cuir chevelu et améliore l’irrigation des fibres. Ce soin assouplissant réduit les chutes. Il combat les pointes fourchues et cassantes.

La liste des ingrédients:
  • Huile essentielle de rose de Damas : 3 gouttes
  • Huile essentielle de bois de santal : 7 gouttes
  • Huile végétale de carthame : 10 cl

Cap sur la préparation

Afin d’obtenir un masque capillaire homogène, mélangez les ingrédients dans un flacon. Secouez vigoureusement le récipient pour mélanger les actifs.

Mode d’application

Enduisez votre chevelure sèche du masque capillaire. Massez délicatement le cuir chevelu ainsi que les pointes des fibres. Enveloppez la tête à l’aide d’une serviette chaude ou d’un film alimentaire. Laissez le soin se reposer durant 15 minutes et rincez ensuite les cheveux en employant un shampoing doux.

Renouvelez cette routine capillaire une fois par semaine et vous verrez que votre chevelure sera moins sujette à la déshydratation. Elle sera brillante et soyeuse.

Les caractéristiques des ingrédients

  • L’huile essentielle de rose de Damas est destinée pour nourrir et hydrater les crinières sèches et abîmées. Elle stimule l’hydratation et renforce l’apport en eau des pointes des fibres. Cet élixir est un fortifiant capillaire.
  • L’huile essentielle de bois de santal se retrouve souvent dans les soins anti-chutes. Elle atténue les pertes de cheveux et améliore la croissance des fibres.
  • L’huile végétale de carthame offre un bon nombre de vertus aux cheveux secs et fragiles. Elle restaure l’hydratation de la chevelure en faisant appel à ses acides gras. Elle gaine les écailles des fibres et laisse un léger film protecteur pour lutter contre la perte hydrique. Cette précieuse huile fortifie les cheveux et prévient activement contre les chutes.

Laisser un commentaire