La beauté au naturel

L’huile essentielle de bois de rose pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de bois de rose est une huile naturelle rare aux multiples qualités. Cette luxueuse huile essentielle est notamment précieuse en raison de ses propriétés thérapeutiques et ses vertus cosmétiques.

Composée de plus de 80% de linalol (actifs anti-infectieux à large spectre), cette huile essentielle est le soin par excellence des peaux atopiques. Elle représente un remède efficace contre les mycoses et les problèmes dermatologiques. Utilisée à bon escient, cette huile de beauté permet de raffermir la peau endommagée et de lisser la couche superficielle.

Le concentré d’actifs bios du bois de rose est vivement recommandé aux personnes sujettes aux inconforts. En soin des peaux délicates, cette huile essentielle tonifie, revitalise et améliore la qualité de la membrane épidermique. Elle recèle un grand nombre d’actifs immunostimulants capables d’améliorer la défense naturelle et par ailleurs de prévenir les inflammations (acnés, irritations, eczémas).

L’huile essentielle de bois de rose favorise la cicatrisation des peaux abîmées. Sa fonction régénératrice cellulaire restaurera en profondeur les tissus pour une  peau plus douce, éclatante et souple. Cette particularité fait d’ailleurs le bonheur des peaux qui prennent de l’âge.

Cette merveilleuse huile de beauté naturelle s’utilise aussi en soin des cheveux. Elle apporte davantage de vigueur aux chevelures abîmées. Elle permet de fortifier les fibres et atténuer les chutes.

Huile essentielle de bois de rose : rare et onéreuse. Pourquoi ?

Le bois de rose ou aniba rosaeodora (nom en latin) est un arbre originaire du Brésil. Dans les années 1980, la forêt amazonienne abritait un grand nombre de cet arbre. L’huile essentielle extraite des bois de rose a été très prisée par les parfumeries. Le bois de rose a donc été surexploité que vers le début du XX ème cet arbre menaçait de disparaitre. On ne comptait plus que quelques bois de rose dans la forêt vierge de l’Amazonie.

Le précieux bois de rose est à ce jour protégé par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Son exploitation est régie par des règles strictes qu’il faut maintenant privilégier le bois de rose issu des cultures durables. C’est en effet pour cette raison que l’huile essentielle issue de bois de rose se fait rare. Elle est plus onéreuse mais ses qualités cosmétiques en valent bien l’effort.

Caractéristique organoleptique de l’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est obtenue par distillation à vapeur d’eau des coupeaux de l’arbre. Elle a un taux de rendement faible car il faut environ 100 kg de coupeaux de bois pour obtenir 5 kg d’huile essentielle. Ce faible rendement influe d’ailleurs sur son prix.

Organoleptiquement, l’huile essentielle issue du bois de rose dégage un parfum rafraichissant et boisé. Elle est incolore toutefois elle peut prendre une teinte jaune pâle. Au toucher, cette huile essentielle est semi-visqueuse.

Caractéristique biochimique

La valeur des composants biochimiques de l’huile essentielle de bois de rose est variable. Elle est notamment influencée par les conditions d’extraction.

Une huile essentielle de bois de rose de première qualité (issue d’une extraction à vapeur d’eau chaude) doit contenir environ:

  • 85% de monoterpènes (linalol)
  • 10% d’autres agents monoterpènes tels que l’alpha terpinéol et géraniol

D’autres actifs entrent également dans la composition de l’huile essentielle de bois de rose. Ils sont entre autres :

  • Les sesquiterpènes
  • Les esters
  • Les oxydes

Mieux connaitre les vertus de l’huile essentielle de bois de rose

Les monoterpènes sont à l’origine du pouvoir anti-infectieux à large spectre de l’huile essentielle de bois de rose. En raison de leur quantité considérable, cette huile essentielle présente des propriétés antifongiques efficaces en cas de mycose et des particularités bactéricides avantageuses pour lutter contre les effets des agressions microbiennes.

De la famille des monoterpènes, le linalol est lui aussi un actif antiseptique. En cas de lésion cutanée, le linalol empêche la prolifération des microbes et tue progressivement les bactéries responsables de la détérioration de la peau. Il renforce la défense naturelle pour favoriser la cicatrisation des zones infectées. Ce puissant actif a un effet tonifiant et repulpant.

Pas seulement les monoterpènes, les sesquiterpènes encouragent également la cicatrisation des peaux abîmées. Leur pouvoir drainant lymphatique permet d’améliorer la microcirculation et ainsi favoriser la réparation des zones lésées. Cette particularité anti-inflammatoire apaise les problèmes de peau et prévient d’autres infections.

Quant aux esters, ces actifs apportent une note rafraîchissante et décontractante à l’huile essentielle de bois de rose. Ce sont des agents anti-inflammatoires efficaces pour calmer les peaux endommagées. Leur effet apaisant confère plus de confort à la peau.

Tels que le linalol, les oxydes ont eux aussi des vertus tonifiantes et antiseptiques.

Usage de l’huile essentielle de bois de rose

Les actifs de l’huile essentielle de bois de rose pénètre facilement la peau. Elle convient à tous types de peaux même les plus sensibles. En soin capillaire, cette huile essentielle est recommandée pour les chevelures fragiles sujettes aux inconforts, aux chutes et aux fourches.

Etant extrêmement puissante, le concentré d’actifs du bois de rose doit-être dilué avec de l’huile végétale avant toute application. Un usage local sans diluant est moins conseillé au risque d’agresser les tissus cutanés.

Cette luxueuse huile essentielle se conserve durant 3 ans après son ouverture dans des conditions strictes. Elle doit être conservée au sec et contenue dans un flacon sombre pour éviter que la lumière altère ses composants. Son flacon doit-être hermétique pour empêcher le vent de la détériorer.

Pour la sécurité de vos chérubins, placez votre huile essentielle hors de leur portée.

Contre-indication

Comportant des actifs allergènes, l’usage de l’huile essentielle de bois de rose est fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

Il est d’ailleurs exigé à toutes les personnes désirant de l’utiliser de faire un test de tolérance. Pour cela, versez 2 gouttes de l’huile essentielle sur les plis du coude et attendez 48 heures pour s’assurer qu’aucun signe d’allergie ne se manifeste. Si le test est concluant, vous pouvez utiliser l’huile essentielle dans votre soin cosmétique en veillant à respecter scrupuleusement les doses prescrites. Un surdosage n’est jamais bénéfique.

L’huile essentielle de bois de rose, soin antiride

L’huile essentielle de bois de rose a les qualités requises pour entretenir les peaux matures. Ses agents régénérants, adoucissants et raffermissants confèrent plus de jeunesse aux peaux ridées et fatiguées.  Ils repulpent les zones sensibles et lissent davantage les ridules.

L’huile essentielle de bois de rose tonifiera la peau et la revitalisera afin de maintenir sa qualité. Riche en anti-inflammatoire, cette fabuleuse huile essentielle apaisera les inconforts et fluidifiera les tissus souffrants de crevasses et de ridules.

L’huile essentielle offerte par le bois de rose est très efficace en soin préventif des signes de vieillissement. N’attendez donc pas vos 50 bougies pour chouchouter votre peau. A 25 ans, commencez déjà à mettre dans vos soins de visage de l’huile naturelle anti-âge. Elle protègera vos cellules du vieillissement et des radicaux libres.

Lutte contre les vergetures

L’huile essentielle de bois de rose renferme des propriétés  régénérantes cellulaires ce qui lui permet de lutter contre le relâchement des tissus. Elle fortement recommandée en soin anti-vergetures. Cette fabuleuse huile astringente resserrera les tissus et préservera leur souplesse. Elle vous évitera les tâches blanchâtres désagréables sur les cuisses.

Illumine les peaux lésées

Grâce aux monoterpènes (actifs antiseptiques), l’huile essentielle de bois de rose parvient à soigner les problèmes dermatologiques. Elle nettoie la peau des impuretés pour booster davantage la cicatrisation des cellules endommagées. Cette huile de beauté améliorera la microcirculation ce qui revitalisera la peau et stimulera par ailleurs sa régénération. Elle calmera les incommodités et apportera plus de fraicheur.

L’usage de l’huile essentielle de bois de rose est conseillé en cas de mycoses, d’inflammations (acnés, points noirs, eczéma) et d’inconforts.

L’huile essentielle de bois de rose et ses vertus capillaires

N’hésitez pas à faire appel à l’huile essentielle de bois de rose pour fortifier votre chevelure fragile. Riche en actif revitalisant et stimulant, cette huile essentielle fortifiera vos fibres et les gainera. Elle agira sur le cuir chevelu en tant que calmant et stimulant circulatoire ce qui a pour effet d’améliorer la repousse et l’hydratation. Son pouvoir cicatrisant et anti-inflammatoire réduira les démangeaisons et éliminera les pellicules.

En incorporant cette huile essentielle dans vos soins capillaires, vous arborerez une chevelure douce, vigoureuse, souple et bien nourrit. Vos fibres gagneront en éclat et en volume.

Comment acheter l’huile essentielle de bois de rose ?

Procurez-vous votre huile essentielle de bois de rose auprès des boutiques bios certifiées. Offrez-vous l’huile essentielle naturelle extraite par distillation à vapeur d’eau et surtout privilégiez celle issue d’une production durable.

Attardez-vous sur son contenant et choisissez l’huile essentielle conservée dans un flacon hermétique et sombre. Avec ce type de récipient, votre huile essentielle de bois de rose sera préservée de la lumière et du vent.

Récap sur l’usage de l’huile essentielle de bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose apporte un grand nombre de bienfait pour la peau. Elle est notamment conseillée aux :

  • Peaux matures
  • Peaux acnéiques et sujettes aux inconforts
  • Problèmes dermatologiques (mycoses, infections)
  • Peaux sensibles au relâchement des tissus (vergetures)

Aussi bienfaitrice pour les cheveux, cette huile essentielle sublimera les :

  • Chevelures fragiles et cassantes
  • Crinières souffrantes de chute
  • Cheveux sujets aux pellicules et aux irritations
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de bois de rose

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés