La beauté au naturel

Huile essentielle de Laurier noble pour la beauté : propriétés et bienfaits

Grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Laurier noble permet de réaliser un soin assainissant et réparateur. Elle offre un bon nombre de bienfaits aux peaux à problèmes ainsi qu’aux cheveux fins et fragiles. Émanant une senteur épicée à la note de fond boisée, cette essence naturelle attribue un parfum frais et stimulant à votre cosmétique.

Huile essentielle de Laurier noble, un produit bio vertueux

L’huile essentielle de Laurier noble est constituée en majeure partie d’oxyde, un actif anti-infectieux à large spectre. Grâce à cette molécule active, elle arbore des propriétés anti-champignons et anti-bactériennes remarquables. La forte présence de cet actif bio est d’ailleurs la raison pour laquelle cette essence naturelle est fortement préconisée en traitement des épidermes acnéiques. Elle élimine les bactéries et réduit les réactions inflammatoires. Ce miracle de la nature désincruste en profondeur les tissus à tendance gras. Il se débarrassera des dépôts d’impuretés dans les pores et combattra ainsi les boutons, les infections, les rougeurs et les démangeaisons. Conférant également un pouvoir décongestionnant, l’oxyde présent dans l’huile essentielle de Laurier noble tonifiera les peaux fatiguées et atténuera principalement les poches sous les yeux. Il vous apportera une bonne mine et un teint frais.

Dans un soin capillaire, cette puissante huile naturelle assainissante et tonifiante tue les champignons sur le cuir chevelu et rééquilibre le gras des crinières séborrhées. Elle mettra un terme aux irritations insoutenables et garantit une chevelure sans pellicule à l’abri des chutes.

Origine et botanique

Le laurier noble ou Laurus nobilis qui signifie noble ou fameux est un arbre originaire du bassin méditerranéen. De la famille des lauracées, il se dresse de 2 à 6 mètres de hauteur. Cet arbre à écorce grise et lisse est constitué de feuillage pointu persistant.

Du temps de la Grèce Antique, le laurier noble était un arbre sacré. Son dessèchement était considéré comme un mauvais présage. Selon la légende, Daphné la bien-aimée du Dieu Apollon a été transformée en laurier noble pour pouvoir fuir des assiduités de ce Dieu grec.   On consacrait beaucoup de mérite au laurier noble d’où ses feuillages étaient hautement prisés par les oracles de divination. Emblème de la Gloire et de la Paix, les feuilles de cet arbre étaient utilisées pour réaliser la couronne destinée à orner la tête des héros romains, les meilleurs, les généraux vainqueurs et les poètes.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de bois de rose

Les feuilles de laurier noble étaient également utilisées en cuisine pour apporter du goût et surtout d’arôme aux plats.

Extraction de l’huile essentielle de Laurier noble

Pour obtenir l’huile essentielle de Laurier noble, les feuilles de l’arbre doivent être cueillies judicieusement puis séchées. Une fois que l’étape de déshydratation est achevée, les feuilles subissent une distillation complète à vapeur d’eau. L’huile essentielle issue de ce procédé d’extraction sera généralement incolore ou sera légèrement teintée de jaune très clair. Elle est fluide et dégage un parfum puissant, mentholé et épicé caractéristique du Laurier.

Pour notre bien-être et le plus grand bonheur de notre peau et de notre chevelure, cette huile essentielle renferme tous les principes actifs bienfaiteurs du laurier noble. N’ayant pas été au contact de produits chimiques ou d’un additif, cette huile essentielle préserve toutes ses caractéristiques et propriétés naturelles. Elle est 100 % bio et pure. Bref, un puissant élixir thérapeutique et cosmétique qui mérite bel et bien une place dans notre huilothèque.

Important

Il existe plusieurs produits dérivés du laurier noble dont l’huile essentielle de Laurier noble et l’huile végétale de Laurier noble. Étant donné qu’elles sont issues de la même plante, leurs bienfaits sont néanmoins différents. Notons aussi que l’huile essentielle est extraite des feuilles tandis que l’huile végétale est offerte par les graines de la plante.

Composition biochimique de l’huile essentielle de Laurier noble

La qualité de l’huile essentielle de Laurier noble varie selon le procédé de production et elle est aussi influencée par les conditions dans lesquelles l’arbre s’est développé. Dans le but d’avoir une bonne huile essentielle, il est donc plus avantageux d’utiliser des feuilles de laurier noble issues d’une agriculture bio et il est fortement conseillé d’opter pour l’extraction à vapeur d’eau.

Une huile essentielle de Laurier noble de première qualité est entre autres constituée de :

  • Oxyde: 37 % à 70 %
  • Monoterpénols: 8 % à 16 %
  • Monoterpènes: 10 % à 15 %
  • Esters: 5 à 20 %

Oxyde : c’est quoi ?

On attribue plusieurs propriétés à l’oxyde à savoir un pouvoir anti-infectieux à large spectre, une qualité immunostimulante et anti-inflammatoire. Ce principal actif de l’huile essentielle de Laurier noble confère à cette essence naturelle des vertus purifiantes, détoxifiantes, stimulantes et protectrices des méfaits des champignons et des bactéries.

De par la forte teneur en oxyde, l’huile essentielle de Laurier noble se trouve être une alliée précieuse en soin de visage atopique sujet aux acnés. Elle est aussi utilisée pour nettoyer la peau des microbes et pour apporter plus de tonus à la peau. Adapté au traitement des mycoses, l’oxyde agit sur l’eczéma, les inflammations (rougeurs, irritations). Il stimule la défense immunitaire et renforce donc la protection des cellules face aux agressions extérieures.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Cyprès

Idéal en soin des crinières séborrhées, irritées envahies par les pellicules et sujettes aux chutes, l’oxyde saura stopper le développement des champignons responsables de ces fâcheux désagréments.

Monoterpénol, pour la réparation de la peau

Également anti-infectieux à large spectre, le monoterpénol renforce l’activité anti-champignon et anti-bactérien de l’huile essentielle de Laurier noble. Il est apprécié en cosmétique en raison de son pouvoir tonifiant qui permet d’encourager la cicatrisation et la régénération des cellules du tissu cutané. Il soulagera les inconforts et améliorera l’aspect extérieur des peaux abîmées en atténuant les lésions de la peau et en lui conférant plus d’éclat et de vitalité.

Monoterpène, pour la beauté de la peau

Les monoterpènes sont des substances actives anti-infectieuses et tonifiantes. Ils agissent particulièrement sur le système lymphatique en améliorant davantage la circulation des fluides. Cette faculté drainante circulatoire permet de traiter en profondeur les problèmes dermatologiques. Le monoterpène favorisera notamment l’élimination des cellules mortes et les toxines dans le but de booster le renouvellement des cellules. Il aidera à conserver la douceur, l’élasticité et la brillance de la peau. Grâce aux monoterpènes, l’huile essentielle de Laurier noble entre dans la composition de soin préventif des signes de l’âge et des taches brunes. Elle est aussi employée en soin du cuir chevelu pour encourager la pousse des cheveux et atténuer les chutes.

Ester, pour plus de confort

L’ester attribue à l’huile essentielle de Laurier noble une propriété apaisante et anti-inflammatoire. Dans la beauté, il réduit les démangeaisons et les sensations douloureuses tout en encourageant le processus de réparation du tissu. L’ester vous protégera des agents extérieurs nocifs et vous préservera notamment des vilains boutons, des rougeurs et des dermatoses. Il préviendra les démangeaisons du cuir chevelu et fortifiera davantage les fibres capillaires.

Huile essentielle de Laurier noble en soin de la peau

  • Très bénéfique en soin du visage, l’huile essentielle de Laurier noble est parfaite en soin nettoyant et tonifiant. Elle est largement appréciée en soin du soir pour stimuler le renouvellement des cellules et pour arborer une bonne mine au réveil. Elle confère un teint frais et une peau parfaitement revitalisée, éclatante, douce et souple.
  • L’huile essentielle de Laurier noble est un excellent remède contre les boutons disgracieux. Anti-infectieuse, elle tue les bactéries les plus tenaces et purifie la peau des saletés. Elle renouvelle le tissu cutané et prévient les marques d’acnés qui tachent la beauté.
  • Préconisée en soin des peaux grasses, l’huile essentielle de Laurier noble rafraîchit et revitalise la peau en la nettoyant en profondeur et en la drainant des excès de sébum.
  • Régénératrice cutanée, cette huile cosmétique entretient la qualité et l’aspect de la peau. Elle deviendra rapidement une alliée précieuse des peaux fragiles, matures et abîmées, car elle permet de lutter contre les imperfections, les rides et les taches pigmentaires.
  • Sujette aux rougeurs et aux démangeaisons ? Cette essence naturelle anti-inflammatoire vous soulagera de ces imperfections et vous protègera notamment des agressions extérieures.
Article recommandé:  Huile essentielle de Ciste : propriétés et bienfaits

Huile essentielle de Laurier noble en soin des cheveux

  • Adaptée à un usage capillaire, l’huile essentielle extraite du Laurier noble est recommandée en soin des cheveux fins et fragiles. En dehors de sa qualité purifiante, elle encouragera la reconstruction des cellules capillaires pour des cheveux forts et sains. Grâce à son pouvoir stimulant du système lymphatique, elle optimisera l’hydratation et effectivement la nutrition de la chevelure entière allant du cuir chevelu jusqu’aux pointes des fils. Offrant un meilleur environnement aux follicules pileux, elle aura un effet positif sur la croissance des cheveux. Cette essence naturelle stimule la pousse et la repousse et enfin réduit les chutes.

  • La richesse en molécule anti-inflammatoire et anti-infectieuse de l’huile essentielle de Laurier noble en fait un remarquable soin contre les démangeaisons et les pellicules. Cette généreuse huile bio réparera le cuir chevelu pour plus de confort et de bien-être.

Comment utiliser l’huile essentielle de Laurier noble ?

Dans la beauté, l’huile essentielle de Laurier noble est recommandée en soin externe. L’usage par voie orale est conseillé en traitement thérapeutique et exige notamment un avis médical. Il est donc impératif de faire attention durant l’utilisation de cette huile essentielle pour éviter une ingestion accidentelle. Aussi, évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses. Pour plus de sécurité, le port d’un gant et de lunette est vivement conseillé.

L’huile essentielle de Laurier noble renferme des actifs irritants et allergisants ainsi il est préférable de faire un test au préalable avant de l’adopter. Dans le but de s’assurer qu’elle vous convienne, versez deux gouttes de l’élixir sur les plis du coude et patientez 24 heures. Si aucun signe inhabituel et inconfortable ne se manifeste, vous pouvez l’utiliser en actif dans vos cosmétiques. Ajoutez-la donc dans vos soins habituels en petite dose pour bénéficier de ses bienfaits. Pour un soin 100 % naturel, diluez-la dans une huile végétale et appliquez ensuite le mélange directement sur la peau, les cheveux ou le cuir chevelu. Cette essence naturelle est par ailleurs interdite en application à l’état pur. Étant bourrée de puissantes molécules actives, il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de Laurier noble en soin à court terme. Une pause est bénéfique pour laisser la peau respirer.

Qui peut l’utiliser ?

L’application de l’huile essentielle de Laurier noble n’est pas adaptée à tous d’où il est essentiel d’effectuer un test d’allergie. Hormis les personnes allergiques à ses substances actives, elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Cette huile thérapeutique et cosmétique est fortement déconseillée aux enfants de moins de 7 ans. Les personnes âgées voulant jouir de ses bienfaits doivent se référer à un avis médical.

Conservation

L’huile essentielle de Laurier noble doit être conservée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. Pour bénéficier plus longtemps de ses vertus, conservez-la dans un flacon en verre de couleur doté d’une fermeture hermétique. Il est aussi important de la disposer dans un emplacement hors de portée des enfants.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Laurier noble

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+