La beauté au naturel

Huile essentielle de Gingembre pour la beauté : propriétés et bienfaits

Dégageant une forte odeur épicée et fraîche accentuée par une note de citron, l’huile essentielle de Gingembre est réputée pour réveiller le corps et booster le moral en cas de blouse ou de stress. Souvent utilisé à des fins thérapeutiques notamment en soin digestif, cet élixir aux qualités stimulantes nous dévoile désormais ses vertus dans la beauté.

Constituée de monoterpènes et de sesquiterpènes, l’huile essentielle de Gingembre révèle un pouvoir tonifiant, drainant circulatoire et antibactérien avantageux dans un traitement capillaire. Elle est employée pour atténuer les chutes et stimuler la pousse. Cette essence naturelle soucieuse du bien-être du cuir chevelu apaise les irritations et confère davantage de protection contre les germes facteurs des pellicules.

Utilisée à bon escient sur la peau, elle illumine le teint et purifie l’épiderme des cellules mortes et des bactéries. L’huile essentielle de Gingembre lutte pour une peau saine et revitalisée.

Plus sur le Gingembre

Originaire de la Chine, le Gingembre (Zingiber officinalis) est un ingrédient incontournable de la médecine orientale. Il est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques particulièrement bénéfiques en soin des maux d’estomac, des migraines et des douleurs musculaires. Très utilisé comme épice, on l’apprécie tout aussi bien en infusion et en inhalation.

Grâce à la découverte de son huile essentielle, le Gingembre s’invite désormais dans nos plats, s’immisce dans notre boite à pharmacie et se retrouve dans nos cosmétiques. Son pouvoir stimulant hors du commun en fait une huile précieuse à avoir à portée de main.

Extraction et caractéristiques de l’huile essentielle de Gingembre

Obtenue grâce à une distillation complète à vapeur d’eau des rhizomes ou des tiges souterraines, l’essence naturelle de Gingembre est caractérisée par une couleur jaune pâle à brun et une texture assez limpide. Naturellement, elle exhale un parfum épicé très frais légèrement citronné et terreux.

Composition biochimique

L’huile essentielle de Gingembre est un concentré de puissants actifs dont les sesquiterpènes et les monoterpènes qui sont entre autres à l’origine de ses principaux bienfaits. Notons toutefois que cette composition biochimique varie selon les conditions de production de l’essence naturelle. Ainsi, pour mieux bénéficier des actifs vertueux tant convoités, il est vivement conseillé de s’offrir de l’élixir pur et 100 % naturel.

Vous y retrouverez notamment :

  • Des agents de la famille des sesquiterpènes :
  • Alpha-zingibèrène : 30 à 35 %
  • Alpha-curcumène : 10 %
  • Béta-sesquiphellandrène : 10 %
  • Béta-bisabolène : 7 %
  • Alpha–farnésène : 7 %
  • Des actifs de la famille des monoterpènes :
  • Camphène : 10 %

Parmi ces actifs thérapeutiques se trouvent également des composés allergènes comme le limonène, le géraniol et le linalol. L’usage de l’huile essentielle de Gingembre est de ce fait délicat et exige quelques précautions. Réalisez donc un test d’allergie en versant deux gouttes de l’huile essentielle sur les creux du coude et patientez 24 heures pour identifier les réactions d’intolérances.

Zoom sur les principaux actifs de l’huile essentielle de Gingembre

À travers ce petit cours de science (pas trop compliqué je vous assure), l’huile essentielle de Gingembre ne sera plus un secret pour vous. Elle deviendra aussitôt l’ingrédient phare de vos soins de beauté.

Pour commencer, les sesquiterpènes sont des constituants propres aux huiles essentielles extraites principalement des racines telles est le cas du Gingembre, du bois, mais aussi des résines. Ils abritent plusieurs qualités, dont l’action anti-inflammatoire et sédative qui caractérise particulièrement les essences naturelles qui en sont riches. Agissant directement sur la circulation veineuse et de la lymphe, les sesquiterpènes réduisent instantanément les douleurs et activent rapidement la cicatrisation. Ils confèrent à l’huile essentielle de Gingembre la capacité d’estomper les inconforts de la surface cutanée et de stimuler sa réparation. Ils encourageront l’irrigation des cellules afin d’arborer une peau saine et une chevelure en bonne santé. Également dotés d’une propriété bactéricide, les sesquiterpènes empêchent le développement des germes afin de mieux conserver le bien-être du corps. En cas de lésions cutanées ou de problèmes capillaires, ils empêcheront le développement des micro-organismes et activeront le mécanisme de cicatrisation.

En ce qui concerne les monoterpènes, ils contribuent largement dans le processus de guérison en raison de son pouvoir drainant lymphatique. Ils aident à éliminer les cellules mortes et les toxines du corps et favorisent le renouvellement cellulaire. Dans la cosmétique, ces agents bios revitalisent les peaux abîmées et fatiguées ainsi que les chevelures dénaturées. Ils boostent leur réparation et améliorent davantage leur qualité en donnant un coup de fouet à l’éclat, la souplesse et la douceur. De par sa qualité anti-infectieuse, les monoterpènes protègent des méfaits des agressions bactériennes.

L’huile essentielle de Gingembre en cosmétique

Calmant et régénérateur, l’élixir de Gingembre entre dans la composition des soins des problèmes dermatologiques. Il offrira plus de confort au tissu et encouragera sa réparation. Les épidermes à tendances secs et irrités retrouveront rapidement douceur et souplesse.

Anti-infectieux à large spectre, l’huile essentielle de Gingembre est une précieuse alliée en soin des infections cutanées. Elle éliminera les bactéries à l’origine des lésions et renforcera davantage la protection de la surface.

Souvent utilisée en soin des pellicules, cette essence naturelle neutralise le développement des champignons et prévient la desquamation du tissu. Cette action assainissante lutte contre les chutes et favorise le développement des cheveux. Pour une chevelure de princesse, longue et éclatante, faites donc appel aux actifs vertueux de l’huile essentielle de Gingembre.

Purifiante et tonifiante, l’essence de Gingembre désincruste la peau des impuretés et révèle son éclat naturel. Elle unifie et illumine le teint. Envie d’atténuer les marques de fatigue, cette huile de beauté est celle qui vous conférera une bonne mine.

Conseil d’application

L’huile essentielle de Gingembre fait partie des huiles naturelles dermocaustiques en raison de son effet irritant en cas d’application à l’état pur. Il est donc indispensable de la diluer généreusement dans de l’huile végétale. Afin de bénéficier sereinement ses vertus, utilisez 20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale. Une application de longue durée est par ailleurs moins recommandée.

Les contre-indications

L’huile essentielle de Gingembre est une huile concentrée de principes actifs ainsi son utilisation n’est pas adaptée à tous. Elle est fortement interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Elle est déconseillée aux personnes suivant des traitements anticoagulants.

Les précautions à retenir

  • Ne jamais utiliser à l’état pur ;
  • Évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses ;
  • À réserver dans un emplacement hors de portée des enfants et tel est aussi le cas des formulations à base d’huile essentielle ;
  • À conserver dans un endroit sec à l’abri de l’air, de la lumière et de toute source de chaleur. Privilégiez donc les flacons hermétiques en verre ambré pour mieux conserver votre huile essentielle de Gingembre.
Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Gingembre

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés