La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa est la meilleure arme anti-odeur de transpiration en particulier grâce à ses actifs anti-infectieux à large spectre et aussi en raison de son merveilleux parfum. Elle restaure la sudation et surtout purifie la peau des champignons de manière à prévenir les mauvaises odeurs.

En soin de visage, l’huile essentielle de palmarosa est sans aucun doute le meilleur allié de peaux grasses. Son action équilibrante de sébum rend la peau plus matifiée et davantage protégée des inflammations et des inconforts. Elle désincruste profondément le tissu cutané et réduit grandement les risques d’éruption des acnés et des points noirs. Cette précieuse huile de beauté n’est pas seulement efficace en soin préventif mais également en soin cicatrisant. Renfermant des agents anti-inflammatoires et stimulants, elle favorise la réparation des peaux à problèmes. Elle parvient non seulement à restaurer l’activité séborrhéique des tissus asséchés mais aussi cicatriser les zones abîmées.

Riche en principes actifs, l’huile essentielle de palmarosa assurera la beauté de votre crinière. Elle revitalisera les chevelures graisseuses et rétablira la sécrétion de sébum. Ses actifs antifongiques inhiberont le développement des « Malassezias» (champignons responsables des pellicules) et lutteront contre la desquamation du cuir chevelu. Ils apaiseront les démangeaisons.

Désireuse d’intégrer l’huile essentielle de palmarosa dans votre routine de beauté mais vous hésitez encore sur les ingrédients à utiliser? Soyez sans crainte, les recettes suivantes vous dévoileront quelques associations avantageuses à refaire chez soi.

Sérum contre les mycoses des ongles à base d’huile essentielle de palmarosa

Retrouvez la beauté de vos ongles en adoptant ce sérum anti-mycose riche en actifs anti-infectieux à large spectre. Ce soin freinera le développement des champignons et stimulera également la réparation des plaquettes d’ongles.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de palmarosa : 38 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 38 gouttes
  • Huile essentielle d’origan compact : 15 gouttes
  • Huile végétale de jojoba
  • Flacon de 25 ml

Mode opératoire

Dans un récipient gradué, mélangez progressivement les huiles essentielles. Versez ensuite l’huile végétale de jojoba jusqu’à obtenir un mélange de 20 ml. Secouez ardemment pour obtenir le sérum anti-mycose.

Conseil sur l’application

Prenez une coton tige et imbibez-la du sérum. Appliquez ensuite sur les plaquettes lésées par la mycose.

Ce soin d’ongle s’utilise de préférence tous les soirs et cela pendant 3 mois ou jusqu’à ce que l’ongle guérisse.

Caractéristique des ingrédients

  • Les actifs monoterpénols de l’huile essentielle de palmarosa désinfecteront les plaquettes d’ongles et neutraliseront la prolifération des champignons. Ils favoriseront la cicatrisation des ongles et confèreront davantage de protection pour prévenir d’autres infections.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé renforce le pouvoir assainissant du soin grâce à ces actifs antibactériens et antifongiques.
  • En dehors de ses bienfaits purifiants, l’huile essentielle d’origan apporte du tonus et stimule le renouvellement des lits d’ongles.
  • L’huile végétale de jojoba nourrit en profondeur les cuticules et laisse un léger film protecteur pour prévenir les méfaits des agressions extérieures.

Déodorant naturel à base d’huile essentielle de palmarosa pour les aisselles et les pieds

Les odeurs de transpiration sont parfois embarrassantes. Afin de vous éviter ce désagrément, je vous propose d’utiliser ce déodorant naturel. Contrairement aux produits conventionnels qui ne font que masquer les odeurs, ce cosmétique bio va plutôt prévenir cette fâcheuse situation en protégeant la peau des méfaits des champignons (premiers responsables des mauvaises odeurs). Il laissera en prime un léger parfum.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de palmarosa : 5 g
  • Huile végétale de coco : 50 g
  • Bicarbonate de soude : 50 g
  • Fécule de maïs : 40 g

Mode opératoire

Liquéfiez si nécessaire l’huile végétale de coco. Incorporez ensuite le reste des ingrédients en veillant à bien mélanger après chaque ajout. Une fois la préparation achevée, conservez votre déodorant dans un bol et placez-la dans un endroit sec et frais.

Conseil sur l’application

Après une bonne douche chaude, massez délicatement votre peau (aisselle et pied) par une noisette de ce baume déodorant.

Caractéristique des ingrédients

  • L’huile essentielle de palmarosa renforce la protection de la peau contre les champignons à l’origine des mauvaises odeurs. En cas d’hyper-sécrétion de sébum, cette huile régulera la sudation pour plus de confort et de fraîcheur.
  • L’huile végétale de coco est nourrissante pour la peau. Elle confère une note exotique au déodorant.
  • Le bicarbonate de soude est un précieux actif pour les soins anti-odeurs. Il purifie la peau et protège des odeurs de transpiration.
  • Le fécule de maïs absorbe les excès de sébum et contribue aussi dans la purification de la peau grâce à ses actifs antifongiques.

Masque antipelliculaire à base d’huile essentielle de palmarosa

Renfermant des agents antimicrobiens et antifongiques, ce masque capillaire assinissera le cuir chevelu dévitalisé par les champignons. Par conséquent, elle réduira de manière significative les pellicules. Elle apaisera les inconforts grâce aux actifs anti-inflammatoires et protégera le cuir chevelu des agressions environnementales et microbiennes.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de palmarosa : 10 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 10 gouttes
  • Huile essentielle de genévrier de Virginie : 5 gouttes
  • Huile essentielle de bay de saint thomas : 3 gouttes
  • Huile végétale d’argan : 50 ml

Mode opératoire

La préparation de ce masque est simple. Mélangez les huiles naturelles directement dans un récipient et secouez pour obtenir un soin homogène.

Afin de mieux conserver les actifs de votre masque capillaire, gardez votre flacon d’huile capillaire dans un emplacement hors de portée des rayons solaires et du vent.

Conseil sur l’application

Appliquez délicatement ce soin sur votre cuir chevelu humidifié. Utilisez quelques gouttes du de la préparation pour améliorer la qualité de votre cuir chevelu. Après une pause de 15 minutes, lavez votre chevelure à l’aide d’un shampoing doux.

 Caractéristique des ingrédients

  • L’huile essentielle de palmarosa désincruste le cuir chevelu et neutralise la prolifération du champignon Malassezia responsable des pellicules. Elle calme les démangeaisons et régule en particulier l’activité séborrhéique des chevelures grasses.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est une huile désinfectante adaptée pour les soins des chevelures à pellicules. Dotée d’une propriété antibactérienne et cicatrisante, elle restructurera le cuir chevelu et luttera contre la desquamation des tissus.
  • L’huile essentielle de genévrier est reconnue pour son pouvoir décongestionnant lymphatique. En soin capillaire, cette huile de beauté améliorera l’éclat et la souplesse des fibres en stimulant la circulation des fluides. Elle fera en sorte d’irriguer chaque cellule pour revitaliser les cheveux, lutter contre les chutes et encourager la croissance des fibres.
  • L’huile essentielle de bay de saint thomas se révèle être avantageux en soin des cheveux. Destinée pour les chevelures grasses et fragiles, cette huile réduit les pellicules et estompe les pertes.
  • L’huile végétale d’argan est bénéfique pour les chevelures. Riche en vitamine E, elle permet de nourrir intensément la crinière afin de prévenir les fibres fragiles, ternes et cassantes. Elle reconditionne le cuir chevelu en vue de réduire les pellicules, les chutes et les inconforts.

Soin anti-acné à base d’huile essentielle de palmarosa

Marre des vilains boutons ? Adoptez sans hésitation ce soin purifiant et cicatrisant destiné aux peaux grasses sujettes aux acnés. Cette solution naturelle sèchera rapidement les boutons et stimulera la réparation de la peau. Elle renforcera la protection de la peau pour lutter contre l’apparition d’autres inflammations.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de palmarosa : 2 gouttes
  • Huile essentielle d’arbre à thé : 2 gouttes
  • Huile essentielle de ciste ladanifère : 1 goutte
  • Huile végétale de nigelle
  • Flacon de 10 ml

 

Mode opératoire

Mettre directement dans le flacon les doses prescrites en huile essentielle. Complétez ensuite par de l’huile végétale de nigelle pour obtenir un soin de 10 ml. Agitez pour activer l’homogénéisation des actifs bios.

Conseil sur l’application

En cas d’éruption d’acné, appliquez une goutte du soin sur le bouton après avoir nettoyé préalablement la peau. Répétez quotidiennement cette routine anti-acné jusqu’à ce que votre peau retrouve sa splendeur.

Caractéristique des ingrédients

  • L’huile essentielle de palmarosa aide la peau à se restructurer grâce à ses actifs anti-inflammatoires et stimulants.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé apaise le gonflement tout en encourageant également la cicatrisation de la zone abîmée.
  • L’huile essentielle de ciste est elle aussi cicatrisante en raison de sa richesse en cétones monoterpéniques. Elle aide donc la peau fragile à se régénérer rapidement.
  • L’huile végétale de nigelle est la solution naturelle contre les acnés. Dotée d’un effet cicatrisant et régénérant, elle est parfaite pour réduire les boutons et entretenir la qualité de la peau.
Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Palmarosa : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés