La beauté au naturel

Huile essentielle de rose pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de rose, l’indispensable dans l’industrie de parfumerie est également un incontournable dans la beauté. Au-delà de son parfum délicat dégageant une note sensuelle, il est à noter que cette luxueuse huile essentielle renferme des actifs essentiels en cosmétique. Particulièrement constituée de monoterpénol (actif régénérant et anti-infectieux), elle présente une pléiade de vertu destinée à toutes les peaux.

Elle est dotée d’un caractère hydratant et adoucissant qui fera le bonheur des peaux et chevelures asséchées. Sa qualité apaisante et cicatrisante redonne vie aux surfaces squameuses et tiraillées.

L’huile essentielle de rose est un allié des peaux grasses et fragiles. Ses actifs monoterpéniques se révèlent être très avantageux pour rééquilibrer l’hydratation et traiter les problèmes dermatologiques. Ils désincrustent profondément le tissu en vue d’éliminer les impuretés et stimulent par ailleurs la défense immunitaire. Ils permettent de sécher rapidement les inflammations et de favoriser la réparation de la peau.

Rappelons que l’huile essentielle de rose est un puissant anti-âge. Elle encourage le renouvellement des cellules et prévient le vieillissement de la peau.

Cette huile de beauté est préconisée en soin des cheveux fins et abîmés. Elle fortifie les fibres et favorise leur reconstruction en cas de fourches et de casses. L’huile essentielle de rose est aussi un fortifiant des ongles. Elle nourrit et protège les plaquettes des agressions extérieures.

Histoire

La première huile essentielle a été produite au XIème siècle. Il s’agit notamment de l’huile essentielle de rose, un précieux élixir rapidement adopté par l’industrie de la cosmétique et du parfum.

L’huile essentielle de rose a été découverte en Orient par le médecin et philosophe Avicienne durant les croisades. Depuis et jusqu’à ce jour, la rose blanche est très convoitée en raison de la qualité d’huile qu’elle offre. L’espèce la plus appréciée est la rose de Damas. Cette variété est vivement cultivée en Bulgarie et cela depuis le début du XVIIème siècle. D’immenses aires lui sont spécialement dédiées connues comme étant la Vallée des roses. Ce magnifique champ de rosier est situé au pied des Balkans. On retrouve également de belles roses de Damas en Syrie.

L’élixir extrait des roses de Damas est une huile luxueuse. Il faut environ 4 tonnes de pétales pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. Ce faible rendement la rend précieuse, rare et surtout plus coûteuse.

Huile essentielle de rose de Damas

L’huile essentielle de rose de Damas est tirée des pétales du « Rosa damascena » ou rose de Damas. Elle est extraite des fleurs par distillation à vapeur d’eau. Ce précieux élixir arbore une couleur variant entre le jaune pâle et le jaune orangé. Il est clair et translucide. Son odeur est légèrement fleurie.

L’huile essentielle de rose a comme principe actif le monoterpénol. Elle recèle environ 60 à 80 % d’actifs monoterpéniques à l’origine de ses principales qualités (régénérante, anti-inflammatoire et raffermissante). On y retrouve une petite quantité d’esters (environ 5 %) et une très faible dose d’oxydes, de phénols et d’éthers.

Les caractéristiques biochimiques

La composition biochimique de l’huile essentielle de rose de Damas dépend des conditions de production. Il est toutefois possible d’identifier la qualité d’une huile essentielle de rose en s’appuyant sur les données suivantes.

Une bonne huile essentielle de rose de Damas renferme environ :

  • 32 à 45 % de citronnellol (actif monoterpénique) ;
  • 12 à 18 % de géraniol (actif monoterpénique) ;
  • 6 à 10 % de nérol (actif monoterpénique) ;
  • 6 % d’eugénol (actif de la famille des phénols) ;
  • 5 % d’esters et une faible teneur en oxyde, en phénol et en éther.

Les monoterpénols, de précieux actifs pour la peau

Les actifs de la famille des monoterpénols sont dotés d’un pouvoir anti-infectieux à large spectre. Leur faculté bactéricide et antifongique protège la peau des agressions extérieures. En cas de problème dermatologique, ces agents purifiants freinent le développement des champignons et apaisent les inflammations. Ils assainissent le tissu afin d’encourager la cicatrisation et la réparation de la surface endommagée.

Les monoterpénols agissent directement sur le système immunitaire. Ils stimulent et renforcent la barrière protectrice de l’épiderme. Leur qualité tonifiante revitalise la peau et encourage entre autres le renouvellement des cellules.

Ce pouvoir régénérateur est très apprécié en soin des peaux acnéiques ainsi que dans les formulations anti-âge.

Les esters, pour une peau saine

Les esters sont des actifs anti-inflammatoires. Ils apaisent les démangeaisons et rendent la peau plus confortable. Ces agents calmants favorisent la cicatrisation de la couche superficielle. Ils sont de précieux alliés pour soigner les eczémas.

Les phénols, pour une peau plus protégée

Le phénol, plus précisément l’eugénol sont des agents anti-infectieux. Il lutte contre les méfaits des agressions bactériennes en renforçant le film protecteur de la peau. Il contrôle le développement des microbes à la surface de la couche superficielle et prévient ainsi les inflammations.

L’eugénol stimule le processus de cicatrisation et encourage le renouvellement du tissu si la peau souffre d’infection. Cet actif tonifie l’épiderme et aide à éliminer les cellules mortes pour une peau plus saine et plus éclatante.

Le phénol et les oxydes, pour une peau tonifiée

Le phénol et l’oxyde sont des actifs tonifiants. Ils sont essentiels dans la routine de soin de peau. Ils rafraîchissent la couche superficielle et débarrassent des impuretés. Ils sont efficaces pour renforcer la protection des peaux fragiles.

Faire appel à l’huile essentielle de rose

L’huile essentielle de rose est une huile de beauté adaptée à toutes les peaux et convient particulièrement aux cheveux fins et fragiles ainsi qu’aux ongles cassants. Elle présente un bon nombre de vertus à savoir l’hydratation. Effectivement, le philtre de rose a un pouvoir hydratant et adoucissant. Il permet de réaliser un soin adapté aux peaux asséchées sujettes aux inconforts. L’huile essentielle de rose de Damas compense la carence en eau du tissu en stimulant son hydratation et apporte immédiatement plus de douceur. Elle raffermit l’épiderme dans le but de réduire les pertes hydriques.

Cette fabuleuse huile vous sera également bénéfique durant l’été. Elle vous protégera de la déshydratation et vous préservera des coups de soleil. En conjuguant son pouvoir apaisant et sa faculté restructurante, elle réduira de suite les inconforts provoqués par les rayons ultra-violets et stimulera la réparation de la zone endommagée.

L’huile essentielle extraite des pétales de rose entre dans la composition de soin réparateur et régénérant. Grâce aux actifs monoterpéniques, cette luxueuse huile encourage le renouvellement du tissu d’où elle est vivement recommandée en soin du psoriasis et de l’eczéma. Grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, elle parvient à estomper les acnés et prévenir les vilains boutons. Elle désincruste la peau en éliminant les excès de sébum responsables de l’obstruction des pores.

De par sa qualité revitalisante, régénérante et raffermissante, l’huile essentielle de rose de Damas aide à prévenir les signes de l’âge. Elle soutient la reconstruction des cellules et lutte contre le relâchement du tissu. Cette huile anti-âge entretient la souplesse et la fluidité de la couche superficielle.

Pour les peaux matures, l’élixir de rose permet d’améliorer l’aspect des plis et de combattre les rides creusées.

En dehors des routines antirides, vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de rose de Damas en soin des vergetures. Elle rend la peau plus souple et vous évitera les cicatrices blanches. Pour les vergetures déjà apparentes, les actifs monoterpénols permettront d’atténuer les marques en encourageant la reconstruction du tissu.

Enfin pour une beauté entièrement naturelle, faites appel à l’huile essentielle de rose de Damas pour nourrir votre chevelure. Cette huile de beauté trois en un fortifiera les fibres fragiles. Elle stimulera la reconstruction des écailles pour lutter contre les fourches et les pointes cassantes. Elle est à utiliser en soin des cuirs chevelus dénaturés. Cette huile essentielle assainissera le tissu et apaisera les irritations. Ses agents anti-infectieux vous protégeront des pellicules. Pour une beauté jusqu’aux bouts des ongles, concoctez un soin enrichi à l’huile essentielle de rose de Damas pour rendre vos plaquettes davantage tenaces.

Comment utiliser l’huile essentielle de rose ?

L’huile essentielle de rose de Damas s’utilise diluée dans de l’huile végétale. Elle est interdite durant la grossesse et la période d’allaitement. Constitué de puissants principes actifs, l’usage de cette huile essentielle pour un soin destiné aux tout petits est déconseillé sauf sous la recommandation d’un médecin.

L’huile essentielle des pétales de rose est bien tolérée par la peau toutefois, il est toujours nécessaire de faire un test d’allergie avant de l’incorporer dans notre routine de beauté. Appliquez donc sur le creux du coude environ deux gouttes d’huile et patientez 24 heures si la peau manifeste des réactions allergiques.

Il est important de rappeler que l’application excessive d’huile essentielle de rose n’est pas bénéfique pour le corps. Veillez donc à respecter scrupuleusement les doses prescrites et la durée du soin.

Pour la sécurité de vos bambins, conservez votre huile essentielle hors de leur portée. Privilégiez les emplacements frais, à l’abri de la lumière et du vent.

L’achat de l’huile essentielle de rose de Damas

Une huile essentielle de rose de première qualité est tout d’abord obtenue par distillation à vapeur d’eau des pétales. Cette méthode d’extraction offre une huile essentielle puissante constituée des principes actifs 100 % bios.

Il existe une variante de l’huile essentielle de rose de Damas désignée absolue de rose. Cette huile est notamment extraite des fleurs par entrainement au solvant. Ce procédé chimique offre un meilleur rendement cependant, il altère la composition naturelle de l’huile. L’absolue de rose renferme alors des ingrédients synthétiques nocifs tels que l’éthanol et l’hexane. Elle est par ailleurs plus captivante que l’élixir de rose grâce à son parfum plus délicat et fruité. Je vous conseille donc de ne pas vous laisser envoûter par sa note exquise et privilégiez toujours la vraie huile essentielle de rose.

À noter

Il est préférable de soutenir que l’huile essentielle de rose de Damas est totalement différente de l’huile de rose musquée. Cette dernière est une huile végétale issue d’une pression à froid. La prudence est donc de mise durant l’achat de l’huile essentielle des pétales de rose de Damas.

 
Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de rose de Damas

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés