La beauté au naturel

Huile essentielle de lavande vraie pour la beauté: Propriétés et bienfaits

Huile essentielle de lavande vraie pour la beauté

Bien que l’huile essentielle de lavande soit souvent associée à la détente des nerfs et au traitement des troubles du sommeil, cette essence qui existait depuis l’Antiquité entre également dans la liste des huiles bios avantageuses en beauté.

De nature purifiante et apaisante, elle trouve facilement sa place dans la composition des soins de peaux à problèmes et abîmées. Elle convient surtout au traitement de l’acné et des eczémas. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les lésions cutanées et tonifient la peau. Egalement adaptée pour les soins capillaires, l’huile de lavande vraie stimule la croissance des fibres et atténue les inconforts. Elle revitalise les crinières abîmées et régule l’hydratation du cuir chevelu.

D’où provient l’huile essentielle de lavande vraie ?

 

La lavande est une plante méditerranéenne. Cet arbrisseau dont les fleurs sont de couleur violette ou mauve affectionne les sols secs et les endroits ensoleillés. Cette plante bienfaitrice est particulièrement appréciée pour ses bienfaits antiseptiques, antibactériens, cicatrisants et apaisants.  Dégageant une forte note aromatique, elle a bouleversé le domaine de la parfumerie. C’est d’ailleurs grâce aux industries de parfum que l’huile essentielle de lavande a connu un essor remarquable.

L’essence de lavande vraie est issue d’une espèce de lavande appelée lavande officinale (en latin : lavandula officinalis ou lavandula angustifolia). L’huile essentielle offerte par ce type d’arbrisseau est surtout utilisée en cosmétique, en aromathérapie et en parfumerie. Depuis longtemps, l’extraction de l’huile essentielle de lavande vraie de première qualité se fait par distillation. Les fleurs sont déshydratées au soleil puis envoyées dans la machine à distillerie. Ce procédé utilisant la vapeur d’eau comme moyen d’extraction de l’essence conserve les principes actifs de l’huile naturelle. L’huile essentielle obtenue est considérée bio donc avantageuse.

Fiche technique de l’huile essentielle de lavande vraie

L’essence de la lavande officinale a une texture liquide. Elle est de couleur jaune pâle agrémentée d’un parfum frais avec une note de fond stimulante et apaisante. Les composants biochimiques de l’huile essentielle de lavande vraie varient selon la récolte néanmoins elle comporte:

  • Environ 50% d’esters: cet actif est le responsable de l’action apaisante de l’huile essentielle de lavande officinale. Il détend les nerfs et confère plus d’apaisement au corps.

En cosmétique, l’ester peut-être bénéfique. En agissant directement sur les nerfs, il permet d’apaiser le stress et l’anxiété qui sont dans certains cas à l’origine de la chute des cheveux et des signes de vieillissement prématurés. Il apaise les sensations indésirables localisées sur la peau et sur le cuir chevelu.

La teneur de cet actif bio dépend du lieu où la plante se développe. En altitude, la lavande vraie produit davantage d’esters.

  • De l’acétate de linalyle : de la famille des esters monoterpéniques, cet actif agit comme anti-inflammatoire et Il aide à réduire les inconforts (irritation, tiraillement, douleur liée à une brûlure) et estompe les inflammations cutanées.
  • De linalol: cet ingrédient bio se retrouve souvent dans la composition biochimique des huiles essentielles. C’est un actif antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire.

Il nettoie entre autres la peau et élimine toutes les impuretés. Ce puissant actif renforce la protection des peaux délicates face aux agressions extérieures. Si vous voulez retonifier votre visage souvent sujet à des imperfections, pensez à l’huile essentielle de lavande vraie. Grâce à linalol, l’essence de lavande vraie peut traiter efficacement les problèmes de peaux;

  • Du terpinène-4-ol, lui aussi confère des particularités toniques, fongicides et anti-inflammatoires à l’essence de lavande fine ;
  • De limonène: qui est un actif antiseptique En soin de peau, le limonène désincruste et purifie la couche superficielle. Il revitalise les peaux sujettes aux imperfections et renforce leur protection.
  • Du géraniol, qui est un antioxydant bénéfique pour préserver la jeunesse de la couche cutanée et l’éclat fibres capillaires. Aussi anti-inflammatoire, cet actif améliore l’aspect des peaux lésées.

Ces ingrédients biochimiques sont les principaux actifs de l’huile essentielle de lavande vraie. Ils sont à l’origine des vertus inestimables de cette eau florale. Ainsi en cas de problème dermatologique ou de sécheresse cutanée, optez pour une solution naturelle à base d’huile essentielle de lavande vraie. Tel est aussi le cas des problèmes capillaires comme les chutes, les pellicules, les irritations et la déshydratation.

L’huile essentielle de lavande officinale en soin de peau

L’essence issue de la lavande vraie est vivement recommandée pour les peaux atopiques et sèches. Son action antifongique agit remarquablement sur les mycoses localisées sur la peau, sur les ongles ou sur le cuir chevelu. Elle stop la prolifération des microbes et tue les responsables du problème cutané. Elle restaure donc les cellules pour rendre la beauté naturelle de la zone infectée.

Par ailleurs sa particularité antiseptique favorise la cicatrisation des lésions de la peau et prévient les attaques microbiennes. En cas d’acné ou de rougeur persistant, l’huile essentielle de lavande stimule la régénération cellulaire afin d’atténuer au maximum ces désagréments.  Elle cicatrise la peau et apaise la couche superficielle.

Etant anti-inflammatoire, cette eau florale prévient l’apparition des autres inflammations. Pour la peau sèche, l’huile essentielle de lavande apaise les irritations et régule l’activité séborrhéique. Elle améliore donc la texture de l’épiderme et lutte contre la déshydratation.

L’huile essentielle de lavande vraie est dite polyvalente car elle peut être utilisée dans de différentes remèdes et soins. Pour une beauté quasi sans faille, je vous propose d’utiliser cette essence bio au quotidien.

L’huile essentielle de lavande vraie pour une bonne mine

Fatiguée ? Stressée ? L’huile essentielle de lavande vraie tonifiera votre visage. Elle renforcera l’hydratation de la couche superficielle et atténuera les effets de ces radicaux libres. Au cas où des signes de fatigue apparaissent, l’usage de l’huile de lavande vraie permet de détendre les nerfs et ainsi revitaliser la peau. Après une longue journée fastidieuse, concoctez un soin apaisant à l’huile essentielle de lavande vraie.

Pour plus d’éclat

Pour apporter plus d’éclat à votre peau terne et sèche, faites appel aux actifs purifiants naturels de l’huile essentielle de lavande. Ils désincrusteront et détoxifieront les couches pour une peau plus vigoureuse et repulpée.

Soin anti-âge

La stimulation de la régénération cellulaire entre dans la liste des bienfaits de l’essence de lavande. Utilisée en soin de peaux matures, cette huile essentielle renforce donc le renouvellement cutané qui, avec l’âge se réduit peu à peu. La barrière protectrice sera renforcée grâce aux actifs antibactériens, antifongiques et antiseptiques. L’activité du sébum sera régulée et la peau bénéficiera d’anti-inflammatoire permettant de préserver son bien-être. L’usage de l’huile essentielle de lavande en soin visage permet alors d’éviter les rides creusées et la détérioration prématurée de la peau.

L’huile essentielle de lavande comme soin hydratant

Effectivement, l’essence de lavande est très concentrée et puissante. Elle n’est toutefois pas agressive de ce fait elle convient aux peaux sèches. L’action régulatrice de sébum de cette eau florale est bien évidemment bénéfique pour les zones asséchées. Enrichissez donc votre soin de corps avec cette essence naturelle et vous verrez que votre peau sera douce et bien hydratée.

Parfaite pour apaiser les coups de soleil

Après les vacances, ou suite à une longue exposition au soleil, apportez à votre peau un soin riche et hydratant tel que l’huile essentielle de lavande officinale. Renfermant une multitude d’actif cicatrisant, cette merveille de la nature apaisera votre peau et atténuera les inconforts provoqués par les rayons solaires. Grâce aux anti-inflammatoires, les effets de l’agression climatique seront atténués et pour clôturer le tout, la peau sera désincrustée et renouvelée. Les cellules mortes seront éliminées pour que vous puissiez arborer une peau naturellement tonifiée.

L’huile essentielle de lavande vraie pour les cheveux

Souvent recommandée en tant que soin capillaire anti-poux pour les enfants, l’eau florale de lavande vraie cache derrière ses actifs bios, un bon nombre de vertus. Elle apaise le cuir chevelu et prévient la sécheresse capillaire. Utilisée à bon escient, cette huile naturelle entretient l’éclat ainsi que l’élasticité des fibres. Sans plus attendre, voici un guide d’usage de l’huile essentielle de lavande officinale.

Pour une chevelure hydratée et tonifiée

La sécheresse capillaire cause plusieurs inconforts au niveau du cuir chevelu comme les démangeaisons et les pellicules. Pour la majorité d’entre nous, ces désagréments sont insupportables et parfois même handicapants. Dans le but d’arborer une belle chevelure et surtout être à l’aise toute la journée, nous sommes incitées à utiliser un panel de produit capillaire. Encore, nous pensons que laver régulièrement les cheveux permettra de réduire les inconforts et hydrater le cuir chevelu. Bien au contraire, ces innombrables soins agresseront encore plus les cheveux. Je vous propose donc de traiter en profondeur cette sécheresse capillaire en optant pour un soin régulateur de sébum.

L’huile essentielle de lavande vraie améliore la sécrétion d’eau du cuir chevelu. Elle stimulera la circulation des fluides pour que les follicules pileux ainsi que les pointes des fibres bénéficient d’une bonne hydratation. De cette manière, les désagréments et les pellicules s’estomperont sans avoir recours à des produits agressifs et inefficaces. Les fibres seront tonifiées et ne seront plus sujettes aux fourches.

Soin antichute

Les chutes des fibres capillaires peuvent être dues à un usage de soin capillaire inadapté ou un état de stress continu. Les chutes concernent aussi les cheveux gras et les cuirs chevelus extrêmement secs.

Pour éradiquer ce fâcheux inconvénient, pensez à utiliser de l’huile essentielle de lavande vraie. Elle permettra tout d’abord d’améliorer l’hydratation des cheveux. Elle purifiera ensuite le cuir chevelu des impuretés et traitera les problèmes capillaires. En stimulant la circulation sanguine, celle-ci nourrira en profondeur les follicules pileux ce qui atténuera grandement les chutes. Les fibres repousseront plus vite. Outre ces vertus, l’essence de lavande officinale confère également de la détente aux personnes souvent anxieuses et angoissées.

Quelle huile essentielle de lavande vraie achetée?

A la recherche d’une huile essentielle de lavande de première qualité ? Je vous conseille d’aller directement dans des boutiques bios. Optez pour une eau florale issue d’une agriculture biologique notamment labellisée. Les lavandes récoltées par cette méthode de plantation sont reconnues naturelles en d’autres termes elles n’ont pas été au contact de pesticides.

Vérifiez ensuite que l’huile essentielle que vous avez choisie a été obtenue par distillation traditionnelle. Dans le cas où vous comptez acheter votre huile essentielle de lavande vraie en ligne, privilégiez toujours les sites de vente reconnus par les adeptes de l’huile naturelle.

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande officinale ?

L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée localement à moindre dose. Cette méthode d’application n’est toutefois pas conseillée au quotidien. Le meilleur moyen de jouir des bienfaits de cette huile essentielle est de la combiner avec d’autres huiles naturelles. Dans votre préparation beauté, privilégiez les huiles végétales extraites des légumes.

L’huile essentielle de lavande officinale est déconseillée pour les femmes enceintes ainsi que les enfants de moins de 12 ans. Puisque cette merveille de la nature est extrêmement puissante, il serait sage de ne pas trop l’abuser.

Enfin conserver votre huile naturelle de lavande hors de portée des enfants. Placez-la dans un endroit frais et sec.

L’huile essentielle de lavande vraie est le « must-have » des huiles naturelles. Elle peut traiter de nombreux maux au quotidien (rhume, brûlures, piqûres d’insectes) mais elle peut aussi faire office de base de soin de beauté. C’est un incontournable des soins des peaux atopiques et délicates. En soin capillaire, elle revitalise les cheveux abîmés et lutte contre les chutes.

Voir les recettes de cosmétique maison à base de essentielle de lavande vraie

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés