Huile essentielle de genévrier pour la beauté : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de genévrier est une huile bio diurétique et détoxifiante. Elle représente un allié de choix pour les formulations minceur.

En raison de son action aquarétique, ce concentré d’actifs bios s’utilise assez souvent dans les soins anti-rétentions d’eau. Elle est considérée comme une précieuse huile anticellulite pour la seule raison qu’elle booste l’élimination de l’eau et améliore grandement l’aspect de la peau. Tonifiante et détoxifiante, elle vous sera bénéfique dans votre quête de jambe fine.

Autre bienfait, elle fluidifie la circulation sanguine d’où elle est particulièrement conseillée en traitement des varices. Décongestionnante veineuse grâce aux actifs monoterpènes, elle parvient à réduire la dilatation des veines et apaiser les gonflements.

Au-delà de ces vertus corporelles, sachez que l’huile essentielle de genévrier est également avantageuse pour la peau et les cheveux. Grâce à ses composés anti-infectieux, bactéricides et anti-inflammatoires, elle s’utilise en traitement des acnés et des problèmes dermatologiques ainsi qu’en soin antipelliculaire et antichute.

Le genévrier : qu’est-ce que c’est ?

Le genévrier ou juniperus communis est un conifère originaire de l’Inde. C’est un arbuste d’une hauteur maximale de 3 mètres caractérisé par des feuilles épineuses et des baies de couleur vive variant entre le bleu et le violet. Affectionnant particulièrement les zones montagneuses, il est actuellement répandu dans le bassin méditerranéen et en Europe. Son huile essentielle est extraite des baies et des rameaux par distillation complète à la vapeur d’eau.

Les différentes espèces de genévrier

Il existe plusieurs variétés d’huiles essentielles de genévrier à prendre en compte et qui sont : l’huile essentielle de genévrier de Virginie, l’huile de genévrier dit commun et l’huile de genévrier des montagnes. Ces différents élixirs sont tous issus de différentes espèces de genévrier. Bien évidemment, ils ont une similitude, mais affichent également une dissemblance. Leur chémotype se diffère légèrement et leur indication cosmétique est bien distincte les unes des autres.

Pour vous aider à mieux choisir votre huile essentielle de genévrier, je vous propose un récapitulatif des spécificités de chacune de ces huiles essentielles.

Huile essentielle de genévrier des montagnes

Extraite des baies et des aiguilles du juniperus communis var. nana, l’huile de genévrier des montagnes est surtout préconisée en soin de bien-être psycho-émotionnel. Riche en esters (actifs relaxants et apaisants), elle est parfaite pour tonifier et revitaliser le corps. Elle agirait efficacement contre le stress et la fatigue. Cette huile est parfaite pour rebooster les personnes souvent anxieuses. En cosmétologie, elle est moins avantageuse par rapport à ses sœurs l’huile de genévrier commun et celle de Virginie.

Huile essentielle de genévrier de Virginie

L’huile essentielle de genévrier de virginie également appelée huile essentielle de cèdre de Virginie ou de Texas ou encore cèdre rouge est extraite des rameaux du juniperus virginiana. Renfermant en majorité d’actifs sesquiterpènes, mais également de sesquiterpénols, cette huile essentielle est dotée d’un pouvoir décongestionnant lymphatique et tonique du système nerveux. Elle est sans égal en soin contre les varices et les sensations de jambe lourde. Calmante et anti-inflammatoire, il n’est pas rare qu’elle se retrouve dans les préparations dédiées aux peaux atopiques.

Huile essentielle de genévrier commun

L’huile essentielle de genévrier commun est appréciée pour ses vertus drainantes, détoxifiantes et anti-inflammatoires. Extraite naturellement des baies de la variété juniperus communis ssp communis, elle est avantageuse que ce soit en soin du corps, de la peau ou des cheveux. Elle s’ajoute dans les préparations anti-cellulites, anti-varices ou encore dans les formulations destinées aux peaux et chevelures séborrhées.

Très prisée en cosmétique, les lignes suivantes seront dédiées à l’huile essentielle de genévrier commun.

Caractéristiques de l’huile essentielle de genévrier commun

L’huile essentielle de genévrier commun est principalement extraite des baies de l’arbuste. Elle arbore une couleur variant de jaune à vert toutefois elle peut être incolore. Elle est fluide et a un toucher fin. Elle est agrémentée d’un parfum frais et boisé appuyé par une fragrance délicatement poivrée.

Vertueuse en beauté, cette huile essentielle a comme principal actif le monoterpène suivi du sesquiterpénol, du sesquiterpène et de l’ester.

Les monoterpènes, ses bienfaits

Au taux de 80 %, les actifs de la famille des monoterpènes sont en grande partie à l’origine des vertus de l’élixir de baies de genévrier. Ils confèrent à l’huile essentielle, une propriété décongestionnante lymphatique et tonique avantageuse dans la beauté. Comme il est déjà énoncé, cet actif biochimique permet de réduire les aspects des varices, mais aussi des cellulites. En améliorant la circulation, il lutte contre la rétention d’eau et prévient ainsi la formation des cellulites et des peaux d’orange. Il entretient davantage la fluidité et l’élasticité des tissus. En soin des varices, les monoterpènes fluidifient principalement la circulation dans les veines pour réduire les inflammations.

En quête d’une belle peau ou d’une sublime chevelure ? Les actifs monoterpènes sont toujours d’une grande utilité. Leur particularité anti-infectieuse est très convoitée par les cosmétiques destinés aux peaux à problèmes ainsi qu’aux chevelures surgraissées. Les monoterpènes se révèlent avantageux en soin de l’eczéma, de l’herpès et de l’acné. Une fois appliqués sur la peau, ils assainissent le tissu et inhibent le développement des microbes pour parvenir à réduire et surtout prévenir les inflammations. Ils tonifient la zone abîmée et encouragent le processus de cicatrisation.

Grâce aux monoterpènes de l’huile essentielle de genévrier, vous pourrez dire adieu à votre problème de cuir chevelu séborrhé. Ces actifs purifieront votre chevelure et élimineront les bactéries responsables de l’hyper-sécrétion de sébum. Votre cuir chevelu ne sera plus sujet aux pellicules et aux inconforts. Mais encore, cette vertueuse huile essentielle atténuera les chutes et stimulera entre autres la croissance des cheveux. Tonifiante et décongestionnante, elle améliorera la micro-circulation pour mieux irriguer les fibres et les revitaliser de la racine jusqu’aux pointes. Vous bénéficierez alors d’une crinière fortifiée, hydratée et notamment protégée des agressions extérieures.

Le sesquiterpénol et son rôle

Le sesquiterpénol est présent à 5 % dans l’huile essentielle de baies de genévrier. Également décongestionnant, cet actif a pour rôle de renforcer le pouvoir drainant circulatoire du monoterpène.

Le sesquiterpène et ses vertus

Bien qu’il soit au taux de 1 % dans l’huile essentielle de genévrier commun, le sesquiterpène reste toujours bénéfique en cosmétique. Outre son pouvoir décongestionnant du système lymphatique, cet actif confère un effet calmant et anti-inflammatoire à l’huile essentielle. Il est hautement apprécié en cas de problème dermatologique ou d’inconfort au niveau du cuir chevelu. Sa présence permet d’optimiser la réparation des tissus endommagés.

1 % d’ester, un précieux actif

L’ester possède lui aussi des vertus apaisantes et anti-inflammatoires en dehors de ses bienfaits relaxants notamment bénéfiques pour revitaliser le corps. En compagnie du monoterpène (agent anti-infectieux), cet actif saura entretenir la qualité de la peau et des cheveux. Il luttera contre les méfaits des agressions extérieures et stimulera par ailleurs la cicatrisation des tissus en cas d’imperfection.

Renfermant un bon nombre d’agents anti-inflammatoire et apaisant, l’huile essentielle de genévrier est sans aucun doute un précieux allié pour rétablir la beauté des peaux atopiques et celle des chevelures dénaturées.

Comment utiliser l’huile essentielle de genévrier commun ?

L’huile essentielle de baies de genévrier s’utilise soit localement, oralement ou en diffusion. En cosmétique, il est évident que l’application cutanée est la méthode utilisée pour jouir des vertus de cette précieuse huile essentielle. Tachons alors d’en savoir davantage.

  1. Avant de concocter un soin à l’huile essentielle de genévrier, pensez à faire un test de tolérance durant 24 heures. Appliquez deux gouttes d’huile essentielle sur les plis du coude et patientez pour identifier d’éventuelle réaction allergique.
  2. L’huile essentielle de genévrier s’utilise diluée dans de l’huile végétale. En règle générale, un soin naturel doit renfermer 80 % d’huile naturelle et 20 % d’huile essentielle. Ces proportions peuvent toutefois se varier légèrement selon le résultat recherché. Il est cependant plus prudent de rester sur la dose 20 % sur 80 % si vous êtes amateur dans l’usage de l’huile essentielle de genévrier.
  3. L’huile végétale n’est pas obligatoire dans l’application de l’huile essentielle de genévrier. Vous pouvez vous en passer en la remplaçant par une émulsion telle qu’un shampoing ou une crème corporelle. Toutefois, pour mieux bénéficier des actifs de l’élixir de genévrier, les formulations naturelles sont à privilégier.
  4. Regorgeant de puissants actifs, elle s’utilise à faible quantité durant une courte durée.

Les contre-indications

L’utilisation cutanée de l’huile essentielle de genévrier exige quelques précautions à ne pas négliger.

  • Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pure.
  • Renfermant du sesquiterpénol (un actif doté d’un effet hormonal œstrogénique), l’huile essentielle de genévrier est fortement déconseillée durant la grossesse et l’allaitement. Elle est aussi interdite aux jeunes enfants ainsi qu’aux sujets atteints d’une pathologie hormono-dépendant comme le cancer du sein, de l’utérus et de l’ovaire.
  • Elle est déconseillée aux personnes épileptiques, asthmatiques ou souffrantes d’une maladie rénale.

Comment conserver l’huile essentielle de genévrier commun ?

Après avoir acheté votre huile essentielle pure et bio, conservez-la au frais et au sec à l’abri de la lumière et du vent. Veillez toujours à bien fermer son ouverture après chaque utilisation. N’oubliez pas que l’huile essentielle de genévrier doit être hors de portée des enfants et tel est aussi le cas des cosmétiques et soins contenant ses actifs.

Laisser un commentaire