La beauté au naturel

Recette de cosmétique maison à base d’huile essentielle de genévrier

L’huile essentielle de genévrier est un composé d’actifs bios avantageux en cosmétique. Son pouvoir décongestionnant veineux et lymphatique en fait un précieux allié contre les varices et les cellulites. Elle fluidifie la circulation et prévient toute forme d’accumulation au niveau des vaisseaux sanguins ou bien sous-cutanée. Renfermant une propriété assainissante et anti-inflammatoire, cette huile de beauté est parfaite pour réparer les peaux lésées par la séborrhée. Elle est efficace pour atténuer les comédons et prévenir les inflammations. Réputée pour apporter du tonus, cette huile stimulera le processus de cicatrisation des tissus. Assurant également la beauté des chevelures, l’huile essentielle de genévrier est la solution naturelle contre les méfaits de l’hyper-sécrétion de sébum. Elle purifie le cuir chevelu et confère plus de fraîcheur pour davantage de confort. Cette huile essentielle stoppera le développement des champignons responsables des pellicules et des démangeaisons. Drainante du système circulatoire, elle favorisera l’irrigation des fibres pour les rendre plus vigoureux et ainsi lutter contre les chutes. Elle stimulera entre autres leur croissance.

Envie de jouir de tous ces bienfaits ? Il est temps de vous dévoiler des recettes de cosmétique maison à l’huile essentielle de genévrier.

Huile de massage anticellulite à base d’huile essentielle de genévrier bio

Les cellulites sont dues à une mauvaise circulation des liquides et un défaut d’élimination des toxines par le corps. Les actifs bios contenus dans cette huile de massage décongestionneront alors la circulation de la lymphe pour réduire l’accumulation des cellules graisseuses à l’origine des cellulites. Ces actifs boosteront le déstockage de ces amas de graisse pour vous conférer de belle jambe.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de genévrier : 2 ml
  • Huile essentielle de citron : 3 ml
  • Huile essentielle d’hélicryse : 1 ml
  • Huile végétale d’argan : 94 ml
  • Un flacon hermétique de 100 ml

Mode opératoire

Incorporez progressivement les huiles essentielles et agitez entre chaque ajout. Pour bénéficier du maximum d’actifs bios, il est préférable de conserver l’huile de massage dans un emplacement sec à l’abri du vent et de la lumière.

Application : les bons gestes

Massez quotidiennement votre abdomen et vos jambes avec quelques gouttes de cette huile anticellulite. Renouvelez l’application chaque soir jusqu’à ce que les aspects peaux d’orange disparaissent.

Pour votre bien-être, n’hésitez pas à faire quelques exercices de musculation. Cela stimulera davantage l’élimination des cellules graisseuses.

Caractéristique des ingrédients

  • Grâce aux monoterpènes (actif décongestionnant lymphatique et veineux), l’huile essentielle de genévrier se trouve être très efficace pour réduire les cellulites. Elle rétablit la circulation de la lymphe et restaure le processus d’élimination des toxines y compris les cellules grasses.
  • Allié des soins amincissants, l’huile essentielle de citron contribue également à améliorer la circulation et lutter contre la rétention d’eau.
  • Toujours décongestionnante de la circulation, l’huile essentielle d’hélicryse renforce l’action diurétique du soin de manière à rendre rapidement la fluidité de la peau.
  • L’huile végétale d’argan facilite le passage des actifs présents dans les huiles essentielles. Riche en nutritif, elle nourrit la peau et encourage la restructuration des tissus. Elle prévient donc le relâchement cutané.

Soin anti-varice à l’huile essentielle de genévrier

Les varices font partie des signes de vieillissement. Malheureusement, elles touchent la majorité des femmes (environ une femme sur deux) et sont une source de complexe pour la plupart des dames. Le soin anti-varice suivant va améliorer la circulation du sang venant des membres inférieurs vers le cœur. Il décongestionnera les veines et atténuera les inflammations violettes indésirables.

Les ingrédients nécessaires :
  • Huile essentielle de genévrier : 2 gouttes
  • Huile essentielle de cyprès : 2 gouttes
  • Huile essentielle de niaouli : 2 gouttes
  • Huile essentielle de menthe poivrée : 1 goutte
  • Huile essentielle de lentisque pistachier : 1 goutte
  • Huile essentielle de patchouli : 1 goutte
  • Huile végétale de calophylle : 1 cuillère à café
  • Un flacon de 10 ml

Mode opératoire

Versez successivement les ingrédients dans votre flacon teinté. Secouez ensuite pour obtenir votre sérum anti-varice.

Comme toujours, conservez votre cosmétique à l’abri de toute source de chaleur et du vent. Placez votre fuel hors de portée des enfants.

Application : les bons gestes

Avant de vous jeter sur cette huile anti-varice, il est préférable que vous consultiez un avis médical car tout gonflement des vaisseaux sanguins n’est pas forcément une varice.

Après confirmation, vous pouvez utiliser ce soin sans contrainte. Massez donc vos jambes de bas en haut avec quelques gouttes de l’huile. Répétez l’application matin et soir jusqu’à ce que les gonflements s’atténuent.

Tenons à préciser qu’une application de longue durée est moins conseillée. Après 3 semaines de soin, il est donc préférable de faire une pause de quelques jours. En cas d’hésitation sur l’usage des huiles essentielles, référez-vous vers un spécialiste.

Caractéristique des ingrédients

  • L’huile essentielle de genévrier est dotée d’une propriété décongestionnante veineuse. Elle restaure la circulation au niveau des veines gonflées pour réduire l’accumulation du sang.
  • Les actifs de l’huile essentielle de cyprès contribue à améliorer la circulation sanguine. Egalement décongestionnante, cette huile essentielle apaisera les inflammations et luttera contre l’apparition des nouvelles varices.
  • Les propriétés circulatoires de l’huile essentielle de niaouli sont essentielles pour apporter plus de conforts aux jambes. Elle réduit les sensations de douleurs et vous permet de ne pas souffrir des jambes lourdes.
  • Souvent associée au soin des jambes lourdes, l’huile essentielle de menthe poivrée vous conférera une bonne dose de fraîcheur, de confort et d’apaisement à votre jambe souffrante de varice.
  • L’huile essentielle de lentisque pistachier est un tonique nerveux en raison de sa composition riche en monoterpène. Elle donne un coup de pouce à la circulation et soigne les gonflements des veines.
  • L’huile essentielle dite patchouli est un élixir décongestionnant veineux et lymphatique. Toutefois, en dehors de ce pouvoir stimulant circulatoire, cette huile encourage également la régénération du tissu cutané. Elle préserve donc l’élasticité de la peau.
  • L’huile végétale de calophylle est une huile naturelle nourrissante avantageuse en soin des peaux âgées. Dans ce soin anticellulite, son rôle est d’entretenir la souplesse de la couche superficielle.

 Masque antichute à base d’huile végétale de genévrier (cheveux gras)

Les chevelures séborrhées sont souvent sujettes aux chutes. Afin d’atténuer ces pertes, je vous propose ce soin riche en actifs purifiants et stimulants. Il assainissera le cuir chevelu des excès de sébum et favorisera davantage la croissance des fibres. Il renforcera l’apport en nutritif des cheveux afin de les rendre plus tenaces.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de genévrier : 10 gouttes
  • Huile essentielle de géranium rosat : 10 gouttes
  • Huile végétale de calophylle : 20 ml

Mode opératoire

Pour plus de facilité, mélangez directement les ingrédients dans un flacon. Secouez vigoureusement pour activer l’homogénéisation des actifs.

Ce masque capillaire se conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

Application : les bons gestes

Enduisez votre cuir chevelu de ce masque antichute. Massez délicatement et laissez reposer durant 30 minutes avant de faire votre shampoing.

Pour le bien-être de votre chevelure, choisissez toujours un shampoing doux. Un cosmétique naturel sera encore plus avantageux.

 Caractéristique des ingrédients

  • L’huile essentielle de genévrier renferme des agents purifiants adaptés pour les crinières grasses. Ils rafraîchiront le cuir chevelu et élimineront les bactéries à l’origine de l’hyper-sudation. Cette huile essentielle stimulera la circulation des fluides de la racine jusqu’aux pointes d’où elle est efficace pour encourager la croissance des fibres.
  • L’huile essentielle de géranium de rosat agit contre les chutes de cheveux. Elle nourrit et protège les fibres des attaques environnementales et microbiennes.
  • Riche en oméga 9 et 6, l’huile végétale de calophylle saura rendre l’élasticité, la souplesse et l’éclat des fibres. Elle protégera la chevelure des méfaits des rayons solaires.

Lotion anti-acné à l’huile essentielle de genévrier

Recelant un bon nombre d’agents purifiants et anti-inflammatoires, cette lotion visage désincrustera l’épiderme et régulera la sécrétion de sébum. Elle séchera les acnés et favorisera la réparation du tissu pour vous conférer une belle peau. Souvent sujette aux comédons, ce soin naturel renforcera la protection de la couche superficielle en vue de prévenir les méfaits des agressions extérieures.

La liste des ingrédients :

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de genévrier : 12 gouttes
  • Hydrolat de thym : 60 ml
  • Hydrolat de lavande : 40 ml
  • Un flacon spray

Mode opératoire

Mélangez les ingrédients dans le flacon dédié et secouez pour obtenir une lotion homogène.

Conservez votre huile anti-acné dans un emplacement sec et hors de portée du vent.

Application : les bons gestes

Ce soin est à utiliser matin et soir. Pour ce faire, vaporisez une fine couche de la lotion sur votre visage en évitant le contour des yeux. Renouvelez quotidiennement le soin jusqu’à ce que votre peau retrouve sa beauté.

Caractéristique des ingrédients

  • L’huile essentielle de genévrier assainisse la couche superficielle et la matifie davantage. Elle resserre la peau pour atténuer la sudation et ainsi réduire les inflammations.
  • L’hydrolat de thym regorge d’antibactérien indispensable pour stopper le développement des microbes responsables de la formation des comédons.
  • L’hydrolat de lavande apaise les inflammations et favorise la cicatrisation des zones abîmées.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés