La beauté au naturel

Huile essentielle de citron et ses propriétés pour la beauté: bienfaits

L’huile essentielle de citron se retrouve assez souvent dans les cosmétiques amincissants. En raison de son action détoxifiante et drainante, cette huile naturelle dite mange graisse parvient à réduire les amas de gras sur les cuisses. Elle traite les cellulites et les peaux d’orange qui, certainement nous gâchent nos vacances d’été.

Cette faculté à réduire les excès de gras est aussi appréciée par la peau et les cheveux. L’huile essentielle de citron purifie et matifie les zones surgraissées. En soin visage, elle apporte plus d’éclat au teint. En soin capillaire, elle tonifie davantage le cuir chevelu, gaine la chevelure et confère plus de brillance aux fibres.

Riche en agent antiseptique, l’huile essentielle issue du citron entre dans la composition de soin des peaux atopiques. Elle désincruste la couche superficielle dans le but de stopper la prolifération des microbes responsables des inflammations. Cette huile essentielle est une excellente essence tonifiante à adopter de suite.

Il était une fois

Le citron jaune ou citrus limonum est originaire de Chine. Sa plantation s’est répandue dans tous le bassin méditerranéen. Actuellement elle se développe dans plusieurs pays ayant un climat chaud tel que : l’Afrique et l’Amérique Latine.

Depuis l’époque romaine, les agrumes de ce végétal ont été utilisés à des fins thérapeutiques. A ce jour, elle fait part de ses vertus par le biais de son essence naturelle. Tonifiant, assainissant et illuminant, ce concentré d’actifs rejoigne la liste des huiles essentielles bienfaitrices en cosmétique.

Fiche technique de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est extraite des zestes du fruit. Son extraction se déroule dans une machine mécanique. Et oui ! Le citron ne subit pas le même procédé d’extraction d’huile essentielle habituelle (par distillation). Il subit plutôt une pression à froid.

Ce procédé permet d’obtenir une essence aromatique 100% naturelle. Ainsi si vous comptez acheter une huile essentielle de citron, privilégiez toujours l’essence aromatique issue d’une pression à froid.

L’essence aromatique du citron se repère facilement grâce à son parfum frais, acidulé. Elle a une couleur qui varie entre le jaune et le vert pâle. En texture, elle est surtout fluide.

Cap sur les principaux actifs de l’huile essentielle de citron

En composition, cette vertueuse huile bio renferme environ 85% de monoterpènes et 3,5% de sesquiterpènes.

Les monoterpènes

Composés de limonène, beta pinène et gamma terpinène, ce sont des agents antiseptiques très puissants. Ils détoxifient le corps et stimulent davantage la défense naturelle. Petite précision, le limonène est l’actif le plus présent (environ 65%) dans l’essence aromatique de citron.

Pour mieux comprendre comment ces actifs fonctionnent, les lignes suivantes vous apporteront plus de détails.

En quête de détente ? Les huiles essentielles riches en actifs monoterpènes sont très conseillées. En massage, elles parviennent à calmer les nerfs et procurent plus d’apaisement à la personne stressée et angoissée.

Ces actifs sont également à l’origine du pouvoir drainant lymphatique de l’huile essentielle de citron. Ils stimulent entre autres la circulation de la lymphe dans le but d’améliorer l’élimination des toxines et des cellules mortes du corps. Pour que vous soyez convaincu des avantages qu’offrent le drainage lymphatique, je vous propose une petite leçon de science que vous ne regretteriez pas.

Le drainage lymphatique : en quoi est-ce avantageux en cosmétique ?

La lymphe est tout d’abord un fluide circulant dans les vaisseaux sanguins dont le rôle principal est de purifier le corps pour ensuite encourager sa défense naturelle. L’amélioration de la circulation de la lymphe (par le biais d’un massage lent) permet entre autres d’optimiser son efficacité à assainir et tonifier le corps.

En cosmétique, le drainage lymphatique favorise la fonction anti-inflammatoire de la peau. En cas d’eczéma ou d’acné, les doux massages faits à partir d’huile de soin riche en monoterpène stimulent la cicatrisation des zones abîmées. Agissant directement sur les nerfs, ces actifs apaisent les inconforts causés par l’inflammation.

Cette particularité à améliorer les tissus cutanés s’avère être bénéfique pour les peaux qui prennent de l’âge. En améliorant la circulation des fluides, chaque cellule bénéficiera des nutritifs nécessaires à leur bien-être. La douceur ainsi que l’élasticité de la peau seront donc préservées pour longtemps. Grâce aux monoterpènes, l’huile essentielle de citron est considérée comme un précieux soin contre les rides et les crevasses.

Mais encore, la liste des bienfaits des monoterpènes ne s’arrête pas là. Ils sont des excellents mange graisse. Comme ils améliorent la circulation de la lymphe, les excès de gras seront facilement éliminés. Les cellulites s’estomperont plus vite. En cas de changement de poids, faites un massage à base d’huile essentielle de citron pour prévenir les vergetures.

Le pouvoir drainant lymphatique de l’huile essentielle de citron est décidément une vertu à ne pas ignorer. Accompagnez donc vos soins de corps et de visage de cette merveilleuse essence aromatique.

Les sesquiterpènes

Les actifs sesquiterpènes sont généralement à faible quantité dans les huiles essentielles. Dans l’essence aromatique de citron, leur rôle est de renforcer l’action anti-inflammatoire des monoterpènes. Ces actifs contribuent dans l’amélioration de la qualité de la peau. Ils apaisent les inconforts et préviennent l’apparition d’autres infections.

L’huile essentielle de citron pour la peau

L’essence aromatique de citron s’utilise surtout en soin de peau grasse. Elle nettoie et désincruste la peau afin de limiter les lésions dues aux excès de sébum. Elle prévient donc les inflammations des tissus telles que les acnés et les points noirs. Cette huile naturelle matifiera votre visage pour laisser un teint plus éclatant.

Pour les personnes victimes d’acnés sévères, les monoterpènes du citron amélioreront la cicatrisation des zones abîmées. Cette particularité anti-infectieuse et anti-inflammatoire est aussi bénéfique pour les traitements d’eczéma.

Dans cette quête de beauté naturelle, faites appel à l’essence aromatique de citron pour repulper votre visage et lutter contre les signes de vieillissement. Face aux puissants agents anti-inflammatoires et antibactériens de cette huile naturelle, les radicaux libres auront moins d’impact sur la peau. Grâce à cela, vous arborerez quotidiennement une bonne mine.

Et le meilleur pour la fin. Accompagnez votre régime de massage à base d’huile essentielle de citron. Cette merveille de la nature drainera votre peau et atténuera les cellulites qui vous gâchent la vie. Elle lutte également contre le relâchement des tissus ou les vergetures.

Petit plus :

Pendant que vous pomponnez votre corps, n’oubliez pas de masser vos ongles du soin à base d’huile essentielle de citron. Les actifs du citron renforceront les plaquettes unguéales et les protégeront des attaques microbiennes.

L’essence aromatique de citron et les cheveux

 

L’huile essentielle de citron est tonifiante pour la peau et elle l’est également pour les fibres abîmées. En stimulant la microcirculation du cuir chevelu, les fibres seront plus alimentées ainsi la chevelure deviendra vigoureuse, souple et brillante. Vous serez moins sujette aux fourches et aux chutes.

Comme vous vous en doutiez déjà, les actifs purifiants de l’huile essentielle de citron sont très avantageux pour les chevelures grasses. Ils aident le cuir chevelu à éliminer les impuretés qui contribuent à la stimulation de l’activité séborrhéique. En effet la sécrétion de sébum est avant une réaction de défense contre les attaques microbiennes. Ainsi l’assainissement des tissus est donc nécessaire pour rééquilibrer au mieux cette hyper sécrétion.

En conclusion, l’huile essentielle de citron lutte contre les désagréments du surgraissage du cuir chevelu. Elle élimine les pellicules et atténue les chutes.

Habituellement, les pointes des cheveux gras ont tendance à être sèches et cassantes. Les actifs de l’essence aromatique de citron répareront ces fibres et apporteront plus de tonus.

Usage de l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron peut être utilisée de différentes manières selon le résultat recherché.

  • En cosmétique, elle s’utilise surtout par voie externe. Potentiellement irritante, cette essence aromatique doit-être diluée dans de l’huile végétale. Ne jamais appliquer de l’huile essentielle pure sur la peau ou sur les cheveux.

Mais avant de vous lancer dans la préparation de soin à base d’huile essentielle de citron, il est conseillé de faire un test d’allergie. Diluez une goutte d’huile essentielle de citron dans une goutte d’huile végétale puis appliquez sur le pli de votre coude. Si après 24 h vous ne manifestez pas de réaction allergique, vous pouvez administrer de l’essence aromatique de citron dans vos soins faits maison. Il est toutefois conseillé de ne pas abuser de cette merveilleuse huile.

  • L’huile essentielle de citron comporte des effets photosensibilisants. Il est donc capital de ne pas s’exposer au soleil après son application.
  • En raison de ses puissants principaux actifs, l’huile essentielle de citron est interdite aux femmes enceintes. Cette contre-indication concerne aussi les femmes allaitantes ainsi que les enfants de moins de 7 ans. Cependant, n’hésitez surtout pas à consulter un médecin avant de concocter un soin pour votre enfant. Un accord médical est aussi nécessaire pour les personnes âgées.
  • Pour préserver les actifs de l’huile essentielle de citron, conservez son flacon dans un endroit sec à l’abri de la lumière et du vent. Surtout, disposez l’huile essentielle hors de portée des enfants.

Choisir une huile essentielle de citron

Cherchez votre huile essentielle de citron dans des boutiques spécialisées bios. Dans d’autres cas, commandez votre huile de beauté en ligne au sein des sites reconnus.

Pendant votre achat, informez-vous sur la mode d’extraction de l’huile essentielle. Une huile essentielle de citron 100% naturelle est obligatoirement issue d’une pression à froid. Veillez également à ce que votre huile essentielle soit entièrement pure.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Citron

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés