La beauté au naturel

Huile essentielle de géranium rosat pour la beauté: propriétés et bienfaits

Polyvalente, l’huile essentielle de géranium est l’huile de soin de peau et de cheveux à avoir à tous prix. Elle sublime les peaux sèches, traite les problèmes dermatologiques et régule l’hydratation des peaux grasses et déshydratées. Révélant des pouvoirs cicatrisants et anti-inflammatoires, cette essence florale soigne rapidement les boutons, les eczémas et les légères plaies. Sa particularité régénérante cellulaire la classifie en tant qu’huile de cosmétique par excellence pour traiter les dermatoses et les mycoses. Elle entretient et rétablit également l’élasticité des peaux matures. L’huile essentielle de géranium peut entrer dans la composition de soin capillaire. Elle vous permettra de stimuler la repousse et éliminer les pellicules.

Huile essentielle de géranium rosat et huile essentielle de géranium bourbon

La différence entre l’huile essentielle de géranium rosat et bourbon est souvent au cœur du débat. Effectivement, on se perd facilement en voyant les différentes variétés d’huile essentielle de géranium mises sur le marché. Alors quelle essence florale de géranium est parfaite en cosmétique ?

L’huile essentielle de géranium se décline en deux variétés :

  • Huile essentielle de géranium rosat d’Egypte/ de Chine/ d’Afrique du Sud
  • Huile essentielle de géranium de type bourbon (originaire de Madagascar, La Réunion)

A première vue ces essences florales se différencient des unes des autres par leur provenance. Elles ne sont toutefois pas si distinctes en chémotype (composition).

Alors bourbon ou rosat ? L’huile essentielle de géranium dite bourbon n’est entre autres qu’une variété de celle du rosat. Tous deux ont une note rappelant la rose mais celle-ci est plus prononcée chez l’huile de géranium bourbon. Cette dernière est appréciée pour son arôme plus raffinée et nettement plus fleurie d’où elle est particulièrement prisée par les parfumeries.

Pour votre cosmétique, les huiles essentielles de géranium rosat sont toutes avantageuses. Si vous compter concocter un soin très parfumé, l’huile essentielle de géranium rosat bourbon est donc celle qui vous conviendra. Elle est cependant plus onéreuse que celle des variétés rosat d’Egypte, de Chine et d’Afrique du Sud.

Pour rappel, en cas de traitement d’infections cutanées, l’huile naturelle de géranium rosat de Chine est plutôt conseillée. Elle renferme une proportion d’agent anti-infection supérieure à celle des autres essences de géranium rosat.

Cap sur l’extraction et les composants de l’huile essentielle de géranium rosat

L’essence de géranium rosat est extraite d’une espèce de géranium dite Pelargonium cv. Rosé aussi nommé comme étant le Pelargonium asperum  ou Pelargonium graveolens. Ces espèces sont surtout cultivées dans les zones tropicales telles que la Chine et l’Afrique.

Pour obtenir l’essence de géranium rosat bio, les feuilles de cette plante sont mises dans un distillateur. La vapeur d’eau chaude extraira les molécules d’huile essentielle des feuilles et les transmettra dans une cuve de refroidissement pour obtenir l’essence de géranium rosat. Ce procédé par distillation conserve notamment les actifs biochimiques d’où l’essence florale du géranium rosat est considérée puissante et avantageuse.

Par ailleurs, dans le but de bénéficier de toutes les vertus de l’huile essentielle de géranium rosat, il est capital que cette plante ait été cultivée dans les normes biologiques. L’usage de pesticide influe en effet sur les composants biochimiques ce qui altère ses bienfaits.

Le chémotype de l’huile essentielle de géranium

Le chémotype de chaque huile essentielle de géranium rosat diffère des cultivars (Bourbon, Egypte, Chine et Afrique du Sud). Toutefois, il comporte les agents suivants :

  • Les monoterpénols (environ 50% de l’essence florale) sont généralement constitués de : citronnéllol, de génariol et de linalol. Ce sont des actifs anti-infectieux très puissants. Grâce à ces agents bios, l’huile essentielle de géranium est dotée de particularité antibactérienne et antifongique. Elle renforce entre autres la défense naturelle.

Le monoterpénol permet aussi de stimuler la régénération et la cicatrisation des peaux abîmées et à problèmes.

  • Les esters (15 à 20% de l’huile essentielle) composés de formiate citronnellyle et de géranyle sont bien connus pour leur vertu apaisante et relaxante. En soin de peau ou de cheveux sujets aux inconforts, les esters réduiront les sensations indésirables pour vous conférer plus de douceur. Ces agents relaxants sont également anti-inflammatoires. Ils stimulent donc la cicatrisation des plaies et des lésions et préviennent par ailleurs les autres inflammations.
  • Les cétones (5 à 10% de l’huile naturelle) sont à l’origine des bienfaits raffermissants cutanés de l’huile essentielle de géranium rosat. Ils agissent efficacement sur les cellulites et améliore l’aspect de la peau. Egalement anti-inflammatoires et cicatrisants, les cétones restaurent la peau et lutte contre sa détérioration.

Les précautions d’usage de l’huile essentielle de géranium rosat

En cosmétique, l’huile essentielle de géranium rosat s’utilise diluée avec une huile végétale. Dans une préparation faite maison, les proportions doivent respecter la règle suivante : 20% d’huile essentielle et 80% d’huile végétale.

L’application directe est rarement conseillée car elle requiert une stricte précaution.

Comme toute autre essence florale, l’huile de géranium est déconseillée pour les femmes enceintes. Elle est aussi interdite aux enfants de moins de 7 ans en raison de sa composition recélant des actifs allergisants.

Pour les femmes allaitantes, l’avis d’un spécialiste sera nécessaire.

Pour rappel, avant de vous lancer dans l’usage de l’huile essentielle de géranium rosat, n’oubliez pas de faire un test d’allergie en versant quelques gouttes sur la main. Au cas où des réactions allergiques surviennent, arrêtez de suite l’usage de l’essence florale de géranium dans votre soin de beauté.

Les bienfaits de l’huile essentielle de géranium rosat sur la peau

L’huile essentielle de géranium rosat recèle un bon nombre de vertus sur la peau. Son action cicatrisante, anti-inflammatoire et tonifiante est réellement avantageuse pour les peaux atopiques et délicates. Doté d’agent anti-infection à large spectre, elle permet à la peau de combattre efficacement les bactéries et éliminer les impuretés. Elle purifie et assainisse donc la couche superficielle.

Pour vous aider dans votre quête de beauté au naturelle, voici quelques idées sur l’usage de l’huile essentielle de géranium sur la peau :

L’huile essentielle de géranium et les acnés

L’essence florale de géranium convient parfaitement aux soins des peaux grasses en raison de sa particularité assainissante et astringente. Elle purifie et désincruste les pores afin d’éliminer toutes les impuretés stockés sur la couche superficielle. Elle réduit donc les effets des attaques microbiennes et prévient les inflammations telles que les acnés.

Pour les boutons déjà formés, les agents cicatrisants et anti-inflammatoires de l’huile essentielle de géranium rosat restaurent l’épiderme et stimulent le renouvellement de leur cellule. Les acnés seront ainsi estompées sans laisser de tâche.

Etant sébo-régulatrice, l’essence florale de géranium rosat est un précieux allié des peaux à tendance grasse.

Soin des mycoses cutanées

Vous souffrez de mycose de la peau ? Évitez les soins agressifs qui ne feront qu’aggraver votre cas et optez pour un soin antifongique. L’action antifongique consiste entre autres à tuer les microbes responsables des infections. De cette manière, la mycose ne se propagera pas et sera traitée en profondeur.

Dans le but de renforcer cette lutte contre les infections, l’huile de géranium rosat stimule également la régénération cellulaire afin de favoriser la cicatrisation de la peau. L’usage de cette merveille de la nature vous permettra donc de bénéficier à nouveau une sublime peau.

Soins des petits bobos

En cas de brûlure (pas méchante je précise), utilisez de l’huile essentielle de géranium pour apaiser la douleur et cicatriser la plaie. Etant antibactérienne, elle protégera la zone sensible contre les attaques extérieures afin de lutter contre les infections. Cette célèbre huile régénératrice cutanée vous évitera au maximum les tâches après la cicatrisation des plaies.

Pour la gente féminine, concoctez un soin après rasage et épilation à base d’huile essentielle de géranium rosat pour apaiser les zones concernées et par ailleurs restaurer la couche superficielle. L’huile de géranium rosat cicatrise les petites coupures et renforce la barrière protectrice de la peau. Cette huile est également conseillée aux messieurs. Elle atténue les effets des rasages et prévient les inconforts (irritations, acnés, rougeurs). Elle stimule la circulation sanguine ce qui permet d’une part de cicatriser la peau et d’autre part de stimuler la repousse des barbes.

Un allié des peaux matures

La propriété astringente de l’eau florale de géranium rosat raffermit et repulpe la peau d’où elle est particulièrement conseillée en soin des peaux matures. Elle préserve l’élasticité de la couche superficielle et entretient son éclat.

Etant sébo-régulatrice, cette merveille de la nature stimule la sécrétion de sébum et lutte contre la perte hydrique. La peau sera donc quotidiennement bien hydratée ce qui permettra notamment d’entretenir sa jeunesse.

La barrière protectrice de la couche superficielle sera renforcée grâce aux actifs anti-infections toujours dans le but d’atténuer les effets des radicaux libres.

L’huile essentielle de géranium rosat se trouve être le soin par excellence des peaux matures grâce à son pouvoir régénérant. Elle lutte contre les signes de vieillissement précoces et prévient les rides marquées. Sans plus attendre, préparez un soin visage à l’huile de géranium rosat pour entretenir votre jeunesse au naturel.

L’huile essentielle de géranium contre les cellulites

Les cellulites handicapent un bon nombre de femme. Ces petits gonflements sous-cutanés ne sont guère beaux à voir. Je vous propose donc l’huile essentielle de géranium pour traiter ces désagréments.

L’essence de géranium rosat est avant tout décongestionnante et astringente. Ce qui permettra de réduire les excès de graisse et de tonifier la peau. Préparez-vous-même votre soin anticellulite en privilégiant les ingrédients naturels et vous verrez que votre peau sera plus lisse et souple. Utilisez également cette huile naturelle en soin de prévention des vergetures.

Les vertus de l’huile essentielle de géranium sur les cheveux

Outre les bienfaits sur la peau, l’huile essentielle de géranium rosat est aussi vertueuse sur les cheveux. Sébo-régulatrice, elle améliore l’activité séborrhéique du cuir chevelu. Cette huile naturelle stimule la sécrétion de sébum pour les cheveux secs et rééquilibre celle des chevelures grasses. Dans le but d’arborer de belle chevelure souple et brillante ? Faites appel à l’huile essentielle de géranium rosat.

Pour celui ou celle victime des chutes, l’usage de l’essence de géranium s’avère être bénéfique. Elle favorise la circulation des fluides ce qui va stimuler la repousse et atténuer les chutes. Les fibres seront aussi tonifiées et protégées des fourches et des casses.

Purifiante, cette huile aux multiples merveilles lutte contre les pellicules. Elle évince les impuretés et élimine les cellules mortes. Le cuir chevelu sera ainsi entretenu et nourrit. En cas d’inconforts, l’action cicatrisante et apaisante de l’essence florale réduit ces désagréments et prévient les irritations. Chouchoutez donc votre crinière avec un soin à l’huile essentielle de géranium.

Voir les Recettes de cosmétique maison sur l'huile essentielle de Géranium rosat

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés