La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Pamplemousse

L’huile essentielle de Pamplemousse est connue pour équilibrer le sébum de la peau et du cuir chevelu. Elle détient une activité assainissante et astringente efficace pour se débarrasser des impuretés et des excès de sébum sur la couche externe de l’épiderme. Cette essence florale est fortement recommandée en soin visage et corps pour faire bénéficier à la peau davantage d’éclat et de tonus.

Un excellent produit cosmétique

Pouvant être utilisée par la peau fatiguée et abîmée, l’huile essentielle de Pamplemousse est un remarquable soin tonifiant capable de stimuler le renouvellement du tissu et donc d’améliorer l’état de la peau. En plus de vous apporter plus de pep’s, elle renforce aussi bien la nutrition des cellules grâce à sa fonction drainante circulatoire. Elle maintient alors un bon équilibre hydro-lipidique et préserve la cohésion des cellules de l’épiderme. En bref, cette essence florale vous fera jouir d’une peau soyeuse, souple, ferme et brillante avec le temps. Utilisez-la en soin tonique pour peau mature afin de combattre les signes de l’âge prématurés.

De belles jambes avec l’huile essentielle de Pamplemousse

Dotée d’un pouvoir fluidifiant au niveau du système sanguin, l’huile essentielle de Pamplemousse est une précieuse alliée contre les varices. Cet élixir de beauté est aussi un excellent soin anti-cellulites. En activant la circulation lymphatique, elle fera fondre les amas graisseux et redonne ainsi à la peau un plus bel aspect. Ce cosmétique raffermissant rend à la peau sa fermeté et son élasticité.

Contre les chutes de cheveux

Utilisée en alliée capillaire, l’huile essentielle de Pamplemousse permet d’assainir le cuir chevelu et donc de réduire les pellicules. Elle apporte également confort et fraîcheur aux tissus gras et irrités. Cette huile tonifiante a pour effet de stopper les chutes et d’encourager la pousse. Elle apporte force et brillance aux fils ce qui la rend incontournable en soin des cheveux fins, ternes et raplapla.

Envie de tester cette huile essentielle aux multiples vertus cutanées et capillaires ? Je vous propose de réaliser vous-même votre soin de beauté en n’utilisant que des ingrédients 100 % naturels. Sans plus attendre, voici des recettes de cosmétique maison enrichies à l’huile essentielle de Pamplemousse.

Huile de massage contre les cellulites à base d’huile essentielle de Pamplemousse

Cette huile de massage, qui regorge une teneur élevée en actif drainant lymphatique est efficace pour dissoudre les cellulites. Elle est utile pour se débarrasser des cellules adipeuses (amas graisseux) et lutter contre l’aspect capitonné de la peau communément appelé peau d’orange. Elle lisse la peau et restaure sa fermeté ainsi que son élasticité.

La liste des ingrédients :

*        Huile essentielle de Pamplemousse : 20 gouttes

*        Huile essentielle de romarin à camphre : 20 gouttes

*        Huile essentielle de fenouil : 15 gouttes

*        Huile essentielle de géranium bourbon : 8 gouttes

*        Huile végétale d’amande douce : 100 ml

Préparation et application du soin

  1. Mélangez les gouttes d’huile essentielle ainsi que l’huile végétale d’amande douce directement dans un flacon. Fermez le couvercle du récipient et agitez vigoureusement pour bénéficier d’une huile de massage homogène.
  2. Massez quotidiennement les jambes de bas en haut avec cette huile anti-cellulite. Insistez sur les zones où les cellulites sont plus marquées.

Cette huile de massage anti-cellulite se conserve plusieurs jours à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de Pamplemousse est un puissant actif décongestionnant circulatoire et astringent. Elle lisse les peaux d’orange et confère à nouveau une peau ferme et souple.
  • L’actif camphre fait la réputation de l’huile essentielle de romarin à camphre. Possédant un pouvoir dépuratif, cette molécule active est très appréciée dans une routine amincissante. Le camphre boostera l’élimination des cellules graisseuses et aidera à réduire rapidement les cellulites.
  • Renfermant également une activité dépurative, l’huile essentielle de fenouil prévient la formation des cellulites et maintient une peau lisse et particulièrement souple.
  • L’huile essentielle de géranium bourbon est une alliée raffermissante indispensable pour atténuer les peaux d’orange. Elle restaure la peau abîmée en lui conférant plus de douceur, de souplesse et d’éclat.
  • Particulièrement riche en oméga 9, l’huile végétale d’Amande douce est une huile de soin dite : hydratante, émolliente et assouplissante. Elle nourrit la peau et encourage son renouvellement ce qui la rend avantageuse en soin anti-dessèchement et contre le relâchement de l’épiderme. Utilisée en soin massage pour combattre les cellulites, cette huile naturelle revitalisera le tissu cutané et améliorera son élasticité ainsi que sa résistance.

Huile hydratante et tonifiante à l’huile essentielle de Pamplemousse pour le corps (tous types de peaux)

Ce soin laisse une peau au toucher doux et soyeux. Adapté à tous types d’épidermes, il pénètre profondément la peau et nourrit intensément les cellules sans laisser de résidu gras. Cette huile corporelle est gorgée d’actifs tonifiants et assainissants utiles pour réduire les méfaits des agressions extérieures. Elle combat les vilains boutons, les irritations, les rougeurs et le dessèchement.

La liste des ingrédients :

*        Huile essentielle de Pamplemousse : 10 ml

*        Huile végétale de macadamia : 40 ml

*        Huile végétale de jojoba : 30 ml

*        Huile végétale d’abricot : 30 ml

 Mode opératoire

  1. Diluez dans un flacon l’huile essentielle de Pamplemousse en ajoutant progressivement les huiles végétales. Agitez fortement pour obtenir votre huile de soin.
  2. Après votre douche, versez une petite quantité du soin dans le creux de la main et massez la peau légèrement humide. Répétez l’application quotidiennement et vous verrez que votre peau arborera un bel éclat et bénéficiera d’une remarquable douceur.

Conservez votre flacon d’huile cosmétique dans un endroit sombre et frais.

Zoom sur les ingrédients

  • Tonifiante, l’essence florale de Pamplemousse réveille la peau fatiguée et confère ainsi plus de vitalité au tissu. Elle nettoie en même temps la couche externe de l’épiderme et booste par conséquent son éclat. Cet élixir anti-infectieux vous protègera des agressions microbiennes.
  • L’huile végétale de macadamia est réputée pour illuminer la peau terne et apporter un teint hâlé. Riche en vitamine A, cette huile naturelle active la mélanine ce qui permet entre autres d’améliorer la couleur et la brillance de la peau. Constituée également d’anti-oxydant, l’huile de macadamia contribue dans la lutte contre le vieillissement des cellules.
  • L’huile végétale de jojoba fait partie des huiles naturelles les plus prisées en soin de la peau. Facilement absorbée par le tissu, elle restaure rapidement la barrière lipidique de l’épiderme et protège ainsi la peau des bouleversements climatiques et des agressions microbiennes. Cette huile naturelle préserve l’hydratation, la douceur et l’élasticité du tissu cutané.
  • L’huile végétale d’abricot est le soin à effet bonne mine par excellence. Elle revitalise la peau et lutte efficacement contre les marques de fatigue. Cette huile naturelle est par ailleurs avantageuse en soin contre les taches disgracieuses. Elle permet d’estomper les marques et harmoniser la peau.

Masque capillaire pour cheveux gras à base d’huile essentielle de Pamplemousse

Lassée des cheveux gras, luisants à l’aspect sale ? Je vous recommande de réaliser ce masque capillaire pour équilibrer le sébum du cuir chevelu et revitaliser votre crinière. Bourré d’actifs assainissant et astringent, ce soin 100 % bio rafraîchira le cuir chevelu et se débarrassera aussi des germes responsables des pellicules et des démangeaisons. Il fortifie le cuir chevelu et encourage la pousse des cheveux.

La liste des ingrédients :

*        Huile essentielle de Pamplemousse : 25 gouttes

*        Huile essentielle de citron : 25 gouttes

*        Huile essentielle de romarin : 25 gouttes

*        Huile végétale de jojoba : 125 ml

Mode opératoire

  1. Mélangez les huiles essentielles et l’huile végétale de jojoba directement dans un flacon. Secouez avec force le récipient et votre masque capillaire est prêt à être utilisé.
  2. Enduisez votre cuir chevelu du masque assainissant et massez pendant quelques minutes pour faire pénétrer les actifs. Laissez agir environ 30 minutes puis rincez abondamment et réalisez un shampoing doux.

Répétez ce soin capillaire une fois par semaine pour optimiser son efficacité.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de Pamplemousse est largement employée en soin du cuir chevelu gras. Purifiante et astringente, elle draine les excès de sébum, resserre le tissu et prévient ainsi l’hyperséborrhée. Ce tonique capillaire redonne force au cuir chevelu dévitalisé et ralentit par conséquent la chute des cheveux.
  • L’huile essentielle de citron qui a une activité stimulante circulatoire améliore la nutrition des fils abîmés et offre une chevelure plus vigoureuse et souple. Cet élixir détoxifiant est capable de booster l’éclat des crinières ternes.
  • L’huile essentielle de romarin purifie également le cuir chevelu et neutralise le développement des champignons à l’origine des squames et de la perte des cheveux. Elle rend les cheveux moins gras et plus brillants.
  • L’huile végétale de jojoba est un excellent soin sébo-régulateur indispensable pour équilibrer l’activité de sudation du cuir chevelu. Elle gaine la chevelure et confère plus de volume.

Gommage visage tonifiante à l’huile essentielle de Pamplemousse (peau mixte à grasse)

Le gommage permet de nettoyer en profondeur la peau. Il se débarrasse des saletés et des microbes incrustés dans les pores qui provoquent notamment des inflammations (acnés, comédons, irritations et infections). Ce gommage tonifiant revitalisera le tissu et stimulera son renouvellement. Il vous accordera une peau saine, éclatante à l’abri des imperfections.

La liste des ingrédients :

*        Huile essentielle de Pamplemousse : 2 gouttes

*        Huile végétale de macadamia : 1 cuillère à soupe

*        Sucre très fin : 1 cuillère à soupe

Mode opératoire

  1. Dans un bol, mélangez vigoureusement les ingrédients en utilisant un fouet.
  2. Appliquez ensuite le masque gommant sur le visage en évitant le contour des yeux. Pendant l’application, massez délicatement la peau en faisant un mouvement circulaire. Portez une attention particulière sur les zones grasses sujettes aux imperfections. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez la peau en la tamponnant tendrement avec une serviette en coton.

Zoom sur les ingrédients

  • L’huile essentielle de Pamplemousse est un puissant soin purifiant et tonifiant. Elle nettoie la peau sans l’agresser et procure une sensation de fraîcheur et de bien-être. Cette essence florale astringente vous confère une peau ferme qui rebondit.
  • L’huile végétale de macadamia est un produit naturel riche en vitamine E. Elle est efficace pour conserver la jeunesse de la peau et donc de lutter contre le vieillissement des cellules. Elle stimulera les fibres collagènes et conservera le plus longtemps la douceur, l’élasticité et la souplesse du tissu. De part sa teneur élevée en vitamine A, elle confère une bonne mine et un teint de hâlé.
  • Le sucre apporte une texture granuleuse au soin. Il est utile pour désincruster la peau.

Précaution d’emploi

Extrêmement puissant et riche en principes actifs, il est nécessaire de prendre des précautions concernant l’application de l’huile essentielle de Pamplemousse.

*        Il faut la diluer généreusement dans de l’huile naturelle. Ne pas l’utiliser à l’état pur.

*        Potentiellement allergisante, on doit réaliser un test de tolérance avant de l’utiliser. Pour cela, versez deux gouttes de l’élixir sur les plis du coude et patientez 24 heures pour identifier les réactions.

*        Elle est photosensibilisante ainsi il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil dans les 8 heures qui suivent son application.

*        L’huile essentielle de Pamplemousse est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Voir l’article complet sur l’huile essentielle de Pamplemousse : propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés