La beauté au naturel

Huile essentielle de vétiver : propriétés et bienfaits

L’huile essentielle de vétiver est surtout dans le monde de la parfumerie pour sa senteur originale. Mais, elle a aussi de multiples vertus cosmétiques. En effet, elle possède des propriétés bienfaisantes pour le bien-être et pour la beauté. En cosmétique, elle est plutôt utilisée en soin pour la peau qu’en soin pour les cheveux. C’est un purifiant, un cicatrisant et un antiride naturel par excellence. Voici les secrets de beauté que renferme cette huile essentielle :

Un purifiant pour votre peau

Votre peau est tous les jours sujette à des agressions extérieures causées par des facteurs environnementaux. La pollution, les toxines, les impuretés… sont effectivement néfastes pour l’organisme comme pour la peau. Ils sont les principaux facteurs causant les imperfections, les pigmentations, les éruptions cutanées et, etc. C’est pourquoi il est important de penser à vous démaquiller chaque soir pour purifier votre peau. Par ailleurs, l’huile essentielle de vétiver est parfaite pour combattre ses facteurs agressifs. Effectivement, elle est un puissant antibactérien capable de nettoyer votre peau en profondeur. Elle possède des composants qui agissent efficacement sur les bactéries s’incrustant dans votre épiderme.

Cependant, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de vétiver pour combattre les boutons d’acné. Elle est également recommandée pour les peaux grasses. À condition que vous la mélangiez avec une huile végétale. Pour une application locale, il faut compter 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver pour 10 ml d’huile végétale.

Couperose-tache rouge

Un traitement pour la couperose

La couperose ou rosacée est une maladie des petits vaisseaux sanguins dans la peau. Ce sont les personnes à peau claire qui sont touchées par ce problème cutané. Elle apparaît surtout au niveau du nez et des joues en formant une grosse tache rouge. Elle peut être causée par un coup de soleil, une hyper activité des vaisseaux sanguins ou un dérèglement du système immunitaire. D’un point de vue esthétique, elle peut vraiment déranger et complexer. L’huile essentielle de vétiver est heureusement une des solutions qui permet de la traiter. Elle est excellente pour régler les problèmes de circulation sanguine, dont la microcirculation. Son effet cicatrisant permet de guérir les petites lésions qui sont la cause de la tache rouge. La rosacée est accompagnée d’une sensation de brûlure et de démangeaison, et son action anti-inflammatoire peut les atténuer.

Un anti-âge pour prévenir les rides

Plus le temps passe, plus votre apparence change. Votre peau se relâche et les rides apparaissent petit à petit. Le vieillissement cutané et les imperfections s’accentuent au fil des ans. Il faut agir plutôt pour éviter les rides accentuées. Les antioxydants sont les premiers alliés dans le combat et la prévention contre les rides. L’huile essentielle de vétiver est justement riche en antioxydants. Elle est capable de rajeunir votre peau et de réduire les futures rides. Grâce à ses antioxydants, elle a la capacité de régénérer les cellules de l’épiderme. Elle permet alors de renforcer les fibres de votre peau et de maintenir son tonus.

Un traitement pour la mycose (peau, ongle, pied)

Les mycoses sont des infections provoquées par des microchampignons. Ils peuvent se répandre rapidement sur n’importe quelle zone étendue de votre corps. Cependant, les infections mycosiques sont parfaitement traitables à l’huile essentielle de vétiver. Elle peut lutter contre les onychomycoses (ongles), les mycoses cutanées, les mycoses des pieds… Ce type d’infection est très récidive et nécessite un long traitement. Justement, l’huile essentielle fait plus que stopper l’infection et vous protège contre ces récidives. En plus, elle atténue les démangeaisons dues aux champignons.

Un cicatrisant naturel

Les acnés, les écorchures… peuvent laisser des cicatrices et des taches disgracieuses sur votre corps ou votre visage. Étant un bon régénérateur cellulaire, l’huile essentielle de vétiver peut les réduire et même les faire disparaître. Cela dépend de l’ampleur et de la gravité de la plaie à traiter. Elle favorise une guérison rapide et peut vous débarrasser des imperfections.

Ses principales propriétés cosmétiques

Compte tenu de ces bienfaits, l’huile essentielle de vétiver possède plusieurs propriétés. Elle est sollicitée en cosmétique pour ses effets :

  • Antiseptique
  • Cicatrisant
  • Antiinflammatoire
  • Apaisant
  • Stimulant
  • Antioxydant
  • Antifongique

Petit historique de l’huile essentielle de vétiver

C’est une huile essentielle originaire de Sri Lanka et de l’Inde. Elle a été présente dans les pratiques ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne) pendant des siècles. Les pratiquants indiens l’appréciaient pour son arôme et sa capacité réparatrice. L’huile essentielle leur permettait de traiter le déséquilibre hormonal, les douleurs articulaires et musculaires, les maux de tête, la fièvre… Chez les Chinois, l’huile essentielle de vétiver est utilisée par les guérisseurs depuis des centaines d’années. Ils l’utilisaient pour redynamiser le corps, apaiser les sentiments et rééquilibrer les émotions.

Actuellement, la parfumerie la sollicite pour obtenir une note originale. D’ailleurs, la note boisée et hespéridée du vétiver et présente dans le parfum Chanel N°5. Et elle aussi utilisé en cosmétique pour soigner différents problèmes cutanés.

Caractéristiques de l’huile essentielle de vétiver

Outre son apparence liquide et visqueuse, l’huile essentielle de vétiver a ses spécificités. Elle a une couleur brune ambrée à rougeâtre. Contrairement aux autres huiles essentielles, elle est épaisse et son flacon ne nécessite pas de compte-gouttes. Elle a une senteur boisée, hespéridée, herbacée, terreuse et légèrement fumée.

Caractéristiques botaniques de l’huile essentielle de vétiver

L’huile essentielle de vétiver est obtenue par distillation des racines du vétiver à la vapeur d’eau. Pour obtenir 2 à 3 litres d’huile essentielle, il faut 100 kg de racines de vétiver.

Composition biochimique

Les compositions biochimiques des huiles évoluent en fonction des conditions de production, ce qui est également le cas de l’huile essentielle de vétiver. Ces composés principaux sont :

Sesquiterpènes

L’huile essentielle de vétiver pure peut en contenir entre 6 et 10 %. Les sesquiterpènes sont des anti-inflammatoires puissants. Les huiles essentielles qui en contiennent sont principalement indiquées en cas de pathologies allergiques et inflammatoires. Ils sont alors utiles en cosmétique pour calmer les inflammations et les irritations cutanées.

Sesquiterpénols

Les sesquiterpénols sont des décongestionnants veineux et lymphatiques. Certains d’entre eux sont antifongiques et permettent à l’huile essentielle de combattre les mycoses. Mais attention, il y en a qui ont des propriétés oestrogen-like (viridiflorol et sclaréol). L’huile essentielle de vétiver contient entre 10 et 15 % de ces alcools sesquiterpénols.

Esters

Les esters occupent les 4 à 5 % de la composition de l’huile essentielle de vétiver. Ils permettent à l’huile essentielle d’agir en sédatif. Ainsi elle peut réguler le système nerveux central et offrir une sensation d’apaisement. Cela est utile pour calmer les démangeaisons sur la peau.

A part ces composants, l’huile essentielle de contient également de l’acide zizanoïque entre 2 à 20 %.

Origine et botanique du vétiver

Le vétiver ou « Vetiveria zizanoïde » est une plante tropicale de la famille des Poacéees. Il est originaire d’Inde, mais il est surtout cultivé en Indonésie, à la Réunion, à Madagascar et au Kenya. Il se présente sou forme de grandes touffes vertes compactes. Ses racines peuvent atteindre les 3 mètres tout comme ses feuilles. Les racines poussent tout en longueur sans s’étendre sur les côtés. Ce sont surtout les racines qui sont utilisées pour extraire l’essence. La récolte se fait entre avril et le début de juin.

Sa pousse est assez rapide. La plante est peu exigeante et peut survivre dans un milieu sec. Il apprécie néanmoins l’humidité et peut résister aux inondations. Le vétiver aime la lumière et pousse mieux sur un sol sablonneux. Il peut vivre jusqu’à 60 ans maximum.

Indication et application de l’huile essentielle de vétiver

En cosmétique, elle est appliquée localement sur la peau. Par ailleurs, il faut la diluer, car elle est puissante et présente des risques d’irritations. Cependant, il faut environ 20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale.

Elle peut être utilisée en huile de massage ou en bain. Et en soin cutané, elle est indiquée pour le traitement des :

  • Acnés
  • Démangeaison
  • Inflammation
  • Mycoses
  • Piqûre d’insecte
  • Trouble circulatoire

Autre usage qui peut vous faire du bien et faire du bien à votre peau

Tant que vous êtes assez éloigné du stress et de la fatigue, votre peau reste en bonne santé. En effet, l’hormone du stress peut avoir des effets néfastes sur la peau. Il peut provoquer l’apparition d’acnés et accélérer le vieillissement cutané. L’huile essentielle de vétiver est efficace pour lutter contre le stress. Il vous permet de combattre l’insomnie, la fatigue et donc la mauvaise mine.  Voici une recette que vous pouvez essayer :

Liste des ingrédients
  • Huile essentielle de vétiver : 5 ml
  • Huile essentielle de géranium rosat : 5 ml
  • Huile végétale de votre choix : 20 ml

L’huile essentielle de géranium rosat est traditionnellement utilisée pour traiter : les mycoses cutanées et les candidoses, le diabète, les rétentions d’eau, les éruptions cutanées, les problèmes de peau, l’eczéma, le psoriasis et l’impétigo. Elle est aussi utilisée dans les soins amincissants.

Pour trouver la bonne huile végétale, vous pouvez également parcourir l’article « Huiles végétales : leurs utilisations beauté ».  

Préparation et application :

  • Mélangez les ingrédients dans un flacon teinté.
  • Versez quelques gouttes dans votre main.
  • Massez votre plexus cœliaque (plexus solaire).
  • Faites-le chaque soir avant de vous coucher.

Précautions et contre-indications

  • L’utilisation de l’huile essentielle est interdite durant la grossesse et l’allaitement.
  • Elle est également interdite chez les enfants moins de 12 ans.
  • Son utilisation doit se faire sous le contrôle d’un pratiquant.
  •  L’huile essentielle de vétiver pure est à éviter en application cutanée. Elle doit être diluée.
  • Les risques d’œstrogen-like sont probables, il faut alors éviter son usage en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendent.
  • En bain, l’huile essentielle de vétiver ne se dilue pas dans l’eau. Il faut diluer 10 gouttes dans du lait entier avant de verser dans le bain.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés