Huiles végétales : leurs utilisations beauté

Les fameuses huiles végétales commencent à gagner de la place dans nos tiroirs. Petit à petit, ces huiles naturelles interviennent dans notre routine de beauté. Leurs bienfaits sur la peau, les cheveux, les ongles et même sur l’organisme ne cessent de séduire de nouveaux adeptes. En rapport qualité prix, ces huiles 100% bio offrent plus d’avantages que ceux des produits cosmétiques conventionnels.

Homme, femme et enfant sont quotidiennement exposés à la pollution. Confrontés à ces agressions de toutes parts, la peau, les cheveux et les ongles perdent peu à peu de leur beauté. Ces changements incitent chaque victime à s’investir davantage dans des produits cosmétiques efficaces. Malheureusement, plus les produits apportent de l’efficacité, plus ils sont onéreux. Cette situation pousse parfois certaine personne à opter pour des cosmétiques peu fiables.

Solution naturelle

Il existe cependant une solution efficace qui ne va pas vous ruiner. Cette solution est notamment l’huile végétale 100% bio.

En quête d’une peau lisse, de cheveux soyeux et de beaux ongles ? Il n’y a pas plus efficace qu’une thérapie au naturelle. L’huile végétale et ses composants nutritionnels vont vous redonner un teint brillant, des ongles souples et une chevelure saine.

Dans le but de vous convertir dans la thérapie à base d’huile végétale, les alinéas suivants se focaliseront sur les propriétés de ces incontournables huiles naturelles.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Par définition, l’huile végétale est une huile extraite d’une plante. Ce liquide gras est généralement offert par les graines, les fruits et les noix qui ont une teneur élevée en lipides (acide gras). Ce sont d’ailleurs ces lipides-là qui confèrent à l’huile végétale ses propriétés nutritionnels. Grâce à ces composants biochimiques nourrissants, les huiles végétales sont actuellement des produits utilisés dans de divers domaines.

En alimentation, l’huile végétale apporte du goût et de la senteur au plat. Prenons l’exemple de l’huile d’olive, l’ingrédient phare de nos vinaigrettes. Cette huile apporte à nos salades une saveur légère et une note aromatique fraiche. Mise à part cet apport gustatif et olfactif, l’huile issue des végétaux contribue grandement dans le renouvellement des cellules du corps.

L’huile végétale est aussi considérée comme un ingrédient important dans l’aromathérapie. Les acides gras contenus dans l’huile végétale permettent aux actifs des huiles essentielles d’être facilement absorbés par la peau.

Enfin, et nous y voilà, le jus gras des plantes est fortement utilisé dans les produits cosmétiques. Les masques, les crèmes, les soins cheveux sont majoritairement composés de ces huiles miraculeuses.

Avant de vous dévoiler les secrets de beauté des huiles végétales, tenons à savoir leurs procédés de fabrication. Cette partie est notamment indispensable car elle vous révèlera comment distinguer une huile végétale 100% bio à une simple huile végétale.

Fabrication de l’huile végétale 100% naturelle

En général, l’usage de l’huile végétale ne comporte pas de risque nocif. Cela dit, il est nettement plus judicieux d’en choisir une qui soit 100% naturelle.

Sur le marché, il existe un panel d’huile végétale. En moyenne, un magasin expose 28 variétés de ces huiles. Forcément, les amateurs en produit bio auront beaucoup de mal à s’y retrouver.

Dans le but d’avoir en possession une huile végétale bio, la solution se trouve sur les étiquettes. Pendant que vous défilez devant l’étagère des huiles végétales, privilégiez toujours le flacon contenant la phrase suivante : « l’huile vierge de première pression à froid ».

Que signifie cette phrase ?

L’huile vierge de première pression à froid est une huile végétale de première qualité. Elle est naturelle. Par conséquent, elle n’a pas subi de procédé chimique durant sa fabrication. L’huile vierge est obtenue de la manière la plus simple c’est-à-dire par compression de la plante. La spécification de « pression à froid » signifie que les parties grasses de la plante n’ont pas été au contact de la chaleur. Cette méthode est en effet capitale pour la préservation de la qualité de l’huile végétale. Pour cette raison, les huiles végétales issues des méthodes industrielles (extraction à base de chaleur) sont malheureusement peu fiables.

Une fois que vous êtes plus habile dans la distinction des huiles végétales de qualité, il est temps de parler scientifique. Allons ainsi identifier les différents bienfaits de ces huiles végétales.

L’huile végétale, l’ingrédient secret pour une beauté naturelle

L’huile des plantes regorgent d’actifs essentiels pour traiter  les agressions de la pollution ou soigner les effets néfastes des produits cosmétiques. Chaque huile végétale a sa particularité néanmoins chacune d’elle est composée de Vitamines E. Cette vitamine a une propriété nutritionnelle et hydratante. D’autres vitamines peuvent être aussi présentes dans l’huile végétale.

Les acides gras de type oméga 6 et oméga 9 ont aussi leur part de responsabilité dans les bienfaits de l’huile végétale. Ces lipides agissent efficacement sur l’entretient de l’élasticité et de la tonicité de la peau. Ils contribuent aussi à la protection de la surface cutanée et de son hydratation.

L’huile végétale est actuellement accessible, en pharmacie ou en magasin bio. Il est donc plus facile, de nos jours, de trouver des huiles végétales qui répondent au mieux à nos attentes. Afin de vous orienter dans vos achats de soin beauté, voici une liste d’huiles végétales indispensables.

Les huiles végétales à avoir à tout prix

L’usage de l’huile issue des plantes n’est pas nocif pour la santé sauf pour les utilisateurs ayant des allérgies. Dans ce cas, il est conseillé de choisir avec soin l’huile naturelle qui vous convient. La particularité de l’huile végétale se trouve dans le fait est qu’elle peut être utilisée par tout le monde. Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées peuvent jouir de leurs avantages.

Ainsi voici une liste non exhaustive d’huile végétale indispensable dans votre soin de beauté du quotidien. Ces huiles végétales énoncées ci-dessous sont faciles à trouver. La plupart se trouve en ce moment dans votre cuisine.

  • L’huile d’argan appelée aussi sous le nom de Don de Dieu : cette huile végétale riche en vitamine E apporte beaucoup de bienfaits que ce soit pour la peau ou pour les cheveux. En traitement cutanée, l’argan nourrit et élimine progressivement les tâches. Cette huile est surtout conseillée pour la peau acnéique. Elle est aussi efficace pour la prévention et les traitements des vergetures. Utilisée comme soin cheveux, cette huile végétale prévient la chute de la chevelure.
  • L’huile d’amande douce est parfaite pour soigner les peaux irritées, sèches et sensibles. Elle nourrit et renforce les cheveux.
  • L’huile d’olive : n’est pas seulement idéale pour la recette de vinaigrette. Cette huile est la solution idéale pour traiter les cheveux secs et cassants. Tel est aussi le cas des ongles fragiles et la peau en manque d’hydratation. Cette huile végétale apporte les vitamines nécessaires pour lutter contre ces désagréments.
  • L’huile de ricin communément connu comme l’huile idéale pour stimuler la repousse des cheveux et des cils. Elle protège aussi les ongles.
  • L’huile de tournesol : elle adoucit et hydrate la peau.
  • L’huile d’aloe vera est connue pour ses particularités cicatrisantes. Cette huile apaise les peaux extrêmement sèches et agressées.

Ces huiles énoncées ne représentent qu’une partie de la longue liste d’huiles végétales existantes à ce jour. Il est important de spécifier que chaque cas à traiter ou chaque résultat recherché requiert une huile végétale spécifique. Dans ce cas, identifiez clairement vos attentes avant de vous lancer dans l’achat de votre huile naturelle. Ceci dit, les huiles énumérées ci-dessus sont des huiles végétales que vous pouvez utiliser quotidiennement.

Comment appliquer l’huile végétale ?

L’huile extraite des plantes est facile à utiliser. Elle peut être appliquée directement ou additionnée avec d’autres produits cosmétiques.

Pour un traitement de la peau, l’huile végétale est à appliquer directement sur la surface cutanée. Dans le but de favoriser son efficacité, il est important de l’accompagner d’un doux massage. En outre, l’huile végétale peut aussi être ajoutée dans de la crème.

Pour un traitement du cuir chevelu, l’huile végétale est efficace en masque. Pour cette méthode d’application, un temps de macération est nécessaire. Elle agit tout aussi bien une fois ajoutée dans l’après shampoing.

Pour chouchouter vos ongles, l’huile végétale est directement appliquée à la surface supérieure de l’ongle. Un petit massage est indispensable pour que le produit puisse y pénétrer efficacement.

Et comment conserver son huile végétale ?

La conservation de l’huile végétale se différencie de la conservation des produits cosmétiques conventionnels. Les huiles végétales ne sont pas faites pour être stockées dans la salle de bain. Les buées, la chaleur et l’humidité vont dégrader la qualité de l’huile.

Le choix du format est aussi important dans l’achat de l’huile végétale. Effectivement, s’offrir un grand format est plus avantageux en terme de prix. Cela dit, l’huile végétale est un produit qui perd facilement ses propriétés une fois au contact de l’air. Au fil du temps, l’oxygène entre au contact avec l’huile ce qui accélère rapidement son oxydation. Les acides gras et les vitamines disparaissent peu à peu. L’huile végétale peut se détériorer rapidement de ce fait il est conseillé d’acheter en petit format.

Par ailleurs, accordez aussi de l’importance au flacon qui contient l’huile végétale. Privilégiez toujours l’huile 100% Bio contenue dans un flacon sombre. Sachez que la lumière détériore la qualité de l’huile végétale. Pour cette raison, les huiles naturelles contenues dans des petites bouteilles translucides sont à éviter.

Faites aussi attention au type de couvercle qui protège l’huile végétale. Assurez-vous qu’il soit réellement étanche. Cette particularité est capitale afin d’éviter que l’oxygène ou l’humidité pénètre dans votre bouteille d’huile végétale.

Enfin, une fois arrivé chez vous, mettez votre huile naturelle à l’abri du soleil et de l’humidité. Après utilisation, assurez-vous que le couvercle soit bien fermé.

L’huile végétale est le produit incontournable pour avoir une beauté au naturelle. Ses propriétés riches en lipides et en vitamines n’apportent que du bon pour notre corps.

Laisser un commentaire