La beauté au naturel

Recettes de cosmétique maison à base d’huile essentielle de Romarin

Envie de plus de fraîcheur ? Davantage de tonus ? D’une jolie peau à l’abri des imperfections et d’une chevelure éclatante qui flotte au vent ? Pour toutes ces vertus et bien d’autres encore, offrez-vous un moment cocooning à l’huile essentielle de Romarin. Cette essence naturelle riche en actifs anti-infectieux et anti-inflammatoires fera de votre peau grasse une surface plus matifiée, lumineuse et protégée des vilains boutons. Elle drainera les excès de sébum du cuir chevelu et vous offrira plus de confort. Pouvant neutraliser les champignons les plus résistants, l’huile essentielle de Romarin lutte acharnement contre les pellicules, les chutes et la perte de vitalité des fibres.

Non seulement elle sublime la peau et les cheveux, mais elle participe également dans notre quête de silhouette fine. L’huile essentielle de Romarin parvient en effet à estomper les cellulites tout en renforçant l’élasticité du tissu dermique. Dégustez-la dans un soin massage pour pouvoir bénéficier de ses qualités dépuratives et tonifiantes. Encore dans le but d’arborer de belles jambes, ce puissant élixir a le pouvoir de prévenir et de réduire les varices. Ses composés stimulants circulatoires amélioreront la circulation sanguine et atténueront donc la dilatation anormale des veines.

Mais encore, l’huile essentielle de Romarin est une alliée des peaux lisses et resplendissantes. Elle entre dans la composition des soins anti-rides en vue de maintenir la souplesse, la brillance du teint et la bonne hydratation du tissu.

L’application de l’huile essentielle de Romarin est délicate, il est donc conseillé de l’utiliser à bon escient sur une courte durée. Dans le but de vous accompagner dans votre routine de beauté à l’essence de Romarin, voici des recettes de cosmétiques adaptées à votre peau et votre chevelure.

Masque capillaire hyper-hydratant à base d’huile essentielle de Romarin (cheveux extrêmement secs)

Suite à diverses agressions climatiques, la chevelure perd peu à peu sa vitalité. Les méfaits des rayons solaires, du vent, du froid et de la chaleur transforment une belle chevelure en une crinière sèche, rêche et terne. Ce masque nourrissant, hydratant et réparateur vous protégera de ce désagrément. Il conditionnera les fibres favorisant ainsi des cheveux souples, doux et brillants. Ennemi des pellicules, ce soin conférera un confort au cuir chevelu et stimulera aussi la pousse.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Romarin : 04 gouttes
  • Huile végétale d’olive : 60 ml
  • Miel : 125 ml
  • Gomme de xanthane : 01 cuillère à thé

Mode opératoire

Chauffez au bain-marie l’huile végétale d’olive jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Incorporez le miel et l’huile essentielle en remuant vigoureusement. Versez la gomme de xanthane et fouettez une dernière fois pour obtenir un masque homogène.

A conserver dans un flacon en verre hermétique dans un endroit sec à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Comment l’appliquer ?

Appliquer une petite quantité du soin sur les longueurs et le cuir chevelu. Massez délicatement pour faire pénétrer les actifs et laissez agir une demi-heure. Pour plus d’efficacité, enveloppez les cheveux d’une serviette chaude. Faites ensuite un shampoing doux et rincez les cheveux à l’eau froide.

Les caractéristiques des composants

  • L’huile essentielle de Romarin assainit le cuir chevelu afin d’offrir aux fibres un environnement adapté à leur croissance. Cette huile de soin active donc la pousse et réduit considérablement les chutes et les pellicules. En améliorant la nutrition des cheveux, elle combat les pointes cassantes et fourchues.
  • L’huile végétale d’olive hydrate profondément et assouplit la crinière rêche. Renfermant des nutritifs antioxydants tels que la vitamine E, elle permet de protéger la chevelure de la déshydratation, des fibres ternes et fragiles. Elle atténuera les méfaits des rayons solaires et préservera la vitalité des cheveux.
  • Le miel est connu pour sa qualité cicatrisante et réparatrice exceptionnelle. Cet incontournable des rituelles de beauté renforce les écailles des cheveux prévenant ainsi les casses et les fourches. Il maintient l’hydratation des cellules et pour clôturer le tout, il illuminera la chevelure fatiguée.
  • Pour obtenir un soin onctueux et glissant notamment facile à étaler, l’ajout de la gomme de xanthane sera nécessaire. Cet actif d’origine naturelle gélifie la formulation.

Masque matifiant et purifiant à l’huile essentielle de Romarin (peaux grasse et mixte)

Le masque matifiant rend la peau moins graisseuse, plus éclatante et surtout tonifiée. Purifiant, il régulera la sudation et empêchera l’éruption des vilains boutons. Ce soin est un remède efficace contre les tâches d’acnés. Grâce aux actifs régénérants, les cicatrices disgracieuses seront estompées et la peau retrouvera aussitôt son éclat naturel.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Romarin à Cinéole : 02 gouttes
  • Argile verte : 02 cuillères à soupe
  • Fromage blanc : 02 cuillères à soupe
  • Mélange de jus d’orange et de citron : 02 cuillères à soupe

Mode opératoire

Dans un bol propre, mélangez le fromage blanc, l’argile verte ainsi que le jus d’agrume. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Incorporez à la fin l’huile essentielle et remuez fortement.

Comment l’appliquer ?

En cas de peau grasse, enduisez généreusement votre peau (préalablement désinfectée) du masque assainissant. Laissez poser environ 10 minutes et rincez abondamment à l’eau claire. Quant aux peaux mixtes, appliquez le soin en fine couche sur la zone T (le front, le nez et le menton). Patientez 10 minutes et nettoyez la peau à l’eau claire.

Ce masque équilibrant est à utiliser le soir et une fois par semaine.

Les caractéristiques des composants

  • Riche en actifs anti-infectieux et renfermant des bienfaits drainants, l’huile essentielle de Romarin à Cinéole est l’une des meilleures alliées des peaux grasses. Elle élimine les excès de sébum, nettoie la peau des impuretés et protège des inflammations telles que les comédons (acnés et points noirs).
  • L’argile verte extrait le surplus de gras sur la couche superficielle de la peau tout en éliminant également les cellules mortes. Il apporte un effet matifiant et équilibre la sudation.
  • Le fromage blanc s’immisce désormais dans les soins de beauté faits maison. Leur vertu hydratante et émolliente permet de retrouver une peau de bébé douce et soyeuse.
  • Le mélange de jus d’orange et de citron booste avant tout l’éclat du teint. Doté de plusieurs actifs anti-bactériens, il aide à réduire les méfaits des agressions extérieures sur la peau.

Huile corporelle pour une peau de velours à base d’huile essentielle de Romarin (tous types de peaux)

Regorgeant d’actifs anti-radicalaires, d’acides gras et d’agents anti-infectieux à large spectre, cette huile de beauté renforce l’hydratation, l’élasticité et l’éclat de la peau. Elle retarde le vieillissement des cellules et empêchant ainsi la formation des rides prématurées. Constituée de bêta-carotène, cette formulation de beauté conférera un teint lumineux et satiné.

La liste des ingrédients :
  • Huile essentielle de Romarin à Cinéole : 20 gouttes
  • Huile végétale de carotte : 50 ml
  • Huile végétale d’olive : 50 ml
  • Vitamine E : 9 gouttes

Mode opératoire

Versez les huiles végétales dans un flacon et secouez avec force. Ajoutez la vitamine E ainsi que l’huile essentielle et agitez pour obtenir une huile de beauté homogène.

Ce soin de peau se conserve dans un emplacement sec, hors de portée de la lumière, du vent et de toute source de chaleur.

Comment l’appliquer ?

Appliquez quelques gouttes du soin sur une peau propre. Pour optimiser l’effet de cette routine de beauté, privilégiez les applications le soir.

Les caractéristiques des composants

  • Tonifiante, l’huile essentielle de Romarin active le renouvellement cellulaire et renforce de ce fait la souplesse et la brillance de la peau. Réputée pour son effet purifiant, elle nettoiera le tissu des impuretés à l’origine des imperfections et des inconforts.
  • L’huile végétale de carotte est l’ingrédient secret des peaux arborant un teint satiné et brillant. Appliquée sur une surface terne, cette généreuse huile revitalisera le tissu et donnera un coup de fouet à sa brillance. Ses précieux actifs dits bêta-carotènes atténueront les méfaits des rayons solaires et préserveront l’éclat naturel de l’épiderme.
  • Anti-oxydante, l’huile végétale d’olive protège la peau des facteurs du vieillissement tels que les rayons ultra-violets, les agressions climatiques et bactériennes ainsi que le stress oxydatif. Sa propriété régénérante sublime les surface abîmées et inconfortables.
  • La vitamine E qui est un anti-oxydant naturel lutte contre le rancissement du soin. Elle veillera à ce que les actifs bios soient protégés des attaques bactériennes. Arborant un fort pouvoir anti-radicalaire, elle encouragera l’action anti-ride du soin.
Voir l'article complet sur l'huile essentielle de Romarin: propriétés pour la beauté

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés