La beauté au naturel

Huile essentielle d’ylang-ylang pour la beauté : propriétés et bienfaits

Purifiante et régénérante, l’huile essentielle d’ylang-ylang est un must des soins de peaux abîmées et ternes. Elle s’ajoute dans les formulations destinées à reconstruire les tissus enflammés. Particulièrement équilibrante, elle aide à drainer les excès de sébum et permet de prévenir les comédons. Elle est très appréciée par les peaux graisseuses, mais elle est également adaptée aux zones asséchées auxquelles elle confère des bienfaits hydratants et protecteurs. Elle booste l’irrigation des tissus et renforce leur protection contre la déshydratation.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est l’un des élixirs les plus convoités dans la composition de soin antiride. Cette précieuse huile retarde la formation des signes de vieillissement grâce à son pouvoir régénérant.

Les fleurs de l’ylanguier sont des incontournables des soins capillaires traditionnels philippins. L’huile issue de ces plantes se révèle être un fortifiant des cheveux fins et fragiles. Elle nourrit les fibres dévitalisées et préserve leur souplesse. L’huile essentielle d’ylang-ylang stimule la repousse et estompe les chutes.

Tout sur l’ylanguier

 

L’ylang-ylang est un arbre de l’espèce du « Cananga odora ». Originaire des Philippines et d’Indonésie, cet arbre d’une hauteur de dix mètres est constitué de fleurs jaunes aux formes étoilées et très parfumées. Ces belles fleurs imposantes sont appelées fleur de fleurs ou encore fleur de l’amour en raison de sa fragrance chaude et suave qui permettrait de réveiller la libido. Les Indonésiens faisaient d’ailleurs appel à ce pouvoir stimulant durant la nuit de noces en répandant des fleurs d’ylang-ylang sur le coucher nuptial.

La culture de l’ylanguier s’est accrue dans les années 1990 où son huile a été notamment prisée par l’industrie de la parfumerie. L’arbre a été répandu dans la forêt tropicale de l’Océan Indien. Il fut planté sur les terres fertiles de Madagascar qui est désormais considéré comme le principal producteur d’ylang-ylang. Par ailleurs, on le retrouve aussi aux Comores et en Asie du Sud-Est.

Les huiles essentielles d’ylang-ylang : laquelle choisir ?

Les huiles essentielles d’ylang-ylang sont extraites des fleurs par un procédé d’hydro-distillation. Les différentes variétés ou fractions se distinguent par leur durée de distillation qui varie d’une heure à 20 heures.

Les premières fractions ou têtes de fraction sont « l’extra » et la « fraction I ». La première a subi une heure de distillation tandis que la seconde est issue de trois heures d’entrainement à la vapeur d’eau. Ces fractions diffusent une fragrance très prononcée destinée à la parfumerie.

La fraction suivante désignée la « fraction II » est obtenue après 9 heures de distillation. Au-delà de ce délai, on obtiendra la « fraction III » qui est la fraction de queue. Cette dernière est issue d’une distillation de 10 heures. Ce distillat III est particulièrement apprécié pour sa note douce et sucrée. Il est parfait pour aromatiser les soins de beauté.

La dernière variété désignée « complète » est celle qui est constituée de toutes les propriétés des fleurs d’ylang-ylang. Elle est obtenue grâce à une distillation complète de 20 heures. Ce type d’huile essentielle d’ylang-ylang a une composition biochimique équilibrée d’où elle est vivement recommandée en cosmétique.

Les caractéristiques de l’huile essentielle d’ylang-ylang complète

L’huile essentielle d’ylang-ylang complète affiche une couleur variant entre le jaune pâle et orangé. Elle est liquide et légèrement visqueuse. Cette huile dégage une merveilleuse note florale et boisée qui fera de vos soins de peaux et de cheveux exquis.

L’huile essentielle extraite des fleurs de l’ylanguier regorge de molécules thérapeutiques telles que le sesquiterpène. Ce vertueux actif en fait une huile apaisante et régénératrice. Il confère un effet drainant lymphatique indispensable pour stimuler la cicatrisation de la peau, mais aussi pour favoriser la repousse des cheveux.

La composition biochimique de l’huile essentielle d’ylang-ylang varie effectivement des conditions de production. La variété « complète » est composée de :

  • 50 % de sesquiterpènes, dont le germacrène et le bêta-caryophyllène ;
  • 35 % d’esters ou plus précisément de benzoate de benzyle ;
  • 12,5 % de phénols méthyl-éthers ou crésol et
  • 10 % de monoterpénols, dont le linalol.

A noter

L’huile essentielle d’ylang-ylang complète renferme des agents biochimiques allergènes. Les plus présents sont le linalol et le benzoate de benzyle. Il est donc impératif d’effectuer un test d’allergie avant de l’adopter. Pour ce faire, versez deux gouttes de l’huile sur le creux de votre coude et patientez 48 heures pour s’assurer que l’élixir vous est adapté.

Les propriétés des actifs

L’huile essentielle des fleurs de l’ylanguier est riche en principes actifs. Ses composants thérapeutiques permettent de formuler des soins pouvant embellir la peau et sublimer les cheveux.

Le principal actif bienfaisant est le sesquiterpène. C’est une molécule végétale bien supportée par le corps. Il est dit précieux, car on bénéficie rarement de sa présence dans les huiles essentielles.

Le sesquiterpène est un puissant anti-inflammatoire. Il réduit considérablement les inconforts et encourage vivement la cicatrisation des zones enflammées. Il est doté d’un pouvoir drainant circulatoire avantageux pour encourager le renouvellement des tissus. Il améliore l’irrigation des fibres et favorise ainsi la repousse.

Quant à l’ester, cet actif est entre autres responsable des vertus relaxantes de l’huile essentielle d’ylang-ylang. En beauté, il confère une propriété calmante et anti-inflammatoire. L’ester freine le développement des inflammations pour permettre à la peau de se guérir le plus rapidement. Il renforce la barrière protectrice du tissu afin de prévenir d’autres imperfections.

Particulièrement tonifiante, l’huile essentielle d’ylang-ylang est bien connue des routines de beauté pour peau grasse et mixte. Grâce aux phénols méthyl-éthers, elle contribue à l’assainissement du tissu cutané. Elle purifie la peau des impuretés et la débarrasse des cellules mortes. Elle désincruste l’épiderme des surplus de sébum et resserre les pores afin de réduire la sudation. Le phénol méthyl-éthers apporte davantage de fraîcheur et aide à prévenir les problèmes dermatologiques. Il a une action intéressante sur le visage, car il permet d’améliorer l’éclat naturel du teint.

En cas d’acnés ou d’affection cutanée, l’huile essentielle des fleurs d’ylang-ylang vous sera très bénéfique. En faisant appel à ses actifs en particulier le monoterpénol, elle parvient à stimuler la défense immunitaire de la peau. Elle soutient donc le processus de renouvellement des cellules pour une peau neuve et saine.

L’actif monoterpénol est un anti-infectieux à large spectre. Il combat les microbes et les bactéries afin d’empêcher l’éruption des infections (acnés, eczémas) ainsi que la formation des inflammations (rougeurs, inconforts). Le monoterpénol est efficace pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu. Cet actif purifiant réduit les pellicules.

Parfaite pour les peaux grasses et mixtes

L’huile essentielle de l’ylanguier rafraîchit la peau graisseuse. Elle purge les excès de sébum et désincruste les pores obstrués. Cette puissante huile assainissante vous évitera les acnés et les points noirs. Étant astringente, elle réduira à tout prix l’hypersudation et rétablira la bonne hydratation de l’épiderme. 

Pour les peaux mixtes, l’huile essentielle d’ylang-ylang stimulera l’humidification des zones asséchées. Elle apaisera les sensations d’inconforts et luttera contre la perte hydrique.

Tonifiante et revitalisante

En conjuguant ses propriétés tonifiantes et purifiantes, l’huile essentielle d’ylang-ylang complète parvient à améliorer l’aspect de la peau. Elle revitalise le tissu et permet d’afficher un teint plus éclatant. Cette huile bonne mine est à adopter en tant que soin du jour. Elle vous conférera quotidiennement une peau pétillante.

Idéale pour les peaux sèches

Hormis sa qualité équilibrante, sachez que l’huile essentielle d’ylang-ylang est aussi hyper-hydratante. Elle restaure l’apport en eau des cellules grâce à son pouvoir drainant circulatoire. En améliorant la micro-circulation, cette huile essentielle encourage l’irrigation des couches dermiques.

Cette merveilleuse huile au parfum sensuel ravivera votre peau terne et fragile. Elle mettra un terme aux sensations désagréables et stimulera la réparation des zones lésées. Les actifs anti-infectieux vous protégeront des attaques extérieures.

Huile aux propriétés capillaires

Stressée par la perte excessive de vos cheveux ? Il est temps pour vous d’adopter un soin adapté à votre crinière. L’huile essentielle d’ylang-ylang qui est une antichute naturelle vous est destinée. Cette huile de beauté active la circulation du cuir chevelu et par conséquent améliore le passage des nutritifs de la racine jusqu’aux pointes. Les fibres seront nourries et bien hydratées. Elles seront plus tenaces et donc moins sujettes aux chutes.

L’huile essentielle de l’ylanguier est la meilleure arme pour combattre les pellicules et les irritations. Elle élimine les germes responsables des soucis d’ordres capillaires et offre davantage de protection aux fibres ainsi qu’au cuir chevelu. Cette huile essentielle améliore l’éclat des fibres. Elle les rend plus brillants et plus soyeux.

Guide d’utilisation

L’huile essentielle d’ylang-ylang complète est interdite en usage pure. Elle doit à tout prix être diluée dans de l’huile végétale. Elle peut toutefois être incorporée à faible dose dans les cosmétiques conventionnels comme les shampoings et les crèmes.

Contre-indication

Cette précieuse huile est destinée aux adultes et aux adolescents. Malheureusement, sa composition riche en actif, mais aussi en agent allergène peut-être nocive pour les femmes enceintes et allaitantes. Elle est de ce fait déconseillée durant ces périodes.

Ce concentré d’actifs est interdit aux bébés et aux jeunes enfants sans avis médical. Pour le bien-être de votre bout de chou, placez donc votre flacon d’huile essentielle hors de sa portée.

Conseil de conservation

Il est possible de jouir des bienfaits de l’huile essentielle d’ylang-ylang complète pendant plusieurs années (3 à 4 ans). Elle requiert toutefois une conservation stricte à ne pas négliger. Disposez alors votre fiole de préférence en verre teinté dans un endroit frais. Choisissez un emplacement à l’abri de la lumière et du vent.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés