La beauté au naturel

Bain d’huile : un indispensable des femmes

Vous rêvez d’avoir une chevelure soyeuse ? Douce ? Brillante ? Longue ? En consultant les différents articles sur la beauté des cheveux, le « bain d’huile » est certainement revenu à plusieurs reprises. Mais de quoi il s’agit réellement ? Et en quoi ce dernier peut vous être d’une grande aide pour atteindre vos objectifs ?

Bien plus qu’un produit tendance, il s’agit d’une technique qui consiste à appliquer de l’huile végétale sur vos cheveux afin de leur donner de la force, de la vitalité et plus de souplesse. En fonction de vos objectifs, vous pouvez utiliser une huile végétale seule ou faire un mélange de plusieurs huiles végétales. Certaines n’hésiteront même pas à coupler la recette avec des huiles essentielles pour une plus grande efficacité du traitement.

Le but, comme vous l’aurez compris, est donc de trouver la composition qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider à trouver la recette qui fonctionne le mieux pour vous, suivez nos conseils et nos astuces dans cet article.

Qu’est-ce que le bain d’huile ?

Avant de se lancer dans la préparation maison de votre bain d’huile, il convient d’abord de comprendre ce que c’est réellement. Réaliser un bain d’huile consiste, en fait, à entretenir votre chevelure en l’imbibant d’une huile végétale et en laissant poser le tout quelques heures, dans certains cas même, toute la nuit. En fonction de votre type de cheveux, le bain d’huile vous permet d’atteindre des objectifs précis.

Bien évidemment, il convient de trouver la recette de bain d’huile qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes. Certaines recettes permettent, par exemple, de redonner de la brillance et de la douceur à la chevelure. D’autres sont plus destinées pour limiter la casse des cheveux. Vous trouverez également des recettes de bain d’huile en prévention et des recettes qui permettent une pousse plus rapide de vos cheveux.

Quoi qu’il en soit, si les bénéfices de ce produit ne sont plus à prouver, il est tout de même indispensable de bien faire attention à ne pas trop en abuser. Comme dans tous les soins pour les cheveux, en trop grande quantité, elle risque d’apporter des inconvénients au lieu d’avantages.

Quelques points à connaitre sur le bain d’huile

Alors, certes, le bain d’huile peut être un produit magique. Toutefois, il a des choses que vous devez connaitre et respecter à son sujet pour être bien certain de profiter que des avantages de ce produit :

  • À quelle fréquence faire son bain d’huile ?

 C’est en fonction de vos besoins et de vos attentes. Si c’est la première fois que vous utilisez un bain d’huile naturel pour votre chevelure, il se peut que vous en ayez plus besoin qu’une personne qui en a déjà fait sa routine beauté. Si vous avez des cheveux très secs, il est conseillé de faire un bain d’huile, une fois par semaine.

Article recommandé:  Les remèdes contre les pores dilatés

La fréquence dépend également grandement de la période. Et pour cause, en été, les cheveux doivent faire face à plus d’agresseurs externes qu’au printemps, par exemple. Avec le soleil, la mer et le vent, les cheveux ont tendance à être plus secs. Résultat, plusieurs bains d’huile seront nécessaires et ne pourront vous faire que du bien.

  • Quel est le temps de pose idéal ?

Une fois encore, la réponse à cette question dépend grandement de vos cheveux et des objectifs que vous souhaitez atteindre. Un bain d’huile qui repose une heure est déjà un bon timing. Mais si vous avez les cheveux très secs, il est nécessaire de prévoir un temps de pose plus long. Par exemple, toute une nuit.

  • Comment bien appliquer le bain d’huile ?

Les recettes de bain d’huile changent en fonction de vos besoins et de l’état de vos cheveux. Par contre, la manière dont vous appliquerez le produit restera le même. Si vous avez beaucoup de cheveux ou si vous avez les cheveux très longs, la première étape consiste à séparer les cheveux en plusieurs parties et les brossez délicatement. Étant donné que le bain d’huile peut tâcher sur vos vêtements, il est préférable de choisir un haut « spécial bain d’huile ».

L’application de l’huile, en elle-même, se fera mèche par mèche. Il est préférable de commencer par les racines, puis continuer vers les longueurs et finir par les pointes. Une fois que vous avez bien réparti le produit sur vos cheveux, relevez-les en chignon haut. Si vous souhaitez optimiser l’action de votre bain d’huile, pensez à recouvrir votre chevelure dans une serviette chaude ou du papier cellophane.

Attention, il est important de préciser que : l’objectif n’est pas d’avoir des cheveux dégoulinants d’huile. Un peu d’huile, mais répartie efficacement fera grandement l’affaire.

  • Et le rinçage ?

Il est évident que vous n’allez pas laisser votre bain d’huile reposée plus que le délai imparti. Ne vous en faites pas, il suffit de laver vos cheveux pour rincer. Bien évidemment, il faudra réaliser deux à trois shampoings. Le premier permet d’enlever la couche d’huile. Le second est nécessaire pour un bon nettoyage de vos cheveux. Si possible, préférez toujours un shampoing bio et naturel. Vous trouverez dans cet article, des recettes de shampoing solide.

Quelle huile végétale choisir pour un bain d’huile ?

Dans le mot bain d’huile, vous trouverez le mot « huile ». Et pour cause, les recettes sont basées principalement sur l’utilisation d’une huile végétale. Bien évidemment, toutes les huiles végétales n’ont pas les mêmes propriétés. Il convient donc de trouver l’huile qui répond le mieux à vos besoins et qui saura le plus s’adapter à la nature de vos cheveux. À noter que vous pouvez tout à fait faire des mélanges pour combiner les bienfaits de chaque huile. Mais qu’importe vers quelle huile vous vous tournerez, veillez à ce que ça soit une huile vierge et bio et donc, sans additifs.

Article recommandé:  Gastro-entérite : la reconnaître et la soigner naturellement

L’huile de coco

Très tendance et très appréciée depuis plusieurs années, l’huile de coco est une huile qui vous ouvrira les portes vers un voyage sous les tropiques grâce à son odeur gourmande, très particulière. Côté propriétés, c’est un produit recommandé pour les cheveux. Et pour cause, cette huile est très riche en acides gras saturés et en vitamines A et E. Il s’agit des composants idéals pour nourrir les cheveux secs et leur donner plus d’éclat. Mais c’est également une huile très polyvalente car peu importe vos types de cheveux, vous en tirerez de grands avantages. L’huile de coco est, par ailleurs, connue, pour ses vertus gainantes.

L’huile d’olive

La plupart des recettes de bains d’huile sont à base d’huile d’olive. Et pour cause, c’est l’huile végétale la plus courante de par le fait qu’elle est la plus simple à trouver. Pourquoi opter pour l’huile d’olive ? Pour nourrir et renforcer la fibre capillaire ou pour soigner un cuir chevelu irrité. D’ailleurs, l’huile d’olive n’est pas seulement destinée aux cheveux. C’est également un allié de taille pour les recettes de beauté maison.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle n’est pas la première huile à laquelle on pense lorsqu’on souhaite fabriquer son propre bain d’huile. Et pourtant, elle vous offre des avantages considérables pour le soin de vos cheveux. Riche en vitamines A et E, elle possède des propriétés hydratantes été purifiantes. Cette huile est également recommandée pour favoriser la pousse des cheveux et soigner efficacement les cheveux cassants et abîmés.

L’huile d’argan

Cette huile est un classique lorsqu’on parle de soin des cheveux. Grâce à ces propriétés nourrissantes et hydratantes, cette huile est un indispensable pour toutes celles qui ont des cheveux sèches, ternes ou rêches. En quelques applications, vous remarquerez tout de suite que votre chevelure gagne en éclat et en douceur.

L’huile de jojoba

Si vous avez peur de ne pas trouver l’huile idéale, en fonction de votre type de cheveux, vous pouvez vous tourner vers l’huile de jojoba. Ultra polyvalente, elle convient aussi bien aux cheveux gras, aux cheveux secs qu’aux cheveux abîmés et ternes. L’huile de jojoba a des propriétés rééquilibrantes, nourrissantes, assouplissantes et régénérantes.

L’huile d’amande douce

Vous avez les cheveux secs ? Cassants ? Crépus ? Pensez à l’huile d’amande douce. Cette huile est une émolliente. Par conséquent, elle offre plus de douceur à vos cheveux. Elle est, également, d’une grande aide pour réparer les cheveux abîmés par le soleil ou par les teintures. Si vous souhaitez définir vos boucles et vos ondulations, le bain d’huile à base d’huile d’amande douce sera un choix qui ne vous décevra pas.

Article recommandé:  Taches de rousseur : soins pour atténuer les taches pigmentaires

L’huile de brocoli

Ce n’est pas une coïncidence si l’on considère l’huile de brocoli comme étant une huile parfaite pour les cheveux. Et pour cause, nombreux sont ceux qui le considèrent comme de la silicone naturelle. Et pour cause, cette huile apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux. Sauf que contrairement aux produits avec des produits chimiques, cette huile n’alourdit pas et n’étouffe pas les cheveux.

Les recettes de bain d’huile maison

Voici quelques recettes de bains d’huile que vous pouvez réaliser en fonction de vos objectifs et de l’état de vos cheveux :

  • Pour les cheveux gras

Pour réaliser la recette de bain d’huile purifiant pour les cheveux gras, voici la recette :

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de jojoba
    • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de nigelle
    • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

  • Pour les cheveux fins 

Cette recette vous permettra d’obtenir des cheveux plus brillant et riche en vitalité.

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 1 cuillère d’huile végétale de coco
    • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de ricin
    • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

  • Pour les cheveux secs

Si vous avez les cheveux secs et rêches, cette huile nourrissante va vous faciliter grandement la vie. Et pour cause, elle vous offre une bonne hydratation et plus de douceur et de brillance :

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat
    • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’argan
    • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

  • Pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs, comme vous vous en doutez, ont tendance à devenir jaune avec le temps. Malheureusement, cela est loin d’être esthétique. De plus, si vous remarquez que vos cheveux blancs jaunissent, cela signifie que votre chevelure a perdu de la force et de la vitalité. Vous devez donc y apporter des soins bien précis et adaptés. Il vous faut aussi réaliser une recette de bain d’huile :

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 3 cuillères d’huile végétale de ricin
    • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille allemande

  • Pour les cheveux colorés

La coloration peut agresser grandement vos cheveux. Avec le temps, vous allez comprendre que les cheveux perdront de la brillance et de la vitalité. Pour ajouter de la brillance à vos cheveux, vous pouvez opter pour cette recette de bain d’huile à bas d’huile de coco :

Pour la préparation de cette recette vous aurez besoin de :
    • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco
    • 2 cuillères à soupe d’huile végétale d’hibiscus
    • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés