La beauté au naturel

Le shampoing solide la tendance du moment

La nouvelle tendance se fait au shampoing solide. À la fois bio et économique, ce shampoing soigne correctement et embellit encore plus les cheveux. Il peut être acheté ou fait maison. Tous les types de cheveux y sont adaptés.

Finie la bouteille de shampoing en plastique qui encombre nos douches et qui pollue l’environnement. La nouvelle tendance se fait au shampoing solide. À la fois bio et économique, ce shampoing soigne correctement et embellit encore plus les cheveux. Il peut être acheté ou fait maison. Ils sont adaptés à tous les types de cheveux.

Pourquoi opter pour le shampoing solide ?

Sa forme compacte permet de le ranger plus facilement dans la douche ou dans les valises. Ce qui n’est pas du tout le cas du shampoing en bouteille. Il peut ainsi vous suivre n’importe où que ce soit à la maison, en randonnée, en voyage, à la piscine, etc. En plus, il est plus léger que le gel en bouteille.

Outre l’encombrement, le shampoing solide résout le problème écologique. Effectivement, la brique ou le galet de shampoing est fait à base d’huile essentielle. C’est-à-dire qu’il est constitué de produit bio non nuisible à l’environnement ni aux cheveux. Et il n’y a plus de bouteille en plastique à jeter dans la nature.

Le grand plus de ce type de produit est l’économie. Oui, un pain de shampoing solide équivaut à 2 bouteilles de shampoing liquide. Plutôt intéressant n’est-ce pas ? C’est surtout le portefeuille qui s’en réjouit.

Autre avantage de ce fameux shampoing, est le fait qu’il peut être utilisé par tout le monde. Des multitudes de formulations existent et sont adaptées à tous les types de cheveux. Cheveux normaux, fins, secs, gras, crépus, frisés, épais, tous y trouvent le bonheur.

Son utilisation est facile, c’est comme pour le savon solide. Il suffit de mouiller les cheveux et de frotter pour faire sortir la mousse.

Contre-indication : Mais attention, l’huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes. Elles ne peuvent donc pas utiliser le shampoing solide.

Le shampoing naturel solide fait du bien aux cheveux

Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne peut pas faire grand bien. Du moins, s’il est entièrement naturel, sans produits chimiques. Il ne contient pas de silicone qui risque d’étouffer les cheveux et de les fragiliser. Ce shampoing solide respecte la fibre capillaire et la production de sébum. L’agent moussant est extrait de végétaux, des huiles, de l’argile ou du beurre végétal. Il donne ainsi force, douceur et éclat à la chevelure. Chaque shampoing a ses propres compositions pour convenir à tous les types de cheveux. Certains sont composés de produits naturels antipelliculaires, d’autres de produits revitalisants, etc.

Préparation du shampoing solide fait maison

Essayez les recettes ci-dessous pour vous fabriquer le shampoing 100 % adapté à vos cheveux. Vous pouvez aussi choisir la senteur que vous préférez donner à votre chevelure. L’ingrédient principal à ne pas oublier est le tensioactif, à privilégier le SCI (Sodium Cocoyl Isethoniate). Il faut en choisir un bio.

Qu’est-ce que le tensioactif SCI ?

Le tensioactif SCI ou tensioactif Sodium Cocoyl Isethionate solides est la base de fabrication du shampoing solide. C’est un dérivé de l’huile de coco. Plus précisément, il joue le rôle d’agent moussant et détergent qui emprisonne la saleté dans les petites bulles. Il est bel et bien bio, donc ne risque pas d’abîmer la fibre capillaire. Vous devez seulement le choisir en format solide. Normalement, le tensioactif est vendu au rayon cosmétique.

D’autres tensioactifs à connaître

Ce sont les tensioactifs issus d’acides aminés qui sont non irritants. Le SCI en fait justement partie, c’est pour cela qu’il est fortement suggéré. Il y a également :

  • Le Sodium Lauroyl Sarcosinate
  • Le Sodium Cocoyl Glutamate
  • Le Sodium Methyl Cococyl Taurate

Ceux qui sont à éviter sont les suivants, ils sont plus irritants :

  • Le Sodium Laureth Sulfate
  • Le Sodium Myreth Sulfate
  • Le Sodium Lauryl Sulfate/Ammonium Lauryl Sulfate
  • Le Sodium Coco Sulfate

Par ailleurs, sachez que le tensioactif SCI n’est pas reconnu par les Labels Bio. Ils exigent l’ajout de Sulfate, alors que le produit est irritant. En effet, si on ajoute du sulfate, le SCI devient du Sodium Coco Sulfate.

Les règles de bases pour la préparation du shampoing solides

Il y a des proportions à respecter pour obtenir le shampoing idéal. Cependant, elles peuvent varier légèrement selon la recette :

  • Tensioactifs : 35% (pas plus de 50%)
  • Huiles et beurres végétaux : 10%
  • Poudres : 30 %
  • Eau : 25%
  • Huile essentielle : 10 gouttes pour 50 g de shampoing solide

Il est donc nécessaire de définir le poids de la préparation. Le poids de chaque ingrédient sera alors calculé à partir des pourcentages fournis ci-dessus.

Préparation des ustensiles :

  • Munissez-vous de gants de protection.
  • Nettoyez minutieusement les ustensiles : spatule, pilon, moule à savon (en silicone), deux récipients, une balance ou éprouvette graduée et une casserole.

Préparation du shampoing solide:

  • Après avoir désinfecté les ustensiles, pesez les ingrédients.
  • Chauffez l’eau dans la casserole
  • Dès que l’eau frémit, faites fondre le SCI au bain-marie.
  • Versez de l’eau et mélangez avec la spatule.
  • Lorsque la pâte devient homogène, ajoutez les huiles végétales.
  • Incorporez petit à petit les poudres.
  • Ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix.
  • Déposez la préparation dans la moule et tassez bien avec le dos d’une cuillère.
  • Laissez reposer pendant 48 heures.

Quelques recettes magiques à ne pas rater

Nous vous donnant l’embarras du choix pour que vous puissiez être satisfait. La préparation est pareille pour tous les shampoings. Ce sont les ingrédients qui changent.

Recette pour cheveux secs en pointes et gras en racines

Cette première recette est faite pour les cheveux à tendance secs en pointes et gras en racines. Elle est aussi adaptée aux personnes qui ont le cuir chevelu sensible. Ce shampoing est fait avec une composition très douce. Le dosage des ingrédients est fait pour un shampoing de 100 g.

La liste des ingrédients :

  • Tensioactif SCI : 50 g
  • Argile blanche : 20 g
  • Eau : 10 g
  • Huile de ricin : 10 g
  • Huile de macadamia : 10 g
  • Huile essentielle de pamplemousse : 25 gouttes

Zoom sur les ingrédients :

L’argile blanche est l’alliée des cheveux secs. Elle a une propriété hydratante et nutritive. Grâce à ses vertus purifiantes et lavantes, elle peut presque remplacer le tensioactif. Ce type d’argile régule la production de sébum et apaise le cuir chevelu.

Quant à l’huile de ricin, elle stimule la pousse et apporte brillance et douceur. Et pour contrebalancer avec cette huile un peu lourde, une autre huile végétale a été rajoutée à la recette. Il s’agit de l’huile de macadamia. Elle est légère, mais très nutritive et idéale pour le cuir chevelu gras et les longueurs sèches.

Les huiles essentielles sont les secrets magiques des shampoings solides. Ici, on utilise l’huile de pamplemousse. Elle empêche les chutes précoces et purifie la chevelure des racines aux pointes. En plus elle donne un léger parfum exotique aux cheveux.

Recette pour cheveux secs, abîmés ou frisés

Ces types de cheveux sont assez difficiles à entretenir. Ils méritent des soins délicats qui réparent et protègent les fibres pileuses. C’est pourquoi ces ingrédients ont été réunis dans cette recette. Ils sont adaptés et capables de faire des miracles aux cheveux fragilisés.

La liste des ingrédients :

  • SCI : 50 g
  • Poudre de Shikakaï ou d’Amla : 20 g
  • Eau : 20 g
  • Huile de Jojoba : 10 g
  • Huile essentielle Ylang-Ylang : 14 gouttes

Zoom sur les ingrédients :

La poudre de Shikakaï vient d’une plante indienne riche en saponines végétales. Elle nettoie le cuir chevelu et les longueurs avec délicatesse. Elle est également utilisée pour éliminer les pellicules et stimuler la pousse des cheveux. Vous pouvez l’utiliser en masque en ajoutant de l’eau tiède. Ou l’incorporer dans la préparation d’un shampoing solide comme ici.

En ce qui concerne les propriétés de l’huile de jojoba, elle est réputée pour être apaisante, calmante et anti-inflammatoire. Elle aide les fibres capillaires à se régénérer. Étant une huile végétale sèche, elle adoucit les cheveux en évitant de les casser et de les fragiliser. Elle se conserve facilement puisqu’elle contient de nombreux enzymes. À part la fabrication de shampoing, il peut servir en bain d’huile pour les cheveux ou même en soin pour la peau.

L’huile essentielle d’Ylang-ylang offre aussi de multiples vertus. Elle est entièrement efficace en soin capillaire. Il faut en faire une alliée dans nos rituels quotidiens. Elle fait briller la chevelure, lui donne de la souplesse et la protège. C’est aussi un actif capable de ralentir la chute de cheveux et de stimuler la pousse. Et son rôle de purificateur est nettement indispensable dans l’usage du shampoing solide.

Voici une vidéo qui montre un exemple de recette de shampoing solide bio. Vous pouvez y découvrir les techniques pour la préparation :

Les ingrédients à privilégier dans la création du shampoing solide

Pour vous aider dans le choix des ingrédients, voici une liste de composants avec les types de cheveux qui y sont adaptés. Vous pouvez ainsi faire votre propre composition comme sur les recettes ci-dessus.

Huiles végétales :

L’huile végétale est indispensable pour entretenir les cheveux. Il faut juste savoir laquelle est adaptée à votre chevelure. Pour un traitement ou un soin complet, il est préférable de s’orienter vers les bains d’huile et les masques capillaires faits maison. Vous pouvez en utiliser plusieurs ou une dans votre recette de shampoing. Cela dépend de vos attentes et de votre type de cheveux.

  • Cuirs chevelus irrités : huile de chaulmoogra, huile végétale de Neem, huile de nigelle (elle est naturellement constituée d’huile essentielle, donc à utiliser en petite dose).
  • Cheveux gras : huile de jojoba.
  • Cheveux ondulés ou bouclés : huile de brocoli, huile de Piqui.
  • Cheveux secs et cassés : huile de coco, huile d’avocat, huile d’argan, huile de brocolis…
  • Cheveux frisés ou crépus : huile de Piqui, huile de coco, huile d’Abyssinie, huile de baobab…
  • Chute des cheveux/pousse des cheveux : huile de moutarde, huile de Chaulmoogra…
  • Cheveux rebelles, boucles non définies : huile de Pracaxi, huile de brocolis, huile de Piqui
  • Cheveux ternes, manque de tonus : huile de coco, huile d’olive, huile de karité…

Huiles essentielles :

En complément aux huiles végétales, les huiles essentielles sont également utiles pour l’entretien des cheveux.

  • Pour les pellicules : huile de Tea Tree, huile de Cèdre, huile de sauge sclarée, huile de Palmarosa…
  • Pour la chute et la pousse des cheveux : huile de Cèdre, huile de Bay Saint Thomas, huile de géranium d’Égypte…
  • Pour psoriasis du cuir chevelu : huile de Géranium rosat, huile de Tea Tree…
  • Pour cheveux secs : huile essentielle d’Ylang Ylang
  • Pour les cheveux gras : huile de Cèdre, huile de Palmarosa, huile de citron…
  • Pour cheveux ternes : huile d’Ylang Ylang, huile de Lemongrass…

Poudres :

Les poudres sont nécessaires pour apporter de la douceur dans les cheveux. Certaines poudres minérales, comme l’argile blanche, sont capables de remplacer le tensioactif. Sinon, il y a aussi les poudres végétales qui offrent des bienfaits aux cheveux.

  • Poudres lavantes : poudre de Rhassoul ou Ghassoul (cheveux gras), poudre de Shikakaï, poudre de Sidr (cheveux colorés)…
  • Pour la pousse et la chute de cheveux : poudre de ShikakaÏ, poudre d’Amla, poudre de fenugrec, poudre d’hibiscus, poudre de Bhringaraj…
  • Pour renforcer les cheveux : poudre d’ortie, poudre de Fenugrec, poudre d’hibiscus…
  • Pour le cuir chevelu sensible : poudre de Neem, poudre de guimauve…
  • Pour les pellicules : poudre de Reetha, poudre de shikakaï, poudre d’ortie, poudre de Neem, poudre de brahmi…

À votre tour de vous appliquer dans la création de votre propre shampoing en vous référant à la liste. N’oubliez pas de partager les astuces à  vos proches pour qu’ils puissent profiter des bienfaits du shampoing solide bio.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+