La beauté au naturel

L’aubépine : bienfaits et propriétés cosmétiques

L’aubépine possède à la fois des vertus médicinales et cosmétiques. La plante peut être utilisée pour soigner vos maux ou pour prendre soin de la peau. Elle peut également vous aider dans votre régime minceur. Il existe plusieurs recettes de soins et de remèdes que vous pouvez vous-même réaliser à la maison. Mais avant de passer à votre préparation, prenez d’abord le temps de connaître un peu plus ce fameux ingrédient :

Origine et histoire de l’aubépine

L’aubépine est une plante eurasiatique, mais vous pouvez également en trouver en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. C’est seulement vers la fin du XIXe siècle que ses propriétés bienfaisantes ont été découvertes. Dans la Grèce antique, elle représentait le symbole de la pureté et de la protection. À l’époque, elle ornait les berceaux et les chambres nuptiales pour chasser les mauvais esprits.

Description de la plante

Il s’agit d’un type d’arbuste ou d’arbre à rameaux épineux pouvant atteindre dix mètres de hauteur. L’aubépine forme souvent des buissons emmêlés. Elle fait partie de la famille des rosacées. Elle a des feuilles vertes et brillantes à cinq lobes maximum. Ses fleurs sont d’une couleur blanche, parfois un peu rosée qui sont très odorantes. Elles forment des corymbes et donnent des fruits rouge vif à chair jaune appelés cenelles.

Comment se cultive l’aubépine ?

Comme tous les arbustes, l’aubépine se plante idéalement en automne. Elle apprécie les endroits ensoleillés ou ombragés. Elle nécessite très peu de soin. Il faut juste qu’elle soit arrosée durant une sècheresse ou une forte chaleur prolongée. Si vous souhaitez la planter en haie, il faut espacer chaque plant de 80 à 100 cm.

Vous pouvez cueillir les fleurs dans la période de floraison, c’est-à-dire entre mai et juin. Quant aux feuilles, vous pouvez les récolter au printemps pendant qu’elles sont encore jeunes. Pour les baies, il faut attendre l’hiver pour pouvoir les cueillir.

Usage de l’aubépine en phytothérapie

Parmi les différentes espèces d’aubépine, la plus utilisée est l’aubépine monogyne (ou à un style) « Cragaegus monogyna ». Toutes les parties de la plante peuvent être exploitées : les feuilles, les fleurs et les baies. Elles se préparent généralement en infusion, teinture, décoction ou en extrait liquide. Vous pouvez également trouver de l’aubépine sous forme de capsules ou de comprimés dans les pharmacies.

Article recommandé:  Astuces pour moins transpirer

 En phytothérapie, la plante est surtout prescrite pour soigner les troubles du système nerveux (insomnie, anxiété) et les troubles cardiaques légers (palpitation, insuffisance…). Elle est également recommandée pour soulager les maux de la ménopause (palpitation, bouffées de chaleur). Parfois, elle est aussi utilisée en gargarisme pour traiter la laryngite et l’angine.  

Les propriétés cosmétiques du spécimen

L’aubépine peut parfaitement servir de soin pour la peau. En effet, elle possède des propriétés nettoyantes et adoucissantes. Elle peut prévenir l’apparition des boutons et éliminer les rougeurs. Elle est également capable de soulager les inflammations grâce à son pouvoir calmant.

C’est également un soin capillaire intéressant, puisqu’elle dégraisse les cheveux et les rend plus brillants. Elle calme en plus les irritations du cuir chevelu et prévient l’apparition des pellicules. C’est également un bon remède pour empêcher les cheveux blancs de jaunir.

Les principaux actifs de l’aubépine

Les composants qui agissent pour vous apporter les vertus de la plante sont :

  • Les acides triterpéniques 
  • Les proanthocyanidols : ils ont de forts pouvoirs d’antioxydants.
  • Les flavonoïdes (rhamnoside, du vitexine, de l’hyperoside) : ils ont également des propriétés antioxydantes. Ils protègent des méfaits du soleil, de la pollution et des radicaux libres.
  • Les acides phénoliques (acide caféique et acide chlorogénique) : ils sont aussi antioxydants et protègent des radicaux libres et du vieillissement cellulaire. Ce sont surtout les substances responsables des bienfaits cardiaques.

Comme vous pouvez le constater, l’aubépine est surtout riche en composants antioxydants.

Remèdes et soins naturels à base de la plante

Il est plus intéressant de préparer soi-même ses soins avec des produits naturels. En plus d’être économique, vous pouvez être sûr de savoir tous les composants dans vos soins et remèdes. D’autant plus que vous pouvez choisir les ingrédients qui vous sont adaptés.

Voici d’ailleurs quelques recettes à base d’aubépine que vous pouvez réaliser :

Infusion florale d’aubépine

Pour stimuler votre circulation sanguine ou pour régler vos troubles d’insomnie, vous pouvez essayer cette infusion de fleurs d’aubépine. Cette boisson est surtout recommandée pour les personnes au cœur fragile ou qui sont sujettes d’hypertension artérielle.

La liste des ingrédients:
  • Fleurs séchées d’aubépine : 1 cuillère à café
  • Eau bouillante : 1 tasse (150 ml)

Préparation et posologie :

  1. Faites bouillir de l’eau, puis prenez une tasse.
  2. Ajoutez ensuite les fleurs et laissez infuser pendant 10 minutes.
  3. Filtrez et buvez chaud ou tiède.
  4. Vous pouvez prendre trois tasses par jour si vous souhaitez avoir des résultats satisfaisants.
  5. Le traitement doit durer au moins six mois.

Pour accentuer l’effet sédatif, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou de camomille noble.

Bienfaits des huiles essentielles :

L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés décontractantes, antalgiques, apaisantes et calmantes. Elle rééquilibre le système nerveux et joue aussi le rôle d’antispasmodique. Vous pouvez aussi profiter de ces propriétés en l’utilisant en diffusion. En cosmétique, elle peut être cicatrisante et régénératrice pour la peau.

Article recommandé:  Se débarrasser des verrues sur le visage

Quant à l’huile essentielle de camomille noble, elle est sédative, calmante et relaxante. Elle est aussi efficace contre les migraines et le stress. Il favorise la digestion et réduit les sensations de flatulences et de ballonnements. Elle peut être utilisée en diffuseur et dégager les voies respiratoires. Sur la peau, elle peut être apaisante, régénératrice et anti-irritation.

Tisane de baies d’aubépine

Cette boisson vous est recommandée en cas de stress, de nervosité ou d’émotion forte. C’est en effet un bon régulateur qui va en même temps agir sur le rythme cardiaque.

La liste des ingrédients :
  • Baies séchées d’aubépine : 5 g
  • Eau : 1l

Préparation et posologie :

  1. Ajoutez les baies séchées dans l’eau.
  2. Portez ensuite à ébullition et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
  3. Buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendant un mois.

Si vous souhaitez déstresser avant les examens ou un entretien, vous devez alors en consommer un mois avant la date prévue.

Eau d’aubépine pour le visage

Cette décoction d’aubépine est la solution à vos problèmes de rougeurs et de boutons. Vous allez vous en servir pour nettoyer votre visage comme avec une eau micellaire.

La liste des ingrédients:
  • Fleurs ou baies séchées d’aubépine : 20 g
  • Eau : ½ litre

Préparation et application :

  1. Faites bouillir l’aubépine dans l’eau et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  2. Retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Filtrez ensuite et conservez dans un flacon hermétique.
  4. Vous pouvez utiliser l’eau d’aubépine pour vous nettoyer le visage tous les jours.

Lotion pour couperose

La couperose est une maladie qui touche essentiellement la peau du visage. Elle apparait surtout au niveau du front, du nez, de la joue et du menton. Il s’agit d’une rougeur qui est due à la dilatation anormale des petits vaisseaux sanguins. Sachez que cette lotion peut y remédier avec efficacité.

Voici la recette pour préparer 200 ml de lotion :

La liste des ingrédients:
  • Glycérine végétale : 5 gouttes
  • Aubépine (fleurs, baies, feuilles) : 1 cuillère à soupe
  • Eau minérale ou eau filtrée : 150 ml
  • Jus de citron : 1 goutte

Préparation et application :

  1. Préparer une infusion d’aubépine avec un mélange de feuilles, fleurs et baies et l’eau minérale
  2. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
  3. Filtrez l’infusion et laissez refroidir.
  4. Prenez ensuite un flacon et versez-y la glycérine et la goutte de citron.
  5. Remplissez ensuite le flacon avec l’infusion d’aubépine.
  6. Vous pouvez ensuite l’appliquer tous les jours sur les zones à traiter.

Bienfaits des ingrédients :

La glycérine végétale permet d’hydrater et de retenir l’eau dans la peau. Elle est en plus adoucissante et apaisante. Elle permet d’atténuer l’irritation cutanée et les sensations d’inconfort. Étant émolliente, elle favorise également l’élasticité et la souplesse de la peau. À part cela, elle aide à l’extraction des principaux actifs de l’aubépine et améliore la conservation de la lotion. Elle peut aussi être utilisée en conditionneur capillaire pour hydrater et protéger les cheveux.

Article recommandé:  Recette de cosmétique maison pour la peau mature

Le citron va permettre de conserver la lotion pendant un mois maximum. Mais, il possède également des vertus pour la peau. Comme il est riche en acide citrique, il possède des pouvoirs antitaches et antiseptiques. Il rééquilibre la peau et lutte contre la peau grasse. Il joue aussi le rôle d’antioxydant pour combattre les rides. Il a également des propriétés éclaircissantes.

Gargarisme à l’aubépine

La plante peut aussi être utilisée en gargarisme pour lutter contre les maux de gorge (laryngite ou angine). Voici comme le réaliser :

La liste des ingrédients:
  • Fleurs séchées d’aubépine : 10 g
  • Eau bouillante : 1 l

Préparation et posologie :

  1. Préparer l’infusion florale d’aubépine et laisser infuser pendant dix minutes.
  2. Vous devez faire trois gargarismes par jour après chaque repas, jusqu’à ce que les maux disparaissent.

Tisane minceur à l’aubépine

Ce sont surtout les baies d’aubépine qui sont utilisées dans les boissons minceur. À haute dose, elle est en effet capable de stimuler la dégradation des lipides. Cela va ensuite entraîner le déstockage et l’élimination des graisses.

En la mélangeant avec d’autres ingrédients minceur, vous êtes alors sûr d’avoir un meilleur résultat :

La liste des ingrédients:
  • Reine des près : 60 g
  • Aubépine : 30 g
  • Fleurs d’hibiscus : 10 g

Préparation et posologie :

  1. Mélangez toutes les plantes et broyez si nécessaire.
  2. Prenez deux cuillères à café du mélange et conservez le reste dans un contenant hermétique à l’abri de l’humidité.
  3. Faites infuser le mélange dans une eau bouillante pendant 10 minutes.
  4. Buvez-en trois tasses par jour.

Bienfaits des ingrédients :

La reine des près est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et drainantes. Elle est en plus détoxifiante et aide à combattre la rétention d’eau. C’est aussi un excellent remède contre la jambe lourde. En cosmétique, elle est souvent sollicitée pour ses propriétés astringentes, apaisantes et tonifiantes cutanées.

La fleur d’hibiscus est aussi très connue dans les menues minceurs. Elle est drainante, amincissante et digestive. Elle aide également à renforcer l’élimination rénale et de détendre les muscles intestinaux. Elle régule le cholestérol et la tension artérielle. Elle possède des propriétés antioxydantes et antiseptiques. À part cela, l’hibiscus est aussi utilisé en cosmétique pour préparer des soins cutanés et capillaires.

Contre-indication et effets secondaires

Jusqu’à présent, aucune contre-indication ni effet secondaire n’a été signalé sur l’utilisation d’aubépine. Il faut quand même demander l’avis d’un médecin ou d’un naturopathe avant d’en consommer pour être sûr que c’est le traitement adapté à vos maux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+