La beauté au naturel

Éliminer les taches brunes sur le visage

Les taches brunes sont des imperfections assez délicates à soigner. Dans certains cas, elles peuvent même requérir l’avis d’une spécialiste. Elles peuvent être causées par le soleil, le vieillissement cutané, les troubles hormonaux… ou la génétique. Elles apparaissent souvent sur les peaux claires. Sans gravité, les taches peuvent être parfaitement traitées par des moyens naturels. Alors si vous avez des problèmes pigmentaires sur le visage, vous pouvez essayer un des remèdes ci-dessous.

Les taches brunes, qu’est-ce que c’est et quelles sont leurs causes ?

Les taches brunes sont aussi appelées taches de vieillesse ou taches solaires. Elles sont donc causées par le vieillissement cutané et l’excès de soleil. S’il s’agit d’un signe de l’âge, les taches apparaissent généralement vers la quarantaine. Ce sont surtout les personnes à peau claire qui sont plus touchées par ce problème cutané.

S’il s’agit de l’effet du soleil et des UV, les taches apparaissent plutôt vers la trentaine. Elles sont plus précisément causées par le dérèglement de la cellule pigmentaire de l’épiderme. L’exposition aux UV, les troubles hormonaux… et le vieillissement causent la surproduction de mélanine.

Mais à part ces principales causes, les taches peuvent également apparaître pour d’autre raison :

  • Cela peut être dû par un nettoyage trop agressif de votre visage. Faire fréquemment un gommage ou le frotter fréquemment favorise l’apparition des tâches.
  • Ils peuvent également être causés par des facteurs génétiques.
  • L’utilisation de produit photosensibilisant est aussi une de leurs causes.
Taches de rousseur ou éphélides

Qu’est-ce que la mélanine ?

Il s’agit du pigment foncé qui est produit par les cellules mélanocytes de la peau. C’est ce pigment qui définit la couleur de votre peau. Il se trouve dans la couche supérieure de la peau : l’épiderme. Et il est le responsable des taches pigmentaires.

Chloasma ou masque de grossesse

Caractéristiques des taches

Il y a plusieurs manifestations des taches brunes. Plus elles sont étendues, plus elles sont difficiles à traiter. Par ailleurs, vous pouvez distinguer des :

  • Taches rondes ou ovales qui sont plates et sont de couleur marron. Elles apparaissent sur les zones de la peau qui sont souvent exposées au soleil.
  • Taches brunes qui apparaissent sur le dos de la main, le visage, les épaules et les autres zones exposées au soleil.
Grain de beauté – Naevus

Les différents types de taches

Il existe plusieurs types de taches pigmentaires :

  • Les lentigos : qui sont des taches rondes à couleur brun clair. Elles apparaissent à la naissance ou à un certain âge chez les personnes à peau claire. Elle est généralement causée par des expositions répétées au soleil.
  • Le chloasma, mélasma ou masque de grossesse : ce type de tache est dû par le dérèglement hormonal chez la femme enceinte. Les taches sont généralement bilatérales et symétriques et sont assez grandes et ont cet aspect de masque.
  • Les naevus ou grains de beauté : Ce sont des taches plates à taille assez variable. Ce type de tache doit être surveillé, car il présente un risque d’évolution et de dégénération en cancer.
  • Les éphélides ou taches de rousseur : ce sont des taches héréditaires qui apparaissent chez les personnes rousses. Ces taches peuvent s’accentuer en cas d’expositions solaires répétées.
Article recommandé:  Gastro-entérite : la reconnaître et la soigner naturellement
Lentigo solaris

Des remèdes naturels pour combattre les taches brunes

Les taches brunes sont dans la majorité des cas inoffensives pour l’organisme, mais elles sont désagréables à regarder. Beaucoup de personnes vivent avec sans se plaindre. Mais lorsque vous êtes soucieux de l’esthétique, il est inimaginable de les garder sur le visage. Elles peuvent même créer des complexes. Quelle chance que la nature soit généreuse, elle vous offre plusieurs remèdes et soins. Voici d’ailleurs des astuces pour les atténuer, voire les éliminer :

Utilisez le jus de citron

Le citron est riche en acide citrique et en vitamine C. Ce sont ces composants qui font de lui un excellent antiseptique et antitache. Son jus a des propriétés purifiante, désinfectante et éclaircissante. Pour l’utiliser en soin antitache, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Citron : 1
  • Eau

Préparation et application :

  1. Pressez le jus de citron.
  2. Versez une quantité d’eau égale à celle du jus et mélangez-les.
  3. Prenez une lingette ou du coton et humidifiez dans le mélange.
  4. Appliquez sur les zones concernées et laissez agir pendant 10 minutes maximum.
  5. Rincez avec de l’eau tiède et appliquez votre crème hydratante (ou soin hydratant).
  6. L’application est à refaire chaque jour. Par contre, il faut éviter d’allonger le traitement au risque d’assécher votre peau.

Utilisez du jus d’oignon

Il y a un certain préjugé sur l’oignon à appliquer sur le visage. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il est remède traitement efficace pour la peau. Il est d’ailleurs très apprécié en tant qu’antitache. Il est également une source de vitamine C. Et il contient des antioxydants et des oligoéléments indispensables pour votre peau. Il a des propriétés assainissante et cicatrisante. Comment l’utiliser ?

Préparation et application :

  1. Récupérez le jus d’un l’oignon.
  2. Appliquez sur les zones à taches.
  3. Laisser agir pendant une dizaine de minutes.
  4. Rincez avec de l’eau froide.
  5. L’application est à refaire 2 à 3 fois par semaine et pensez toujours à hydrater votre peau.

Utilisez du bicarbonate de soude

Cette poudre miraculeuse est populaire dans le domaine de la cuisine, du nettoyage et du cosmétique. Le bicarbonate de soude est un exfoliant naturel qui est capable de purifier la peau et de l’éclaircir. Il permet parfaitement d’éliminer les taches brunes sur la peau. Son mode d’utilisation :

Préparation et application :

  1. Mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau pour former une pâte mi-épaisse, mi-liquide.
  2. Appliquez le soin sur votre peau.
  3. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes.
  4. Rincez à l’eau tiède.
  5. Appliquez votre soin hydratant.

Utilisez du persil

Généralement utilisé en cuisine pour parfumer les plats, le persil est également très réputé dans le domaine de la beauté. Il est surtout apprécié pour éliminer les imperfections, à savoir : les taches, les boutons, les rides et, etc. Il permet d’éclaircir et d’unifier le teint de votre visage. Ces actions sont favorisées par la présence de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments que contient l’herbe. Comment utiliser le persil en soin antitache :

Préparation et application :

  • Faites infuser le persil dans l’eau bouillante.
  • Laissez refroidir et utilisez lorsque l’eau est tiède.
  • Imbibez du coton dans l’eau de persil.
  • Appliquez sur votre peau.
  • Laissez le soin agir pendant minutes.
  • Rincez à l’eau froide.

Utilisez du vinaigre de cidre

En cuisine, en soin amincissant, sur la peau ou sur les cheveux, le vinaigre de cidre possède de multiples bienfaits. En effet, il permet de rendre votre peau lisse et d’unifier votre teint. C’est un excellent allié pour combattre les taches brunes de votre visage. Il est aussi idéal pour éliminer les cellules mortes et de favoriser leur régénération. Si vous souhaitez l’utiliser en antitache :

Préparation et application :

  • Mélangez le vinaigre de cidre avec de l’eau de la même quantité.
  • Prenez un coton et mouillez-le dans le mélange d’eau et de vinaigre.
  • Appliquez sur la zone à traiter.
  • Laissez le traitement agir pendant 30 minutes.
  • Rincez avec de l’eau froide, lavez et appliquez votre crème.

Utilisez la pomme de terre

La pomme de terre est souvent mise à part dans les soins et cosmétiques naturels. Pourtant, elle constitue bel et bien un soin efficace et possède plusieurs bienfaits. Elle est riche en amidon et en vitamine C. Elle est parfaitement capable d’éliminer les taches, les cernes, les rides, les acnés et les points noirs. En plus de faire disparaître les imperfections, elle peut également illuminer votre teint. Elle hydrate et nourrit la peau et prévient l’apparition de futures taches. Pour l’utiliser en soin antitache, il vous faut deux pommes de terre.

Préparation et application :

  • Épluchez une pomme de terre et découpez en tranches circulaires.
  • Nettoyez votre visage.
  • Prenez une tranche de pomme de terre et utilisez-la pour masser la zone à traiter pendant 10 minutes.
  • Mixez ensuite l’autre pomme de terre pour en extraire le jus.
  • Prenez un coton et humidifiez avec le jus de pomme de terre.
  • Appliquez sur la peau et laissez agir pendant 20 minutes.

Des huiles essentielles pour éliminer les taches brunes

Les huiles essentielles commencent à envahir l’espace beauté et cosmétique. Et il en existe quelques-unes capables de traiter les taches brunes qui envahissent votre visage. Il y a :

L’huile essentielle de céleri

Elle est réputée comme étant un anti-pigmentaire très efficace. Il peut éliminer les taches pigmentaires et les taches de vieillesse , et aussi éclaircir le teint. Il suffit d’une seule goutte de l’huile essentielle de céleri pour venir à bout des taches. Il faut le diluer dans une huile végétale ou une crème pour pouvoir l’appliquer localement. Vous pouvez aussi le mélanger avec de l’huile essentielle de carotte.

Article recommandé:  Le déséquilibre hormonal chez la femme : influence sur la beauté

L’huile essentielle de carotte

L’huile essentielle de carotte a une propriété régénératrice. Elle favorise le renouvellement des cellules cutanées et des muqueuses, ce qui la rend efficace en tant qu’antitache. Elle est également recommandée pour contre le vieillissement cutané et les rides.

L’huile essentielle de géranium

C’est également une huile régénératrice, anti-inflammatoire, tonifiante et astringente. L’huile essentielle de géranium peut atténuer les rides, embellir le teint et resserrer les pores. Elle est utile pour soulager les troubles cutanés et réduire les taches brunes.

Synergies avec les huiles essentielles antitaches :

Pour renforcer l’efficacité des huiles essentielles et surtout réduire leur effet irritant, il faut les diluer dans une huile végétale. Voici alors une sélection d’huiles végétales avec lesquelles vous pouvez effectuer une synergie.

L’huile végétale rose musquée

Pour diluer une huile essentielle et accentuer son action antitache, l’huile de rose musquée est fortement recommandée. Elle est riche en vitamines E, A et en antioxydants. Elle peut lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de la peau. Elle prévient également l’apparition des taches brunes qui accompagnent les rides et les ridules. L’huile de rose musquée peut efficacement illuminer le teint.

L’huile végétale de Busserole

L’huile de Busserole est également un antitache que vous pouvez utiliser seule ou pour diluer une huile essentielle. Elle élimine les taches pigmentaires et les zones d’ombre en régulant la formation de mélanine. Elle unifie votre carnation et la clarifie. Et elle joue aussi le rôle d’astringent.

L’huile végétale de Ricin

Il a également été prouvé que l’huile de ricin est efficace comme antitache. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour renforcer les propriétés d’une huile essentielle. En usage seul, vous pouvez appliquer l’huile de ricin directement sur les taches brunes. Et massez délicatement pour aider le soin à pénétrer à l’intérieur de la peau.

De bons conseils pour prévenir les taches

Contre l’effet du soleil, vous pouvez le combattre avec un écran solaire. Après l’application de votre crème hydratante, vous pouvez poser la crème solaire et créer une barrière contre les ultraviolets. Les crèmes riches en acides gras sont les plus efficaces.

Il est également important de nettoyer régulièrement votre peau en vous démaquillant chaque soir. Et utilisez un cosmétique doux pour limiter les risques d’agression. Vous pouvez par exemple essayer un démaquillant naturel qui nettoie et soigne votre peau.

Arrêter le tabac permet également de réduire les imperfections sur le visage, dont les taches brunes.

Est-ce qu’il faut consulter un spécialiste en cas de taches brunes

En général, les taches brunes sont sans gravité. Mais dans certains cas, elles peuvent présenter des risques de cancer. Alors pour être sûr, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin dermatologue. Lorsque vous remarquez un changement de taille, de forme… consultez immédiatement. Il y a un type de cancer (le mélanome) qui se développe à partir des grains de beauté. Et il s’étend rapidement sur la surface de votre peau, alors il faut toujours être vigilant.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+

Par popularité

Les plus commentés