La beauté au naturel

Les graines de fenouil : la star de la beauté naturel

Bues en tisane, utilisées sur la peau ou sur les cheveux, les graines de fenouil offrent plusieurs bienfaits cosmétiques. Elles sont d’ailleurs l’un des produits de beauté naturels appréciés actuellement. Beaucoup de personnes les aiment, parce qu’elles sont adaptées à tout type de peau et de cheveux. Elles permettent de garder leur équilibre tout en les embellissant. Ces graines sont réputées comme étant excellentes contre l’acné, le vieillissement cutané, la fatigue des yeux et la cellulite. Elles sont également parfaites pour entretenir les cheveux.

Elles sont également connues dans le monde culinaire comme étant une épice et un aromatisant. Et même consommées, elles offrent plusieurs bienfaits pour la peau et les cheveux. La tisane de fenouil est aussi très populaire et très appréciée pour ces vertus cosmétiques. Elle est aussi connue pour son bienfait amincissant.

Un soin nettoyant efficace pour votre peau

Les graines de fenouil sont réputées comme étant efficaces pour nettoyer la peau. Elles permettent d’éliminer les impuretés, les peaux mortes et l’excès de sébum. Ce qui permet à votre peau de respirer et rester en bonne santé. En effet, elle a besoin d’être alimentée en oxygène. Il est nécessaire pour la fabrication des protéines de soutien et du collagène indispensables à la santé de votre peau. Et une fois qu’elle a une quantité suffisante d’oxygène, elle retient mieux l’hydratation.  Une peau propre est éloignée des risques d’obstruction de pores et des infections. Ce qui est idéal pour prévenir la formation des boutons et d’autres imperfections (points noirs, taches…). Pour ajouter à cela, les graines embellissent votre peau et lui donnent plus d’éclat.

Soin naturel anti-acné très efficace

Les graines de fenouil préviennent les acnés, mais pour ceux qui sont déjà formés, que font-elles ? Elles s’avèrent être d’efficaces antiseptiques. Elles sont capables de désinfecter les pores et d’éliminer les boutons. En effet, les acnés sont des infections cutanées dues aux pores obstrués par des excès de sébum ou des impuretés. Ces graines sont parfaitement recommandées pour empêcher les bactéries de se développer au risque d’aggraver les boutons. Cette action contre les acnés et les bactéries est attribuée à ses composants : le limonène, l’anéthole et le myrcène. Ce sont des antibactériens et des anti-inflammatoires assez puissants.

Soin contre le vieillissement de la peau

À part les actions antibactériennes et anti-inflammatoires, les graines de fenouil sont également des antioxydantes. Effectivement, elles contiennent des molécules antioxydantes : des vitamines A et C, et également un peu de sélénium. Elles sont donc capables de combattre les radicaux libres qui sont responsables de la dégradation de la peau. Elles luttent contre les dommages cellulaires, le vieillissement cutané, les rides, les ridules et les taches de vieillesse. En protégeant votre peau, elle maintient alors son élasticité, sa souplesse et son tonus.

Article recommandé:  Les soins d'automne qu'on adopte

Soin bio pour la fatigue des yeux

Lorsque les yeux travaillent trop, ils se fatiguent et peuvent s’irriter. Cette fatigue peut causer les yeux rouges et secs, ce qui peut nuire à votre vision. Alors dès que vous sentez des signes de fatigue oculaires, pensez à le traiter. En attendant d’aller chez un opticien ou un médecin, les graines de fenouil peuvent l’atténuer. Comment faire :

  1. Préparez une infusion.
  2. Ajoutez une pincée de sel.
  3. Imbiber du coton avec le mélange.
  4. Appliquez sur vos paupières fermées.

Certaines personnes utilisent cette recette comme collyre. Elles l’utilisent pour rincer les yeux 3 à 4 fois par jour. Dans ce cas, il faut faire très attention à l’hygiène et aux résidus de graines. Néanmoins, la consultation d’un spécialiste reste primordiale pour éviter toute complication.

Soin naturel contre la cellulite

Les cellulites apparaissent lorsque les cellules de votre peau atteignent leur capacité de stockage. Les masses graisseuses s’entassent et forment alors les fameuses cellulites. Ces masses adipeuses deviennent difficiles à déloger. Il faut alors faire appel à un produit pour vous aider à vous en débarrasser. Les graines de fenouil sont justement des solutions à porter de main. Elles sont capables de réduire la rétention d’eau et donc les cellulites. Elles agissent en brisant les graisses. Elles ont également une action diurétique qui favorise l’élimination des toxines.

Soin fortifiant naturel pour cheveux

Le fait que les graines de fenouil soient riches en antioxydants est également avantageux pour les cheveux. Effectivement, elles contiennent des composants et des huiles essentielles idéals en soin capillaire. Les vitamines qu’elles contiennent sont également importantes pour protéger les cheveux des radicaux libres. Ces agresseurs peuvent endommager les cheveux, voire les tuer et les faire tomber. Les graines agissent directement sur eux pour réduire et prévenir les chutes. En plus, il a une action antipelliculaire et antibactérienne. Ce qui est très intéressant, car le cuir chevelu a besoin d’être aéré et purifié pour renforcer les racines.

Les actifs beauté retrouvés dans les graines de fenouil

Les graines de fenouil sont assez riches en actifs de beauté. Ils permettent d’obtenir une jolie peau pleine de santé et de vivacité, qu’ils soient en grande ou en petite quantité. Elles contiennent : des vitamines A, C et E, protéines, lipides, fibres, du potassium, magnésium, calcium, cuivre, fer, zinc, manganèse et du sélénium. Mais, les principaux actifs sont :

Les vitamines sont nécessaires pour maintenir la peau jeune et éclatante. Elles ont des pouvoirs antioxydants qui entretiennent le collagène. Ils sont aussi responsables de l’hydratation et de la régénération cellulaire.

Article recommandé:  Fabriquer un fond de teint naturel

Les protéines et les lipides jouent un rôle structurel au niveau de la peau. Ils sont les principaux responsables de l’élasticité et de la plasticité de votre peau.

Le cuivre, le sélénium et le zinc sont des oligo-éléments indispensables pour maintenir la peau en bonne santé. Ils forment ensemble une protection et favorisent sa cicatrisation et son élasticité. En plus, leur combinaison permet d’équilibrer le niveau d’oxygène qui maintient la santé de votre peau.

Quant au fer, il préserve le bon fonctionnement de chaque cellule de la peau en favorisant sa respiration.

Comment utiliser les graines de fenouil ?

Les graines de fenouil sont parfaitement comestibles et peuvent donc être ingérées. Ainsi, elles agissent sur la peau et les cheveux via le sang qui transporte les nutriments qui leur sont nécessaires. Effectivement, la peau et les cheveux sont aussi alimentés par la microcirculation. Par ailleurs, les graines de fenouil peuvent être consommées crues ou cuites. Elles peuvent être ajoutées dans plusieurs plats. Mais, il est plus recommandé de faire une tisane. Elle permet d’entretenir votre organisme en même temps que votre peau et vos cheveux.

Tisane aux graines de fenouil

Il est à noter que cette tisane peut être utilisée pour rincer les cheveux et servir de soin capillaire. Elle peut éliminer les impuretés et les résidus chimiques sur les cheveux. Pour faire la tisane avec des graines de fenouil, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • De l’eau : 200 ml
  • Des graines de fenouil : 1 cuillère à café

Préparation :

Faites bouillir l’eau avant de verser les graines. Laissez infuser pendant une dizaine de minutes et c’est prêt. Vous pouvez boire au maximum 3 tasses de cette tisane dans la journée.

À part l’ingestion, les graines de fenouil peuvent également être utilisées localement pour un soin cutané ou capillaire. Voici des recettes de soins naturels maison que vous pouvez refaire.

Lotion naturelle aux graines de fenouil

La lotion peut être utilisée sur les cheveux, sur le corps, et sur le visage. Elle permet d’adoucir et de rééquilibrer le pH. Elle offre un doux parfum assez agréable un peu sucré. Elle est conseillée pour tous les types de peau et particulièrement celles qui sont sujettes à l’irritation. Elle est aussi excellente pour faire briller les cheveux. Elle est également idéale pour calmer le cuir chevelu qui démange. Ce qu’il vous faut pour la préparation :

La liste des ingrédients:
  • Graines de fenouil écrasées : 1 cuillère à soupe
  • Eau minérale ou filtrée : 480 ml
  • Vinaigre de cidre : 60 ml
  • Glycérine végétale : 1 cuillère à soupe

Préparation :

  1. Écrasez les graines de fenouil à l’aide d’un pilon ou au mortier.
  2. Versez l’eau dans une casserole et faites bouillir.
  3. Ajoutez les graines écrasées et couvrez.
  4. Laissez infuser ¾ d’heure.
  5. Ajoutez ensuite le vinaigre de cidre et la glycérine.
  6. Mélangez bien, puis filtrez pour recueillir la lotion.
  7. Versez-la dans son contenant, et conservez-la au réfrigérateur.
Article recommandé:  Faire tenir son parfum plus longtemps

Application cutanée :

Sur le visage : Prenez environ une cuillère à café (soit 2 g) de la lotion aux graines de fenouil. Mouillez le coton avec la lotion et appliquez sur votre visage en évitant le contour des yeux.

Sur le corps : Appliquez en plus grande quantité.

Application capillaire :

La lotion aux graines de fenouil peut être utilisée en rinçage pour les cheveux.

Zoom sur les ingrédients :

Le vinaigre de cidre est un excellent booster pour la peau. Il tonifie et donne de l’éclat au teint. Il a une forte teneur en sélénium, en antioxydant et en acide acétique.

Agissant comme du gel, la glycérine est utile pour hydrater la peau. Elle est également capable de réduire les taches. Elle peut également servir à combattre les acnés et guérir les cicatrices.

Origine et botanique du fenouil

Le fenouil est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen. Bien que ce légume soit adapté à son climat chaud, il peut parfaitement être cultivé en France comme dans un autre pays. Actuellement, vous pouvez en trouver en Europe, en Asie et en Amérique.

Sa culture est simple. La plante a besoin de beaucoup d’eau, elle a donc besoin d’être arrosée régulièrement. Le fenouil aime la terre légère, riche et fraiche. Le semis se fait en mois de mai. Mais en pépinière, il se fait plutôt entre mars et avril. Il est semé par groupe de 3 à 4 graines.

C’est le bulbe (la racine) du fenouil qui est surtout connu dans le monde culinaire. Il se récolte durant l’été et vers le début de l’automne. Le bulbe peut être buté lorsqu’il atteint la taille d’un œuf. Quand la plante est bien arrosée, son bulbe est tendre. Le fenouil a besoin d’être arrosé au minimum une fois par semaine.

Les graines et les fleurs de fenouil contiennent de l’huile essentielle. La récolte des graines se fait dès qu’elles deviennent vertes. C’est-à-dire entre août et octobre selon la date de semis. Les graines sont ensuite séchées dans un endroit sec, chaud et ventilé. Elles tombent des ombelles lorsqu’elles sont sèches. Elles sont utilisées pour servir d’épice ou pour faire une tisane.

Quant à ses feuilles sont utilisées en tant qu’herbes aromatiques. Elles sont filiformes.

Le fenouil peut atteindre les 1,5 voire 2 mètres de hauteur. Il a un parfum anisé. Il est de la famille des Apiacées ou ombellifères.

Précautions d’emploi

L’utilisation prolongée des graines de fenouil sur la peau peut provoquer une photosensibilisation cutanée. Il s’agit d’une allergie au soleil : la peau devient sensible à la lumière du soleil.

Pour les adultes, il est recommandé de consommer pas plus de 7 g de graines de fenouil par jour.

Pour les enfants, la quantité doit rester en dessous de 4 g par jour.

Il faut faire attention à ne pas confondre l’aneth et le fenouil. Ce sont deux plantes qui se ressemblent beaucoup et qui sont de la même famille. Pour les distinguer, il faut observer leur base. Celui du fenouil est renflé et est comestible. Ce qui n’est pas le cas de l’aneth.

Les graines de fenouil sont composées d’estragole qui peut être cancérigène et dangereux pour les nourrissons et les enfants.

La consommation des graines est décommandée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+