La beauté au naturel

Cheveux abîmés : comment les sublimer ?

Les cheveux s’abîment pour différentes raisons. Cela peut être un entretien non adapté ou même un non-usage de soin. En effet, les cheveux ont besoin d’être entretenus et chouchoutés pour les maintenir beaux et en bonne santé. Si vous avez les cheveux abîmés, il vaut mieux les traiter avec des soins naturels. Ils permettent de les embellir et de les réparer efficacement.

Causes des cheveux abîmés et les bons gestes à adopter

Ce sont souvent les gestes quotidiens et l’environnement qui sont les principales causes des cheveux cassants, secs et abîmés. Voici la liste des agressions que subissent les cheveux au quotidien :

Lavages trop fréquents

Se laver fréquemment les cheveux les agresse. De ce fait, ils vont se défendre en produisant plus de sébum. Cela favorise ensuite l’irritation du cuir chevelu et la chevelure s’assèche.

  • Les bons gestes : L’idéal est de laver les cheveux une fois par semaine. Il est possible d’utiliser du shampooing sec entre les lavages si cela est nécessaire. Cependant, miser sur un shampooing sec naturel s’avère être avantageux pour les maintenir en bonne santé.

Frottage des cheveux mouillés

Après avoir lavé les cheveux, beaucoup de personnes les frottent avec une serviette sans se rendre compte que cela les abîme. En effet, les cheveux sont plus fragiles quand ils sont mouillés.

  • Les bons gestes : si nécessaire, tamponnez-les avec un tissu en coton ou fait avec une autre fibre naturelle. Évitez également de les attacher pendant qu’ils sont encore mouillés, puisqu’ils sont susceptibles de se casser.

Soins non adaptés ou incomplets

Il faut prendre soin des cheveux avec des produits adaptés et une routine complète. Il faut aussi savoir que les agents chimiques de certains produits peuvent nuire à la santé et à la beauté de la crinière. Cela dit, si vous n’utilisez pas de soin, ils vont également s’abîmer.  

  • Les bons gestes : il est préférable d’utiliser des soins naturels qui sont inoffensifs et qui agissent efficacement. Il faut les choisir selon votre type de cheveux pour éviter d’aggraver votre problème capillaire.

Usage de fer à lisser ou séchage

La chaleur est une grande ennemie des cheveux, elle est capable de les assécher et de les abîmer. En lissant vos cheveux au fer ou en les séchant au sèche-cheveux trop souvent, vous les fragilisez davantage.

  • Les bons gestes : il vaut mieux les laisser sécher naturellement à l’air libre. Utilisez le moins souvent possible votre fer à lisser ou votre sèche-cheveux. Si cela s’avère être nécessaire, il faut utiliser le fer sur des cheveux bien séchés. Quant au sèche-cheveux, il faut le distancer de 15 cm de vos cheveux pour limiter l’agression. Évitez de dépasser les 15 secondes par mèche.
Article recommandé:  Le miel : l'utiliser pour votre beauté

Manque de brossage

Se brosser les cheveux est indispensable et est particulièrement recommandé. Effectivement, la brosse prend mieux soin des cheveux que le peigne. Elle permet d’éliminer un maximum d’impuretés qui s’accumulent tout au long de la journée.

  • Les bons gestes : il est conseillé de se brosser les cheveux en douceur le matin et le soir. Il faut laver régulièrement la brosse pour faire partir les résidus de peaux mortes et d’impuretés.

Colorations

Se colorer les cheveux les déshydrate surtout lorsque le produit utilisé est de mauvaise qualité. Les cheveux s’assèchent et deviennent ternes. Il faut absolument éviter d’utiliser une coloration sur les cheveux déjà secs.

  • Les bons gestes : de préférence, optez pour une coloration naturelle dépourvue d’agents chimiques. Espacez les colorations pour que vos cheveux puissent respirer. Il faut ensuite utiliser des soins qui sont adaptés aux cheveux colorés pour les réparer et les maintenir en bonne santé.

Attache trop serrée avec un élastique

Lorsque l’élastique est trop serré, les cheveux sont comprimés et se cassent facilement. Si vous utilisez un élastique en caoutchouc, cela favorise encore plus leur dégradation. D’autant plus que lorsque les cheveux sont trop étirés, cela empêche le sang de circuler normalement dans le cuir chevelu. Puis, les fibres capillaires se rompent et les cheveux s’affaiblissent petit à petit.

  • Les bons gestes : changez assez souvent la manière dont vous coiffez ou attachez vos cheveux. Évitez de trop les tirer en arrière. Évitez tant que possible l’usage d’élastique en caoutchouc. Préférez les chouchous, les élastiques entourés de tissu, les foulards, les bandeaux ou autres.

Soleil et eau de mer

La plupart des gens aiment faire un bain-de-soleil pendant l’été. Ils pensent à mettre de l’écran solaire sur leur peau et oublie souvent que les cheveux craignent aussi le coup de soleil. L’été, c’est également le moment de profiter de la plage et la mer. Pourtant l’eau très salée (en plus du soleil) favorise l’assèchement du cheveu.

  • Les bons gestes : il faut vous couvrir la tête pour éviter le contact direct du soleil, mettez un chapeau ou un foulard pour les dissimuler. Après le bain-de-soleil et la baignade à la mer, pensez toujours à vous rincer les cheveux à l’eau claire et froide. La fraicheur de l’eau va permettre de resserrer leurs écailles.

Des remèdes naturels pour sublimer les cheveux abîmés

En parlant de soins capillaires naturels, vous êtes justement invités à en découvrir quelques-uns. Ils permettent de réparer et sublimer les cheveux abîmés qu’ils soient trop secs ou trop gras.

L’astuce à la banane de grand-mère

Cette recette facile de grand-mère redonne de l’éclat et prend soin de votre crinière. Le soin s’adapte à tous les types de cheveux. Voilà comment procéder :

La liste des ingrédients:
  • Banane mure : 1
  • Vinaigre blanc : 10 gouttes

Préparation et application :

  1. Découpez la banane et mettez-la au mixeur.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc et mixez les deux ingrédients ensemble.
  3. Lorsque vous allez vous laver les cheveux, mélangez une petite quantité de la mixture avec un peu de shampooing.
  4. Appliquez sur vos cheveux comme d’habitude.
  5. Rincez abondamment.

Bienfaits des ingrédients :

La banane est très nourrissante, hydratante et adoucissante. Il redonne de la brillance aux cheveux et apaise le cuir chevelu. Il protège l’élasticité naturelle du cheveu. C’est également une bonne prévention contre les pellicules et la chute de cheveux.

Article recommandé:  Tout savoir sur les teintures naturelles

Le vinaigre blanc est astringent et peut réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu. Il permet de limiter l’apparition des pellicules et d’apaiser l’irritation et la sensibilité. Il permet en plus de resserrer les écailles du cheveu et favorise donc sa souplesse et sa brillance. Il est excellent pour traiter les cheveux ternes qui regraissent facilement.

Bain d’huile végétale

Sachez avant tout que les cheveux gras, comme les cheveux secs, peuvent être traités au bain d’huile. Il faut seulement que l’huile soit appliquée sur les longueurs et les pointes sèches pour les cheveux à tendance grasse. Pour ceux qui sont secs, voire très secs, il faut en appliquer jusqu’aux racines.

Voici quelques huiles à privilégier pour les cheveux secs et abîmés :

  • Huile de coco : elle est hydratante et nourrissante. Elle favorise la pousse des cheveux et lutte contre les pellicules. Elle a la capacité de réparer et de revitaliser les cheveux secs et fatigués. Elle apaise le cuir chevelu et apporte de la brillance à la chevelure.
  • Huile d’avocat : étant riche, elle est parfaite pour nourrir les cheveux des racines aux pointes. Elle est surtout conseillée pour les cheveux cassants, abîmés et secs. Elle leur offre de la souplesse. Elle permet en plus de stimuler leur pousse et de les protéger.
  • Huile d’argan : elle rend les cheveux doux, souples, lisses et brillants. Elle est parfaite pour traiter les pointes fourchues et abîmées. Elle hydrate, nourrit et renforce la chevelure. L’huile peut aussi contribuer à améliorer leur pousse.
  • Huile d’olive : elle stimule la microcirculation dans le cuir chevelu. Elle hydrate, nourrit et répare les cheveux secs et abîmés. Elle permet de réduire les frisottis et de rendre la chevelure plus brillante.

Pour les cheveux gras abîmés, voici les huiles végétales à utiliser, ce sont des huiles sèches :

  • Huile de sésame : elle permet de noircir les cheveux et prévenir l’apparition prématurée des cheveux blancs. Elle nourrit et hydrate le cuir chevelu en profondeur. Elle peut favoriser la pousse des cheveux en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Elle prévient la casse, lubrifie et protège les cheveux. Elle possède également un pouvoir anti-ultraviolet.
  • Huile de jojoba : elle est nourrissante, revitalisante, protectrice et réparatrice. Elle donne de la souplesse et de la brillance à la crinière. Elle permet d’hydrater les cheveux et de réguler la production de sébum. Elle aide également à combattre les pellicules et à accélérer la pousse.
  • Huile de pépins de raisin : elle est surtout recommandée pour les cheveux crépus et bouclés. Elle est adoucissante, hydratante et réparatrice. Elle prend soin du cuir chevelu en même temps que les longueurs. Elle permet de traiter les pellicules et de stimuler la pousse. Elle régule la production de sébum et empêche les cheveux de regraisser rapidement.
  • Huile de noisette : elle possède des propriétés nourrissantes et hydratantes. Elle donne de la brillance aux cheveux ternes et rééquilibre la sécrétion séborrhée. Elle est excellente pour apaiser le cuir chevelu. Elle favorise en même temps la réparation des fibres capillaires.

Des hydrolats pour cheveux abîmés

Les hydrolats et les eaux florales sont aussi conseillés pour soigner les cheveux abîmés. Outre l’hydratation, ils possèdent plusieurs vertus capillaires. Il suffit d’en vaporiser sur la chevelure mouillée et de les laisser sécher pour qu’elle puisse profiter de leurs bienfaits. Voici une liste d’hydrolats adaptés aux cheveux :

  • Hydrolat de camomille : il est surtout connu comme étant un colorant capillaire naturel. Il permet en effet d’éclaircir les cheveux et d’embellir les mèches dorées. Il purifie le cuir chevelu et l’apaise. Il embellit tout en facilitant le coiffage des cheveux.
  • Hydrolat d’hamamélis : il permet d’hydrater le cuir chevelu et les cheveux. Il aide également à lutter contre les pellicules et apaise l’épiderme. Elle permet de revitaliser et de purifier les cheveux secs ou gras.
  • Hydrolat de prêle : la plante est tonifiante et stimulante pour le cuir chevelu. Elle stimule la pousse et fortifie les cheveux. Son hydrolat permet de purifier et de réguler la production de sébum. Il est parfaitement conseillé pour prendre soin des cheveux abîmés et fragiles.
  • Hydrolat de fleur d’oranger : il est idéal pour hydrater et adoucir les cheveux. Il donne de la brillance et de l’énergie à la crinière. Il stimule en plus la fibre capillaire.
  • Hydrolat de thé vert : il purifie les cheveux et rééquilibre le cuir chevelu. Il redonne de l’éclat aux cheveux fatigués et secs. Étant tonifiant, il permet aussi de lutter contre la perte de cheveux.
Article recommandé:  La vitamine E, conservateur naturel

L’œuf en guise de shampooing

L’œuf est riche en protéines et en bonnes graisses. Ce qui fait de lui un bon soin nourrissant et réparateur pour les cheveux. Il permet de renforcer la chevelure très abîmée et de l’embellir. Il est en plus hydratant et adoucissant. Pour profiter de ses bienfaits capillaires, vous pouvez tout simplement l’utiliser en shampooing.

Préparation et application :

Battez un œuf entier et appliquez sur vos cheveux comme votre shampooing habituel. Rincez ensuite avec de l’eau froide. L’eau chaude peut cuire l’œuf et il risque de coller sur les cheveux.

Recette facile de masque pour cheveux abîmés

Il s’agit d’une recette de grand-mère qui permet de réparer et d’embellir les cheveux abîmés et asséchés. Elle est très facile à réaliser :

La liste des ingrédients:
  • Jaune d’œuf : 1
  • Huile d’olive : 1 cuillère à soupe
  • Jus de citron : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

Commencez par mélanger tous les ingrédients dans un petit bol. Puis, appliquez sur des cheveux démêlés et bien séchés. Ensuite, laissez au repos pendant dix minutes sous une serviette chaude. Le soin est à appliquer avant le shampooing. Rincez avant d’appliquer le shampooing.

Bienfaits des ingrédients :

Le jaune d’œuf permet d’hydrater les cheveux et il améliore leur élasticité. Sa teneur en lutéine permet de réparer les cheveux cassants et de réduire les fourches.  

Le citron est réputé pour faire briller les cheveux. Il permet en plus de les fortifier et d’accélérer leur pousse. Il est également conseillé pour traiter les pellicules et la surproduction de sébum. En même temps, il permet de nettoyer et de purifier le cuir chevelu.

L’huile d’olive est à ajouter à la recette pour nourrir les fibres capillaires. Il est également sollicité pour les protéger contre les agressions extérieures. Il peut en plus aider à accélérer la pousse des cheveux.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+