La beauté au naturel

Tout savoir sur les teintures naturelles

La teinture naturelle vous intéresse, car vous souhaitez offrir de la douceur et de la santé à vos cheveux. Produit en tendance, beaucoup de personnes font des éloges sur leurs bienfaits. Cela vous tente, sachant que la teinture classique que vous utilisez depuis quelque temps commence à dégrader l’état de vos cheveux. Vous hésitez quand même ignorant les détails, le mode d’utilisation et l’efficacité des teintures naturelles. Vous souhaitez donc en savoir un peu plus sur eux.

Qu’est-ce qu’une teinture naturelle ?

Une teinture est classée 100% naturelle et bio si elle ne contient que des ingrédients naturels. Il peut s’agir d’une poudre végétale mélangée ou non au henné. Elle est sans oxydant ni ammoniaque, ni eau oxygénée, ni résorcine. Elle colore les cheveux de manière naturelle sans avoir besoin de décoloration.

Bon à savoir :

Même si l’emballage de la coloration est marqué d’un label bio, il est tout à fait possible qu’elle ne soit pas fiable. Certains produits sont créés par des marques naturelles, qui dans l’ironie, militent contre les labels bio.

Pourquoi stopper la teinture classique ?

Au résultat, vous vous dites que vos cheveux sont magnifiques, mais en réalité ils appellent « à l’aide ». Vous pouvez même ressentir des désagréments dès la pose du produit sur vos cheveux. Vous pouvez ressentir des tiraillements, des démangeaisons et l’odeur est assez désagréable. Il arrive même que votre cuir chevelu s’irrite. Toutes ces agressions peuvent ensuite favoriser la chute de cheveux.

La coloration ou décoloration chimique affaiblit et diminue la résistance des racines et des longueurs. Ils se dessèchent rapidement et nécessitent un soin particulier. Le procédé est invisible, mais un agent chimique gonfle chaque cheveu pour écarter les écailles et laisser pénétrer la coloration. Les cheveux nécessitent ensuite des soins hydratants et revitalisants qui permettent en même temps de les refermer.

Outre les effets sur les cheveux et le cuir chevelu, ce type de produit est nocif pour la santé. Que ce soit pour les coiffeurs ou la personne à coiffer, les risques de développer un cancer sont présents. D’autant plus qu’il peut causer des réactions allergiques, surtout chez les personnes à la peau sensible.

Les avantages d’utiliser des teintures naturelles

À cause de ces nombreux inconvénients précités, beaucoup de marques se tournent désormais vers la production de teintures de moins en moins nocives. D’ailleurs, certains composés chimiques sont aujourd’hui interdits, car ils sont classés comme étant dangereux. Depuis quelque temps, les gens commencent à apprécier les bienfaits des teintures naturelles.

En effet, la coloration naturelle est sans risque, moins agressive, et prend soin des cheveux. Selon l’ingrédient qu’elle contient, elle peut offrir de la brillance et de la souplesse à vos longueurs. La repousse est moins marquée et sa durée est la même qu’avec la coloration classique. De nombreuses couleurs sont disponibles selon la rendue que vous souhaitez.

Contrairement à la teinture d’oxydation, une femme enceinte peut parfaitement se teindre les cheveux avec la coloration naturelle.

Recettes maison de teintures naturelles

Le retour au naturel devient désormais une nécessité plutôt qu’une tendance. Vos cheveux ont besoin de soins naturels qui les nourrissent et les protègent. Les teintures naturelles répondent justement à leurs besoins en plus de les colorer. Vous pouvez réaliser vous-même votre propre coloration naturelle en suivant les recettes :

Teinture rousse naturelle au henné d’Égypte

La plus populaire des colorations naturelles est le henné naturel ou « Lawsonia inermis ». C’est une plante originaire d’Arabie et d’Inde. Ses feuilles contiennent des pigments naturels de couleur rouge-orangé : le « Lawson ». Vous pouvez obtenir une grande quantité de pigment avec une plante cultivée sous une température comprise entre 35 et 45°C. C’est justement pour cette raison qu’il est recommandé d’utiliser du henné d’Égypte pour une coloration rousse.

Article recommandé:  Comment s’épiler naturellement ?

Voici une recette pour la coloration rousse naturelle au henné d’Égypte :

La liste des ingrédients:
  • Henné naturel d’Égypte : 100 g
  • Brou de noix : 100 g
  • Eau chaude

Préparation et application :

  1. Versez la poudre de henné dans un bol.
  2. Ajoutez ensuite petit à petit de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
  3. Versez le brou de noix et remélangez.
  4. Laissez poser la pâte pendant quelques heures pour un meilleur résultat.
  5. Appliquez sur des cheveux propres et secs.
  6. Couvrez avec un film plastique (ou du tissu) et laissez agir 45 minutes minimum. Plus vous le laissez longtemps sur vos cheveux, plus le résultat est intense et foncé.
  7. Lavez-les ensuite avec votre shampooing pour enlever les résidus de pâte.

Bienfaits capillaires des ingrédients :

Le henné naturel d’Égypte offre aux cheveux des reflets roux, cuivré et acajou. Il est donc idéal pour teindre en roux intense. Il peut être utilisé sur des cheveux clairs comme sur des cheveux foncés. Il a le pouvoir de les gainer, assouplir et faire briller. Il a aussi une propriété assainissante pour le cuir chevelu.

Le brou de noix libère des pigments bruns. Elle est intéressante en tant que détoxifiant capillaire. Il permet en plus d’accélérer la pousse et doubler le volume, de réparer et renforcer les cheveux secs et abîmés. Il permet en plus d’équilibrer le pH du cuir chevelu. Il est obtenu par broyage de la coquille de noix.

Bon à savoir :

Il existe deux types de henné : le naturel et le neutre. Le henné neutre provient d’une plante poussant dans les régions subtropicales semi-arides. Il est sans pigment, il ne colore donc pas les cheveux, mais il peut les renforcer et les faire briller. Il est également recommandé pour sa vertu antipelliculaire.

Teinture naturelle au café pour un brun foncé

Le café est également intéressant d’un point de vue économique et esthétique. Il est sollicité pour foncer la couleur des cheveux. Si vous souhaitez adopter un brun foncé, il vous faut :

La liste des ingrédients:
  • Café expresso ou café corsé bio : 2 tasses (50 cl)

Préparation et application :

  1. Lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel et laissez sécher.
  2. En attendant, faites couler du café et laissez refroidir à température ambiante.
  3. Prenez un grand récipient (un grand saladier) où vous allez verser le café.
  4. Penchez-vous dessus pour pouvoir récupérer le café qui coule de vos longueurs. Utilisez une tasse pour aider à rincer vos cheveux.
  5. Rincez environ 15 fois et laissez ensuite reposer pendant 30 minutes à 2 heures.
  6. Faites un chignon pour éviter que le café dégouline sur votre nuque.
  7. Rincez ensuite avec du vinaigre de cidre dilué dans l’eau claire en guise de fixateur.

Bienfaits capillaires des ingrédients :

Le café est riche en caféine, il stimule ainsi la pousse des cheveux. Il est purifiant et permet de lutter contre les démangeaisons et les picotements dus aux pellicules.  Il est excellent pour raviver la couleur brune des cheveux ternes et fades.

Teinture bio au thé noir pour un brun naturel

Outre le café, vous pouvez également utiliser du thé noir pour brunir ou raviver la couleur foncée de vos cheveux. A vous de voir quel rendu vous préférez.

La liste des ingrédients:
  • Feuilles de thé noir : 200 g
  • Eau : 1 litre

Préparation et application :

  1. Faites bouillir l’eau avant d’y ajouter les feuilles de thé.
  2. Une fois que vous avez mis les feuilles, laissez mijoter sur feu doux pendant 30 minutes.
  3. Retirez du feu et laissez infuser pendant 24 heures avant de filtrer.
  4. Utilisez le thé pour rincer vos cheveux après chaque shampooing.
  5. Vous pouvez également utiliser les feuilles de thé filtrées pour faire un masque et doubler l’efficacité de la coloration naturelle.

Bienfaits capillaires du thé noir :

Sachez avant tout que la coloration au thé noir peut être utilisée sur des cheveux blancs. Il permet en plus de stimuler la croissance des cheveux. Il tonifie et réduit la perte capillaire. Il donne de la brillance et prend soin des cheveux secs. Étant riche en antioxydant, il aide à lutter contre les radicaux libres et protège le cuir chevelu et chaque cheveu.

Bon à savoir :

Vous pouvez également mélanger le thé noir avec du henné pour foncer un peu plus vos mèches. Pour cela, il faut ajouter du henné neutre dans le thé pour obtenir une pâte épaisse à utiliser en masque sur les cheveux.

Article recommandé:  Antirides : exercices de gymnastique faciale

Éclaircissant naturel à la camomille pour un beau blond ou un châtain clair

Certaines fleurs comme la camomille ont d’autres usages au-delà de la décoration de table. La camomille par exemple possède des vertus médicinales et cosmétiques. Il s’agit d’une plante herbacée dont les propriétés sont souvent sollicitées dans les shampooings.

La liste des ingrédients:
  • Fleurs de camomille : quelques pétales frais ou 2 sachets de tisane à la camomille
  • Eau bouillante : 2 tasses

Préparation et application :

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Versez 2 tasses d’eau bouillante dans un bol et plongez-y les fleurs ou les sachets de tisane de camomille.
  3. Laissez infuser jusqu’à ce refroidissement.
  4. Utilisez la solution en eau de rinçage après votre shampooing.
  5. Laissez ensuite sécher vos cheveux au soleil.
  6. Réalisez idéalement l’opération en été.

Bienfaits capillaires de la camomille :

Après 5 à 10 applications, la camomille offre de beaux reflets éclatants et dorés sur les cheveux. À part son pouvoir éclaircissant, elle est aussi un excellent soin antipelliculaire, elle les prévient et les éliminer à la fois. Elle apaise votre cuir chevelu en cas d’irritation.

Bon à savoir :

Pour augmenter l’effet éclaircissant ce cette coloration à la camomille, vous pouvez ajouter du calendula et du curcuma. Il faut la quantité des trois fleurs soit égale.

Teinture naturelle au romarin pour foncer les cheveux gris

Le romarin renferme également des pigments foncés pouvant colorer les cheveux clairs et raviver une couleur brune. Il peut être utilisé pour camoufler les cheveux blancs et gris. Pour doubler l’efficacité de la teinture, vous pouvez ajouter de la sauge.

La liste des ingrédients:
  • Romarin frais : 3 cuillères
  • Sauge fraîche : 3 cuillères
  • Eau bouillante : 1 tasse

Préparation et application :

  1. Faites bouillir de l’eau.
  2. Versez-en une tasse dans un bol.
  3. Ajoutez les feuilles de romarin et de sauge.
  4. Laissez reposer pendant 10 minutes.
  5. Puis, filtrez et utilisez cette solution pour rincer vos cheveux après chaque shampooing.

Bienfaits des ingrédients :

Le romarin offre plusieurs avantages en plus de teindre vos mèches. Il a en effet la capacité de fortifier les racines, tonifier et revitaliser les longueurs. Possédant des propriétés antibactériennes, il prend soin de votre cuir chevelu. Il le purifie et calme les irritations. C’est également un remède efficace pour combattre les pellicules.

La sauge est recommandée pour les personnes ayant des cheveux châtains. En plus de la coloration naturelle, elle permet également d’assainir le cuir chevelu. Ce qui fait d’elle un excellent antipelliculaire. Elle est antiseptique, bactéricide, calmante et antichute.

Bon à savoir :

Vous pouvez aussi utiliser l’infusion de romarin pour retarder l’apparition des cheveux blancs. Pour cela, il faut quatre cuillères à soupe de romarin pour un demi-litre d’eau.

Teinture naturelle au miel et citron pour s’éclaircir les cheveux

Il est possible de se décolorer les cheveux avec des ingrédients naturels. Il suffit d’avoir les bons ingrédients. À part le miel et le citron, il vous faut des soins en plus pour embellir et les maintenir en bonne santé :

La liste des ingrédients:
  • Œuf :1
  • Miel : 1 cuillère à soupe
  • Jus de citron pur : 1 cuillère à café
  • Huile d’olive : 1 cuillère à café
  • Poudre de cannelle : 1 pincée

Préparation et application :

  1. Prenez un bol et mélangez-y tous les ingrédients jusqu’à avoir une mixture homogène.
  2. Utilisez-la en masque capillaire à laisser une heure maximum.
  3. Rincez ensuite avec de l’eau claire.

Bienfaits des ingrédients :

L’œuf est riche en protéine et en bonne graisse, ce qui fait de lui un soin idéal pour le cuir chevelu et les cheveux. Il permet de réparer, nourrir, hydrater et améliorer leur élasticité. Il réduit l,es pointes fourchues, les cassures, et ravive la texture de vos cheveux. À part cela, il a également le pouvoir d’accélérer leur pousse.

Le miel décolore les cheveux légèrement et avec douceur et il compense cela par une propriété hydratante et nourrissante. Il possède aussi des bienfaits cicatrisants, antiseptiques et antibiotiques. Il permet de fortifier les racines et prévenir la desquamation responsable des pellicules.

Le citron constitue un bon soin pour les cheveux. Il leur offre de la brillance tout en les éclaircissant. Il permet de purifier et resserrer les cuticules pilaires. Il double le volume de vos cheveux stimulant leur croissance. Vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner un soin antipelliculaire.

L’huile d’olive possède plusieurs vertus capillaires. Elle nourrit les fibres de vos cheveux grâce à sa teneur en acides gras et en vitamines. Elle est conseillée pour les cheveux colorés, parce qu’elle évite l’affadissement de la coloration. Elle les protège en plus, des effets néfastes des ultraviolets.

La cannelle est plus qu’une simple épice, car elle possède également des vertus cosmétiques. Elle permet de combattre la chute de cheveux et de stimuler leur pousse. Elle contribue également à l’éclaircissement des cheveux grâce à l’enzyme qu’elle contient.

Article recommandé:  Liste des conservateurs cosmétiques

Bon à savoir :

Le citron a tendance à sécher les cheveux et le cuir chevelu, c’est pourquoi il est nécessaire de le mélanger avec d’autres ingrédients hydratants et nourrissants. Vous pouvez également tenter d’éclaircir vos longueurs petit à petit en mélangeant quelques gouttes de son jus dans votre après-shampooing.

Teinture naturelle à la betterave pour un rouge naturel

La betterave est un légume qui possède des vertus capillaires insoupçonnées. Elle permet en plus de teindre les cheveux d’un reflet ou d’un roux profond selon la base de couleur de vos cheveux. Voici comment l’utiliser en teinture capillaire :

La liste des ingrédients:
  • Betterave : 1
  • Carotte : 2
  • Huile de noix de coco : 1 cuillère à soupe

Préparation et application :

  1. Mixez un à un les légumes, puis essorez pour en extraire le jus.
  2. Prenez deux parts égales de ces jus et mélangez.
  3. Appliquez ensuite sur vos cheveux et enveloppez avec de l’aluminium.
  4. Laissez au repos pendant 45 minutes minimum avant de rincer.

Bienfaits des ingrédients :

La betterave colore les cheveux en rouge pourpre tout en favorisant leur pousse. Elle renforce en plus chaque racine et prend soin du cuir chevelu en stimulant la microcirculation. Elle lutte ainsi contre la chute de cheveux. Elle permet en plus de prévenir l’apparition des pellicules.

La carotte permet de donner des reflets roux aux cheveux. Elle stimule également leur croissance et les fortifie. Elle permet aussi de prévenir l’apparition des cheveux blancs.

L’huile de noix de coco prend soin des cheveux réparant les casses et en protégeant contre les agressions extérieures. Elle est nourrissante et très hydratante. Elle possède en plus des vertus anti-poux et antipelliculaire.

Des teintures bio sur le marché

Dans le cas où vous avez moins de temps pour concocter une coloration naturelle, il est tout à fait possible de s’en procurer sur le marché. Beaucoup de boutiques bio en vendent dans leurs locaux ou sur le net. Vous pouvez par exemple dénicher des teintures végétales ou naturelles et bio sur : Boutique bio, Amazon, Biocenter, Mademoiselle bio, Naturalforme…

Quant aux marques très présentes dans le domaine de la coloration capillaire naturelle, il y a : Sanotint, Biokap, Beliflor, Henné color, Logona, Khadi… Chacune d’elle vous offre plus d’une trentaine de teintes pour que vous puissiez choisir celle qui vous va le mieux.  

Les couleurs de cheveux tendance de 2020

Actuellement, ce sont surtout les blonds lumineux, les bruns naturels et les roux profonds qui dominent la tendance de coloration. Sachez que vous pouvez parfaitement obtenir l’une de ces colorations en utilisant une coloration naturelle.

  • Si vous préférez le blond, il faut qu’il soit doré et lumineux, et qu’il offre un effet soleil. Pour avoir un rendu naturel sur des cheveux longs, la teinte doit être un peu plus foncée aux racines. Pour une coupe plus courte ou carrée, vous pouvez choisir un blond plus clair, glacé, cendré ou platine sans reflets chauds.
  • Si vous préférez porter du brun, il faut qu’il soit naturel avec des tons café, chocolat ou noisette pour entrer dans la tendance. Vous pouvez l’illuminer avec quelques jeux de mèches plus claires.
  • En ce qui concerne le roux, il y a deux nuances très tendance actuellement : l’acajou et l’auburn. C’est une coloration qui met en valeur votre chevelure et qui égaie votre teint.

Les limites de la teinture naturelle

Malgré les nombreux éloges faits sur les teintures capillaires naturelles, il reste quelques inconvénients :

  • Une coloration végétale coute plus cher qu’une coloration classique. Mais si vous comptez les bienfaits qu’elle fait à vos cheveux, cela en vaut quand même la peine. Vous avez tout de même la possibilité d’en créer vous-même au lieu d’en acheter.
  • Le temps de pause est beaucoup plus long qu’avec la coloration à oxydant. Selon le produit, cela peut aller de 30 minutes à 2 heures, voire plus.
  • Si vous avez des cheveux blancs, il faut faire preuve de patience. La pose peut dépasser les 3 heures si vous souhaitez obtenir un résultat plus satisfaisant.
  • Une fois que vous avez utilisé la coloration naturelle, il sera plus difficile pour vous de revenir sur une coloration classique. Il faut attendre plusieurs mois pour qu’elle puisse pénétrer dans les cheveux.
  • Sachez qu’il est impossible de passer d’un brun à un blond avec la teinture naturelle. Il est également impossible de réaliser une coloration multicolore ou avec des couleurs vives comme le bleu, le rose, le vert…

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google+